[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

euh calmos le trollos del oros,
c’est moi qui ai déterré le sujet pour annoncer l’International Gamer awards remporté par TM
après je ne sais pas d’où M. Le Rouge a retiré ses 3 doigts mais visiblement ça lui a fait du bien

un déterrage du 07 septembre au 09 octobre ce reste un petit dépoussiérage tout au mieux on a vu pire :mrgreen:

YoshiRyu dit:Je... de quoi on parle là ?
C'est la journée officielle des messages WTF qui semble répondre à des remarques inexistante...?

mdr!!
C'est vrai que ca y ressemblait !

je ne connais pas bien les règle pour l’éligibilité aux TT d’or mais Terra mystica remplit-il les conditions.
je pense que c’est un jeu qui mériterait de gagner ou tout du moins d’être dans le top3.
SInon, je voudrais savoir en cas de retirage quels serait les points de règles à modifier ?

Phinks dit:je ne connais pas bien les règle pour l'éligibilité aux TT d'or mais Terra mystica remplit-il les conditions.

Vu qu'il a 39 avis certifiés pour le moment, je suis plutôt confiant, il y sera.
Et bien placé, j'espère aussi.
Phinks dit:
SInon, je voudrais savoir en cas de retirage quels serait les points de règles à modifier ?

Par exemple, ajouter des paragraphes ou en reformuler certains pour répondre de manière univoque aux questions abordées dans le FAQ participatif en français (hop, on rabâche un peu 8) )
L'éditeur n'aurait plus rien à faire, puisque quelqu'un a déjà tout compilé :roll:
Mais bon, on est sur de la pinaille...

Ce qui ne répond toujours pas à ma question… :oops:
L’éditeur a-t-il prévu de juste sortir une nouvelle fournée de boîtes identiques aux premières ou des ajouts/modifications sont-ils prévus ?

Je ne vois pas ce qui justifierait un changement d’édition ( seconde ) en revanche un retirage surement ce jeu est très bon

vincelnx dit:Je ne vois pas ce qui justifierait un changement d'édition ( seconde ) en revanche un retirage surement ce jeu est très bon

:arrow:
Grovast dit:
Par exemple, ajouter des paragraphes ou en reformuler certains pour répondre de manière univoque aux questions abordées dans le FAQ participatif en français (hop, on rabâche un peu 8) )
L'éditeur n'aurait plus rien à faire, puisque quelqu'un a déjà tout compilé :roll:

Le nombre de questions contenues dans la FAQ justifie à mes yeux une réédition, du moins de la règle.
[EDIT] Pour info,, comme je l'ai dit dans le thread dédié, le réassort (retirage ou réédition) est prévu début novembre dans les boutiques française (dixit Filosofia qui a eu a gentillesse de me répondre par mail)

J’ai vu la réponse de Grovast, et même la FAQ proposé ne justifie pas une seconde édition… enfin ce n’est que mon avis a deux balles, plutôt que s’emmerder à refaire un livret de règle ou faire réimprimer une FAQ, on refait un tirage du jeu et on met un pdf en ligne, ca évite des couts supplémentaire de relecture et d’impression
Et franchement la règle n’est pas si merdique que ça…

vincelnx dit:Et franchement la règle n'est pas si merdique que ça...

J'irai jusqu'à dire qu'elle est dans le top 5% des regles de gros jeux.

J’adore ces gens qui ne vivent que dans les extrêmes…
- “ce serait bien que la prochaine édition intègre les quelques précision de la faq”
- “les règles sont pas si merdiques que ça”
Je cherche toujours les repproches hyper virulents auxquels certains semblent répondre, et je ne les trouve toujours pas… qui exactement a dit que les régles était mal écrites ?
Et au passage, si l’interêt de la chose ne justifie pas les coût engendrés… ben je crois que chez Filosofia, ils sont assez grands pour en juger par eux même, et que ce n’est vraiment pas nécessaire de venir faire un procès à ceux qui ont osé proposer que la prochaine édition intègre quelques menus changements.
Bref, a-t-on encore le droit de faire une suggestion à un éditeur, ou doit-on d’abord demander la permission à ceux qui s’auto-proclament en droit de décider de ce qu’on a le droit de suggérer ou pas ?

