[terraforming mars] défi solo 2019

Finalement, je n’ai que les 5e et 6e parties à refaire. Et pour le moment, j’échoue sur la cinquième à 2 ou 3 points près.

3ème tentative sur le 6ème volet

Tirage vaguement similaire à la 2ème tentative, je relance donc avec HELION.
J’utilise abondamment Pompage de l’aquifère pour inonder Mars et booster mon NT.

Je parviens à construire relativement tôt l’usine électrolytique avec la production d’Energie qui va avec,
Dans le même temps, le niveau de production de chaleur atteint les 2 chiffres, toujours utile avec cette corpo…

Les 3 dernières générations sont incroyablement tactiques : quasi absent du plateau, j’ai besoin d’optimiser mes points en fonction des paliers à débloquer et des récompenses à atteindre (virtuellement incapable d’atteindre 16 tuiles sur le plateau, il me faudra cravacher et économiser sec pour accumuler acier/titane… et paradoxalement je vais utiliser toute ma chaleur… je mérite une prime d’écoconsommation !)

In fine :
- je terraforme Mars en 14ème génération, contrat de base OK
- récompense du Banquier : 19M€/16 demandés : OK
- récompense du Mineur : 8/8 : OK
- récompense du Scientifique : 9/8 : OK
- objectif de points : 100/100 : OK => VICTOIRE !!!

In extremis !
J’ai certainement perdu de l’argent à courir deux lièvres en même temps au niveau des objectifs (j’avais la possibilité de valider le Visionnaire en plus des 3 autres), mais heureusement qu’il y avait lesdits objectifs car je termine à pile 85 PV :

  • NT : 56
  • forêts : +6
  • villes : +9
  • cartes : +14
  • 3 objectifs (Tacticien, Générateur, Généraliste) : +15
Nota : j’aurais une fois de plus oublié la possibilité d’acheter des cartes supplémentaires…

C’était vraiment tendax ce 6ème volet… le set de 33 cartes de départ est finalement très structurant, le connaître est un “plus”… tout comme le fait d’envisager les 6 volets comme une vraie campagne (ma gourmandise dans le 5ème volet me coûtant au moins une défaite et pas mal de transpiration… et que dire de mes choix de corpo dans les premiers volets…)

Après ces 10 parties en moins de 2 semaines, je vais peut-être m’accorder une pause sur cette campagne TfM : il ne me reste plus que 2 parties pour valider mon défi perso et j’ai d’autres jeux à défourailler avant la fin de l’année
(et je n’ai sans doute plus aucun espoir de bien figurer au palmarès de la grande campagne)


@salemome17 : Encore merci pour cette campagne superbement conçue !

Sûr, je la refais l’an prochain

cool que ça t’est plu :wink:

@salemome17 : grave !
et si je valide mon défi personnel avant la fin de l’année, je finis la grande campagne ! Par fierté !

La deuxième tentative fut la bonne afin de conclure avec succès ce 6ème volet, mais ce fut plus que tendu !

En fait, j’ai gagné surtout grâce une carte que j’ai pioché vers la fin du jeu : culture de varech qui m’a permis d’augmenter ma production de 2 M€, passant donc de 15 à 17 M€.

Tout comme toi Pingouin, j’ai encore oublié que je pouvais acheter des cartes lors de ce scénario !

Récapitulatif de mes parties :
- Scénario 1 : 60 points (Saturn System)
- Scénario 2 : 161 points (Credicor)
- Scénario 3 : 132 points (Phoblog)
- Scénario 4 : 104 Points - 36 M€ (Mining Guild)
- Scénario 5 : 136 points - 44 M€ - Jardinier - Bâtisseur - Générateur (Cinematics Interplanetaires)
- Scénario 6 : Défaite (Terractor)
- Scénario 6 : 102 Points - Propriétaire - Banquier - Thermaliste (Ecoline)

Soit un total de 695 - 7 (défaite) = 688 points

Encore merci salemome17, je me suis bien éclaté ! Et même si au final je n’ai qu’une défaite, toutes les parties ne furent pas aisées, c’était un sacré challenge.

Ayant d’autres jeux à tester, je ne me lance pas pour la Grande Campagne.
Mais, qui sait, si j’investis dans Prelude d’ici la fin de l’année, je referai cette campagne avec plaisir.

Fin de la campagne pour moi (par décision personnelle) :

Partie 1 : 63 PV (40+7+7+9) [Phobolog]
Partie 2 : 112 PV (85+15+9+3) [Inventrix]
Partie 3 : 95 PV (56+11+14+15) [Thorgate]
Partie 4 : 81 PV (69+3+6+2) [UNMI] (+12 M€ pour la partie suivante)

* NT+forêts+cités+cartes(+récompenses)


Aucune défaite pour ces parties, toutes réalisées en février.

