[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

Non, tu peux la jouer et simplement ignorer l’ajout de microbes/animaux/flotteurs non disponibles. Petit extrait de la FAQ :

Pour jouer une carte, vous devez
1) remplir tous les pré requis,
2) être capable d’effectuer tous les effets directs de la carte (avec les 3 exceptions ci-dessous)
3) payer pour la carte.
Exceptions :
Une carte peut être jouée même si elle
* monte un paramètre global qui est déjà épuisé
* enlève des ressources de n’importe quel joueur et ils n’en ont pas assez ou vous ne voulez pas les cibler
* ajoute des ressources (habituellement des animaux ou des microbes) à une carte mais vous n’avez pas de carte qui peut les collecter.
Dans tous ces cas, faites tout simplement tout ce que vous pouvez et ne tenez pas compte de ces parties.
Errata de la 1re édition : La page 10 du livret de règles énonce une autre exception ; que vous n’avez pas besoin de pouvoir placer une tuile déclarée. Ceci est faux - toute tuile placée par la carte doit être placée à moins qu’il ne s’agisse d’une tuile océanique et qu’elles soient toutes déjà placées (selon l’exception du paramètre global mentionnée ci-dessus).

Source : FAQ officielle sur BGG

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, on hésitera moins à jouer certaines cartes dorénavant! :wink:

Question à propos du stock de plantes et de chaleur. Peut-on encore faire monter son NT même si l’oxygène et la chaleur sont au max sur le plateau ? Exemple : le cube blanc de chaleur est déjà au max. J’utilise 8 chaleurs pour uniquement me faire monter 1 NT ? Possible ?

OloXolO dit : Exemple : le cube blanc de chaleur est déjà au max. J'utilise 8 chaleurs pour uniquement me faire monter 1 NT ? Possible ? 

Non pas possible !

Merci pour la confirmation. J’avais un doute. Mais pour les forêts, c’est possible ? Si l’oxygène est au max, je peux quand même continuer à poser des forêts et monter mon NT ?

Non. Si les critères sont au max, tu ne peux plus monter ton NT.
Tu peux quand même planter des forêts, ça fait 1 PV en fin de partie, voire plus si tu entoures une de tes villes, mais ça ne fera pas monter l’oxygène et donc ça ne rapportera pas de NT.

Extra. Merci pour tes précisions.

Bonjour,
J’ai une question concernant le mode solo.

C’est marqué que, avant de piocher les cartes projet, il faut poser sur la map les 2 cités neutres avec leurs forêts respectives.

Ma question est: On doit faire ça seulement en début de la partie ou en début de chaque génération? (je trouve nulle part des détails).

Merci.

Uniquement en début de partie.

Je confirme : une fois en début de partie.
Le but est d’éviter d’avoir toujours la même carte et de toujours poser les tuiles aux même endroits.

Même si en fin de compte ça ne change pas grand chose de poser ces tuiles.

Ok, merci à tous ceux qui (n’)ont (pas) répondu :slight_smile: :slight_smile: .

Je mets la réponse que j’ai eu sur les forums BGG (apparemment plus réactifs):

Non, le positionnement des 2 cités neutres se fait uniquement en début de partie.

Merci à tous et bon jeu :slight_smile:

gabidospi dit :Ok, merci à tous ceux qui (n')ont (pas) répondu :) :) .

Je mets la réponse que j'ai eu sur les forums BGG (apparemment plus réactifs):

Non, le positionnement des 2 cités neutres se fait uniquement en début de partie.

Merci à tous et bon jeu :)

Pas sur de bien comprendre, Ara Qui Rit a apporté la réponse moins de 40mn après ta question.

Lol on aura tout vu

On m’y reprendra, tiens !
yes

si vous mettez 35 minutes à répondre à une question de règle faut pas s’attendre à des louanges ! c’est quand même scandaleux ce manque de réactivité, comme si vous aviez autre chose à faire passer 23h !

Bonjour 
J’ai 2 questions de règles concernant TM

1) si durant la partie j’ai 24 verdures et que je veux poser 3 forets, est-ce que pour une action, je pourrais poser plusieurs forêts ou bien est-ce que poser une forêt est une action. Du coup, comme on a le droit a 2 actions par tour, je pourrais poser mes 3 forets en un seul tour ou il me faudra 2 tours?

2) Il me reste 24 verdures en fin de partie. Je suis 1er joueur. J’ai le droit de poser mes 3 forets avant que le 2nd joueur puisse en poser à son tour, ou bien c’est une chacun, ou bien c’est 2 chacun avant de passer au suivant?

Merci pour vos réponses
Philippe

1. Une action = poser UNE forêt. Il te faudra donc deux tours pour poser toutes tes forêts, si quelqu’un ne t’a pas explosé tes plantes avant, parce que c’est fragile ces choses-là…

2) Là par contre, dans le cas spécial de la fin de partie, tu poses toutes les forêts que tu peux, puis c’est au joueur suivant etc.

Merci bien

Moi je dis que si tu accumules 24 verdures à TM sans te prendre un astéroïde sur la tronche, on peut valablement proposer ton/tes adversaire(s) pour le Prix Nobel de la Paix.
surprise