Ce débat TFM vs Seti génère beaucoup de frictions. Certainement parce qu’ils ont d’énormes qualités mais les deux ne plaisent pas toujours à tout le monde…
Mais il faut reconnaître l’analyse BGG de @fabericus. Les chiffres de SETI sont dans les traces de TFM…
Il y a les chiffres BGG et les ventes brutes. Terraforming Mars est le jeu aux US qui a démocratisé le jeu expert et qui participé au boom des années 2016-17 et à l’aura de BGG (avec Scythe, et dans une moindre mesure, parce que plus complexe, Brass, Spirit Island et Great Western Trail).
Terraforming Mars a vendu 1.5 million de boîte, Scythe près de 600,000. Je doute que les autres en soient proches. Ark Nova est le seul qui peut avoir une chance d’approcher le nombre de boîtes de Scythe .
Terraforming Mars a touché les masses comme aucun jeu de ce calibre et a lancé la mode des jeux à gros deck de cartes. SETi n’a aucune chance d’avoir la carrière de Terraforming Mars à mon avis. Je pense qu’il y a un décalage entre le succès de Terraforming Mars en France et aux US.
C’est bien les chiffres… Mais on peut leur dire se que l’on veut. Comme par exemple qu’il est arrivé pile au bon moment. Et que c’est une bonne entrée pour le jeu expert car moins complexe et bien moins riche que des jeux comme Seti, Voidfall etc. Et si aujourd’hui Ark Nova fait autant ( 300 000 ventes d après ce que j’ai pu lire.) probablement parce que TFM ne propose plus assez pour vampiriser la catégorie. Et qu’il y a bien plus de jeux sur le marché et convaincant. Sans oublier le Covid qui a fortement bénéficié à certains et pas à d’autres.
Mais très clairement pour ceux qui veulent jouer à des jeux experts relativement accessible (partie à 5 avec 4 non joueurs et c’est passé comme une lettre à la poste dernièrement) TFM est vraiment très bien. Car justement pas si riche et profond que d’autres jeux de la même catégorie.
C’est ton avis et personne n’a de boule de cristal. En attendant, les chiffres BGG proposés par @fabericus vont dans l’idée que Seti, suit la trajectoire de TFM. Et tout simplement on verra bien, si ça se trouve ça sera fini dans 3 mois. Mais, mais, mais ça ne sera pas pour cette semaine. Il y a une petite annonce pour Seti, prévu dans la prochaine semaine du Pouic =).
Je préfère SETi à Terraforming Mars personnellement mais jamais je n’y jouerai qu’avec certains types de joueurs alors que Terraforming Mars est abordable pour quiconque est habitué aux jeux de société.
Terraforming Mars a eu le succès commercial, une nomination au Spiel des Jahres et une reconnaissance sur BGG. Et c’est une franchise bien établie.
Je dis seulement que Terraforming Mars a atteint, atteint et atteindre un public plus large.
Pour le débat “s’il sortait aujourd’hui etc…”, je trouve que ça n’apporte rien, parce qu’il est à l’origine d’un genre d’Eurogames.
Euh vraiment curieux de savoir dans quel monde il est à l’origine d’un genre d’eurogame.
Éventuellement centraliser le système de badge et le faire d’une façon exceptionnellement plaisant… Mais alors pour le reste…
Ben tu parles de chiffres on te justifies pourquoi il a pu profiter de certains événements pour S’imposer. Et très clairement aujourd’hui il en serait tout autre selon moi et d’autres. Après que tu n’y adhères pas, pas de soucis mais mettre ces arguments sous le tapis parce que ça ne nous arrange pas, c’est assez particulier. La période Covid lui a fait particulièrement du bien. À n’en point douter.
Justement je trouve que TFM ne concerne pas uniquement les joueurs habitués à des jeux de société. J’ai le souvenir d’une partie à 5 avec 4 joueurs qui étaient uniquement des joueurs de Jv. Mais il reste globalement aisé à appréhender et n’a pas non plus une richesse démesurée qui ferait si peur même au plus curieux.
Surtout que ce n’est en rien un argument, c’est du doigt mouillé, de la philo de comptoir.
Ca me fait penser à un “Rocky” où ils sortent des “Rocky à son apogée l’aurait maté en 5min” ou “Le Balboa de l’époque n’aurait pas tenu deux rounds contre lui”.
En fait, on en sait rien, et c’est assez puéril d’argumenter de la sorte, je trouve.
Euh vraiment curieux de savoir dans quel monde il est à l’origine d’un genre d’eurogame.
Wingspan, Everdell, Underwater Cities, Ark Nova, peut-être un Marzcaibo entre autres. La filiation n’est pas forcément directe (tableau/engine building) avec une forte composante de pioche de cartes, mais je pense qu’ils ont beneficé du succès de Terraforming Mars. Pas forcément un genre mécanique précis.
Pour le COVID, il a eu 4 ans pour s’installer auparavant. En convention aux US, on en voyait partout sur les tables. Encore une fois, la culture jeu de société US et France est totalement différente.