Fin ce week-end, après avoir bien place les tuiles neutres et constitué les deux pioches.

Partie 5 : 104 PV (56+15+14+8+10) [Mining Guild] (+2 M€ pour la partie suivante) (Jardinier + Bâtisseur)
Partie 6 : 84 PV (52+15+11+2+0) [Helion] (Objectifs : Propriétaire + Mineur (il me manquait 1 chaleur pour avoir aussi Thermaliste)

Aucune défaite pour la cinquième partie, et la sixième n’est donc pas validé. Mais je ne vois pas comment faire mieux, avec les cartes imposées : je prends Helion pour assurer (même sui j’ai ici échoué) le thermaliste, sachant qu’il n’y a aucun souci pour le propriétaire, et mineur me semble plus faisable que banquier ou scientifique. Par contre, comme j’ai validé les récompenses faciles à la cinquième partie, seul le maire (et dans une moindre mesure le généraliste) me paraissent encore faisable. Mais je n’ai pas envie de réessayer, je me suis lassé de cette campagne (surtout après 6 mois d’abstinence).

Merci en tout cas à salemome d’avoir proposé cela, il faut maintenant que je me motive pour le challenge d’Agricola.


Yop !

Question, est ce que c’est prévu une nouvelle saison en 2020 ? Dans le doute de ne pas avoir le temps de complêter la campagne :frowning:

possible : en ce moment je cours après le temps, donc je ne suis pas sûr à 100%.

Ça marche :slight_smile:

Merci

Je n’aurais pas réussi à finir la petite campagne, mais je partage mes resultat quand même :

Partie 1 :
     Corpo : Phoblog
     Point : 79
     Défaite : 0
Partie 2 :
     Corpo : Hélion 
     Point : 85
     Défaite :1
Partie 3 :
     Corpo : Thorgate
     Point : 52
     Défaite : 1
Partie 4 :
     Corpo : Teractor
     Point : 66 + 1
     Défaite : 1
Partie 5 :
     Corpo : Ecoline
     Point : 100 + 5 (Jardinier, Écologiste,        Diversificateur)
     Défaite : 0
Partie 6 :
     Corpo : /
     Point : /
     Défaite : /

Total de point temporaire: 79+(85-7)+(52-7)+(66-7)+100 = 361

le principal c’est de participer :wink:

En effet :slight_smile: même si ça fait mal a mon âme de compétiteur :stuck_out_tongue:

Pardon pour mon ignorance, je ne fais jamais de solo, du coup je vais devoir m’y mettre
Question de profane : quand on joue une carte à effets bords rouges, on considère qu’un joueur neutre peut toujours repondre aux pré requis et dans ce cas toujours jouer la carte sans être personnellement impacté par l’effet rouge ?

Tout à fait. Tu considères qu’il y a un adversaire virtuel que tu peux taxer.

Dans l’appli, c’est le cas! Il a 99 plantes par exemple.
Pour les impacts sur les prods, je pense que c’est pareil !

PS : Sur Google Play, il est en promo en ce moment et mon ID est pareil qu’ici :wink:

@etherion merci de l’info ! Tenté, mais ce jeu sur tablette, je doute fort de mes capacités. Au vu des cartes à taper et effets combos, je visualise en général pas bien en dématérialisé. Idem sur BGA, j’évite en général les jeux de cartes à effets (seasons, Troyes, etc…). L’age…:) 

Quand vous jouez prélude et venus, vous jouez en 12 générations ? Non parce que les 4 paramètres en 12 gen, ça doit être sportif ! Faisable ?

Etherion dit :Dans l'appli, c'est le cas! Il a 99 plantes par exemple.
Pour les impacts sur les prods, je pense que c'est pareil !

PS : Sur Google Play, il est en promo en ce moment et mon ID est pareil qu'ici ;)

Salut, je l'ai sur Steam et sur I-pad mais impossible d'activer le mode online

EDIT : Ah ben non ça marche maintenant, suis partant pour des parties pour ceux qui voudraient 

ElGrillo dit :Quand vous jouez prélude et venus, vous jouez en 12 générations ? Non parce que les 4 paramètres en 12 gen, ça doit être sportif ! Faisable ?

Attention, avec Venus tu as un 4eme paramètre (Vénus) mais tu as aussi la règle du gouvernement mondial : à chaque fin de génération tu peux augmenter gratuitement un paramètre (par contre tu ne gagnes pas les bonus liées a cette augmentation, c'est comme si un autre joueur augmentait le paramètre). Donc ça fait 14 niveaux de paramètre (12 avec prélude) qui augmentent gratuitement.
 

Idem je l’ai sur Steam


mon code Ami : 
48186125

Je propose un petit challenge Solo pour 2020 : https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-defi-solo-2020