[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

Hades dit:C'est bizarre, on a fait notre première partie hier avec 4 joueurs confirmés, et j'ai un goût de "il manque quelque chose" ou "il y a qque chose de trop" je ne sais pas trop le définir, mais j'ai une gène avec ce jeu.
Pourtant j'ai gagné, les 3 premières places sont en 10 points, on a pas mal rigolé... il manque peut-être les gros coups de p... que l'on peut avoir à d'autres jeux, ou alors le fait que les scores ne représentent pas grand chose en cours de partie qui fait qu'on ne sait pas trop ou l'on se trouve réellement. Dur à dire.
Suis-je le seul dans le cas ?

Dernièrement, j'ai eu cette impression sur Myrmes ou Tzolkin. Terra m'a fait un petit peu cette impression, mais beaucoup beaucoup moins que pour les jeux cités, et surtout avec quand même une grosse envie d'y revenir quand même (c'est pas du niveau de Keyflower ou Western Town), mais c'est quand même énorme et suffisamment varié pour plus envie d'y revenir que de laisser dormir
radepakreth dit:Juste pour rebondir au sujet de l'équilibres des forces en présence, une partie à 4 hier a accouché de 3 vainqueurs à 106pts...
Pourtant tous avec des peuples et (donc) des stratégies bien différentes. L'un a construit sa forteresse d'entrée quand l'autre n'a construit ses 2 bâtiments de valeur 3 qu'au dernier tour (parce que 10pts si construits le tour en question).

Merci, j'ai juste posé la question parce que notre partie à 4 novices c'était du genre de mémoire :
les nomads : 147 pts
les helflinks ou un truc de ce genre (ce qui ont un bonus de point en terra formant) : vers les 80 pts
les sorcières et les sirènes vers les 60 pts

Après peut être que les nomads sont un peuple facile à jouer au début.

En tout cas ça donne envie d'en refaire d'autres, donc au bout de 3h c'est plutot bon signe.
Pandah dit:
radepakreth dit:Juste pour rebondir au sujet de l'équilibres des forces en présence, une partie à 4 hier a accouché de 3 vainqueurs à 106pts...
Pourtant tous avec des peuples et (donc) des stratégies bien différentes. L'un a construit sa forteresse d'entrée quand l'autre n'a construit ses 2 bâtiments de valeur 3 qu'au dernier tour (parce que 10pts si construits le tour en question).

Merci, j'ai juste posé la question parce que notre partie à 4 novices c'était du genre de mémoire :
les nomads : 147 pts
les helflinks ou un truc de ce genre (ce qui ont un bonus de point en terra formant) : vers les 80 pts
les sorcières et les sirènes vers les 60 pts
Après peut être que les nomads sont un peuple facile à jouer au début.
En tout cas ça donne envie d'en refaire d'autres, donc au bout de 3h c'est plutot bon signe.

147 pts pour le vainqueur, ça me paraît énorme :shock: !

A ma premiere parti, mon adversaire ( mais neanmoins ami :lol: ) à depassé la barre des 100 points, mais 147 … Chapeau !

loic dit:
Hades dit:C'est bizarre, on a fait notre première partie hier avec 4 joueurs confirmés, et j'ai un goût de "il manque quelque chose" ou "il y a qque chose de trop" je ne sais pas trop le définir, mais j'ai une gène avec ce jeu.
Pourtant j'ai gagné, les 3 premières places sont en 10 points, on a pas mal rigolé... il manque peut-être les gros coups de p... que l'on peut avoir à d'autres jeux, ou alors le fait que les scores ne représentent pas grand chose en cours de partie qui fait qu'on ne sait pas trop ou l'on se trouve réellement. Dur à dire.
Suis-je le seul dans le cas ?

Dernièrement, j'ai eu cette impression sur Myrmes ou Tzolkin. Terra m'a fait un petit peu cette impression, mais beaucoup beaucoup moins que pour les jeux cités, et surtout avec quand même une grosse envie d'y revenir quand même (c'est pas du niveau de Keyflower ou Western Town), mais c'est quand même énorme et suffisamment varié pour plus envie d'y revenir que de laisser dormir

Je n'ai pas eu cette impression, bien au contraire. Surtout à 4. On passe notre temps à surveiller les autres, leur piquer les actions, passer le premier pour s'assurer les bonnes actions à pouvoir, terraformer devant eux pour les bloquer, lutter sur les cultes, sur les agglomérations, ...
Bref beaucoup de tensions pour un jeu dynamique.
varkarg dit:
Artsym dit:Apres de nombreuses parties de Terra mystica, il ya quand meme un peuple qui me parait clairement plus faible que les autres: les cultistes.