Oui donc il n’est en rien à l’origine d’un genre de l’eurogame donc…
C’était pour essayer de comprendre et maintenant c’est plus claire. Mais il n’est en rien l’origine d’un genre. Il l’a centralisé dans son game-design et le fait très bien mais en aucun cas il l’a inventé ni est à l’origine d’un genre.
Quel rapport ? Je dis qu’il a profité d’une concurrence bien moins rude, d’une proposition bien moins pléthorique que 4 ans plus tard car pour ceux qui réfléchissent deux secondes les grands classiques de 2017 sont toujours présents à la sortie des autres avec encore plus de jeux proposés entre ces deux périodes.
Et accessoirement du Boom du covid qui a duré quelques mois qui d’après tous les dire à très clairement favorisé les jeux disponibles à ce moment-là. Dixit les professionnels du métier…
Petite liste d’après chat GPT: * Agricola (2007)
Le Havre (2008)
Terra Mystica (2012)
Food Chain Magnate (2015)
Pandemic Legacy: Season 1 (2015)
Through the Ages: A New Story of Civilization (2015)
A Feast for Odin (2016)
Great Western Trail (2016)
Scythe (2016)
Puis en 2017
Gloomhaven
Gaia Project
Spirit Island
Incroyable mais des jeux quasiment tous encore disponibles. Et j’ai demandé une toute petite liste jusqu’à aujourd’hui :
Brass: Birmingham (2018)
Root (2018)
Wingspan (2019)
Maracaibo (2019)
Dune: Imperium (2020)
Lost Ruins of Arnak (2020)
Ark Nova (2021)
Carnegie (2022)
Earth (2023)
Arcs (2024)
Visiblement, ça fait bien davantage de choix en y mettant même le strict minimum…
De ceux qui disent “si le jeu était paru plus tôt / plus tard” du fait qu’il ait bénéficié de ceci ou de celà et pas l’autre…
Le plus drôle c’est l’argument qui dit que quand sort TFM il n’y avait pas autant de jeux, de sorties…
Hum, on était à l’apogée du jds moderne, surtout de celui pour joueurs confirmés. SETI a probablement eu moins de concurrents directs à sa sortie… (Zut, je viens de parier sur l’étalon italien là…).
Ce qui ma conquis avec TFM c’est malgré les centaines de cartes, tout s’enchaîne parfaitement.
Les cartes sont claires avec des effets facilement dechifrables.
A part les cartes microbes et certains objectifs qui nécessitent une anticipation incertaine tout le reste est assez limpide à déchiffrer et même si certaines cartes matchent très bien entre elles, elles sont globalement indépendante les unes des autres.
Plus le réalisme scientifique associé qui perso me touche énormément.
Je reste même 10 ans après bluffé entre l’extrême diversité des cartes et une grande fluidité d’action et c’est je pense ce qui a fait son succès.
Et c’est pour çà que j’ai du mal à Ark Nova, je n’arrive pas a déchiffrer le jeu, je suis bien en peine de savoir s’il faut investir dans tel type d’animal oi d’action car je ne sais pas ce que je vais tirer après.
A TFM je peux savoir immédiatement si je préfère augmenter mon énergie ou mes credits ou poser une carte action.
Je reconnais tout a fait que c’est ma façon de jouer qui m’empêche d’apprécier Ark Nova dont le scoring final me laisse aussi perplexe.
Seti je vais le decouvrir bientot grace a un ami.
On peut aimer ou pas des jeux
Moi TFM je sais que dans 10 ans j’y jouerais encore avec autant de plaisir
D’ailleurs j’ai du perdre mes 10 premières parties car j’étais plus intéresser par le fait de jouer mes cartes que d’établir une stratégie gagnante et je pense que le succes de TFM repose sur cette association de grande profondeur de plaisir immédiat et aussi que le nombre de joueur ne change rien à la durée de la partie.
Encore moins sur la supposée grande profondeur du jeu. Pour moi c’est tout l’inverse qui fait que ça reste un jeu si facilement appréciable. Non pas qu’il en est dénué mais on est bien en dessous d’autres titres même de l’époque. Et ce n’est pas un reproche en soit.
Pour le coup ce n’est pas un avis c’est un fait mathématique
Le jeu se termine quand les 3 paramètres globaux sont atteint et ca ne depends pas du nombre de joeurs mais du nombre d’actions a faire pour les atteindres.
Que 4 joueurs réalisent 20 actions chacun ou que deux joueurs en réalisent 40 chacun, le nombre d’action reste le même sur la partie peut importe le nombre de joueurs
Théoriquement, tu as raison. En réalité, ça fait plus de temps de réflexion et de manipulation pour chaque joueur en plus. Et « le temps de réflexion en plus » est pourtant tout aussi mathématiquement quantifiable. Et cet autre « fait mathématique » augmente implacablement le temps de jeu à chaque fois que l’on rajoute un joueur.