C’est l’heure des annonces des sorties pour Essen. Premier jeu marquant: Terra Nova ou la version “initiés”/Kennerspiel/ludistes intermédiaires de Terra Mystica, qui bénéficiera de son côté d’une Big Box très prochainement.
Auteur: Andreas Faul Editeur: Kosmos Durée : 60/90 minutes Age conseillé: 12+
Vu la durée, on peut déjà écarté une version familiale du DSP 2012 et du Tric Trac d’or 2013. Il s’agit probablement d’un Kennerspiel, dans la fourchette haute du prix en termes de complexité. On en saura plus une fois que les règles seront dispos.
Quoi d’autre ? Les auteurs du jeu original, Helge Ostertag et Jens Drögemüller, et l’éditeur, Feuerland, ont disparu de la boite.
Andreas Faul est apparemment un spécialiste de Terra Mystica. Il s’est donc attaqué au développement d’un jeu “connaisseur” pour Feuerland, avec la bénédiction des auteurs. Le jeu ne correspondant pas vraiment au catalogue de Feuerland, ils l’ont proposé à Kosmos qui a également participé au développement. C’était apparemment le cas aussi pour Fire and Stone, une association Feuerland/Pegasus. Plutôt intéressant sur le papier.
- 10 peuples/factions au lieu de 14 - 5 types de terrains vs 7 - Un peu moins de jetons Pouvoir - 2 Pelles max pour convertir les terrains. L’amélioration du terraformage semble avoir disparu (l’amélioration des capacités de Navigation demeure) - disparition des pistes de Culte et des tuiles Faveur - disparition des Temples et des Sanctuaires. Il y a une seconde Forteresse. - 5 tours de jeux on dirait. - Il reste l’argent mais les Ouvriers et les Prêtres ont disparu. - des tuiles Ville individuelles ?
J’aime bien Terra Mystica, mais le jeu ne pourra jamais sortir chez moi. Une telle version pourrait me tenter !
Une nouvelle fois, on voit des éditeurs qui renforcent leurs gammes de jeux existants !
Terra Mystica a pour moi le syndrome du jeu un peu trop gros. J’ai trouvé tout pas mal imbriqué, un beau monument, mais sans avoir le contexte pour le creuser en profondeur, et n’étant pas réellement un jeu qui se lance une fois dans l’année, j’y ai au final peu joué.
Du coup, cette nouvelle version allège pas mal d’aspect (les prêtres…) et se concentre sur l’essentiel. Je vais suivre ça de près.
J’ai Gaia Projet, donc si jamais TN offre un experience suffisamment différente et accessible, ça pourrait m’intéresser, surtout si ça fait passerelle vers GP…
De mon côté, j’ai joué seulement 2 fois a Terra Mystica et j’ai adoré à chaque fois. Au point qu’il s’agit de l’un des jeux qui m’ont laissé le meilleur souvenir ludique. Je ne trouve pas le jeu si complexe, en terme de règle, qu’on ne le dit. Je ne me souviens pas avoir du retourner tant que ca a la regle. La courbe d’apprentissage semble énorme mais on peut y jouer sans avoir l’impression de ne pas savoir quoi faire. Certes, on se fera laminer par un joueur expérimenté mais on ne se sentira pas frustré. Je précise que je ne suis pas un joueur expert mais plutôt intermédiaire avec un appétit pour les jeux legers mais tactiques. Pour moi, le principal défaut de Terra Mystica venait de son design vieillot (même si en réalité, ca passe).
Mon frère possède ce jeu et c’est pour cette raison qu’il n’est pas dans ma ludothèque.
Quand Projet Gaïa a été annoncé, il avait toutes les chances de rentrer dans ma ludothèque. Finalement, ca n’a pas été le cas. J’ai été rebuté par les illustrations et le thème pas bien rendu a mon gout. Je préfère Terra Mystica sur ce point (je précise que mon avis pourrait changer car je n’ai jamais vu le plateau de Projet Gaïa en vrai).
Terra Mystica ne sort pas tant que ça mais la raison chez moi est aussi géographique.
Quand j’ai vu ce Terra Nova avec une boîte aux illustrations plus modernes, je me suis dit: celui la a toutes les chances de finir dans ma ludothèque ! Eh bin finalement, j’hésite… Les illustrations me paraissent enfantines et ca suffit a me faire hésiter. C’est selon mes critères, une énorme faute de goût… Un jeu sérieux et profond avec des illustrations de jeu pour enfant: je ne comprends pas. On est pas sur une version kids quand même…
Pour terminer, j’ai vu aussi qu’un autre jeu de la gamme Terra Mystica était dans les tuyaux : Age of Industry (il me semble). Mais pour le coup, la, ce serait de l’expert.