Bonjour, bienvenu sur Trictrac !
Tu peux argumenter un peu ? Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde :)

Alors pour les cultistes, c'est assez simple ils n'ont de base aucune force particulière, que ce soit en termes de revenus sur certains batiments ou de pouvoir spéciaux, sauf pour monter dans le tableau des cultes, sauf que ca ne dépend pas d'eux, c'est lié aux autres joueurs qui accepteraient le pouvoir qu'ils amènent, donc déja pour en bénéficier il faut améliorer des batiments en contact avec des autres joueurs, donc il faut créer des batiments proches des autres ce qui est une prise de risques en soi. En plus ce bonus est dérisoire, leur seul vrai avantage est leur forteresse qui n'est clairement pas nécessaire et qui va pourra donc etre construite dans les derniers tours si il ya l'objectif "forteresse".

Dans l'ensemble ils ne paraissent interessants que si la partie est a 4 ou 5 joueurs ET qu'il n'y a pas d'autres peuples visant les cultes de manière directe (mages du chaos, dryades....)
Ymokal dit:

Dernier les deux trois premiers tours, puis grosse acceleration, 20 pts min par tour pour les 3 derniers, plus 1er agglo, 1er sur tous les cultes sauf un en second position, deux villes qui ont été relié par la suite par un pont.

Jeu acheté ce week-end et première partie cette nuit, à 5 joueurs. Début d’explication des règles vers 3h du matin, mais la motivation y était.

Classement final:

1 - Cultistes
2 - Nomades
3 - Nains
4 - Ombrelins
5 - Aurènes

Le tout avec un écart d’une trentaine de points entre le premier et le dernier.
Le jeu est vraiment bien fichu, même si, vu que partie découverte, nous n’avons pas tous optimisés du mieux que nous le pouvions. Je jouais les Ombrelins et j’ai vraiment eu du mal à tirer mon épingle du jeu, et finis la partie avec la plus petite cité… Hâte d’y revenir!

Voila j’ai fait deux partie sur ce jeux et je suis vraiment conquis.
Les deux partie était vraiment différente et j’ai vraiment senti la dimension tactique du jeux.

Lors de ma première partie jetait un peut perdu au vu de tout les chemin stratégique qui m’était offert. Lors de la deuxième je savais un peut plus ou j’allais.

Pour ceux qui disent que l’interaction n’est pas vraiment présente si l’on analyse bien le jeu des autres l’on peut vraiment les embêter.
Certes cela ne vas pas totalement les bloquer mais sa peut facilement leur couté une dizaine de point de victoire et donc la partie. Car si l’on utilise l’action que le joueur a besoin au bon moment et que l’on la lui bloque pour le tour il peut facilement perdre un tour.
Et au vu de la justesse du jeux en terme de ressource et d’action cela peut lui couter très chère en fin de partie. Car de ce que j’ai remarquer c’est qu’il faut vraiment bien calculer chaque coup si l’on veut être le gagnant. Un mauvais choie peut couter gros en terme de point de victoire.
Idem le fait de voler une case terrain a un joueur peut aussi lui couter une dizaine de point de victoire.

De plus le jeu a l’aire d’avoir une rejouabilité plutôt énorme au vu du nombre de race, du choie aléatoire de l’ordre et du type de tuile pointage, et aussi par la variété des tuile bonus.

En gros ce jeu a un très fort gout de reviens-y et c’est pas pour me déplaire. Un de mes TOP de l’année :pouicok:

Pandah dit:
Ymokal dit:

Dernier les deux trois premiers tours, puis grosse acceleration, 20 pts min par tour pour les 3 derniers, plus 1er agglo, 1er sur tous les cultes sauf un en second position, deux villes qui ont été relié par la suite par un pont.

/mode sarcastique on

C'est sûr que si vous jouez en coopératif le jeu perd beaucoup de son attrait :lol:

/mode sarcastique off

Plus sérieusement, qu'est ce qu'ont fait tes adversaires pendant que tu montais sur tous les cultes et que tu construisait la plus grande cité ?

