[terraforming mars] défi solo 2019

comme dit dessus, il n’y a pas de limite, et vous pouvez essayer les différentes variantes, voir faire une campagne plusieurs fois.

juste pour remonter ce vaillant défi en haut de la pile

j’ai - enfin - terminé mon petit round de remise en train sur TfM (6 victoires en 7 parties… ça roule…), et m’apprête donc à démarrer la fameuse Grande Campagne en 12 épisodes.

Encore merci à salemome17 pour son gros gros taf…

Première partie ce soir. C’est rude, ce NT qui baisse à chaque génération…

Au final, en recomptant en fin de partie je le suis rendu compte que je m’étais autopénalisé de 2NT à un moment ou un autre…
Comme je finis (victoire) au M€ près je ne pense pas que ça m’aurait fait scorer plus, mais c’était chaud…

Je me suis lancé avec trop de candeur dans la campagne… c’est quand même plus pratique de regarder un peu les distributions de cartes dans chaque partie, histoire de voir quelle corpo est susceptible d’être la plus efficace… bon, le coup est parti, ce n’est pas grave.

Après, un bon moment d’absence (car en projet d’une autre campagne Tfm), je viens de voir que je n’avais pas mis mes scores sur ce topic.
Au passage, j’ai mis en première page, les scorers des joueurs ayant terminé une campagne.

Mes scores :
-manche 1 : (république de Tharsis) 99pts
-manche 2 : (mining guild) 122pts +2 défaites
-manche 3 : (inventrix) 90pts (avec générateur)
-manche 4 : (teractor) 92pts (avec bâtisseur/diversificateur)+23M.
-manche 5 : (helion) 110pts (avec tacticien, écologiste, jardinier) +12M.
-manche 6 : 3défaites (cinématiques interplanétaires) 102pts avec (bâtisseur, planificateur, visionnaire et banquier/scientifique/thermaliste.
-manche 7 : (saturn system) 85pts (générateur)
-manche 8 : (phoblog) 146pts avec (bâtisseur, généraliste, visionnaire).
-manche 9 : (thorgate) 102pts avec (générateur, bâtisseur, diversificateur).
-manche 10 : (ecoline) 98pts avec (jardinier, diversificateur, -1NT)+ 27M.
-manche 11 : (UNMI) 117pts avec (jardinier, généraliste, écologiste)+20M.
-manche 12 : (crédicor) 118pts avec (planificateur, tacticien, visionnaire) et (banquier, propriétaire, généraliste, thermaliste).
TOTAL: 1279

Avec prélude :
-manche 1 : batisseur/généraliste ; mécène excentrique/campement autonome ; 90pts (phoblog)
-manche 2 : x ; producteur d’énergie/fournisseur ; 121pts (UNMI)
-manche 3 : tacticien/générateur/diversificateur ; réseau de chercheurs/gigantesque astéroïde/+industries polaires ; 115pts (valley trust)
-manche 4 : x ; empire financier/culture en dôme ; 80pts (cheung shing mars) +28M.
-manche 5 : maire/bâtisseur/généraliste ; fonderie/opérations minières ; 114pts (crédicor) +42M.
-manche 6 : tacticien/planificateur/diversificateur ; turbines aquifères/mohole ; 107pts (inventrix) avec banquier scientifique/thermaliste.
-manche 7 : tacticien ; astéroïde riche en métaux/entreprise métallurgique ; 95pts (cinématiques interplanétaires)
-manche 8 : visionnaire/bâtisseur ; premiers colons/aquifère géant ; 139pts (vitor)
-manche 9 : maire/générateur/généraliste ; chantier orbital/fouille de mohole ; 122pts (hélion)
-manche 10 : planificateur/diversificateur/tacticien ; banque partenaire/sous-traitant pour l’UNMI ; 99pts (teractor) +23M.
-manche 11 : bâtisseur/généraliste/diversificateur ;niocarburants/larguage de ravitaillement ; 101pts (robinson i.)
-manche 12 : générateur/jardinier ; don cargaison d’azote ; 105pts (écoline) avec toutes les récompenses sauf mineurs.
TOTAL: 1288

Normalement, je reprends et finis ma première campagne ce week-end.