Joran dit :De mon côté, j'ai joué seulement X fois a Terra Mystica et j'ai adoré à chaque fois. Au point qu'il s'agit de l'un des jeux qui m'ont laissé le meilleur souvenir ludique. Je ne trouve pas le jeu si complexe, en terme de règle, qu'on ne le dit. Je ne me souviens pas avoir du retourner tant que ca a la regle. La courbe d'apprentissage semble énorme mais on peut y jouer sans avoir l'impression de ne pas savoir quoi faire. Certes, on se fera laminé par un joueur expérimenté mais on ne se sentira pas frustré.
Pareil, mais le problème chez moi ne vient pas vraiment de sa complexité, mais du fait qu'à 2 il ne me plaît pas tellement, donc il faut avoir un troisième joueur motivé, ce qui n'est pas toujours évident couplé à une explication de règles assez longuette dans le cas où l'on n'y joue pas de façon répétée.
J'ai plusieurs bons jeux comme ça auxquels je ne joue cruellement pas assez à mon goût, faute d'un troisième joueur motivé.
Et en conclusion, j'ai bien peur que si je prenais Terra Nova, non seulment mon Terra Mystica sortirait encore moins, mais en pls je doute qu'il me plaise autant que l'original.
Joran dit :Quand Projet Gaïa a été annoncé, il avait toutes les chances de rentrer dans ma ludothèque. Finalement, ca n'a pas été le cas. J'ai été rebuté par les illustrations et le thème pas bien rendu a mon gout. Je préfère Terra Mystica sur ce point (je précise que mon avis pourrait changer car je n'ai jamais vu le plateau de Projet Gaïa en vrai).
Quand j'ai découvert Projet Gaia, je me suis dit au premier abord qu'il était abusé de maquiller Terra Mystica et de le vendre comme un nouveau jeu. Je précise avant la suite que je ne suis pas plus que ça convaincu des illustrations, ni de l'un ni de l'autre.
Mais en m'attardant sur Projet Gaia, et lui donnant sa chance, en faisant en sorte de creuser les possibilités qu'offre chaque faction, force est de constater que ce jeu est excellent en tous points.
Et la grosse amélioration pour moi est constituée par les pistes technologiques qui font sens et offrent un potentiel énorme, bien imbriqué dans le reste de la mécanique.
Je comprends que ces jeux puissent un peu effrayer des joueuses / joueurs occasionnel(le)s, mais si la motivation est là, il faut juste s'y atteler et ne pas se mettre trop de pression en termes d'efficacité. Le reste vient avec le temps. Bon jeu !
Proute dit : Pareil, mais le problème chez moi ne vient pas vraiment de sa complexité, mais du fait qu'à 2 il ne me plaît pas tellement
Je ne veux surtout pas t'induire en erreur et te mener au final vers un achat qui ne te conviendrait pas. Mais j'ai joué la grande majorité de mes parties de Projet Gaia en duel et l'ai trouvé très plaisant / pertinent, même dans cette configuration.
Après quelques parties, on s'est rendus compte qu'on finissait par restreindre le choix à quelques factions (en excluant quelques-uns et en favorisant quelques autres). Mais je n'irai pas affirmer que des déséquilibres sont présents, il peut s'agir de nos façons de jouer, de nos expériences personnelles.
Bref, pour remédier à ça et déguster le jeu dans toute sa splendeur sans s'amputer dans le choix de départ, on a fini par déterminer au hasard deux factions, et on les jouait aux enchères de pv. Cela a parfaitement fonctionné, mais si je ne prétendrais pas qu'on arrivait dès cette phase préliminaire à estimer les potentiels réciproques selon les factions, les constellations de planètes, etc..
Projet Gaïa fonctionne effectivement très bien dès 2 joueurs avec son plateau adaptatif. Et il est excellent (jamais joué à Terra Mystica), très stratégique. Certaines factions sont effectivement très rarement choisies à 2 joueurs, mais je ne trouve pas que ce soit un vrai problème.
Pour ma part c’est la localisation de la Big box Terra mystica en français que j’attends de pied ferme. Livrets de règles réunifiés et reequilibrages divers inclus.
Debut 2024 selon éditeur.
