[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

Cher ami Cover

Donneriez-vous une indication du temps de jeu dans ses différentes configs ? Une fourchette, quoi. En faisant exception des paralysés, des indécis, des “non, attends, je fais plutôt ça”…

Un ami me parlait de 3 bonnes heures à 3 joueurs. Ça me paraissait énorme, non ?

Ok du coup c’est quand même du méga gros brise neurones…

elijah29 dit:Cher ami Cover
Donneriez-vous une indication du temps de jeu dans ses différentes configs ? Une fourchette, quoi. En faisant exception des paralysés, des indécis, des "non, attends, je fais plutôt ça"...
Un ami me parlait de 3 bonnes heures à 3 joueurs. Ça me paraissait énorme, non ?

Je n'ai fait qu'une partie à 4 joueurs avec Harrycover aux manettes( qui connaissait le jeu) et trois joueurs(dont moi) découvrant le jeu, ça nous a pris 3 heures à 4, sachant qu'il y avait bien 30 minutes de découverte des règles .
Je pense qu'en connaissant la règle ça prendra beaucoup moins de temps ...
Sur les 3 heures on n'avait pas vu pas le temps passer tellement tout est rapide et interactif....
elijah29 dit:Cher ami Cover
Donneriez-vous une indication du temps de jeu dans ses différentes configs ? Une fourchette, quoi. En faisant exception des paralysés, des indécis, des "non, attends, je fais plutôt ça"...

Par ici c'est
1h/1h20 a 2
1h40 a 3
2h/2h20 a 4
2h30/2h50 a 5

Bon c'est a la louche j'ai fais des parties 3 et 5 joueurs moins longue.

Et oui c'est un peu un brise neurone mais qu'est ce qu'il est bon!!! :mrgreen:

je joue plutôt rapidement mais 3 heures c’est plutôt à 4 ou 5

à 3 ça se plie en moins de 2 heures sans les explications biensur

Mon seul conseil sera pour les 2 ou 3 premières parties de jouer avec le setup proposé dans la règle voir même d’utiliser ce setup quand il y a un nouveau joueur

je rajouterai encore 2 ou 3 choses et après je retourne dans ma caverne

les règles sont un modèle du genre ! claires, didactiques et je ne doute pas que Filosofia va nous sortir une traduction au taquet. Mais de toute façon, l’iconographie du jeu est extrêmement bien faite et est assimilée avant la fin même des explications . Et pour comparer aux jeux en vogue, l’iconographie est bien meilleure que celle de Tzolk’in ou de Keyflower (qui sont pourtant pas trop mal)

c’est un gros jeu, les règles sont un peu longues mais vraiment simples
ensuite …tu joues … quasi jamais de question

Je le préfère vraiment à Tzol’kin et Keyflower (que j’aiem beaucoup pourtant) mais je pense que sa thématique fantasy va le desservir ici sur TRITRAC vis à vis du public jeu petit/moyen qui va croire que c’est un jeu fun et vis à vis du public joueur velu ystarien qui va croire que c’est un jeu fun aussi.

sois pas défaitiste comme ça, ce jeu est une Bombe!!
Avec Keyflower mes deux jeux 2013

grissom dit:sois pas défaitiste comme ça, ce jeu est une Bombe!!
Avec Keyflower mes deux jeux 2013

Moi je pense qu'il a raison je suis persuadé qu'il sera largement sous evaluer sur tric trac mais bon ca ne sera pas le premier jeu a en souffrir.

l’erreur que pourraient faire certains et que j’ai faite d’ailleurs avant de connaître est de voir une parenté avec Small world…

grissom dit:l'erreur que pourraient faire certains et que j'ai faite d'ailleurs avant de connaître est de voir une parenté avec Small world...

ils sont parents c'est sur ! y a des nains c'est un signe

D'ailleurs Saboteur, c'est apparenté à smallworld, y a des nains
le nain jaune aussi y a une parenté avec smallworld

:kingboulet: :mrgreen: :arrow:

Plus sérieusement, parce que je comprends pas, A quoi as tu associé TerraMystica à smallworld ? le fait qu'il y ait différents peuple ?

M Chifoumi z’avez pas une petite date pour nous ?

vincelnx dit:M Chifoumi z'avez pas une petite date pour nous ?

ah mais avec grand plaisir... et avec grand plaisir de parler de ce jeu qui m'a plus que... séduit... mis sous sa coupe... quel jeu ! pour joueurs velus comme certains grands méchants d'ici diraient... mais pfiuuuh quel jeu à apprivoiser !...

Pardon, je m'égare : la date de présence en boutique est pour le 26 avril... une petite TTTV la semaine prochaine... aux p'tits oignons !

au plaisir et bien ludiquement

Chifoumi

ça c’est du rapide … :pouicok:

Merci

Harrycover dit: bref, ce jeux est d'une richesse incroyable et personnellement je n'arrive pas à le comparer à un autre jeu de ma ludo mais c'est avant tout gros d'optimisation tellement les actions sont comptées, c'est pas de la déconne ni du fun, mais de la pure jouissance ludique de cube en bois. Il est donc en ce sens très exigeant et les 2 ou 3 premiers tours de la première parties sont surement les pires qu'il m'ait été donner de jouer, tellement on n'a l'impression de rien pouvoir faire. Le premier objectifs c'est de comprendre comment imbriquer les éléments du gameplay pour obtenir plus d'actions

C'est un peu le genre de sensation que j'ai pu ressentir avec Myrmes, ce mélange d'optimisation, d'horlogerie fine, où chaque action est lourde de conséquences. Dirais-tu que ce côté casse-neurone/jouissance ludique kubenbois est autant / un peu plus / beaucoup plus / salement plus exacerbé dans Terra Mystica que dans Myrmes ?
deltajordan dit:
C'est un peu le genre de sensation que j'ai pu ressentir avec Myrmes, ce mélange d'optimisation, d'horlogerie fine, où chaque action est lourde de conséquences. Dirais-tu que ce côté casse-neurone/jouissance ludique kubenbois est autant / un peu plus / beaucoup plus / salement plus exacerbé dans Terra Mystica que dans Myrmes ?

