[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

J’ai eu exactement la même réflexion après ma première partie.
J’en pense donc que c’est une bonne idée :lol:

Pour les magiciens du chaos, nous avons également joué de cette façon. Je pense qu'ils peuvent réaliser deux fois la même action consécutivement.

ça ne concerne pas les actions de magie j'espère car c'est bien précisé qu'on ne peut les utiliser qu'une fois par phase de jeu.

le pouvoir de la forteresse des magiciens du chaos permet juste de pouvoir jouer deux fois de suite, ce qui peut être pas mal notamment pour les actions de puissances.

et aussi pouvoir terraformer avant un autre joueur.
titus13 dit:bonjour
nous jouons à TM assez regulierement à 2 et nous trouvons dommage que les 2 décomptes de fin de partie ne soit pas aménagès pour le jeu à 2.
En effet la difference de points octroyés n'est pas enorme entre le premier et le deuxieme.
On pensait changer la regle en donnant pour le premier les points du premier ! et pour le deuxieme les points du troisieme.
Qu'en pensez vous ?

Alors à 2, c'est comment ?

une interrogation sur un peuple que j’ai peu pratiquer (jouer une seule fois)

les sirène et surtout leur pouvoirs qui permet de sauter une case de navigation pour fonder une ville.

sur le plateau de jeu on voit le jeton de ville sur la case de mer mais il 'ny à seulement que 3 bâtiments.

je me demandais donc si le pouvoir des sirène n’incluait pas également le pouvoir du sanctuaire à savoir que la case de mer sauté comptait dans les 4 bâtiments.

avec ce pouvoir les sirène pourrait fonder deux ville à 3 bâtiment, l’une avec le sanctuaire mais sans sauter de case de mer et une autre où il y aurait 3 bâtiment et une case de mer.

Vous les jouez comment vous, les sirènes ?

J’avais demandé dans ma partie: l’illustration montre qu’on peut sauter une et une seule case de mer pour fonder une ville. Autres conditions identiques. A vérifier dans les règles.

Le jeu me tente bien, mais très régulièrement nous ne sommes que 2 autour de la table.

Est-ce que le jeu est vraiment bon à 2 joueurs ?

comme déjà dit il tourne très bien à deux mais il est encore meilleur à plus.

Phinks dit:une interrogation sur un peuple que j'ai peu pratiquer (jouer une seule fois)
les sirène et surtout leur pouvoirs qui permet de sauter une case de navigation pour fonder une ville.
sur le plateau de jeu on voit le jeton de ville sur la case de mer mais il 'ny à seulement que 3 bâtiments.
je me demandais donc si le pouvoir des sirène n'incluait pas également le pouvoir du sanctuaire à savoir que la case de mer sauté comptait dans les 4 bâtiments.

avec ce pouvoir les sirène pourrait fonder deux ville à 3 bâtiment, l'une avec le sanctuaire mais sans sauter de case de mer et une autre où il y aurait 3 bâtiment et une case de mer.
Vous les jouez comment vous, les sirènes ?

Non, ce n'est pas comme tu dit. Tu as une réponse plus développée par ici.
http://boardgamegeek.com/thread/972966/ ... n-question

un premier prix pour Terra Mystica : le prix expert en Hollande

http://www.spellenprijs.nl/

devant Tzolkin et Trajan

Pour TM à 2 je confirme que ça tourne très bien, mais comme cela a été dit plus haut, le décompte final “blase” un peu. Je trouve dommage que des points soient attribués à la + grande agglo seulement en fonction du nombre de cases qu’elle comporte et pas de la nature des bâtiments. Se faire souffler les points par une grande agglo avec principalement des maisons alors qu’on en a une + petite (de 1 case ou 2) avec forteresse et comptoirs ça fout un peu les boules…

