[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

le thème ben y en a pas on aurait pu mettre un thème médiéval avec de l’influence plutôt que de la magie et des fiefs on aurait le même jeu.

Ma mie n’aime pas la fantasy et a bien accroché au jeu. On reste sur de la très bonne mécanique avec des peuples et des pouvoirs.

pour la TTTV c’est dans les tuyaux je crois ( lu sur FB ) , mais seul M Phal pourra le dire

Waeyron dit:Bonjour les pousseurs de cubes, j'ai une question pour vous
Pensez vous que ce jeu peu me convenir si on attache de l'importance au thème ? Je précise ça car j'ai zappé ce jeu mais après avoir vu une vidéo explicative du jeu (Merci Focus on Board à quand la TTV ?) il n'est peut être pas si difficile d'accès que ça... et semble très riche en possibilités.
Voilà comme j'ai acheté Oddville et j'ai jamais eu la motivation de le sortir, je voudrai ne pas faire dormir dans ma Ludo un jeu de plus.
Merci :china:

Le jeu est très logique, mais les règles sont un poil longuette, compter 30 minutes. Donc le jeu n'est pas difficile, les paramètres et y jouer subtilement un peu plus.
Mais ce n'est pas le poids d'Oddville, c'est plus velu tout de même. Si c'est le poids d'oddville qui te fait le laisser sur l'étagère, oublie clairement terra mystica.
Mais avec peu d'investissement, 3-4 parties d'affilée et zou, la bête est conquise, pas apprivoisée encore ni domptée, mais elle te fera beaucoup moins peur, tu verras :wink:

Merci pour vos retours rapide et clair, à deux ça tourne bien ou le jeu prend tout son intérêt à plus ? je vous dérange plus après :china:

Comme déjà dit un peu plus en amont, le jeu tourne très bien à deux mais pour moi il est tip top à 4 :pouicok:

Waeyron,
Pour le thème, personnellement j’ai beaucoup aimé, le matériel est joli surtout les petits plateaux individuels (j’aime moins le plateau de score des religions), quelques gros kubenbois pour les fétichistes des cubes, on est dans du médiéval fantastique, 14 races plus ou moins connues dans la culture populaire dont les auteurs ont essayé de retranscrire les spécificités dans la façon de les jouer, de la magie. Certes on pourra toujours dire que c’est un thème plaqué mais le rendu est vraiment sympa.
Pour le jeu à deux je n’ai pas testé mais j’ai lu plusieurs fois sur les fils de TM que ça tournait bien même si c’était mieux à plus.
Après sur le niveau de jeu j’ai bien senti que c’était clairement un jeu à progression qui nécessite un investissement de départ pour mieux s’amuser après. Quelqu’un de chez Filo m’a dit que c’était le genre de jeu que tu pouvais sortir toutes les semaines pendant des mois sans jamais t’ennuyer.

Merci à vous,
Bon c’est un bon jeu dans son genre, ça pas de doute.
Donc si je veux mon premier “Jeu cube en bois” ça pourrait le faire avec celui-ci et un minimum d’investissement.
J’attends avec impatience la TTV pour finir de me convaincre.

Oui il faut un peu d’investissement. Celui là est très bon mais un peu hardu pour débuter quand même attention.
On déborde du sujet mais si tu débutes dans le cube en bois, je ne conseillerai pas forcément celui ci, même si c’est un bon investissement sur le long terme. Pour illsutrer cela, j’ai fait débuter mon amie dans le kubenbois il y a quelques mois, on a fait un TM ce week end et elle a accroché moyen, un peu velu pour elle même si elle n’a pas été forcément dans les paquerettes. Elle a préféré Hawai, egizia ou encore Vasco de Gama, moins exigeants (et très bon au demeurant)

au passage j’en profite avant ma première partie ce soir pour poser 2 questions qui ne trouvent pas clairement réponse dans les règles à mon sens :

les actions : il est dit pas de limite durant la phase mais 1 seule fois par tour de jeu. Cela signifie t il que chaque joueur ne peut réaliser chaque action que 1X par phase d’action ?
Les tuiles faveurs : comment les disposent on au début du jeu. Le schéma de disposition semble clairement indiquer qu’elles sont regroupées par culte en 3 piles de 1+3+3. Si la pile 1 est la tuile de progression de 3 cases dans le culte correspondant, comment sont constituées les 2 autres piles : aléaoitoire, prédéfini ?

Bien cordialement à vous Mumak, impatient de tester

tu fais une action au choix sur les huits, les actions à usage unique sont couverte par le marqueur hexagonal X.

Pour les tuiles elles sont regroupés par couleur et par type.

mumak dit:
les actions : il est dit pas de limite durant la phase mais 1 seule fois par tour de jeu. Cela signifie t il que chaque joueur ne peut réaliser chaque action que 1X par phase d'action ?

Non ça signifie que chaque joueur peut faire une action autant de fois qu'il veut par phase mais une fois par tour :D.
Par exemple avec le pouvoir des magiciens du chaos qui permet de faire 2 actions dans le même tour, tu ne peux pas faire deux fois de suite la même actions.
De même quand tu te retrouves seul à jouer après que tout le monde ai passé, tu ne peux pas faire 2 fois la même action, normalement.
mumak dit:
Les tuiles faveurs : comment les disposent on au début du jeu. Le schéma de disposition semble clairement indiquer qu'elles sont regroupées par culte en 3 piles de 1+3+3. Si la pile 1 est la tuile de progression de 3 cases dans le culte correspondant, comment sont constituées les 2 autres piles : aléaoitoire, prédéfini ?

En fait t'as pas encore regardé le matos :D. Les tas de 3 ce sont des tas de 3 tuiles identiques, tu n'as pas le droit de posséder 2 tuiles identiques, tu ne peux donc te servir qu'une fois dans un tas par partie.
Waeyron dit:...
Voilà comme j'ai acheté Oddville et j'ai jamais eu la motivation de le sortir, je voudrai ne pas faire dormir dans ma Ludo un jeu de plus.
Merci :china:

Oddville vaut vraiment de faire l'effort pour le sortir. C'est un jeu pas très long et vraiment étonnant.
Shindulus dit:
De même quand tu te retrouves seul à jouer après que tout le monde ai passé, tu ne peux pas faire 2 fois la même action, normalement.

Tu es sûr de ça ?
Pour moi quand tu te retrouves seul, tu enchaines les tours de jeu.
A chaque tour tu peux faire l'action que tu veux, potentiellement la même qu'au tour d'avant. Exactement comme si un autre joueur avait fait son tour entre temps.

Ba je ne le jouais pas comme ça, mais quelqu’un m’a fait remarqué qu’à un endroit, dans les rêgles, il y avait écrit que dans un tour, c’est forcément un autre joueurs qui te précéde.

j’vais quand même vérifier :d

Nous on joue comme Grovast, ça semble couler de source.

C’est même ça qui provoque le phénomène de “gagnant-gagnant” dans ce jeu (plus tu es devant, plus tu avances vite), seul élément relativement désagréable repéré jusqu’ici.

Tout le reste est top.

merci pour vos réponses : pour les tuiles effectivement je n’ai pas regardé en détail, c’est donc logique.
Pour les actions il me semblait bien comprendre que les actions n’étaient pas limitées sauf certaines, mais pas possible de les effectuer 2X d’affilée au cours d’un même tour. D’ailleurs cette notion de tour de jeu ne me semble pas définie dans la lecture que je fais des règles. sachant que c’est une notion propre à chaque jeu, cela explique mon incertitude.
J’en déduis que le tour de jeu est le tour d’un joueur au cours d’une phase d’action par exemple. Bref, la règle si elle est claire aurait méritée d’être un peu plus explicitée (pourtant je joue à TI3 et autres jeux du même type et c’est tjs moi qui lis les règles).

encore merci pour vos réponses rapides et éclairées.
Mumak

Ouai en fait je m’embrouille pour rien et ça n’empéche pas les magiciens du chaos de faire deux fois de suite la meme action parce qu’ils jouent un “double-turn”

There are eight possible Actions to choose from. Except for pass-ing, all Actions can be taken multiple times during the same Action phase (but only once per turn).

En français ce passage des régles me semblait moins évident qu’il ne l’est dans la version anglaise, là c’est seulement un rappel du fait qu’on ne peut jouer qu’une seule et unique action par tour.

Personne n’a ce passage des rêgles en VF sous le coude d’ailleurs ?

la règle VF dit : il y a huit actions possibles. A l’exception de passer, toutes les actions peuvent être choisies plusieurs fois lors d’une même phase d’actions (mais une seule fois par tour de jeu).

Sachant que si la notion de manche et de phase sont clairement exposées, la notion de tour de jeu n’est plas du tout définie. Comme dans de nombre jeux un tour de jeu est la somme des tours des joueurs du 1er au dernier, il est aisé de comprendre qu’il eut été intéressant de définir ce concept qui semble être en fait le tour de joueurs. La phase d’action est donc la somme des tours de jeu jusque chaque joueur ait passé. Un tour de jeu étant un tour de joueur donc unique.

Mumak

Grovast dit:
Shindulus dit:

Tu es sûr de ça ?
Pour moi quand tu te retrouves seul, tu enchaines les tours de jeu.
A chaque tour tu peux faire l'action que tu veux, potentiellement la même qu'au tour d'avant. Exactement comme si un autre joueur avait fait son tour entre temps.

Ce n'est pas explicitement dit dans la règle, mais ça me semble également logique de jouer comme ça.
Pour les magiciens du chaos, nous avons également joué de cette façon. Je pense qu'ils peuvent réaliser deux fois la même action consécutivement.

Enfin pour le coup comme je disais dans mon poste précédent, j’ai au final plus l’impression que c’est seulement une redite de la phrase qui précéde celle que l’on (mumak et moi) cite que ce soit en anglais ou français.

Après effectivement il y aurait quelque chose qui définit ce qu’est un tour ça éviterait de se poser des questions :x.

bonjour

nous jouons à TM assez regulierement à 2 et nous trouvons dommage que les 2 décomptes de fin de partie ne soit pas aménagès pour le jeu à 2.

En effet la difference de points octroyés n’est pas enorme entre le premier et le deuxieme.

On pensait changer la regle en donnant pour le premier les points du premier ! et pour le deuxieme les points du troisieme.

Qu’en pensez vous ?