Harrycover dit:bon si tu veux vendredi on joue a Terra Mystica !!
RhÔ pas d'bÔl vous avez !

Lord Kalbut dit:
RhÔ pas d'bÔl vous avez !![]()
![]()
bourbon kid dit:Je voulais donc savoir s'il y a un vrai gout de reviens-y et du plaisir dès la première partie et pas un gros point d'interrogation au dessus de la tête afin de comprendre ce qui vient de se passer, même pour des joueurs un peu novices ?
Je sais pas si je suis très clair...
Rimsk dit:
Pour ma part la première partie a pas été folichonne
Je me permets de reposter ici l’errata officiel stipulé par Helge Ostertag, l’un des auteurs de Terra Mystica, sur BGG il y a quelques jours, concernant les Cultistes.
This is an official rules update for the Cultists:
Ability: Whenever at least one of your opponents decides to take Power due to your building activity, advance 1 space on a Cult track of your choice. (You only get to advance 1 space in total regardless of the number of opponents taking Power.
New Rule: If all of your opponents refuse to take
Power, do not advance on a Cult track, instead gain exactly one Power.)
Ca me conforte toujours dans l’idée qu’il faut attendre la deuxième édition avant d’acheter un jeu.
Certes on prend des risques…
D’ailleurs je paye le prix fort:
Aux dernières nouvelles la réédition est reportée pour octobre (dixit filosofia)
Atreyo dit:Ca me conforte toujours dans l'idée qu'il faut attendre la deuxième édition avant d'acheter un jeu.
Certes on prend des risques...
D'ailleurs je paye le prix fort:
Aux dernières nouvelles la réédition est reportée pour octobre (dixit filosofia)
C’est aussi le moment de rappeler que la première édition de Terra Mystica est remarquable de qualité.
Ce qui est d’ailleurs le cas de la plupart des jeux que j’ai pu acheter dans l’année.
de plus l’édition VF est en stock dans des boutiques en ligne
sinon j’ai également la 1ere édition d’essen qui est effectivement remarquable en tout point, règles et qualité du matériel, aller un petit regret sur les ouvriers en forme de cube !!
l’édition de Filo apporte une petite correction pour l’installation des tuiles bonus de tour et surtout une belle aide de jeu illustrée qui n’était pas dans la première et que j’aimerais bien avoir d’ailleurs
sinon effectivement, le prochain tirage semble être un retirage à l’identique ce qui 'entache en rien l’immense qualité de ce grand jeu
Ce jeu est vraiment bien. L’envie de refaire une partie est vraiment présente. Avec tous les peuples présents il y a énormément de rejouabilité.
Le plus important est de pouvoir synchroniser ses actions avec toutes les tuiles de bonus de points. Car, à développement égal, il peut y avoir une énorme différence de point si un des joueurs ne regarde pas toutes les tuiles Bonus et que l’autre oui.
Vraiment très très bon, et même l’explication des règles n’est pas très compliqué et les personnes comprennent assez vite le fonctionnement.
A recommander
Attendre la seconde édition, ça c’est bien gentil mais il n’y a pas toujours de seconde édition.
sinon vendredi dernier une partie à 5 joueurs.
je jouais les aurènes.
premier essai avec ce peuple.
je construis ma forteresse à ma seconde action du 1er tour.
je choisis une faveur qui m’octroit 1 niveau en culte par tour.
Cela me fera donc tous les tours de jeu avec 3 niveaux assurés en culte.
je n’aurai jamais utilisé la moindre pelle avec le coût normal optimisant les objectifs de chaque tour de jeu.
je finis le jeu
1er en culte d’eau
1er en culte de feu
1er en culte d’air
2ème en culte de terre
1er en agglomération
aucun niveau de pelle
2 niveaux de navigation
j’ai épuisé mes prêtres sauf 1
j’ai épuisé mes maisons,
j’ai manqué d’argent les 2 derniers tours,
total 85 points, si je me rappelle bien.
Malgré cela, je ne finis que 3ème avec 85 points près de 20 points derrière le gagnant.
Comme quoi…
le premier jouait les halfings
le second joueur jouait les ingénieurs
moi les aurènes
le 4ème jouait les fakirs
le 5ème les alchimistes
tout a été tiré au hasard
peuples, tuiles, bonus de tour, placement manuel
quel jeu !
petite partie hier soir où je joue les cultist avec mise en place de la variante qui permet aux cultist de récupérer un point de magie si aucun joueur n’accepte la magie lors d’une cosntruction qui permettait aux cultist de monter sur un culte.
je finis à 121 pts contre 105 pour le second sans avoir construit ma forteresse qui rapportait 7pts.
un constat que je fais sur le jeu après une vingtaine de partie, y à carrément moyen de bien gérer son truc si on est pas au contact de ses adversaire, pour ma part j’étais à côté mais sans trop l’être ce qui fait qu’on ne m’à pas trop géner pour les terrains à terraformer autour de moi.
bref les cultist décrit comme un peuple faible ne m’ont pas paru si faible que celà.
Bon sang, depuis que je le dis !
Ce jeu est, pour les vrais joueurs, (je parle pas des tafioles de comptoir)
LE JEU de l’année !
Avant de proposer une seconde édition, faudrait peut être réfléchir en quoi la première est à revoir ?
A part un point de règle à modifier par ci par là, je ne vois pas l’intérêt. Le matériel est d’excellente qualité.
Whaaat ?
Quel serait l’interêt de ne pas faire une seconde édition ?
Même s’il n’y a qu’un seul point de règle à modifier, pourquoi ne pas le faire pour le tirage suivant ?
J’arrive pas à comprendre la logique qu’il y a derrière ce message…
Mais c’est un retirage ou une nouvelle édition ??
L’intérêt principal d’acheter la première édition c’est que souvent il n’y en a pas de seconde ou alors pas avant des mois et ça c’est souvent très frustrant.
Je… de quoi on parle là ?
C’est la journée officielle des messages WTF qui semble répondre à des remarques inexistante…?
D’abord un déterrage de sujet pour critiquer une critique infondée sauf que personne ne l’a fait cette critique, ensuite un message qui répond à une question que personne n’a posée…
Faut dormir la nuit les gars, vous êtes fatigués là