Rimsk dit:Pour TM à 2 je confirme que ça tourne très bien, mais comme cela a été dit plus haut, le décompte final "blase" un peu. Je trouve dommage que des points soient attribués à la + grande agglo seulement en fonction du nombre de cases qu'elle comporte et pas de la nature des bâtiments. Se faire souffler les points par une grande agglo avec principalement des maisons alors qu'on en a une + petite (de 1 case ou 2) avec forteresse et comptoirs ça fout un peu les boules...

c'est le jeu ma pov' lucette :kwak:

c'est la plus grosse qui gagne pas la mieux faite
Rimsk dit:Pour TM à 2 je confirme que ça tourne très bien, mais comme cela a été dit plus haut, le décompte final "blase" un peu. Je trouve dommage que des points soient attribués à la + grande agglo seulement en fonction du nombre de cases qu'elle comporte et pas de la nature des bâtiments. Se faire souffler les points par une grande agglo avec principalement des maisons alors qu'on en a une + petite (de 1 case ou 2) avec forteresse et comptoirs ça fout un peu les boules...

oui mais il y a de grandes chances que ti ais scoré précédemment sur les batments grace aux tuiles bonus... donc ça diversifie la stratégie

Il est très rare chez nous que quelqu’un ne gagne l’agglo qu’avec des maisons, ça se joue souvent autours de 12-14 bâtiments. Et puis les autres bâtiments apportent de gros bonus dont tu as pu profiter pendant la partie, je trouve que ça s’équilibre.
Bien sur pour ça il ne faut pas être largué non plus au niveau de l’agglo…

J’avoue que je me suis pas tapé les 40 pages mais je voulais demander un truc, vous pensez quoi des Ombrelins ? C’est une faction que j’ai pas encore jouée mais rien que de voir qu’il faut casquer des prêtres pour terraformer et vu comment c’est dur d’en avoir ça m’avait l’air super chaud de les jouer…

tu gagne 2 pt quand tu erraforme 4 pts situ cumule avec le bonus “pelle”.

leur sanctuaire te rapporte 2 prêtres. tu construit le sanctuaire + un autre temple tu tourne à 3 prêtre par tour soit 6 pts de victoire.

les ombrelins sont un bon peuple.

Ca me paraît quand même un peu léger, parce que tu terraforme pas des masse quand même du coup… Si t’as 3 prêtres par tour, ça équivaut donc à 3 pelles, tu vas pas loin…

Ça te parait peut être léger, mais joue les et tu verras…

Trois pelles par terraformage “conventionnel” par tour, ce n’est pas si mal, je dirais même que c’est beaucoup.
Tu complètes avec les autres manières d’obtenir des pelles (même si dans ce cas ça tu ne touches pas les PVs) : les actions de pouvoir, la phase de culte, la tuile bonus si elle est là…

Je ne les ai joués qu’une fois, mais je m’en suis sorti sans couiner pour manque de pelles.

Si tu fais plein d'habitations, certes tu as de bonnes chance des décrocher la plus grande agglo ... mais tu vas galérer à faire des villes.

Alors qu'avec les "gros bâtiments" (santuaire, forteresse) c'est plus dur d'avoir une grande agglo mais plus facile pour faire des villes.

On peut pas être gagnant partout :wink: .
Grovast dit: Je ne les ai joués qu'une fois, mais je m'en suis sorti sans couiner pour manque de pelles.

Ok faudra que je les tente, c'est juste que de prime abord ça me paraissait bien chaud, mais je suis pour le challenge :mrgreen:
Ymokal dit: Si tu fais plein d'habitations, certes tu as de bonnes chance des décrocher la plus grande agglo ... mais tu vas galérer à faire des villes.

C'est pas faux :) [/quote]

yà aussi le fait que les prêtres que tu utilise pour terraformer c’est ça de moins en ouvrier que tu aurais utilisé pour terraformer du coup tu peux construire + de bâtiments, après y à aussi le fait que les prêtres utilisé pour terraformer ne sont pas envoyer en religion.