[Modo]Zut ma touche Suppr. deconne, c’est moche…[/Modo]
ReiXou dit:3 villes je l'ai fait avec les Nomades et les Géants.
Je l'ai vu faire avec les sorcières aussi.
Après ce n'est pas une garantie de victoire (mais ça aide, c'est sur).
PS : 9 parties en 14 jours, j'adore ce Terra Mystica. Pas sur que ce soit le jeu le plus profond de l'année (dans le style, Keyflower me semble se poser là) mais c'est plus ludique je trouve.
Clairement, c'est pas le meilleur jeu de l'année, comme tu le dis, Keyflower et Western Town lui sont, à mon avis, bien supérieur. Mais, il est facile, agréable à jouer et surtout, t'as une grosse envie de tester tous les peuples pour voir ce que ça donne. Ce qui assure déjà 14 parties. Comme tu voudras t'améliorer sur certains et pousser quelques autres, ça donne une durée de vie de lus de 30 parties, sans forcer. Mais surtout, c'est un jeu où tu restes dans la phase "découverte nouveautés" pendant 20 parties, et ça, c'est assez énorme (parce que, globalement, je pense qu'en 20 parties, t'as à peu près rien vu du jeu, en tout cas, tu ne fais que découvrir le potentiel, Drögemûller avait déjà fait ça avec Zavandor, mais en moins poussé).
Donc, pas le top de l'année, mais simple et suffissamment accessible pour avoir envie d'y revenir et surtout de trouver facilement des joueurs, car le coté "simple et pas très nouveau" rassure beaucoup de monde (là où Western Town et Keyflower sont trop originaux pour pas mal de monde).
Une très bonne recette très efficace.
Une troisième partie hier à quatre si bien que j’ai testé à 3,4 et 5 joueurs. Toujours aussi bien, voir mieux ce jeu ! Je gagne avec les aurènes contre nomades, sirènes et halfelins mais sans grand mérite car 2 débutants autour de la table. Par contre, je lis que certains font des scores de 140 et quelques, c’est gigantesque ! Je retombe sensiblement autour de 80-90 PV en fin de partie, sommes-nous donc très nuls et mauvais optimisateurs ?
Et j’oubliais les scores finaux sont pour la plupart serré.
De plus j’adhère à ce qui a été dit plus haut, pas beaucoup d’originalité mais un jeu bien ficelé et qui donne envie d’y rejouer ne serait-ce que pour découvrir les 14 factions.
Sur toutes mes parties, les fois ou ya un joueur qui dépasse les 120 ca veut dire qu’il a clairement dominé la partie (aka il met au moins 20 points aux autres), ensuite ca depend du nombre de joueurs, il est assez facile d’atteindre 120 en partie a 2 3, par contre a 4 au dela de 110 ce sera le gagnant en general.
nico29 dit:Par contre, je lis que certains font des scores de 140 et quelques, c'est gigantesque ! Je retombe sensiblement autour de 80-90 PV en fin de partie, sommes-nous donc très nuls et mauvais optimisateurs
J'ai tendance à me dire ça aussi quand je vois des scores à 120 sur Myrmes. Je crois que comme beaucoup (toutes ?) de disciplines sportives et intellectuelles, tout est question d'entraînement. Les 140 PV à TM sont impressionnant mais très probablement obtenus par des joueurs habitués des jeux de plateau depuis plusieurs années, avec le cerveau "musclé" pour réfléchir en Jdp et avec plusieurs parties de TM derrière eux (j'ai lu juste au dessus 9 parties en 14 jours c'est énorme pour un joueur comme moi !). Il faut comparer ce qui est comparable moi je vais probablement jouer à ce jeu 3 fois dans l'année si tout va bien il ne faut pas que j'espère faire 140 PV

deltajordan dit:nico29 dit:Par contre, je lis que certains font des scores de 140 et quelques, c'est gigantesque ! Je retombe sensiblement autour de 80-90 PV en fin de partie, sommes-nous donc très nuls et mauvais optimisateurs
J'ai tendance à me dire ça aussi quand je vois des scores à 120 sur Myrmes. Je crois que comme beaucoup (toutes ?) de disciplines sportives et intellectuelles, tout est question d'entraînement. Les 140 PV à TM sont impressionnant mais très probablement obtenus par des joueurs habitués des jeux de plateau depuis plusieurs années, avec le cerveau "musclé" pour réfléchir en Jdp et avec plusieurs parties de TM derrière eux (j'ai lu juste au dessus 9 parties en 14 jours c'est énorme pour un joueur comme moi !). Il faut comparer ce qui est comparable moi je vais probablement jouer à ce jeu 3 fois dans l'année si tout va bien il ne faut pas que j'espère faire 140 PV
Madame pour sa première partie fini seconde avec 90 points et le premier, mon pote, avec 100 points (mon autre pote et moi même pas loin derrière madame