Il ne faut pas oublier que si tu construit la forteresse au tour 1, ca veut dire que tu commence à poil au tour deux. De plus les nomades ne sont pas les seuls à pouvoir construire leur forteresse. Le pouvoir des géants est équivalent puisque n'importe quelle terraformation coute deux pelle.

Sans doute que les nomades sont simples à appréhender mais avec des joueurs qui savent jouer leur peuple, ils perdent pas mal de leur superbe.

Je sais pas ce qu’ils ont foutus, mais ils ont enviés le pouvoir des nomades. Maintenant il est clair que j’ai utilisé la tempête de sable à chaque tour dés le premier tour. J’ai pu vite récupérer de l’argent en choisissant les tuiles correspondantes (ça c’est mon aspect cupide, je suis toujours obligé de prendre le fric d’abord). Au deuxième tour j’ai pas fait grand chose, mais dés le troisième ça a été la grosse accélération.

Après le placement du début doit beaucoup jouer. Des adversaires se sont retrouver à pas pouvoir étendre un de leur emplacement de départ. Donc un mauvais placement au début peut à mon avis vite gèner lors de la partie.

Et comme on nous a expliqué les règles au fur et à mesure, on a posé un peu au pif au départ.

J’ai hâte en tout cas d’en refaire une.

En gros ce jeu a un très fort gout de reviens-y et c'est pas pour me déplaire. Un de mes TOP de l'année

je confirme comme dit dans un autre post, j'ai gagner une partie avec les ingénieurs sans même avoir construit leur forteresse de la partie qui je le rappelle permet de gagner 3 pts à chaque fois que je passe et que j'ai deux bâtiments relié par un pont.

du coup je me demande toujours si j'aurais également gagner la partie en construisant la forteresse.

ce jeu réserve des surprises ) chaque partie et c'est tant mieux, déjà qu'il y à 14 race mais en + après avoir jouer avec un peuple on à envie de rejouer avec ce même peuple pour voir si on aurait pu le jouer différemment d'où une grande rejouabilité.

seul pétit bémol du jeu, quand la tuile bonus compte tour 5 pts par ville tombe au premier tour, c'est nul car il est impossible de construire une ville au premier tour.

Après deux parties, la première à 5 très longue, la deuxième à 3, je dirais que ce jeu me plait. Un de mes partenaires de jeu a des doutes concernant la puissance des différentes factions. J’ai donc cherché sur Board Game Geek et sur notre forum préféré Tric Trac si les factions sont équilibrées. Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un a-t’il des statistiques sur les factions les plus fortes. Sur nos deux parties, les géants ont gagné une première fois, mais les nomades semblent très forts.
J’ai bien lu dans les posts précédents qu’il faut savoir jouer telle ou telle faction, mais en voyez-vous qui gagne presque à tous les coups ?
D’avance merci, ludiKement,

nico29 dit:Après deux parties, la première à 5 très longue, la deuxième à 3, je dirais que ce jeu me plait. Un de mes partenaires de jeu a des doutes concernant la puissance des différentes factions. J'ai donc cherché sur Board Game Geek et sur notre forum préféré Tric Trac si les factions sont équilibrées. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il des statistiques sur les factions les plus fortes. Sur nos deux parties, les géants ont gagné une première fois, mais les nomades semblent très forts.
J'ai bien lu dans les posts précédents qu'il faut savoir jouer telle ou telle faction, mais en voyez-vous qui gagne presque à tous les coups ?
D'avance merci, ludiKement,

Pour moi elles sont globalement équilibrées et la puissance d'un peuple varie en fonction de la config (autres peuples, positions de départ et tuiles bonus) et bien sûr de la manière de le jouer.

Pour ma part, j'en vois aucune qui domine. J'ai juste deux factions avec lesquelles je vois les joueurs en difficulté mais sans doute sont elles plus difficiles à jouer ou elles ne conviennent pas à notre style de jeu puisqu'elles ont leurs défenseurs ici-mêmes qui les trouvent fortes.
nico29 dit:Après deux parties, la première à 5 très longue, la deuxième à 3, je dirais que ce jeu me plait. Un de mes partenaires de jeu a des doutes concernant la puissance des différentes factions. J'ai donc cherché sur Board Game Geek et sur notre forum préféré Tric Trac si les factions sont équilibrées. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il des statistiques sur les factions les plus fortes. Sur nos deux parties, les géants ont gagné une première fois, mais les nomades semblent très forts.
J'ai bien lu dans les posts précédents qu'il faut savoir jouer telle ou telle faction, mais en voyez-vous qui gagne presque à tous les coups ?
D'avance merci, ludiKement,

Dans tous les jeux stratégiques asymétriques, il y a ce genre d'impressions.
Au premier abord, un peuple semblent dominer les débats.
Puis, avec un peu d'expérience, d'autres émergent.
Enfin, une fois le jeu bien maîtrisé, on à l'impression que tous se tiennent.