4ème volet de la campagne…
En le lisant rapidement, on dirait que c’est le plus classique… et c’est de loin la partie la plus dure que j’aie eue à jouer depuis longtemps.

Le set de cartes du départ peut se révéler particulièrement méchant (dans le sens de ralentir considérablement le décollage), et l’absence de production en 14ème génération peut faire très mal, même sans viser le 5ème volet.  Ce point me coûte la victoire lors de ma deuxième tentative, puisque j’échoue à -1 oxygène et 7 plantes
Bon, finalement ma troisième tentative sera la bonne, pas top en termes de points mais je finis presque tout en 13 générations et il ne me reste quasi rien à dépenser lors de la 14ème. Le 5ème volet démarrera plus confortablement…

Encore bravo à salemome17, chaque volet est créatif et (jusqu’à présent au moins) bien dosé.

Ah merde ! J’avais fini la petite campagne avec 0 défaite au compteur, mais je viens de voir un point de règle qui m’avait échappé (qui n’est qu’une adaptation de la règle solo) : placer 2 cités et 2 forêts neutres à la mise en place. Je sais que pour mes deux dernières parties, je ne l’avais pas fait (je ne me rappelle plus pour les 4 premières, faites en février).

Il me faut tout recommencer !

1ère tentative sur le 6ème volet de la campagne…

Le tirage initial est assez médiocre, et c’est là que je réalise que je n’aurais pas dû acheter les objectifs lors du 5ème volet, car l’interdiction de racheter les mêmes cette fois-ci pourrait être préjudiciable vu qu’il y a un objectif de points…
(de l’inconvénient de découvrir les volets les uns après les autres…)
Je pars avec Mining Guild, pas trop convaincu mais le set de départ semble comporter pas mal de badges acier donc, on verra…
Passé le cap de la mi-partie, je réalise que les récompenses à atteindre vont également réclamer un pilotage fin. La partie devient très tendu… et toujours l’absence de production en 14ème génération…

In fine :
- je terraforme Mars dès le début de la 14ème génération, contrat de base OK
- récompense du Banquier : 20M€/16 demandés : OK
- récompense du Thermaliste : 16/16 : OK
- récompense du Mineur : 8/8 : OK
- objectif de points : 82/100 : KO => défaite…

Que c’est frustrant ! Même si ce fut une partie vraiment épique (et donc ultra-plaisante), je crains que ma défaite ait été programmée quasi dès le départ : le choix de la guilde m’a essentiellement aidé pour la récompense du Banquier, mais je me suis inutilement enferré dans l’idée de viser la récompense du scientifique. Mon tirage initial m’y faisait croire mais j’ai oublié que les badges des Events ne comptaient plus après la pose, ma belle combo de premier tour est tombée à l’eau et j’ai ensuite posé deux cartes quasi inutiles.
J’ai également oublié la règle qui permet de piocher des cartes supplémentaires…
Et enfin, j’ai dû recourir à des expédients pour monter l’oxygène et, donc, peu présent sur le plateau les 100 points devenaient un défi quasi impossible à relever.

Le truc le plus rude, en fait, c’est de réaliser que je pourrais bien ne jamais parvenir à franchir ce 6ème volet : avec interdiction de revendiquer Jardinier et Diversificateur (de loin les objectifs les plus faciles à tenir), je dois donc compenser un handicap de 10 points lors de la seule partie où il y a un seuil sur ce critère…
(bon, là, sur cette partie j’aurais échoué malgré tout puisqu’il me manquait 18PV… mais quand même…)

Vraiment chouette cette campagne !

(même si j’aurais dû la préparer un peu mieux…)

Je viens de commencer ce défi qui me tente bien !
Ayant acquis TM il n’y a pas si longtemps, je ne possède pas d’extension, je le fais donc juste avec l’ère des corpo.

Je vais d’abord faire la petite campagne et si je trouve du temps (j’ai quelques jeux en arrivage !), je referais le tout pour me lancer sur la Grande Campagne.

En tout cas, sacré boulot salemome17, j’espère ne pas faire d’erreur de règles mais c’est passionnant !

Pour le choix des corpo, j’ai fait un premier filtre de 6 et ensuite j’en prends une au hasard, et jusqu’à présent cela semble assez me réussir.