ouaip, je suis d 'accord avec ce qui précéde.
J’ai vu des règles beaucoup plus mal écrites que celle là et les précisions de la FAQ sont assez souvent l’illustration d’un peu de bon sens.
Terra mystica est un gros jeu. Il ne s’explique pas en 5 minutes. assez souvent, je précise aux gens intéressés qu’il faudra 30 minutes d’explications mais que après le jeu s’enchaine de façon naturelle et qu’il n’y a pas de difficultés majeures sinon à optimiser son jeu.
Mais là c’est normal.
Et franchement, il y a des jeux beaucoup plus compliqués que celui là.
j’ai lu des avis parlant de manque d’interactivité et de manque de diversité dans les tactiques à employer. :evil:
je suis choqué par ces avsi parce que sur une partie, je passe mon temps à surveiller les positions des uns et des autres sur toutes les pistes (culte, score, sorts), à surveiller l’ordre du tour, les points de mana des joueurs, le nombre de batiments posés …
Si ça c’est pas interactif !
j’ai joué plusieurs peuples différents et très souvent je me suis trouvé à développer des tactiques différentes à cause de leurs disparités. :D
Parfois, il n’est pas forcément intéressant de construire la forteresse au premier tour…
C’est un super jeu.

Sinon, un idée de la dispo en magasin pour le nouveau tirage ?
Edit : j’ai trouvé ma réponse sur un site, à priori 30 novembre :cry:

je le déterre pour son tric trac d’or !!
bien content du classement !!!

Harrycover dit:je le déterre pour son tric trac d'or !!

+1 :mrgreen:
et je me demande si quelqu'un a des nouvelles de l'extension ????

sinon, un grand bravo a mon chouchou :)

Une place bien mérité au tric trac d’or pour terra mystica.
C’est vraiment un excellent jeu, et pour ma part je trouve également que la règle est bien rédigée. Et je le trouve très interactif, déjà rien que pour le placement des bâtiments…
Une grosse tuerie.
Edit : aaaaaahhhhhh cool je viens juste de voire que terra mystica vient de remporter le tric trac d or !
Bon bah comme quoi ce jeu est vraiment bon. Bravo à Filosofia et à l’auteur.

+1 :mrgreen:
vive la secte des kunbenbois ! 8)

Salut,
Un petit up du topik pour une petite question :
J’adore ce jeu, j’en suis a petite vingtaine de parties, mais je me dis qu’il a un léger défaut :
le changement de l’ordre de jeu a chaque tour, je m’explique :
Le premier joueur qui arrête a un tour, sera le premier a jouer au prochain tour, OK, pas de soucis… mais pourquoi on garde l’ordre indique par le tour de table par la suite ?
Ca ne me semble pas logique, et je trouve que des joueurs peuvent etre avantagés ou non, par rapport a cette regle.
Donc je me demande s’il serait judicieux d’ajouter un petit carton en plus du tableau qui indique l’ordre du tour en cours : le deuxieme qui arrete a un tour, sera le deuxieme a jouer au tour suivant, et on indique ceci sur un petit carton comme dans plein d’autres jeux.
Je me demande si l’ajout de cette regle n’impliquerai pas un dysfonctionnement dans une autre partie du jeu, je ne pense pas, mais on sait jamais.
Qu’en pensez vous? certains ont deja essayé ?
Merci

Condoléances au malheureux qui ouvre la boîte de Pandore.
Résumé des réponses que tu vas avoir :
Oui, Non, Oui, Non, Oui, Non, Peut-être, Pop-corn, Comment ça il est pas frais mon poisson ?
Fais comme bon te semble, je pense personnellement que le tour n’a pas été fait ainsi par soucis de simplification et que cette variante est pertinente.

mikelorie dit:

et je me demande si quelqu'un a des nouvelles de l'extension ????

Prévue pour Essen mais pas de news.
Ils ont donné des tuiles villes lors du salon et le dernier Spielbox (spielbox 2013/6) contient une tuile bonus de début de tour.