[Terraforming Mars] Automate pour Terraforming Mars

Désolé, j’avais prévenu que c’était pas la version finale. Si ça peut te rassurer, je suis dans le même cas. Sans compter que je vais surement faire imprimer de vraies cartes chez Printerstudio une fois la variante terminée (ce qui j’espère est le cas avec cette version 1.3.0) :slight_smile:

Pas de souci, quand c’est du made fan c’est souvent comme cela.

Je m’en remettrais :slight_smile:

Par contre, je viens d’imprimer une planche à titre de test.

Si je peux me permettre, comme je te le signalais, je trouve l’image de Mars trop grande et les icones trop petites. N’oublie pas que des vieux qui sont presbytes jouent aussi :slight_smile:

Il "suffirait " de décaler l’image vers le bas ou de faire une image réduite mais avec la partie qui comprend les icones plus grosses…

Après si je suis le seul "vieux " à jouer, je comprends aisément que tu n’as pas envie de te prendre la tête pour cela.

Il est vrai que par rapport aux cartes du jeu, c’est légèrement plus petit mais le légèrement malheureusement suffit pour ma vision pourrie…

Arf, je suis désolé… Je peux agrandir un peu les icônes en me calant sur celles du jeu mais honnêtement, toucher à la partie haute de la carte n’est pas envisageable. Je ne suis pas graphiste et j’ai déjà passé plus de 3h à “nettoyer” une carte officielle pour en faire un gabarit utilisable, si je dois encore modifier le gabarit “de fond”, je risque d’arriver aux limites de mes compétences.

Par contre, comme je le disais, grossir les icônes n’est pas impossible. Je vais faire quelques tests dans ce sens.

Je trouve les cartes très chouettes mais j’ai trouvé les icônes également trop petites par rapport à l’image de mars. Pas choquant et gênant pour jouer mais si tu arrives à augmenter la grosseur des icônes ça serait top. Pourquoi as tu rajouter des cartes et quel genre ?J’ai survole le pdf vite fait mais j’ai pas trouvé de suite les ajouts.

Bon, mes tests sont concluants, j’ai augmenté la taille des icônes et j’ai quand même réussi à diminuer la zone de l’image d’ambiance.

Par contre, il faut que je refasse toutes les cartes maintenant…

Concernant les cartes, j’ai supprimé certains doublons (toutes les cartes sont maintenant uniques) et j’ai complété certaines choses qui manquaient (Martian n’était pas assez agressif au niveau de certaines productions).

Un grand MERCI à toi et je passe acheter des cartouches pour la V4 :slight_smile:

L’image de Mars en soi n’est pas génante mais c’était bien sur la grosseur des icones.

Le papi te remercie pour ses yeux :slight_smile:

J’ai demandé à Jacob l’autorisation pour le partage de la variante avec ce design car j’ai un peu peur que les cartes fassent trop “original” et tombent sous le coup de fouet du copyright. Les discussions sont en cours…

PS : je termine le PDF de la 1.4.0 dans la soirée.

J’y crois pas, tu es en contact directement avec le créateur du jeu ???

Alors là Respects !!

Ok, je surveille la v1.4.0 :slight_smile:

Bah il est sur BoardGameGeek hein :slight_smile:

PDF de la 1.4.0 mis en ligne. Le PDF des règles n’est pas modifié entre la 1.3.0 et la 1.4.0.

Hop, des nouvelles de Jacob. Comme je le pensais, il trouve que le nouveau design est un peu trop proche du véritable design des cartes. il m’a demandé de recréer un design particulier pour ne pas trop faire penser au design original.

N’étant pas du tout doué en création, si quelqu’un a des talents cachés dans ce domaine, je suis preneur. Le but serait de recréer des éléments faisant penser aux véritables éléments du jeu mais sans utiliser ceux-ci.

EDIT : finalement, j’ai plongé les mains dans le cambouis et créé ça avec GIMP :


J’ai soumis à Jacob dans l’espoir que cette fois ce soit validé. J’attends sa réponse et je vous tiens informé.

EDIT2 : Jacob valide ce nouveau design et donne son accord. Il a juste demandé une petite modification dans le copyright. Version 1.5.0 sur les rails, ça sera probablement pour ce soir car il faut encore refaire chaque carte.

Version 1.5.0 publiée. Une carte a été modifiée car doublon que je n’avais pas remarqué. A part ça, toutes les cartes ont été modifiées avec le nouveau design autorisé par Jacob.

La variante est maintenant stable. Il me reste à traduire les règles en anglais pour avoir davantage de retours sur BGG.

Bonne impression à vous et bon jeu ! N’hésitez pas à continuer de faire vos retours.

Excellente nouvelle !!

Première partie hier soir à quatre joueurs, j’ai gagné mais il reste des points de règle obscures.

Je ne vais pas polluer ton post et poser mes questions au bon endroit :slight_smile:

Je teste la version solo dès que possible !

Encore CHAPEAU pour le boulot !

Pour chipoter , sur le pdf, des règles, tu as laissé 1.3.0 …peut être mettre 1.5.0 à la place :slight_smile:

Ah oui, je modifie ça un poil plus tard.

Imprimer, couper au massicot, protège cartes, première partie avec l’ami hier donc maintenant je peux attaquer le jeu solo avec l’explication des points de règles qui me bloquaient.

Bien envie de tester une corpo non générique,j’essaye une partie demain ou après-demain.

A suivre.

un grand MERCI pour la grosseur des icônes, là c’est NICKEL , plus besoin d’enlever les lunettes pour voir de plus près !

Je viens de finir ma première partie, victoire de ma part …105 à 104 !! (à ce niveau d’écart, une erreur est possible, il suffit d’oublier d’augmenter le NT quand il pose une tuile océan par exemple).

