C’est vrai, on peut aussi sacrifier des PP en les faisant passer du Bol 2 au Bol 3 et en défaussant autant.
Et on peut aussi convertir des PP pendant son tour:
- 5 PP pour 1 Prêtre
- 3 PP pour 1 ouvrier
- 1 PP pour 1 pièce
et aussi 1 prêtre pour 1 ouvrier, et 1 ouvrier pour 1 pièce.
jub dit:2. tu peux utiliser ceux du bol 2. Ils sont défaussés définitivement.
Pas tout à fait : tu peux utiliser un PP du bol 2 à condition d'en défausser définitivement un autre du bol 2.
Oliv dit:jub dit:2. tu peux utiliser ceux du bol 2. Ils sont défaussés définitivement.
Pas tout à fait : tu peux utiliser un PP du bol 2 à condition d'en défausser définitivement un autre du bol 2.

Absolument, tu en utilises 2 dont un que tu défausses définitivement.
C’est exactement ça :
- soit tu fais passer 1 PP du bol 2 vers le bol 3 lors d’un gain de PP (et à condition que ton bol 1 soit vide) : c’est la méthode standard, celle correspondant à la grosse flèche noire (qu’on retrouve sur toutes les actions nécessitant des PP)
- soit tu fais passer 1 PP du bol 2 vers le bol 3 sans gain de PP : c’est la méthode bourrine, celle correspondant aux deux petites flèches noires. Et là, y’a de la perte au feu : tu retires 2 PP du bol 2, l’un rejoint le bol 3 (et est donc utilisable), l’autre est définitivement retiré de la partie.
C’est particulièrement utile en fin de partie pour faire un dernier coup de Trafalgar, récupérer le prêtre qui te manque ou la piécette qui te permet de scorer, …
Oliv dit:jub dit:2. tu peux utiliser ceux du bol 2. Ils sont défaussés définitivement.
Ah ben voila un point de règles que j'avais mal lu.
Merci en tout cas, ça doit répondre à certaines interrogations qu'on se posait sur la surexploitation de cette technique.
C’est clair que tu ne la surexploites pas longtemps
Oliv, qui aime beaucoup ce mécanisme des bols de pouvoir
une nouvelle partie à 5 !!
ça confirme que ce jeu est une tuerie !!
tout le monde a adoré, la partie a été touffue du début à la fin; les règles s’assimilent super vite !
un plaisir de jeu intense et toujours surpris de voir comment les peuple se jouent différemment tout en restant super équilibré
les tuiles de scores ont été convoitées mais sans plus,
de même que j’ai 'impression que une mauvaise position sur la carte peut se rattraper et donc relativiser l’importance du placement.
très content de voir qu’un joueur prenant un mauvais départ peut se refaire !
j’espère que ce jeu aura le succès qu’il mérite avec la sortie chez Filosofia, en tout cas je soutiendrai sa sortie faute de l’avoir pris en VF.
Harrycover dit:j'espère que ce jeu aura le succès qu'il mérite avec la sortie chez Filosofia, en tout cas je soutiendrai sa sortie faute de l'avoir pris en VF.
+ 1!
Mais l'avantage l'avoir en VO, c'est qu'on est certains d'avoir l’extension, et dès la sortie

Sur BGG un des auteurs en parle:
http://boardgamegeek.com/thread/886240/ ... -resources
Ils réfléchissent entre autre à une possibilité d'échanger des ressources entre les joueurs.
Le jeu me semble déjà bien complet, je suis curieux de voir ce qu'il y aura dans cette extension en chantier...
Affaire à suivre!
oui j’avais lu et j’espère que ça corrigera le petit bémol c’est qu’avec l’argent tu ne puisses pas acheter des ouvriers ou des prêtres. Car des fois tu as plein d’argent mais tu ne peux rien faire
Einherjer dit:Harrycover dit:j'espère que ce jeu aura le succès qu'il mérite avec la sortie chez Filosofia, en tout cas je soutiendrai sa sortie faute de l'avoir pris en VF.
+ 1!
Mais l'avantage l'avoir en VO, c'est qu'on est certains d'avoir l’extension, et dès la sortie!
Sur BGG un des auteurs en parle:
http://boardgamegeek.com/thread/886240/ ... -resources
Ils réfléchissent entre autre à une possibilité d'échanger des ressources entre les joueurs.
Le jeu me semble déjà bien complet, je suis curieux de voir ce qu'il y aura dans cette extension en chantier...
Affaire à suivre!
même si il n y a pas de nouvelles regles, il y a plein de choses possibles pour une extension.
nouveaux peuples, nouvelles tuiles score,nouvelles tuiles bonus de fin de tour, nouveau plateau de jeu ( plateau modulaire, puisque ils ont failli sortir le jeu avec ce type de plateau).
je suis tout emoustillé

