Ça y est, j’ai enfin ma boîte.
Avant de faire ma première partie, quelqu’un peut m’expliquer le placement des 4 tuiles neutres au départ, je n’ai pas tout compris?
tu pioches une carte et tu regardes son cout
puis en partant du haut du plateau tu comptes de gauche à droite les hexagones valides (tu ne comptes pas les océans par exemple) jusqu’à atteindre la valeur de la carte
pour la 2e ville tu inverses et tu pars du sud avec une nouvelle carte
pour les forêts , tu pioches et tu comptes en tournant autour de chaque ville
Suite et bientôt fin de mes parties solo à 100 points.
Après un ratage absolu sur cinématic (genre Mars à moitié terraformer au bout des 14 tours), je décide d’y retourner.
Je lance à fond les océans. Un joli combo droit minier + usine carburant et mine de titane me permettent de pose industrie de Io. Du titane à foison qui servira pour beaucoup de cartes événements. 3 villes et 16 forêts plus tard, je finis à 107 points.
Je retente écoline qui m’avait laissé sur la faim avec tout juste 100 points. Beaucoup de forets , 3 villes plus tard, je fais un honnête 104 points.
Il ne me manque que Thorngate à mon tableau de chasse. Deux 98, caramba encore râté !
Seuls l’oxygène, Température et Océan sont les conditions à réussir pour gagner la partie même en jouant avec Venus Mars.
krixoff dit :Seuls l'oxygène, Température et Océan sont les conditions à réussir pour gagner la partie même en jouant avec Venus Mars.
Je suis d'accord, mais ceci concerne la règle multi-joueur de Venus Next.
Par contre, si tu relis le paragraphe de la variante solo, tu verras écrit : " Votre objectif est désormais que les quatre paramètres globaux atteignent leur but, y compris la terraformation de Venus ! "
Ah oui tu as raison mais j’essayais toujours en sorte de finir Venus aussi en plus des 3 autres conditions.
Deux parties et évidemment deux belles défaites. C’est l’oxygène qui manque à chaque fois. Mais on va y arriver.
De mon côté challenge fini. J’ai réussi à gagner à plus de 100 points avec toutes les corpos.
Victoire avec Thorngate à 107 points. Une partie un peu spéciale ou je pose 43 cartes, beaucoup en 14 tours. 21 points par les cartes auxquelles s’ajoutent 16 forêts et 4 villes.
Bon maintenant je vais pouvoir m’attaquer à Venus…
Bon après avoir gagné mes 3 1ères parties je viens de subir 3 défaites de suite avec :
Inventrix 74 pts, où l’oxygène s’arrête à 12% dommage.
au début j’ai loupé les badges scientifiques alors que ma corpo l’était, moteur de chaleur pas assez puissant pour ne pas devoir acheter les brevets standards et donc impossible d’acheter les forêts manquantes.
Hélion 80 pts, gros loupé il me manquera 2 océans et l’oxygène s’arrête à 10%
Cinématiques interplanétaires 69 pts, où la température s’arrête à 6°C et 13% d’oxygène.
Pour cette dernière j’ai vraiment une très mauvaise main au début et l’autre corporation m’aidait encore moins et du coup je perds mes 2/3 premières générations en pédalant la semoule, dommage car après cela j’ai pu bien me mettre en place.
Entre temps 2 parties à 4 joueurs (1 victoire et 1 2ème place) avec l’extension Venus next (celle d’un ami), à voir sur le long terme cette extension mais je trouve que jouer sans est tout aussi bien.
Une petite partie à 2 joueurs vraiment sympa mais je vais voir pour jouer en mode coopératif car à 2 je trouve le challenge plus intéressant.
Hello tout le monde
Excellente initiative.
J’en suis à ma 5e partie de ce jeu génial … et je constate avec plaisir que ma marge de progression est bonne.
#01 : Jeune Corporation. Et échec !
Admettons … je découvrais les règles, je me suis cantonné à 2 actions en tout par génération, et j’étais très loin du compte avec les facteurs environnementaux. Ceci explique cela.
#02 : Inventrix. Victoire : 85
Grisé par les possibilités offertes par cette compagnie.
Un peu trop peut être (j’ai oublié qu’on ne pouvait poser une cité à côté d’une autre cité).
#03 : Credicor. Victoire : 108
Cette société est un mastodonte permettant d’amasser les crédits à vitesse grand V, pour peu que l’on se lance dans des projets d’envergure.
Je table un peu sur les microbes (3PV) qui m’aident toutefois à ajuster mes taux d’O2, et pas mal sur les cartes Joviennes (12PV).
Arrivé en haut des échelles avec un peu d’avance, je temporise un dernier tour de combottage plutôt que de mettre fin prématurément à la partie.
Arrrhaa !! Une fois arrivé à la fin, je réalise que c’est le placement de forêts (et non des océans) autour des villes qui permet de glaner les PV
#04 : Cinématiques interplanétaires. Victoire : 130 !
Sincèrement, je ne croyais pas au potentiel de cette compagnie, dont le pouvoir me paraissait faiblard par rapport aux deux précédentes.
Très tôt, je décide de ne pas capitaliser sur l’acier (malgré le pécule avec lequel je commence).
Par contre, l’arrivé prématurée de deux cartes bien tombées me permet très tôt de récupérer 8Me et 3 chaleurs pour chaque carte événement spatial jouée.
Bien meilleur placement des villes et des forêts.
Je laisse tomber les microbes, au profit des chasseurs construits à partir du titane (8). Plus quelques points de placement de cité, de cartes Joviennes, et quelques gizmos qui trainent.
