[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

nico29 dit:Le jeu doit bien se vendre j'imagine. Il semblerait qu'il soit équilibré mais certaines factions doivent nécessiter une plus grande maitrise pour être performantes. What does it mean kingmaking ?
Après deux parties je trouve que la tension reste jusqu'au bout. A trois, 1h30 ça peut-être juste mais après quelques parties ça peut passer. J'ignorais la prévision d'une extension. Il n'y a pas de texte sur le jeu mais la règle en VF et à fortiori celle de l'extension sont introuvables sur le web. Alors celle-ci doit être compatible encore faut-il comprendre les nouveaux éléments en anglais ou allemand.

Merci pour cette réponse! En fait, je me rends compte que j'ai oublié de preçiser un truc: je parlais de parties à 3 joueurs.

Et kingmaking, c'est quand on se ligue contre un joueur, ce qui est d'autant plus prégnant dans les jeux à 3 je trouve...

le kingmaking ce n’est pas qd on se ligue contre un joueur

kingmaking littéralement veux dire “faire le roi”
en gros décider qui va gagner

c’est qd un joueur qui n’est pas en tête mais joue en dernier est en position de choisir/designer qui va gagner la partie par le simple fait de sa dernière action

parce que la différence de point entre les prétendants a la victoire est minime et que le choix de son dernier coup peut favoriser aussi bien l’un que l’autre sans forcement prendre en compte qui a été le meilleur joueur

en gros ce ne sont pas les règles du jeu qui désignent le vainqueur mais un joueur

ceci est souvent le fait de jeu ou le chaos et le hasard sont trop présent pour que même la mise en place d’une stratégie ne puisse empêcher ce phénomène

reste que dans une partie d’un jeu a 3 il est tout fait normal que les deux plus faible s’allie contre le plus fort a moment donné ou a un autre pour rétablir l’équilibre et ça ne constitue en rien du kingmaking

En sachant qu'on n'est pas forcément des rapides, étant donné qu'on a déjà fait des parties de Smash Up ou Gosu qui duraient 1H30 à 2!

:shock: je crois que tu peux oublier TM, jouer en 1h30 me parait infasable si tu fais un smash up ou gosu en 2h, ton terra mystica durera 4-5h.

l'install est un peu longue, les règles à expliquer également après ça va plus vite si tout les joueurs connaissent mais avec des joueurs qui réfléchissent un minimum à leur stratégie, le jeu peut prendre du temps.
chopinne dit:le kingmaking ce n'est pas qd on se ligue contre un joueur
kingmaking littéralement veux dire "faire le roi"
en gros décider qui va gagner
c'est qd un joueur qui n'est pas en tête mais joue en dernier est en position de choisir/designer qui va gagner la partie par le simple fait de sa dernière action
parce que la différence de point entre les prétendants a la victoire est minime et que le choix de son dernier coup peut favoriser aussi bien l'un que l'autre sans forcement prendre en compte qui a été le meilleur joueur
en gros ce ne sont pas les règles du jeu qui désignent le vainqueur mais un joueur
ceci est souvent le fait de jeu ou le chaos et le hasard sont trop présent pour que même la mise en place d'une stratégie ne puisse empêcher ce phénomène
reste que dans une partie d'un jeu a 3 il est tout fait normal que les deux plus faible s'allie contre le plus fort a moment donné ou a un autre pour rétablir l’équilibre et ça ne constitue en rien du kingmaking

Oui, effectivement en relisant ta définition je me rends compte que j'avais répondu un peu vite et que ce dont je parle n'était pas du kingmaking.
Après, selon les jeux, le kingmaking peut apparaître plus tôt qu'au dernier tour. Je me souviens de parties de smallworld ou je me suis fait poutrer très tôt dans la partie, sans raison particulière autre le fait que je gagnais souvent à SW. Je trouve que c'est un phénomène qui arrive plus souvent à 3 joueurs, mais ceci dépend grandement du jeu. Nightfall en est un autre exemple.
Phinks dit:
En sachant qu'on n'est pas forcément des rapides, étant donné qu'on a déjà fait des parties de Smash Up ou Gosu qui duraient 1H30 à 2!

:shock: je crois que tu peux oublier TM, jouer en 1h30 me parait infasable si tu fais un smash up ou gosu en 2h, ton terra mystica durera 4-5h.
l'install est un peu longue, les règles à expliquer également après ça va plus vite si tout les joueurs connaissent mais avec des joueurs qui réfléchissent un minimum à leur stratégie, le jeu peut prendre du temps.

Oui enfin à gosu c'était des parties ou ça finit à 3-2 avec quasiment 15 cartes posées de chaque côté donc c'est assez rare. On a aussi des parties de 20 minutes. Et c'est d'ailleurs le problème de smash up aussi: on peut faire des parties très rapides comme de très longues selon les races choisies.
Donc je préfère un jeu qui est clairement long mais dont la durée est peut être plus mesurable. Si ça dure 2H à 3 cela me va aussi. Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas e commencer l'apprentissage un soir si l'on est pressés :D

Prévoir un bon moment pour la partie de découverte, ça oui c’est certain.

Perso, j’ai un groupe de joueur assez vif et il est déjà arrivé de faire une partie de Gosu ou de Smash up à 4 de 1h30 voir 2h (donc très long et bien relou sur la fin).

Pourtant pour Terra Mystica, le jeu dépasse rarement les 1h30-2h à 4. Je précise par la même occasion que mes joueurs ne connaissaient pas tous le jeu de base et le temps a été tenu.

Je conseil une première partie en mode découverte à 2 histoire de se faire une bonne idée, revoir ensuite les points de règles moins flou grâce à la partie et ensuite let’s go comme dirais l’autre.

Bien sur cela reste un avis perso, comme précisé plus haut.

Pandah dit:Je sais pas ce qu'ils ont foutus, mais ils ont enviés le pouvoir des nomades. Maintenant il est clair que j'ai utilisé la tempête de sable à chaque tour dés le premier tour. J'ai pu vite récupérer de l'argent en choisissant les tuiles correspondantes (ça c'est mon aspect cupide, je suis toujours obligé de prendre le fric d'abord). Au deuxième tour j'ai pas fait grand chose, mais dés le troisième ça a été la grosse accélération.
Après le placement du début doit beaucoup jouer. Des adversaires se sont retrouver à pas pouvoir étendre un de leur emplacement de départ. Donc un mauvais placement au début peut à mon avis vite gèner lors de la partie.
Et comme on nous a expliqué les règles au fur et à mesure, on a posé un peu au pif au départ.
J'ai hâte en tout cas d'en refaire une.

J'ai joué les nomades lors de ma première partie. Je ne me suis pas très bien placé dès le début (assez éloigné) de sorte que mon troisième batiment posé en début de partie n'a servi à rien.
Je pense qu'il faut les placer dès le départ pas trop loin les uns des autres pour si possible les relier en fin de partie et prétendre au bonus. Développer 3 villes me semble difficile dans ce jeu, le placement initial est vital, c'est un peu le colons de catane du riche :mrgreen:
varkarg dit:Perso, j'ai un groupe de joueur assez vif et il est déjà arrivé de faire une partie de Gosu ou de Smash up à 4 de 1h30 voir 2h (donc très long et bien relou sur la fin).
Pourtant pour Terra Mystica, le jeu dépasse rarement les 1h30-2h à 4. Je précise par la même occasion que mes joueurs ne connaissaient pas tous le jeu de base et le temps a été tenu.
Je conseil une première partie en mode découverte à 2 histoire de se faire une bonne idée, revoir ensuite les points de règles moins flou grâce à la partie et ensuite let's go comme dirais l'autre.
Bien sur cela reste un avis perso, comme précisé plus haut.

Ah bah merci, tu me rassures! Je suis content de voir que nous ne sommes pas les seuls...

Mais pourquoi vous ne prenez pas les positions de départ recommandées dans la règle pour votre première partie ? :)

MenacesSerieuses dit:Mais pourquoi vous ne prenez pas les positions de départ recommandées dans la règle pour votre première partie ? :)
J'imagine que dans la partie qu'Elgrillo décrit, il devait y avoir des joueurs ayant déjà quelques notions et voulait tenter la version "pour les grands" avec placement par les joueurs. Effectivement si on n'a pas toutes les informations dès le début, il peut être complexe de biens se positionner pour scorer ou même se développer à moindre coût.
nico29 dit:
MenacesSerieuses dit:Mais pourquoi vous ne prenez pas les positions de départ recommandées dans la règle pour votre première partie ? :)
J'imagine que dans la partie qu'Elgrillo décrit, il devait y avoir des joueurs ayant déjà quelques notions et voulait tenter la version "pour les grands" avec placement par les joueurs. Effectivement si on n'a pas toutes les informations dès le début, il peut être complexe de biens se positionner pour scorer ou même se développer à moindre coût.

Ah? Il existe un placement de départ conseillé?
C'est ça de se faire expliquer le jeu (très bien d'ailleurs) par un joueur le connaissant, on ne pense pas à fouiller les règles. Le fourbe :mrgreen:

Que conseille t'on pour les nomades du coup que j'apprenne un truc? (non présent dans les règles anglaises téléchargeables)
ElGrillo dit:
Que conseille t'on pour les nomades du coup que j'apprenne un truc? (non présent dans les règles anglaises téléchargeables)

Page 5 pour le setup 4 joueurs.
Page 6 pour 2, 3 et 5 joueurs
Grovast dit:
ElGrillo dit:

:pouicboulet:
Ouais alors là pour le coup, je vois pas bien l'avantage du nomade d'avoir 3 batiments de départ. Impossible à relier me semble t'il avec cette map initiale!!??
ElGrillo dit:Ouais alors là pour le coup, je vois pas bien l'avantage du nomade d'avoir 3 batiments de départ. Impossible à relier me semble t'il avec cette map initiale!!??

Pas forcément évident en effet, mais avec une bonne navigation (à au moins 2) ça peut quand même être jouable.

Sinon ça donne à mon sens de la souplesse et pas mal de possibilités de plans B selon comment les adversaires s'étendent.
Ça peut aussi ouvrir la possibilité de viser 3 villes également (je manque d'expérience pour confirmer si cette stratégie est faisable/viable)

Et surtout, ça donne une structure d'avance pour toute la suite de la partie, soit un revenu d'un ouvrier supplémentaire par rapport aux autres peuples, dès le tour 1.

Entre ses 3 dwellings de départ et le pouvoir du Stronghold, le Nomade est en effet un rares peuples à pouvoir viser les trois villes (Sorcières aussi).

S’il se développe dans les bonnes directions et prend un peu de bâteau sur ses derniers tours, il peut relier l’ensemble et faire un beau score.

Il doit pouvoir en effet, j’ai réussi à le faire avec les géants qui ont un pouvoir qui ressemble (en un peu plus fort)

3 villes je l’ai fait avec les Nomades et les Géants.

Je l’ai vu faire avec les sorcières aussi.

Après ce n’est pas une garantie de victoire (mais ça aide, c’est sur).

PS : 9 parties en 14 jours, j’adore ce Terra Mystica. Pas sur que ce soit le jeu le plus profond de l’année (dans le style, Keyflower me semble se poser là) mais c’est plus ludique je trouve.

ElGrillo dit:
Grovast dit:
ElGrillo dit:

:pouicboulet:
Ouais alors là pour le coup, je vois pas bien l'avantage du nomade d'avoir 3 batiments de départ. Impossible à relier me semble t'il avec cette map initiale!!??

J'ai réussi récemment, sur la map préconisée, à relier l'ensemble grace à 2 ponts. Mais pas réussi à faire 3 villes, juste 2.

J’ai enfin essayé la bête, et youpie ! ^^

Un jeu riche mais pas trop lourd : ce que je préfère ! Bref, il va falloir faire plus de parties pour pouvoir en dire plus, parce que j’ai vraiment loosé sur cette première (placement initial très merdique avec les sorciers du chaos). Mais j’y reviendrai c’est certain !