J’attaque le 4èeme scénario ce soir !

Faustus dit :Pour le choix des corpo, j'ai fait un premier filtre de 6 et ensuite j'en prends une au hasard, et jusqu'à présent cela semble assez me réussir.
 

Rappel : Tu peux choisir la corpo que tu veux à chaque scénar, mais tu ne peux pas prendre plusieurs fois la même

2ème tentative sur le sixième volet…

Un peu piqué par mon expérience désastreuse de la 1ère tentative, je pars avec Helion histoire de rendre la montée en température plus rapide. Comme la première fois, je monte rapidement les océans

In fine
- je terraforme Mars dès le début de la 14ème génération, contrat de base OK
- récompense du Banquier : 20M€/16 demandés : OK
- récompense du Propriétaire : 16/16 : OK
- récompense du Scientifique : 8/8 : OK
- objectif de points : 96/100 : KO => défaite…

Encore raté ! Et celle-ci est presque plus rageante car j’échoue à quasi rien…
Il me manquait 1 Event pour pouvoir revendiquer l’objectif du Visionnaire, ou à 1 cité de celui de Maire (la cité supplémentaire me procurant sans doute 3 PV de plus à elle-seule, plus les 5PV de l’objectif moins les points de la  forêt placée à la place… ç’eut été jouable à 100PV pile… mais c’est trop facile à dire rétrospectivement.

@Bobby : Exact, une corpo différente à chaque scénario.

@Pingouin
Moi aussi j’ai échoué au 6ème scénario, avec Terractor.

Corporation prise au hasard, comme depuis le début de la campagne, elle s’avère être beaucoup trop faible, même inutile, car les cartes “Terre” sont trop rares…
J’ai réussi à monter les océans assez rapidement, m’assurant une montée de NT et quelques plantes. Mais ce fut largement insuffisant, les forêts ne se développent pas assez vite et la température peine à monter…

Au terme de la 14ème génération, Mars n’est pas terraformée…

Pour mener à bien ce scénario, là, je vais bien choisir la corporation à utiliser sur celles qui me reste !
En tout cas, c’est un sacré challenge ce dernier volet, j’ai hâte de le refaire !

Finalement, je n’ai que les 5e et 6e parties à refaire. Et pour le moment, j’échoue sur la cinquième à 2 ou 3 points près.

3ème tentative sur le 6ème volet

Tirage vaguement similaire à la 2ème tentative, je relance donc avec HELION.
J’utilise abondamment Pompage de l’aquifère pour inonder Mars et booster mon NT.

Je parviens à construire relativement tôt l’usine électrolytique avec la production d’Energie qui va avec,
Dans le même temps, le niveau de production de chaleur atteint les 2 chiffres, toujours utile avec cette corpo…

Les 3 dernières générations sont incroyablement tactiques : quasi absent du plateau, j’ai besoin d’optimiser mes points en fonction des paliers à débloquer et des récompenses à atteindre (virtuellement incapable d’atteindre 16 tuiles sur le plateau, il me faudra cravacher et économiser sec pour accumuler acier/titane… et paradoxalement je vais utiliser toute ma chaleur… je mérite une prime d’écoconsommation !)

In fine :
- je terraforme Mars en 14ème génération, contrat de base OK
- récompense du Banquier : 19M€/16 demandés : OK
- récompense du Mineur : 8/8 : OK
- récompense du Scientifique : 9/8 : OK
- objectif de points : 100/100 : OK => VICTOIRE !!!

In extremis !
J’ai certainement perdu de l’argent à courir deux lièvres en même temps au niveau des objectifs (j’avais la possibilité de valider le Visionnaire en plus des 3 autres), mais heureusement qu’il y avait lesdits objectifs car je termine à pile 85 PV :

  • NT : 56
  • forêts : +6
  • villes : +9
  • cartes : +14
  • 3 objectifs (Tacticien, Générateur, Généraliste) : +15
Nota : j’aurais une fois de plus oublié la possibilité d’acheter des cartes supplémentaires…

C’était vraiment tendax ce 6ème volet… le set de 33 cartes de départ est finalement très structurant, le connaître est un “plus”… tout comme le fait d’envisager les 6 volets comme une vraie campagne (ma gourmandise dans le 5ème volet me coûtant au moins une défaite et pas mal de transpiration… et que dire de mes choix de corpo dans les premiers volets…)

Après ces 10 parties en moins de 2 semaines, je vais peut-être m’accorder une pause sur cette campagne TfM : il ne me reste plus que 2 parties pour valider mon défi perso et j’ai d’autres jeux à défourailler avant la fin de l’année
(et je n’ai sans doute plus aucun espoir de bien figurer au palmarès de la grande campagne)


@salemome17 : Encore merci pour cette campagne superbement conçue !