varkarg dit:deltajordan dit:nico29 dit:Par contre, je lis que certains font des scores de 140 et quelques, c'est gigantesque ! Je retombe sensiblement autour de 80-90 PV en fin de partie, sommes-nous donc très nuls et mauvais optimisateurs
Madame pour sa première partie fini seconde avec 90 points et le premier, mon pote, avec 100 points (mon autre pote et moi même pas loin derrière madame). Ils avaient fait des erreurs dans leurs parties mais d'autres choix intéressent, par exemple la miss n'avait pas eu le temps de faire une forteresse (sorcière je précise), si elle l'avait eu, elle aurait pulvérisé le premier joueur, assurément. Autant pour Myrmes, 120 je trouve ça beaucoup mais pour Terra Mystica, je trouve que l'objectif peut être rempli. Affaire à suivre donc !
Au temps pour moi (boum grosse claque)... Je me disais bien que les Jdp c'était pas mon truc, je vais peut être changer de hobby

deltajordan dit:
Au temps pour moi (boum grosse claque)... Je me disais bien que les Jdp c'était pas mon truc, je vais peut être changer de hobbyOu alors c'est la faute des Alchimistes (j'ai pas compris comment les jouer) mais je pense que c'est plus mon cerveau qui fonctionne pas correctement.
Pour ta défense, les Alchimistes sont vraiment dur à jouer, et c'est également un jeu à progression, il faut y revenir encore et encore pour progresser très vite

De plus, selon la réaction de tes voisins, tu ne pourras pas forcément jouer de la même manière donc il faut redoubler d'effort

Je viens d’acheter le jeu et je lis dans la règle que les alchimistes sont recommandés pour la première partie. Or, vous semblez dire qu’ils sont compliqués à jouer… Je suis perdu !
Euf sauf erreur de ma part, je ne vois pas où tu as lu cette règle
Et je me suis planté sur mon précédent post c’est pas alchimiste, c’était cultiste
varkarg dit:Euf sauf erreur de ma part, je ne vois pas où tu as lu cette règle![]()
Et je me suis planté sur mon précédent post c'est pas alchimiste, c'était cultiste

Page 4 :
Pour les premières parties, nous vous suggérons de jouer avec les factions suivantes.
3 joueurs : Sorcières, Nomades et Alchimistes.
Les alchimistes, ils sont si durs que ça à jouer : la forteresse qui fait 12 de pouvoir et les pelles qui en font 2 donnent une direction claire au jeu du joueur. Moi, j’ai trouvé ma première partie avec eux très facile, avec plein de choses à faire tout le temps. En plus, ils sont jamais en rade de thunes, ce qui est énorme. Je ne vois pas trop en quoi il serait dure à jouer (sauf si je confonds avec un autre peuple).
Mais le monsieur a dit qu’il s’était trompé de peuple et qu’il avait confondu avec les cultistes.
varkarg dit:Euf sauf erreur de ma part, je ne vois pas où tu as lu cette règle![]()
Et je me suis planté sur mon précédent post c'est pas alchimiste, c'était cultiste
Oui je me cite moi même, c'est beau, ou pas
En tout cas désolé pour l'erreur !

Oui grâce à ton analyse j’ai compris que mon erreur a été de ne pas construire la forteresse plus tôt… Effectivement la relation terraformage → pouvoir devient très puissante une fois le bâtiment construit.
Bonjour à tous,
A votre avis, pour une partie de découverte de ce jeu entre “débutants” vaut-il être mieux 3 ou 4 ?
D’avance merci pour votre réponse
Pilou38
3 ou 4 ce sera bien, à 3 forcément moins longt donc probablement mieux. De plus à trois cela suffit amplement pour “venir au contact” des autres.
Bonne découverte !
deltajordan dit:Oui grâce à ton analyse j'ai compris que mon erreur a été de ne pas construire la forteresse plus tôt... Effectivement la relation terraformage --> pouvoir devient très puissante une fois le bâtiment construit.
Chaque peuple donne un pouvoir évident dès le départ. Ne pas suivre l'avantage qu'il confère revient à rendre sa partie plus compliquée.
Certains n'aiment d'ailleurs pas être dirigé dès le départ, et voit ça comme un défaut du jeu. Je pense quand à moi que le peuple choisi oriente certe de manière très claire sa stratégie, mais qu'il va falloir se dépatouiller avec tout le reste: bonus de tour, occupation du terrain, blocage, ascencion dans les temples... et à ce titre, ce jeu est sacrément interactif.
En résumé, une orientation de départ évidente, une progression offrant des choix constant, bravo

Bonjour les pousseurs de cubes, j’ai une question pour vous
Pensez vous que ce jeu peu me convenir si on attache de l’importance au thème ? Je précise ça car j’ai zappé ce jeu mais après avoir vu une vidéo explicative du jeu (Merci Focus on Board à quand la TTV ?) il n’est peut être pas si difficile d’accès que ça… et semble très riche en possibilités.
Voilà comme j’ai acheté Oddville et j’ai jamais eu la motivation de le sortir, je voudrai ne pas faire dormir dans ma Ludo un jeu de plus.
Merci