oh oui un plateau modulaire
Vu le nombre de peuples qu’il y déjà, je suis pas certain que des nouveaux apportent grand chose…par contre un plateau modulaire
!
Whisper dit:C'est exactement ça :
- soit tu fais passer 1 PP du bol 2 vers le bol 3 lors d'un gain de PP (et à condition que ton bol 1 soit vide) : c'est la méthode standard, celle correspondant à la grosse flèche noire (qu'on retrouve sur toutes les actions nécessitant des PP)
- soit tu fais passer 1 PP du bol 2 vers le bol 3 sans gain de PP : c'est la méthode bourrine, celle correspondant aux deux petites flèches noires. Et là, y'a de la perte au feu : tu retires 2 PP du bol 2, l'un rejoint le bol 3 (et est donc utilisable), l'autre est définitivement retiré de la partie.
C'est particulièrement utile en fin de partie pour faire un dernier coup de Trafalgar, récupérer le prêtre qui te manque ou la piécette qui te permet de scorer, ...
Clair qu'au dernier tour, il ne faut pas se dispenser d'utiliser son mana du bol 2, je dirais même qu'il est bon d'anticiper son dernier tour en prenant en compte le mana transformable, histoire de mieux cerner ses besoins et ses priorités.
Whisper dit:C'est exactement ça :
- soit tu fais passer 1 PP du bol 2 vers le bol 3 lors d'un gain de PP (et à condition que ton bol 1 soit vide) : c'est la méthode standard, celle correspondant à la grosse flèche noire (qu'on retrouve sur toutes les actions nécessitant des PP)
- soit tu fais passer 1 PP du bol 2 vers le bol 3 sans gain de PP : c'est la méthode bourrine, celle correspondant aux deux petites flèches noires. Et là, y'a de la perte au feu : tu retires 2 PP du bol 2, l'un rejoint le bol 3 (et est donc utilisable), l'autre est définitivement retiré de la partie.
C'est particulièrement utile en fin de partie pour faire un dernier coup de Trafalgar, récupérer le prêtre qui te manque ou la piécette qui te permet de scorer, ...
Clair qu'au dernier tour, il ne faut pas se dispenser d'utiliser son mana du bol 2, je dirais même qu'il est bon d'anticiper à l'amorce du dernier tour en prenant en compte le mana transformable, histoire de mieux cerner ses besoins et ses priorités.
sinon pour en revenir à votre variante de l’ordre du tour calqué sur l’ordre des joueurs qui passent, elle me semble de plus en plus pertinente.
Une extension, miam !
Mais je reviens sur la possibilité d’échanges de ressources entre joueurs. C’est un mécanisme qui est généralement bancal. En effet, il part du postulat que les joueurs sont gentils et vous vouloir s’entraider.
Mais si ce n’est pas le cas, les échanges sont bien souvent inexistants (ou tombent dans le registre de l’association flagrante de malfaiteurs), ce qui revient au même.
J’ai l’impression que c’est une dérive qu’on voit dans beaucoup de jeu : ne pas concevoir un jeu pour tous les publics, partir de l’idée que “les joueurs vont le jouer comme ça”. Comme dit mon pote, “si les règles le permettent, je vois pas pourquoi je ne le ferai pas” !
J’ai enfin fait ma 1er partie hier à 3 joueurs, et j’ai entrevue le potentiel du jeu (qui me semble pas optimum à 3) à 4/5 joueurs.
3 petites questions au passage:
1- Au 1er tour on a pas de phase revenu même avec les tuiles bonus?
2- toujours au 1er tour, en fait on fait pas grand chose, cela m’a paru surprenant? J’ai peur d’avoir raté quelque chose, mais d’un autre côté cela monte en puissance dans les tours suivant mais selon les tuiles scores genre faire une ville au 1er tour…
3- enfin je suis pas sûre d’avoir compris l’action 5, lorsque j’envoi un prêtre sur l’un des emplacements de la piste des cultes, je monte d’autant de niveau mais il devient quoi le prêtre? Est-il bloqué définitivement? la phrase suivante me perturbe: “if you do not want to lose a priest, alternatively, return him to your supply and only to your supply and only advance 1 space.”
Merci à vous.
aurel08 dit:J'ai enfin fait ma 1er partie hier à 3 joueurs, et j'ai entrevue le potentiel du jeu (qui me semble pas optimum à 3) à 4/5 joueurs.
Oui clairement !
aurel08 dit:
3 petites questions au passage:
1- Au 1er tour on a pas de phase revenu même avec les tuiles bonus?
Si si, tu as tous tes revenus (tuile bonus + ouvriers des dwellings), ce qui en général te donne 6 ouvriers.
aurel08 dit:
2- toujours au 1er tour, en fait on fait pas grand chose, cela m'a paru surprenant? J'ai peur d'avoir raté quelque chose, mais d'un autre côté cela monte en puissance dans les tours suivant mais selon les tuiles scores genre faire une ville au 1er tour...
Au premier tour, beaucoup de races peuvent/devraient faire leur stronghold et un dwelling supplémentaire (géants par exemple). Ou se développer le plus possible avec des dwellings (comme les nains qui n'ont pas besoin de pelles au premier tour avec leurs tunnels).
On peut aussi construire un temple pour le bonus de culte si le bonus de fin de tour est intéressant (1 or / 1 terre ou 1 ouvrier / 2 air_ou_eau_je_ne_sais_plus).
aurel08 dit:
3- enfin je suis pas sûre d'avoir compris l'action 5, lorsque j'envoi un prêtre sur l'un des emplacements de la piste des cultes, je monte d'autant de niveau mais il devient quoi le prêtre? Est-il bloqué définitivement? la phrase suivante me perturbe: "if you do not want to lose a priest, alternatively, return him to your supply and only to your supply and only advance 1 space."
Merci à vous.
Tu peux placer un prêtre sur une case 3 ou 2 pour avancer d'autant sur la piste de ce culte mais il y reste jusqu'à la fin du jeu.
Tu peux placer un prêtre sur une case 3 ou 2 pour avancer d'une case sur la piste de ce culte et récupérer le prêtre dans ta réserve pour le recréer par la suite (temple/pouvoir/tuile bonus).
Jub a très bien répondu.
Et, oui, beaucoup de races ont la possibilité de construire leur stonghold au 1er tour. Lors de ma dernière partie, j’ai pu bénéficier du bonus des Nomades aussitôt, et j’aurais été idiot de m’en priver.
Le choix de la tuile bonus, vu qu’elle accorde son revenu dès le 1er tour, est donc crucial.