A mon avis, tu auras plusieurs réponses différentes sur ce point.

Par contre, Terra Mystica a 14 espèces de fourmis, ça tout le monde te le dira.
jub dit:
deltajordan dit:

A mon avis, tu auras plusieurs réponses différentes sur ce point.
Par contre, Terra Mystica a 14 espèces de fourmis, ça tout le monde te le dira.

Oui on est un peu dans le même monde, Terra mystica est peut être moins "sec" et "sévère" que Myrmes du fait de la longueur des parties et la remarque de Jub (grand connaisseur de ce jeu, je vous recommande son article dont j'ai perdu l'adresse :oops: ) est très juste à propos des espèces de fourmis. Sinon c'est typiquement ce genre de jeu où l'expérience parle !! et ou tu prends un réel plaisir à orienter ton jeu.

la différence c'est qu'on est moins dans un système de production de ressources et d'objectifs, mais dans un système de production d'actions car c'est là où c'est jouissif, c'est qu'une des clés du jeu c'est de s'arranger pour jouer plus que les autres. En gros au premier tour tu fais 3 ou 4 actions et au 6e et dernier tour tu peux arriver à en faire une quinzaine !

Par contre, il n'y a pas le coté agressif de Myrmes, ni de phase obligatoire de nourriture mais bel et bien cette totale liberté de jeu

C’est malin maintenant j’ai envie de me l’acheter…

Myrmes m’ayant fait prendre goût à l’optimisation, j’ai très envie de tester Terra Mystica que tu as présenté comme moins sec et sévère (tant mieux) avec ce côté très attirant du “je prends tel peuple / tel pouvoir et on va voir comment je vais gérer avec”. Je pense que ça doit rappeler à beaucoup de TTcien le côté sentimental/stratégique que l’on pouvait ressentir dans des RTG style Starcraft ou Age of Mythology, à préférer les Zerg et les scandinaves aux Protos et aux égyptiens ! :P J’imagine qu’il y a en conséquence au moins autant de parties différentes que de combinaisons de peuplades.

Après je ne suis pas assez Encyclopédiste pour prendre la réelle mesure d’une différence entre optimisation de ressources / objectifs versus optimisation d’actions. Il y a d’autres jeux “connus” qui font de l’optimisation d’actions ? Là tout de suite je pense à Vanuatu mais je peux me tromper.

deltajordan dit:C'est malin maintenant j'ai envie de me l'acheter...
Myrmes m'ayant fait prendre goût à l'optimisation, j'ai très envie de tester Terra Mystica que tu as présenté comme moins sec et sévère (tant mieux) avec ce côté très attirant du "je prends tel peuple / tel pouvoir et on va voir comment je vais gérer avec". Je pense que ça doit rappeler à beaucoup de TTcien le côté sentimental/stratégique que l'on pouvait ressentir dans des RTG style Starcraft ou Age of Mythology, à préférer les Zerg et les scandinaves aux Protos et aux égyptiens ! :P J'imagine qu'il y a en conséquence au moins autant de parties différentes que de combinaisons de peuplades.
Après je ne suis pas assez Encyclopédiste pour prendre la réelle mesure d'une différence entre optimisation de ressources / objectifs versus optimisation d'actions. Il y a d'autres jeux "connus" qui font de l'optimisation d'actions ? Là tout de suite je pense à Vanuatu mais je peux me tromper.

Hansa Teutonica entre autres.

Stéphane
bouchard4 dit:
Hansa Teutonica entre autres.
Stéphane

non pas vraiment je trouve , Hansa tu te rajoutes des actions de manière fixe,
je trouve plus proche d'Eclipse où en en fonction de tes ressources tu vas pouvoir plus au moins jouer sans avoir un nombre défini d'action, tu choisis de jouer plus ou pas ce qui est très différent, un peu comme keyflower aussi qui donne ce choix de nombre d'actions à jouer aussi, oui ,c'est plutôt ça finalement !
Chifoumi dit:
vincelnx dit:M Chifoumi z'avez pas une petite date pour nous ?

ah mais avec grand plaisir... et avec grand plaisir de parler de ce jeu qui m'a plus que... séduit... mis sous sa coupe... quel jeu ! pour joueurs velus comme certains grands méchants d'ici diraient... mais pfiuuuh quel jeu à apprivoiser !...
Pardon, je m'égare : la date de présence en boutique est pour le 26 avril... une petite TTTV la semaine prochaine... aux p'tits oignons !
au plaisir et bien ludiquement
Chifoumi

En fait ça va être super long d'attendre .... :bonnetpouic: