[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

Raegan dit:
angelo dit:Reagan : Il n'y a pas de pioche des tuiles bonus à chaque tour, seulement lors de la mise en place, il n'y a pas 1% de hasard dans le jeu.

Je ne parle pas des 6 tuiles qui sont disposées en bas à gauche du plateau et qui y restent jusqu'à la fin du jeu, mais de celles-ci : http://www.boardgamegeek.com/image/1351 ... ra-mystica
Peut-être avons-nous mal joué pour notre première partie ?

Je parlais bien de ces tuiles là, vous avez mal joué votre première partie ;o)

Ah oui, alors au temps pour moi, il n’y a pas de hasard dans ce jeu.
Et donc, ces tuiles bonus se jouent comment alors ?

On en choisi un certain nombre lors de la mise en place, selon le nombre de joueurs (voir règles); puis le dernier joueur en choisit une et ainsi de suite jusqu’au premier. Il reste trois tuiles non choisies sur lesquelles on place une pièce. Lorsqu’un joueur passe il remet sa tuile bonus et prend une des trois dispo, avec éventuellement une ou des pièce dessus, et à la fin de chaque tour on ajoute une pièce sur les trois tuiles restantes, voilà pas sûr que ce soit parfaitement clair, mais je bosse là.

Personne ne voudrait scan/prendre en photo les règles ? car je comprend pas assez bien pour les lire en Us et la vidéo n’explique pas tout s’image.

angelo dit:On en choisi un certain nombre lors de la mise en place, selon le nombre de joueurs (voir règles); puis le dernier joueur en choisit une et ainsi de suite jusqu'au premier. Il reste trois tuiles non choisies sur lesquelles on place une pièce. Lorsqu'un joueur passe il remet sa tuile bonus et prend une des trois dispo, avec éventuellement une ou des pièce dessus, et à la fin de chaque tour on ajoute une pièce sur les trois tuiles restantes, voilà pas sûr que ce soit parfaitement clair, mais je bosse là.

Ok, bon taffe alors :mrgreen:

Oui, bein c'est ce qu'on a fait je pense :shock:
En fait, je n'ai pas lu la règle mais après son tour, et une fois que tout le monde a décidé de passer (donc fin du tour), on remet toutes les tuiles bonus puis on rechoisi bien parmi toutes les tuiles disponibles dans un certain ordre, donc c'est ici que le hasard entre en jeu, on peut se faire souffler la tuile bonus indispensable à sa bonne progressions.
Bref, je reverrai ça dans la règle quand j'y rejouerai au magasin.

Raegan, je trouve la réponse d’Angelo assez claire. Mais si tu ne comprends pas, regarde la vidéo de Matinciel sur le repaire des jeux (il en parle) ou relis le passage dans les règles. Bon jeu ! ;)

Docky dit:Raegan, je trouve la réponse d'Angelo assez claire. Mais si tu ne comprends pas, regarde la vidéo de Matinciel sur le repaire des jeux (il en parle) ou relis le passage dans les règles. Bon jeu ! ;)

Oui, je vais regarder la vidéo tiens, ça m'éclaircira, merci Docky.
Raegan dit:Oui, bein c'est ce qu'on a fait je pense :shock:
En fait, je n'ai pas lu la règle mais après son tour, et une fois que tout le monde a décidé de passer (donc fin du tour), on remet toutes les tuiles bonus puis on rechoisi bien parmi toutes les tuiles disponibles dans un certain ordre, donc c'est ici que le hasard entre en jeu, on peut se faire souffler la tuile bonus indispensable à sa bonne progression.

Ce dont tu parles n'est pas du hasard. :|
Raegan dit:
angelo dit:On en choisi un certain nombre lors de la mise en place, selon le nombre de joueurs (voir règles); puis le dernier joueur en choisit une et ainsi de suite jusqu'au premier. Il reste trois tuiles non choisies sur lesquelles on place une pièce. Lorsqu'un joueur passe il remet sa tuile bonus et prend une des trois dispo, avec éventuellement une ou des pièce dessus, et à la fin de chaque tour on ajoute une pièce sur les trois tuiles restantes, voilà pas sûr que ce soit parfaitement clair, mais je bosse là.

En fait, je n'ai pas lu la règle mais après son tour, et une fois que tout le monde a décidé de passer (donc fin du tour), on remet toutes les tuiles bonus puis on rechoisi bien parmi toutes les tuiles disponibles dans un certain ordre, donc c'est ici que le hasard entre en jeu, on peut se faire souffler la tuile bonus indispensable à sa bonne progressions.

tu te gourres, c'est au fur et à mesure que tu passes que tu prends la tuile bonus, parmi les tuiles restantes, mais pas une fois que tout le monde a passé....
sinon pour ta remarque sur le matériel m'a fait halluciner....
J'aurais bien voulu un truc un peu plus détaillé, histoire que ce ne soit pas littéralement abstrait à ce point.

je sais pas si tu as remarqué mais dans Caylus la bouffe est rose et carré les persos dans agricola sont rond et plat, et le poisson dans archipelago est bleu et cubique ; un truc plus détaillé c'est des maquettes qu'il te faut.....

jamais content .... :roll:
vincelnx dit:
Raegan dit:

tu te gourres, c'est au fur et à mesure que tu passes que tu prends la tuile bonus, parmi les tuiles restantes, mais pas une fois que tout le monde a passé....

Justement, c'est le point qui m'a toujours chiffonné et qui fait que je suis assez d'accord avec Raegan !
Par exemple, il suffit que la tuile 4PV pour la stronghold+sanctuaire soit lâchée juste avant et si on a la chance de finir également son tour,hop, on passe et on récupère cette tuile facile, ce qui permet de gagner 8 PV le tour suivant... et tous ca sans effort, simplement parce qu'on a eu la chance d'être bien placé après ce joueur.

Au fait, pour l'ordre du tour suivant, on à joué nous aussi dans l'ordre de passe. un peu comme à la Carson city.
vincelnx dit:
Raegan dit:

sinon pour ta remarque sur le matériel m'a fait halluciner....
J'aurais bien voulu un truc un peu plus détaillé, histoire que ce ne soit pas littéralement abstrait à ce point.

je sais pas si tu as remarqué mais dans Caylus la bouffe est rose et carré les persos dans agricola sont rond et plat, et le poisson dans archipelago est bleu et cubique ; un truc plus détaillé c'est des maquettes qu'il te faut.....
jamais content .... :roll:

Pourquoi halluciner et pourquoi jamais content ?
C'est objectivement abstrait un rectangle et un cylindre, non ? A ce moment, pourquoi les maisons ne sont pas des carrés et les comptoirs des triangles ? Ils auraient peut-être pu juste légèrement travailler le temple et le sanctuaire pour que ça y ressemble, ne serait-ce qu'un minimum. Pourquoi seuls ces 2 constructions sont-elles si peu travaillées ? Il y a une grande différence entre des maquettes ultra détaillées et un semblant de début de forme pour que l'esprit humain puisse ne pas a faire appel à son sens de l'abstraction.

Dominant Species est pour moi un bon exemple, le jeu a l'air mortel mais le matériel fait peur !

Et je ne demande pas un jeu à 115 € avec maquette et compagnie, loin de là.

Pour Vanuatu, c'est pareil, le jeu est excellent mais le matos ne te met pas trop dans l'ambiance, c'est d'ailleurs pour ça que des gens transforment un peu leur jeu pour une meilleure immersion.

Après, de la à halluciner ... tout de même.

PS : merci tout de même pour les explications des tuiles bonus, je comprends là.
Brougnouf dit:
Justement, c'est le point qui m'a toujours chiffonné et qui fait que je suis assez d'accord avec Raegan !
Par exemple, il suffit que la tuile 4PV pour la stronghold+sanctuaire soit lâchée juste avant et si on a la chance de finir également son tour,hop, on passe et on récupère cette tuile facile, ce qui permet de gagner 8 PV le tour suivant... et tous ca sans effort, simplement parce qu'on a eu la chance d'être bien placé après ce joueur.
Au fait, pour l'ordre du tour suivant, on à joué nous aussi dans l'ordre de passe. un peu comme à la Carson city.

Ah, merci, ça fait plaisir à lire :pouicok:

je pensais preque comme Brougnouf après 3 ou 4 parties mais plus maintenant, il n’y a aucune histoire de “chance” du gars qui passe ou pas, tout le monde sait les tuiles que l’on convoite et une grosse tension du jeu c’est justement de savoir temporiser, savoir ajuster son jeu pour passer après celui qui vient de passer. Changer cette règle est superflue surtout en jouant avec des mauvaises règles au départ, mais bon vous faites bien comem vous avez envie !! :mrgreen:

Harrycover dit:je pensais preque comme Brougnouf après 3 ou 4 parties mais plus maintenant, il n'y a aucune histoire de "chance" du gars qui passe ou pas, tout le monde sait les tuiles que l'on convoite et une grosse tension du jeu c'est justement de savoir temporiser, savoir ajuster son jeu pour passer après celui qui vient de passer. Changer cette règle est superflue surtout en jouant avec des mauvaises règles au départ, mais bon vous faites bien comem vous avez envie !! :mrgreen:

Attention, mon avis n'est pris en compte qu'après une seule partie à 5 avec seulement des nouveaux joueurs, ce qui implique indéniablement une méconnaissance tactique et stratégique et une relecture des règles (voire, pour moi, une première lecture tout court).
Donc mon ressenti n'est absolument pas définitif, sauf pour le matos, mais c'est une remarque, ça ne me privera pas de prendre le jeu qui est démentiel :pouicok:

oui j’avais bien compris, mais je crois qu’il ne faut pas se focaliser la dessus, car justement c’est un compartiment du jeu que l’on peut négliger.

Mais tu verras que choisir le bon moment pour passer est important et que justement sans changer les règles si tu n’es pas le premier à passer, tu vas connaitre ta position exacte dans le tour ce qui va te permettre d’anticiper éventuellement pour le prochain tour pour récupérer une tuile convoitée.

Après cette histoire de tuile à 4 PV X 2 est finalement assez anecdotique car pour renforcer son intérêt les auteurs lui ont rajouté le gain de 2 ouvriers sinon personne ne la prendrait, elle est d’ailleurs délaissée les premiers tours.
Et puis si c’est le joueur juste avant qui la prend ça veut dire qu’au tour suivant tu seras le premier à pouvoir la prendre au moment où il passera !!
Au pire si elle gène tant que ça il faut jouer sans, il en reste d’autres dans la boite. :mrgreen:

EDIT : pour le matos chacun son truc, moi ça ne me gène pas car Terra Mytica est assez abstrait et donc on symbolise les choses !! la faute de gout c’est d’avoir des meeples pour les prêtres et des cubes pour les ouvriers

Harrycover dit:la faute de gout c'est d'avoir des meeples pour les prêtres et des cubes pour les ouvriers

Un jeu de droite donc... :mrgreen:
Clignote dit:
Harrycover dit:la faute de gout c'est d'avoir des meeples pour les prêtres et des cubes pour les ouvriers

Un jeu de droite donc... :mrgreen:

non puisque l'on sacrifie les prétres au temple

Essayé hier à deux joueurs, dans la config recommandée pour débuter, et ça nous a beaucoup, beaucoup plu.
Très allemand (on est gâtés dans le genre en ce moment, avec Il Vecchio et Bora Bora), les amateurs de Hansa Teutonica et de Kingdom Builder vont adorer.

Clignote dit:
Harrycover dit:la faute de gout c’est d’avoir des meeples pour les prêtres et des cubes pour les ouvriers

Un jeu de droite donc… :mrgreen:

En sachant qu’on ne peut se développer que sur son terrain natal, et qu’on n’a de cesse d’étendre son Lebensraum… :twisted:
(Je déconne, pas de polémique à deux balles, svp)

J’ai fait une partie à deux aujourd’hui et j’ai écrasé mon adversaire, j’ai trouvé mon peuple (Les magiciens du chaos) particulièrement puissants avec les doubles faveurs, alors qu’en face Les Sirènes m’ont paru moins intéressantes

Le problème avec les jeux asymétriques, ce sont les joueurs symétriques
;)