Le problème c'est d'avoir le temps et l'envie d'atteindre le 3e stade.

Pour illustrer ça, on peut prendre comme exemple les RTS de Blizzard (Warcraft 3, Starcraft 2, etc.). On a souvent l'impression d'affronter une race trop forte au début. Mais quand on voit les PGM, on comprend que tout est bien pensé et que c'est nous qui nous exposons à certaine stratégie en ne réagissant pas correctement.

Découvert le week-end dernier.
Ce jeu a un goût de Tric-Trac d’or…

Atanaheim dit:Dans tous les jeux stratégiques asymétriques, il y a ce genre d'impressions.
Peut-on donc dire qu'il est des factions plus faciles à prendre en mains que d'autres, plus intuitives ? Pour celles qui nécessitent plus de maitrise, combien au pif faut-il faire de parties ? Je me doute que cela dépend du joueur, mais j'adorerais gagner avec les sorcières ou les sirènes :kingpouic: contre les nomades par exemple.
Parce que l'envie et la motivation sont là mais effectivement comme souvent c'est le temps qui manque et il y a tellement de bons jeux à essayer. Je maintiens que j'apprécie beaucoup Terra Mystica.

Hello tout le monde,

je pense avoir lu la plupart des posts de ce topic, mais j’aimerais être sûr avant achat donc j’aurais encore 2 tites questions:

1. est-ce que beaucoup de gens ont joué? Si oui, est-ce bien équilibré? J’ai vu qu’à priori il n’y avait pas trop de kingmaking ce qui est un bon point, mais est-ce que la tension reste?

2. En termes de durée, est-ce qu’on peut imaginer faire une partie à 3 en 1H30-1H45 (set up et comptage des points compris) la plupart du temps?
En sachant qu’on n’est pas forcément des rapides, étant donné qu’on a déjà fait des parties de Smash Up ou Gosu qui duraient 1H30 à 2!

On joue principalement à 3 et le soir en semaine, donc on a rarement plus de 2H donc si ça tient en 1H30 c’est parfait, ça laisse éventuellement un peu de temps pr faire une tite partie d’un truc plus light.

En tout cas, je suis bien tenté après avoir lu vos avis.
Thanks!

PS: ah oui, une dernière chose: si on prend la VF, a priori on pourra prendre l’extension en VO ensuite, non? Pas de problème de compatibilité à l’horizon?

Le jeu doit bien se vendre j’imagine. Il semblerait qu’il soit équilibré mais certaines factions doivent nécessiter une plus grande maitrise pour être performantes. What does it mean kingmaking ?
Après deux parties je trouve que la tension reste jusqu’au bout. A trois, 1h30 ça peut-être juste mais après quelques parties ça peut passer. J’ignorais la prévision d’une extension. Il n’y a pas de texte sur le jeu mais la règle en VF et à fortiori celle de l’extension sont introuvables sur le web. Alors celle-ci doit être compatible encore faut-il comprendre les nouveaux éléments en anglais ou allemand.

nico29 dit:
Atanaheim dit:Dans tous les jeux stratégiques asymétriques, il y a ce genre d'impressions.
Peut-on donc dire qu'il est des factions plus faciles à prendre en mains que d'autres, plus intuitives ? Pour celles qui nécessitent plus de maitrise, combien au pif faut-il faire de parties ? Je me doute que cela dépend du joueur, mais j'adorerais gagner avec les sorcières ou les sirènes :kingpouic: contre les nomades par exemple.
Parce que l'envie et la motivation sont là mais effectivement comme souvent c'est le temps qui manque et il y a tellement de bons jeux à essayer. Je maintiens que j'apprécie beaucoup Terra Mystica.

C'est exactement ça.
Je pense effectivement qu'il y a des factions plus faciles à prendre en main que d'autres.
Je dirais qu'il faut entre 3 et 5 parties avec un même peuple pour bien le maîtriser (ça commence à chiffrer en terme de temps, en effet). Ça va te permettre d'essayer plusieurs placements de départ et plusieurs stratégies.