Bonjour,
Voici un automate pour Terraforming Mars à la manière de celui de Scythe. Martian, l’IA, permet d’avoir des intéractions avec le joueur (dans les deux sens).
Les intéractions possibles avec le joueur sont :
- diminution de production et ressources;
- placement de tuiles (océan, changement de plantes en forêt (augmente l’oxygène), villes);
- conversion de chaleur pour augmenter la température;
- pioche des cartes;
- participe aux récompenses et aux objectifs.
L’objectif est de rester sur un principe de cartes iconographiques. il ne doit pas y avoir de texte sur ces cartes afin de faciliter la traduction de la variante.
Nouvelle version 1.6.0 :
Cartes à imprimer : MartianPnPv1.6.0.pdf - Google Drive
Règles FR : Variante Martian v1.6.0-FR.pdf - Google Drive
Règles EN : Variante Martian v1.6.0-EN.pdf - Google Drive
Première partie de test effectuée cet après-midi en mode facile (côté vert, règles normales mais pas de gain de NT lorsque Martian augmente un paramètre de terraformation).
Je jouais UNMI contre Cinématiques interplanètaires.
Victoire 127 117 à 104 (je dois m’enlever 10 points pour les récompenses car on est limité à 3 récompenses).
Premières impressions : la partie est plaisante, Martian nous embête quand même pas mal et gagne rapidement des points. il s’étend aussi pas mal sur la carte, peut-être juste un peu trop au niveau des villes. il ne place également pas assez de tuiles océan en mode facle mais pas sûr que ça vaille la peine de modifier les cartes pour ça vu le score me séparant de lui (en mode facile !).
Vous aussi, faites moi vos retours !
Ci dessous, la carte à la fin de la partie, Martian en rouge, moi en bleu.
Bonjour Khyinn,
J’ai vu ton post sur BGG et je viens d’y poser une question. Et la par hasard je trouve ce sujet sur Tric Trac en français. Du coup ça marrange de parler en French hihi.
Bon ,j’ai compris le principe de ton automa et je trouve l’idée très interressante.
Par contre je voulais en savoir plus sur le tirage des cartes projets par l’automa.
Par exemple sur les cartes du martian tirées il y a le symbole des cartes projets X2 ( en normal du moins ). Cela veut il dire qu’il pioche deux cartes projets aléatoires et les poses devant lui ?
Ah mince lol, je t’ai répondu sur BGG… Bon, je mets ma réponse ici de manière plus complète.
Il va donc piocher deux cartes projets aléatoires en effet. Par contre, il n’utilise pas les cartes projets, il ne va donc garder que les cartes lui faisant gagner des points de victoires et défausser celles qui n’en ont pas.
Il y a un cas particulier : les cartes ayant des points de victoires dépendant de ressources (typiquement animaux, microbes), ces cartes ne peuvent pas être gardées puisqu’inutilisables.
Par contre, les cartes donnant des points en fonction d’un certain nombre de tags (Jovien par exemple) peuvent être gardées.
Les questions sont très utiles, elles permettront de faire une règle plus précise qui couvrira un maximum de cas de figure.
Par exemple, je pense que je vais devoir préciser des choses sur les récompenses et objectifs et la façon dont Martian va les utiliser. Pour le moment, rien de précis, il faut que je refasse une partie pour voir comment faire fonctionner cela de façon plus efficace.
OK merci pour tes réponses sur les deux sites. C’est déjà plus clair pour moi. Je vais suivre ton projet dautoma avec attention et essayer de le tester aussi de mon côté.
Ce qui me plaît dans ta version solo c’est quelle semble se rapprocher davantage du jeu à plusieurs avec gestion du TR, des ressources et des objectifs pour l automa. En gros j’aime l’idée que lautoma puisse aussi avoir son propre plateau.
je ne peux que t encourager. J’espère que la communauté va réagir et tester également cette variante.
Pas de souci, je le fais aussi pour moi, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce jeu et il m’a donc semblé logique de chercher à en profiter un maximum de différentes façons.
J’ai eu cette idée en jouant à Scythe avec un ami. A la fin de notre partie, il m’a expliqué comment fonctionne Automa sur Scythe et je me suis dit : “c’est bien fichu ce truc de n’utiliser qu’un deck spécial pour interagir avec le joueur, on doit pouvoir faire de même sur Mars”.
Bien sûr, il y a encore quelques points à éclaircir et probablement des modifications à faire sur les cartes (peut-être même en ajouter, notamment pour augmenter certains paramètres directement et tenir compte de Venus Next, bref, il y a encore plein de choses possibles).
EDIT : supprimé, le PDF des règles sera mis à jour.
Kyhinn,
Quand tu dis que le but du jeu est le même que pour le mode à un joueur tu voulais dire à plusieurs joueurs non ? Parce qu’à un joueur on commence avec 14 de NT et nous devons terraformer mars avant la fin de génération 14. Mais ce n’est pas le cas dans ta version ? Aussi pourquoi avoir rendu la terraformation de venus à 30% ? Penses-tu qu’il serait possible que ce soit qu’optionnel comme dans la version multijoueur ?