Sûr, je la refais l’an prochain

cool que ça t’est plu :wink:

@salemome17 : grave !
et si je valide mon défi personnel avant la fin de l’année, je finis la grande campagne ! Par fierté !

La deuxième tentative fut la bonne afin de conclure avec succès ce 6ème volet, mais ce fut plus que tendu !

En fait, j’ai gagné surtout grâce une carte que j’ai pioché vers la fin du jeu : culture de varech qui m’a permis d’augmenter ma production de 2 M€, passant donc de 15 à 17 M€.

Tout comme toi Pingouin, j’ai encore oublié que je pouvais acheter des cartes lors de ce scénario !

Récapitulatif de mes parties :
- Scénario 1 : 60 points (Saturn System)
- Scénario 2 : 161 points (Credicor)
- Scénario 3 : 132 points (Phoblog)
- Scénario 4 : 104 Points - 36 M€ (Mining Guild)
- Scénario 5 : 136 points - 44 M€ - Jardinier - Bâtisseur - Générateur (Cinematics Interplanetaires)
- Scénario 6 : Défaite (Terractor)
- Scénario 6 : 102 Points - Propriétaire - Banquier - Thermaliste (Ecoline)

Soit un total de 695 - 7 (défaite) = 688 points

Encore merci salemome17, je me suis bien éclaté ! Et même si au final je n’ai qu’une défaite, toutes les parties ne furent pas aisées, c’était un sacré challenge.

Ayant d’autres jeux à tester, je ne me lance pas pour la Grande Campagne.
Mais, qui sait, si j’investis dans Prelude d’ici la fin de l’année, je referai cette campagne avec plaisir.

Fin de la campagne pour moi (par décision personnelle) :

Partie 1 : 63 PV (40+7+7+9) [Phobolog]
Partie 2 : 112 PV (85+15+9+3) [Inventrix]
Partie 3 : 95 PV (56+11+14+15) [Thorgate]
Partie 4 : 81 PV (69+3+6+2) [UNMI] (+12 M€ pour la partie suivante)

* NT+forêts+cités+cartes(+récompenses)


Aucune défaite pour ces parties, toutes réalisées en février.

Fin ce week-end, après avoir bien place les tuiles neutres et constitué les deux pioches.

Partie 5 : 104 PV (56+15+14+8+10) [Mining Guild] (+2 M€ pour la partie suivante) (Jardinier + Bâtisseur)
Partie 6 : 84 PV (52+15+11+2+0) [Helion] (Objectifs : Propriétaire + Mineur (il me manquait 1 chaleur pour avoir aussi Thermaliste)

Aucune défaite pour la cinquième partie, et la sixième n’est donc pas validé. Mais je ne vois pas comment faire mieux, avec les cartes imposées : je prends Helion pour assurer (même sui j’ai ici échoué) le thermaliste, sachant qu’il n’y a aucun souci pour le propriétaire, et mineur me semble plus faisable que banquier ou scientifique. Par contre, comme j’ai validé les récompenses faciles à la cinquième partie, seul le maire (et dans une moindre mesure le généraliste) me paraissent encore faisable. Mais je n’ai pas envie de réessayer, je me suis lassé de cette campagne (surtout après 6 mois d’abstinence).

Merci en tout cas à salemome d’avoir proposé cela, il faut maintenant que je me motive pour le challenge d’Agricola.


Yop !

Question, est ce que c’est prévu une nouvelle saison en 2020 ? Dans le doute de ne pas avoir le temps de complêter la campagne :frowning:

possible : en ce moment je cours après le temps, donc je ne suis pas sûr à 100%.