Bonjour à tous, Je profite de ce post pour poser ma question a propos des d’un point de règle qui m’apparait obscure ! Il s’agit des règles liés aux paiement via les ressources d’Acier et Titane :
La règle dit: “Il n’est utilisé que pour payer les cartes qui possèdent un badge construction/Espace”
Plus loin l’exemple dit: “Kim a choisi la corporation PhoboLog […] Maligne, elle a choisi de conserver des cartes qu’elle pourra jouer plus tard en payant avec du Titane.”
De l’a, plusieurs interrogations, auxquelles j’espère vous pourrez apporter un éclairage expert
Dans quelle cas peut on payer avec des ressources d’acier/titane ?
[Version restrictive] Pour Jouer une carte !
[Version permissive] A chaque fois qu’on dépense des M€ pour des cartes, et donc: acheter, jouer ou activer une carte !
Comment appliquer sont les restrictions de badge ?
L’Acier / Titane ne servent qu’a payer (i.e. acheter, jouer et activer) des cartes avec les badges Construction/Espace. Mais dans ce cas, comment verifier qu’un achat de carte est fait avec la bonne ressource (cf. exemple de Kim)
L’Acier / Titane ne servent qu’a jouer des cartes avec les badges Construction/Espace; on ne peut pas acheter ou activer une carte. Mais dans ce cas, ca rentre en contradiction avec l’exemple de Kim.
L’Acier / Titane servent à jouer des cartes avec les badges Construction/Espace ET peuvent être utilisé de (conversion en M€) pour acheter / activer toute les cartes. Dans ce cas, on peut se demander si l’action d’une carte peut être payé uniquement si il y a le badge correspondant à la ressource utilisée ???
Bref, beaucoup de question
Merci d’avance pour vos éclairages.
Ps: un point sur lequel je veux être sur mais si je le suis déjà à 95%: en théorie le nombre d’action par génération n’est pas limité ? c’est juste qu’on est limité à 2 par tour dans la phase d’actions.
Définissons déjà clairement acheter et jouer. Acheter = conserver une carte distribuée au début de la génération, pour un coût de 3M et quelle que soit cette carte. Jouer = sortir cette carte de sa main et la poser en payant le coût indiqué en haut à gauche.
Il n’est pas possible d’utiliser de l’acier ou du titane pour acheter des cartes. C’est toujours 3M incompressibles.
Par contre toute carte marquée du symbole Construction / Espace peut être jouée à moindre coût en dépensant respectivement de l’acier (2M pièce) / du titane (3M pièce). Dans ton tableau, c’est donc la version “restrictive” (1.1) et la réponse 2.2.
Cela ne contredit pas pour autant l’exemple de Kim : ce qu’on te dit, c’est qu’elle achète (conserve) 5 cartes d’entrée de jeu, pour 3M pièce. Mais elle sait qu’elle pourra jouer certaines de ces cartes (celles marquées du badge Espace) plus facilement puisque PhoboLog lui fournit du titane et un taux de conversion plus favorable.
Pour l’anecdote signalons que certaines cartes bleues autorisent de dépenser du titane pour activer un effet de jeu, en remplacement de mégacrédits ; mais alors c’est explicitement indiqué.
PS- le nombre d’actions par génération n’est effectivement pas limité. Mais les actions de cartes bleues sont limitées à une par génération, et pour le reste, tu finis fatalement à court d’argent.
Bonjour, petite question, pour la carte “station de péage”, comment est ce qu’on doit la jouer en mode solo ? Dans la règle il est bien stipulé de mettre les cartes “Ère des corporations” et elle est dedans puisqu’elle possède l’icône rouge et blanc, donc elle sert a quoi en mode solo ? Perso je serait d’avis de l’enlever …
Station de péage si je me rappelle bien augmente ta production de mégacrédit de 1 pour chaque badge espace joué par tes adversaire. Effectivement en solo tu n’as pas d’intérêt à la jouer.
Il y a d’autres cartes qui ne servent à rien en mode solo, par exemple Virus qui retire des plantes ou des animaux chez 1 adversaire.
Perso je n’enlève pas ces cartes, elle font partie du jeu et si je tombe dessus en solo tant pis (mais au moins je n’ai pas trop à réfléchir pour savoir si je la garde ).
j’aimerai avoir un éclaircissement sur les cartes qui réduisent une production et en augmente une autre. En début de partie, quand toutes les productions sont à 0, on ne peut pas réduire les productions, ma question est celle ci : Les cartes sont-elles utilisable ou bien faut il avoir une production >0 pour les utiliser? J’ai une autre question portant sur la carte Vallée Protégée ; (Augmenter votre production de M€ de 2. Placez une tuile foret SUR UNE ZONE RESERVEE POUR UN OCEAN, en ignorant toute restriction de placement, et augmenter l’oxygène de 1). Ma question est : en placant une tuile foret j’augmente automatiquement l’oxygene de 1 (et mon NT), la carte m’indique bien d’augmenter une deuxieme fois l’oxygène (et donc mon NT)? C’est bien cela?