J’ai hâte de voir le nouveau PDF.
Alors tu as raison sur un point, lorsque je parle du but du jeu, je parle du but global (effectuer la terraformation complète de Mars et de Venus si joué). C’est vrai que ça peut porter à confusion, je vais modifier cela.
Je pense que la terraformation de Venus doit être complète pour terminer la partie, ça me semble essentiel si on veut jouer avec cette extension.
Le nouveau PDF est dispo, je vais mettre à jour le lien dans le premier sujet. au final, 6 cartes ajoutées et un plateau de jeu à imprimer pour Martian, histoire de gagner un peu de place sur la table (page 9-10 du pdf).
Voici le lien du PDF que je vais aussi mettre dans le premier post : https://drive.google.com/open?id=1YyYp4Mu6BTRrDofF9DRK0wFTdi4yWEQX
La partie verte des cartes me semble être équilibrée, à tester plusieurs fois pour être sûr. La partie rouge n’a pas été testée du tout, faute de temps. Je pense que dans l’état, elle doit être très difficile voir quasiment impossible mais je n’en suis pas certain.
Si jamais tu es motivé pour traduire la règle ci-dessus en anglais, je suis preneur. L’idée est de faire deux cartes une fois la variante stable : l’une avec la règle en français, l’autre avec la règle en anglais.
EDIT : il n’y a que deux cartes concernant l’extension Venus Next, je me demande s’il faut les retirer si on ne joue pas avec cette extension ou les laisser mais ne pas appliquer l’effet Venus (dans ce cas, Martian ne fait que piocher des cartes projet). Devoir enlever des cartes est contraignant, je pense donc qu’on peut les laisser.
Je pense aussi que tu peux laisser les cartes Venus.
Par contre, comme il n’y en a que deux cartes Venus dont une X2 cela signifie que l’automa finalement ne pourra jamais terraformer jusqu’à 30% et donc ne pourra jamais enclencher de lui-même la fin de la partie ( si Mars est terraformé de son côté ). Je ne sais pas si ce point doit être améliorer ou pas c’est à voir mais si oui je conçois que ça obligerait à créér plus de cartes. Sinon l’alternative serait de créér une carte spéciale « Remélange » comme cela existe sur la version solo de conflict of heroes par exemple ( probablement le meilleur BOT que j’ai pu tester ). Cela pourrait permettre de refaire tourner le Deck du Martian et de potentiellement retomber sur une carte Venus et de moins « scripter » le jeu, de prédire la suite…
Tu en penses quoi ?
Concernant la traduction pourquoi pas je peux essayer mais peut-être un peu plus tard il faut que je trouve le temps. Je te soumettrais ma traduction pour relecture le moment venu.
Merci pour ton aide.
Concernant la possibilité de mélanger le deck Martian, on le fait à l’épuisement des cartes. Lors de ma partie, j’ai épuisé le deck Martian et j’ai du le remélanger pour continuer à jouer. Je n’ai jamais joué à Conflict of heroes donc je ne comprends peut-être pas cette carte dont tu parles. On peut mettre quelque chose dans les règles du style : lorsque les deux cartes Venus ont été jouées par Martian, les remettre dans son deck et mélanger le deck. C’est ça ?
Sinon, ajouter des cartes Venus est contre-productif. Par contre, il peut y avoir un élément de règle qui dit que la partie s’arrête automatiquement si Venus n’est pas terraformée alors que Mars l’est. Dans ce cas, le joueur subit un malus de points de victoire qui peut lui faire perdre la partie.
Quelle serait la meilleure façon de faire ?
Dans Conflict of heroes c’est une carte ( ou deux je crois ) qui sont les mêmes que les autres mais qui ont un icone pour rappeler qu’après l’action de la carte il faut remelanger toutes les cartes pour refaire un paquet.
Pour ma part je pense tester ce week end en rajoutant une carte “vierge” qui me rappelera qu’il faut le faire. Je prèfère procéder ainsi mais c’est subjectif je te l’accorde.
OK, je pense que l’idée de mettre une icône sur la carte pour la remettre dans le paquet et remélanger le tout est plutôt bien. Par contre, c’est pas une icône du jeu donc il va falloir que je trouve quelque chose de facile à comprendre (le but reste de ne pas avoir de texte sur les cartes).
Voilà, j’ai mis à jour le pdf (changement de lien, voir second post) avec une icône spéciale sur les cartes Venus et une explication de cette icône dans la règle dont j’ai ajouté le lien vers le PDF dans le second post.
Merci. Je n’arrive pas à acceder via le nouveau lien. tu es sur de celui ci ?
Pourtant oui, je viens de le vérifier.
Javais pas vu qu’il y avait deux liens c’est pour ça que mon copie colle ne donnait rien. Bon allez je vais tester ce soir je te fais un retour d’ici la fin du week-end.
Je viens de faire une partie avec l’extension Venus et toujours le côté vert. Je jouais Thorgate et j’ai gagné 129 à 91. Pas très en veine le Martian ce soir
Quand tu tirés une carte avec l’icône tuile forêts, le martian doit bien avoir 8 plantes de disponible sur son plateau ?