J’ai pris Ecoline (tirage au hasard) et le jeu s’est fini en 15 générations.

Quelques remarques :

- De toute la partie, je n’ai jamais réussi à monter ma production d’acier ou de titane… La priorité en début de partie a été de mettre la priorité sur les crédits puisque MArtian en quelque tour me faisait un -5 (bien mélangé pourtant) et cela fait mal en début de partie pour poser des projets.
Très rarement eu aussi des cartes de prod acier et titane, on a fait sans pour toute la partie ! J’ai axé plante, argent et énergie.

- On fait le gros du boulot pour la terraformation :slight_smile: Mais bon cela augmente notre NT mais le NT de Martian avec les icones +2 en NT , je lui courais toujours après…

- Pour le placement des tuiles, je n’ai jamais fait au hasard y compris la première mais j’ai posé les tuiles à chaque fois pour que ce soit le plus efficace pour Martian…

- Martian ne peut pas choisir banquier en récompense mais moi , je l’ai choisi… il gagne donc automatiquement 2 PV ?

- pour le tirage des cartes, c’est quand même violent 2 à chaque fois quasiment. En point de projet, il est à 30 et moi à 15 sans compter que je n’ai pas pris en compte les badges jovien par exemple (lu après le post ici d sebyoper) donc il gagne au final…
Quand tu tires les cartes (8 par tour pour la génération 10, 11, 12 soit 24 cartes !) et que tu vois que tu lui sors les 3, 4, 3 PV, cela fait mal sans compter que là c’est vraiment pur hasard…

Pour le joueur, cela a un cout non négligeable en terme de finance pour poser des projets qui rapportent des PV

J’aurais une préférence pour faire 2/3 de cartes à X2 et le 1/3 à une carte. Qu’en pensez-vous ?

Je craignais le pire pour contrer la perte de ressource mais de ce côté, je trouve que c’est bien équilibré à part le pas de bol pour les premiers tirages de Martian qui me plombait chaque fois mon argent…

Voilà mon premier retour mais la mécanique marche bien, GOOD JOB Khyinn :slight_smile:

Ah oui, oublié un point pour les actions…

Je faisais deux actions puis Martian tirait la ou les cartes , utilisait ses plantes ou sa chaleur puis je finissais mes actions , correct ?

Sinon, une suggestion pour ce que j’ai dit à propos des cartes et cela t’évitera de refaire des cartes.

De génération 1 à 3,Martian tire une carte
De génération 4 à 6, Martian tire deux cartes. Donc là pas de changement sur les six premiers tours.
De génération 7 à 9, Martian tire trois cartes. Toutefois, la première icone carte tirée est X1 ou au lieu de X2
De génération 10 à 12, Martian tire quatre cartes. Toutefois, les deux premières icones cartes tirées sont X1 au lieu de X2
De génération 13 à 15, Martian tire cinq cartes. Toutefois, les deux premières icones cartes tirées sont X1 au lieu de X2.
De génération 16 à 18, Martian tire six cartes. Toutefois, les deux premières icones cartes tirées sont X1 au lieu de X2.

Je ne sais pas pour le génération 10 à 12, si je laisse à une première carte tirée ou à deux…

Alors, pour te répondre. Je pense que le but de la variante est de proposer un challenge. Si on procède à tes adaptations au sein même des règles, on tue le challenge. Par contre, tu es totalement libre d’adapter les règles selon ton bon plaisir, pour toi-même ! C’est l’avantage du fan-made, on fait comme on veut, personne ne viendra nous dire qu’on respecte pas les règles ^^

- Pour le placement des tuiles, je n’ai jamais fait au hasard y compris la première mais j’ai posé les tuiles à chaque fois pour que ce soit le plus efficace pour Martian…

Je t’invite à placer les villes de façon aléatoire. Pour les forêts et les océans, tu peux en effet utiliser ta méthode.

- Martian ne peut pas choisir banquier en récompense mais moi , je l’ai choisi… il gagne donc automatiquement 2 PV ?

Non, Martian ne peut JAMAIS valider ces récompenses donc ne gagne pas de PV pour elles !

- pour le tirage des cartes, c’est quand même violent 2 à chaque fois quasiment. En point de projet, il est à 30 et moi à 15 sans compter que je n’ai pas pris en compte les badges jovien par exemple (lu après le post ici d sebyoper) donc il gagne au final…
Quand tu tires les cartes (8 par tour pour la génération 10, 11, 12 soit 24 cartes !) et que tu vois que tu lui sors les 3, 4, 3 PV, cela fait mal sans compter que là c’est vraiment pur hasard…

Oui, mais Martian se mange aussi les PVs négatifs !

Pour le joueur, cela a un cout non négligeable en terme de finance pour poser des projets qui rapportent des PV

A toi de choisir ta stratégie :slight_smile:

Merci pour ce retour très intéressant, j’espère que tu as eu du fun !

Merci pour les précisions pour banquier donc cela peut compenser dans ce cas les cartes en prenant justement banquier (cela nous fait 5 PV et zéro pour lui :slight_smile:

Pour les cartes justement, Martian a eu très peu de cartes négatives…donc je n’ai vraiment pas eu de bol en tirage. Je retesterai sur une autre partie bien sur.

Pour les cités, effectivement si tu fais en aléatoire, cela lui rapportera moins de points aussi pour ces villes.

Comme dit sur un autre post, ta variante made fan est vraiment différente en terme de stratégie par rapport à la version solo officielle que je viens de tester ce matin puisque Martian participe à la terraformation.

Donc cela double le plaisir :slight_smile:

Merci pour le boulot.