Terraforming Mars, 10 ans après (vs SETI and Co)

TFM

Merci encore pour cette belle partie ! Il me semble que nous avons fait un TM aussi ;).

Petite dédicace pour Seti :wink:

1 « J'aime »

Yes j’ai pas eu le temps encore d’en parler :wink:

Ah Seti faut que je le découvre, il me botte bien.

Ce dont je suis sur c’est que si TFM sort, il passerait bien plus inaperçu. Des jeux comme Seti étant bien plus convaincant.

D’ailleurs tous les joueurs qui découvrent TFM aujourd’hui dans mes assos, en ressortent globalement avec cet avis. C’est vraiment moche mais sympathique, sans plus.

Deux parties de Sweet Lands hier !

Quel plaisir de faire des enchaînements jouissif sur un même tour !

1 « J'aime »

bof bof, pour moi Seti ça a été long, frustrant, chiant
2 parties de Seti m’ont bien assez saoulé comme ça, alors que je dois avoir plusieurs dizaines de TFM sans me lasser

3 « J'aime »

TFM est très loin de passer inaperçu, il y a même un championnat de France. Quant à Seti en ce qui me concerne je trouve ça correct sans plus, et surtout beaucoup moins élégant et efficace que TFM… Je doute qu’il y ait un jour un championnat de France de Seti… Mais je peux toujours me tromper.

1 « J'aime »

SI TFM sortait aujourd’hui

Il serait en tout cas peut être au moins pénalisé à cause du comportement de ses auteurs.

Si TFM était sorti l’an passé, il serait probablement déjà top 10 BGG.
Je fais aussi partie des gens qui trouvent que c’est, sans l’ombre d’un doute, un meilleur jeu que SETI.

Et je constate l’inverse de ce que tu décris dans mon asso, TFM restant tjs l’un des jeux les + joués avec Dune Imperium.

Tfm efficace ?
Pour moi c’est l’opposé. Il faut enchaîner des parties pour que cela soit plaisant et ne pas se noyer par la quantité des cartes et les combos possibles. Les parties des debutants ne sont pas fluides.
C’est tout sauf efficace

1 « J'aime »

C’est pas normal pour un jeu “expert”?
Et encore, je le trouve très accessible dans cette catégorie.

Mais pourquoi vouloir opposer/comparer TfM à SETI ??
La thématique ? Pas la même ! (ben non hein, faut pas tout mélanger);Les mécanismes ? Heu…oui, il y a des cartes, enfin bien plus dans l’un que dans l’autre, mais à part ça…
Pourquoi pas aussi invoquer High frontier, Shakelton base, voire Rocketmen ?
Non vraiment, je comprends pas cette obsession (auquel je vais jouer ce soir :grin:) comparative entre deux jeux pourtant très différents…

3 « J'aime »
Justement ! C'est peut-être cela sa définition du mot "efficace" ... ^^

j’arrive plus au stade 10 et ses cartes de fin immédiates qui te retournent la tête
avec ma fille on plie le jeu vers l’ère 7 en général

Il y a vraiment un gros problème de lecture ici.

@sdo Tant mieux. Je n’ai aucun problème avec le fait que vous trouviez TFM meilleur voir même un bon jeu.

Se serait bien que l’inverse soit également le cas non ? Car j’ai parfois l’impression de voir des groupies ne pas accepter que des jeux comme Séti et autres soient aujourd’hui bien plus appreciés que TFM. Voir même ne marchent plus dans certaines asso car d’autres ont pris leur place.
Le pire étant l’argument Championnat de France.
Ce qui n’a aucun sens, tous les jeux devant TFM sur BGG n’ont pas un championnat de France alors que le monopoly et autres joyeusetés en ont un…

Je n’ai aucun pb à reconnaitre que SETI est un bon jeu. Peut-être même un très bon jeu. Mon problème est dans le deuxième partie de ton message.

Ca reste à démontrer factuellement - sur quels éléments te bases-tu pour l’affirmer? Si l’on prend comme référence BGG, Brass Birmingham est factuellement plus apprécié que TFM. SETI, c’est bcp moins évident…
Et si tu cites l’Association du “Doigt Mouillé”, présidé par notre ami @thethinwhiteduke , ça compte pas !

Je suis loin d’être un fanboy de TFM, mais je pense que son impact sur le monde du jeu a été très important - je lui préfère par exemple Ark Nova à deux joueurs. Mais sans TFM, je ne suis pas certain qu’on aurait eu un Ark Nova.

1 « J'aime »

Bof bof.

Je nai pas l’impression qu’il affirme en débutant sa phrase par :

J’ai parfois l’impression…

1 « J'aime »

Puisque tu me cites, au doigt mouillé, TFM, Ark Nova… Seti… tout ca c’est quand même bien claqué au sol par ailleurs!

1 « J'aime »

Ben comme je l’ai dit plus haut, les gens que je retrouve dans les associations où je joue, les joueurs autours de moi.

Le reste n’a pas vraiment d’importance encore moins BGG. Autours de moi et sur les forums que je côtoie. Birmingham est vraiment moins apprecié que son ainé, par exemple. Mais de manière très importante… Et pourtant sur ce site il en est tout autre.

Ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de prendre en considération ce genre de classement. Chacun voit midi à sa porte, personnellement ça n’a aucun intérêt.

Le principal c’est que chacun s’amuse comme il l’entends. Et qu’on puisse dire que oui TFM pour un certain nombre de joueurs, découvrir TFM aujourd’hui est très loin d’avoir le même impacte. Car pour ces mêmes joueurs, d’autres jeux l’ont rendu moins marquant.