1/ Il te faut une production supérieure à zéro. 2/ Non, tu n’augmentes pas l’oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l’oxygène augmente).
Ara Qui Rit dit :1/ Il te faut une production supérieure à zéro. 2/ Non, tu n'augmentes pas l'oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l'oxygène augmente).
Et pour la production de MC on peut bien la baisser <0 non ?
Ara Qui Rit dit :1/ Il te faut une production supérieure à zéro. 2/ Non, tu n'augmentes pas l'oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l'oxygène augmente).
Et pour la production de MC on peut bien la baisser <0 non ?
Oui, c'est une exception, les plateaux individuels ont des revenus négatifs.
Je suis à la recherche d’une information très basique concernant Terraforming Mars, je n’ai pas lu toutes les pages de ce post mais si un expert en Terraformation de la planète rouge passe par là je suis preneur
les cartes avec un pré-requis océan par exemple la carte : “Grand Barrage” il faut avoir au moins 4 tuiles océans ou avoir 4 tuiles océans précisément ? pour les autres pré-requis c’est toujours précisé au moins ou max mais pour les océans on se pose la question de savoir s’il est possible de poser par exemple la carte grand barrage avec 6 tuiles océans.
Je m’étais jamais posé la question mais je pense que c’est au moins 4 océans. En tout cas je l’ai toujours joué comme ça. Idem pour les badge science etc.
Saxgard dit :Je m'étais jamais posé la question mais je pense que c'est au moins 4 océans. En tout cas je l'ai toujours joué comme ça. Idem pour les badge science etc.
Pareil, toujours joué comme cela sans me poser plus de questions. Il n'y a pas de caractéristiques aussi exigeantes dans TFM, parce que vu le nombre de carte et le taux de cartes brassées par partie, tu ne pourrais jamais jouer ^^
IOREKBYRNISON dit :B pour les autres pré-requis c'est toujours précisé au moins ou max mais pour les océans on se pose la question
Non, c'est pareil pour les autres pré-requis. Si tu regardes bien, on a la précision seulement dans un cas "max", (par exemple, max 3 océans pour la carte "Joints anti-poussières"). Mais que ce soit des badges, de la température ou un taux d'oxygène, le mot "min." n'est jamais précisé. On est bien toujours dans le cas d'une condition minimum.
Oui typiquement un joueur qui cherchera à marquer beaucoup de points avec ses cartes bleues (microbes, animaux…) aura tout intérêt à ralentir la partie en n’intervenant pas trop dans la terraformation (d’ailleurs c’est exactement ce que j’ai fait hier soir en n’intervenant presque pas sur l’augmentation de la chaleur - j’avais des vaches et un complexe physique que je souhaitais faire prospérer). Il est donc tout à fait possible de ne pas terminer la partie, mais en général un joueur qui n’a pas de moteur de PV alternatifs aura tout intérêt à la clore au plus vite. Du coup peut-être que chez vous un des deux joueurs a bien commis une erreur, mais plutôt sur le plan stratégique qu’au niveau des règles !
Voilà, Liopotame a tout dit. Si vous êtes deux joueurs, il y en a forcément un qui a intérêt à poser cette dernière tuile océan pour mettre fin à la partie. Le but n’est pas de faire un maximum de points, mais d’en faire plus que l’adversaire. Sinon, effectivement, on pourrait jouer indéfiniment.
Pour compléter les bonnes remarques de mes camarades, j’ajoute qu’il ne faut pas oublier que participer à la terraformation , c’est 1 NT gagné , donc 1 PV (+1 revenue ). C’est normalement un coup suffisamment lucratif pour motiver les joueurs à terraformer. Dans le cas présent il s’agit d’un océan, il y a des chances qu’en le posant il soit à côté d’1 ou 2 autres océans qui font gagner du coup 2 crédits chacun. Poser cet océan c’est donc en gros gagner 1 PV à 14 crédits. Pas si mal. Les villes c’est fort mais en projet ça coûte cher et devient réellement intéressant à partir de 3 forêts à côté (sinon autant payer pour poser une forêt à côté d’une ville qu’on possède déjà, ça fait 2 Pv et ça coûte moins cher)