(je crois que Age of industry a été abandonné mais je peux me tromper)
Merci Docky et Ara Qui Rit pour votre expertise sur les parties à deux à Projet Gaia. Terra Mystica me plaît vraiment (mais aussi son matériel en bois, donc bon…), donc tout cela m’intéresse bien.
Joran dit :Pour terminer, j'ai vu aussi qu'un autre jeu de la gamme Terra Mystica était dans les tuyaux : Age of Industry (il me semble). Mais pour le coup, la, ce serait de l'expert.
Je complète un peu la discussion, “Age of Industry” va belle est bien existé en “Age of Innovation”, l’idée est d’avoir un Terra Mystica un peu plus modulaire, choix de pouvoir, pouvoir de forteresse etc … Mais là-dessus je peux me tromper.
J’ai eu le plaisir d’essayer Terra Nova, pour l’instant je ne suis pas convaincu. Pour compléter mon avis, j’ai énormément jouer à Terra Mystica et Projet Gaia. Je ne suis donc pas la cible de ce “TM épuré”. Ceci dit j’ai joué avec un copain qui n’a pas autant joué aux deux autres et il n’était pas non plus convaincu.
Pour le moment on avait l’impression d’un jeu très scripté, on fait ce que le tour nous demande de faire sans se poser trop de question. J’ai l’impression de pas avoir eu beaucoup de tensions. Après on a qu’une partie, je vais profiter de sa présence sur BGA pour étayer bon avis.
L’idée d’avoir un Terra Mystica que je peux sortir facilement me plaisait beaucoup à l’origine.
J’ai de nombreuses parties de Terra Mystica au compteur, j’ai joué au moins deux fois chaque peuple, mais il y au moins deux peuples que j’aimais pas.
Sinon, je me permet de rappeler ici la “somme” de Monsieur Grovast sur ce jeu (voir sur Ludovox), un travail d’analyse et de conseils stratégiques énorme et passionnant, qui reprend chaque faction, leur avantages et faiblesses selon les autres factions en jeu… fascinant.
Concernant Age of Industry, acquis à sa sortie, et bien il a toujours eu un peu de mal à s’imposer face à Brass, mais j’ai eu l’envie de le réhabilité il y a quelques temps. Curieux de voir donc ce futur Age of Innovation. Ce serait pas mal si il y avait en plus le plateau extension Japon…
AoInnovation est bien une reimplementation de Terra Mystica, d’après la fiche BGG. Jusqu’où il sera identique ? Je ne sais pas j’ai pas lu le descriptif et je connais mal TM (une seule partie en club il y a 10 ans)
Age of Innovation, a Terra Mystica Boardgame assume clairement sa filiation. C’est Terra Mystica revisité avec notamment une dissociation des peuples et de leur terrain de départ, et quelques autres petits réglages mais dans les grandes lignes c’est très similaire.
Dans TM si tu as les Sorcières (ou les Aurènes), ton terrain de prédilection c’est la Forêt, parce que c’est comme ça.
Dans AoI c’est randomisé à la Small World, il peut y avoir des Taupes du Désert, des Navigateurs des Forêts, etc. Une variante en fin de règle permet même de drafter les peuples et les terrains.
Terra Mystica est un de mes jeux de gestion favori, entrant facilement dans mon top 5. Je ne trouve pas les règles si complexes que cela, mais tout est relatif ! J’ai fait beaucoup de parties. Avec les deux extensions, et en particulier les bateaux, c’est déjà plus corsé niveau règles. Pour moi, je ne vois pas bien l’intérêt de ce jeu. Il me semble juste enlever des trucs à l’original, sans rien apporter. Je dis bien “pour moi” et “il me semble”.
XavO dit :Terra Mystica est un de mes jeux de gestion favori, entrant facilement dans mon top 5. Je ne trouve pas les règles si complexes que cela, mais tout est relatif ! J'ai fait beaucoup de parties. Avec les deux extensions, et en particulier les bateaux, c'est déjà plus corsé niveau règles. Pour moi, je ne vois pas bien l'intérêt de ce jeu. Il me semble juste enlever des trucs à l'original, sans rien apporter. Je dis bien "pour moi" et "il me semble".
Rien a ajouter, a voir ce que ça donne.
J'ajoute d'ailleurs (ha ha) que je suis tellement fan de TM que je n'ai jamais réussi à adhérer à PG, dont je n'ai pas trouvé la plus value, dont les graphisme m'ont toujours un peu rebuté et dont le background ne m'a jamais rien raconté. il est certainement objectivement aussi bon, mais il "corrigeait" des défauts qui pour moi n'en étaient pas.