#05 : Teractor. Victoire : 99
J’ai vraiment eu très peur pour celle-là, qui avait assez mal démarré.
Je mets définitivement de côté les microbes (dont le rendement m’a paru faiblard pendant les parties précédentes). Je préfère capitaliser sur une combo tardive entre les fermes de varech, le chasme d’Eos, et la main d’œuvre robotique (pensant que le taux d’O² grimperait tout seul une fois ces cartes en place).
Je commence par placer la catapulte, qui m’offre avec mon bonus de compagnie un discount de 5 sur les cartes avec badges terrestres.
Suivi du démarrage le plus lent depuis mes débuts à ce jeu !
Ce n’est qu’une fois atteinte une température de 13°C que je peux mettre mon plan en place grâce aux 6 océans posés (+4 prod Me/+6 prod plantes).
Je me retrouve à m’asseoir sur 12 titanes sans savoir quoi en faire, faute de cartes espace.
Je commence vraiment à la sentir mal au tour 10, cette partie
Et puis je suis sauvé par une série de combottages même pas planifiés?
Le chasme d’Eos tombe enfin, il me donne un 3e badge plante, ce qui me permet d’optimiser la pose de l’astéroïde riche en azote, qui me donne argent et chaleur grâce au freinage aéro.
Suivi d’un enchainement tout à fait inattendu : la pose d’une forêt cause la montée de température, qui crée une tuile Océan, qui me donne deux plantes permettant la pause d’une seconde forêt.
Tout de même pas aidé par le tirage des cartes.
Une production de chaleur élevée additionnée du reliquat du tour précédent me permet de faire grimper la chaleur de 3 paliers d’un coup.
Je peux enfin placer toutes mes cités stratégiquement sur les deux derniers tours pour scorer (très mauvaise habitude, que je devrai perdre en passant en mode multi-joueurs).
C’est à ce moment là (quand elles ne servent plus à rien) que les cartes espaces tant attendues arrivent.
L’ultime conversion de plantes en forêts me permet tout de même d’en placer 5.
Conclusion : mieux vaut s’en remettre aux cartes qui vous tombent entre les mains plutôt que de planifier une stratégie à long terme dès le début. Je ne referai pas cette erreur.
(Grand merci à miss le chat pour n’avoir pas foutu le sbeul sur le plateau sur celle-là)
Affaire à suivre …
J’ai remarqué vers la fin de cette partie qu’il existait un symbole “augmentation de Megacrédits” à côté de l’action “créer cité” sur le récapitulatif du plateau.
C’est pour de vrai ?
Je n’en ai retrouvé aucune mention ailleurs (règles, cartes récap).
[Edit : mode solo >> ère des corporations>> toutes les ressources démarrent à 0 !
Ok, laissez tomber, tous mes scores sont à mettre à la poubelle :(( Sorry ]
Ah oui tu verras en commençant à 0 niveau production, ton NT à 14 etc, ça démarre beaucoup plus doucement et les parties sont assez tendues.
Pour la cité oui tu payes 25M tu poses une cité et tu augmentes ta production de mégacrédit de 1.
D’ailleurs si tu regardes la corporation République de Tharsis elle possède le même bonus donc pas de soucis de règles.
Moi partie avec Teractor et victoire à 93 points j’ai joué des grosses cartes au début grâce au 60M offerts par la corporation, je lance des plantes assez rapidement et aussi une carte action qui permet de payer pour monter l’oxygène. Je fais 2/3 bonnes pioches vers la 10ème génération où je pioche des cartes me permettant de poser quelques tuiles océans à bas coûts. A la fin de la 13ème génération je n’ai plus que la température à payer pour finir la terraformation. Je finis en posant moults forêts et 2 cités pour capitaliser le plus de points possible. Ca fait du bien de faire une partie facile.
Une partie avec UNMI, défaite à 71 pts, où je m’emmêle un peu les pinceaux et fatigue + rhume m’auront plombé la partie en loupant quelques actions et dicté des mauvais choix. Bref je finis à 11 %O2 en payant beaucoup de projets standards sur la dernière génération pour éviter une déroute.
Il y a d’autre choses qui m’intriguent sur tes photos :
-ta production de crédit avec un cube sur -5 et un cube sur 7!!!
-une production d’énergie de 3 et un stock d’énergie de 10 (tu as baissé ta production de 7 en un tour?).
-tes productions avec 2 cubes dessus (plantes à 1 et 5!!!, ta chaleur à 1 et 4!!!).
-pourquoi autant de plantes sur ton stock (40) : tu ne pouvais pas faire de forêts avant?)
A mon avis il a bumpé le plateau joueur
C’est le chat !..
Mince, tu m’étonnes que ça complique les choses !!
(et merci pour la confirmation).
J’ai donc fait ma première partie “vrais paramètres” avec Phoblog.
Je me suis rendu compte que les choix initiaux devenaient beaucoup plus cruciaux.
Parmi la donne initiale de cartes, je n’en ai conservé que deux … et j’ai vraiment dû jouer l’économie de bouts de chandelles, loin du faste des précédentes parties.
J’ai vraiment dû complètement revoir mes priorités, en tablant sur les améliorations de production à bas prix (je me suis même retrouvé brièvement avec des crédits négatifs, c’est dire).
Un peu privé de ressources de titane (dommage pour Phoblog !) il m’a fallu attendre le tour 6 pour arriver à des gains financiers de 25Me :((
Une aciérie providentielle m’a permis de faire grimper la production de métal & d’O² au bon moment.
Parce que c’est vraiment devenu la course à l’oxygène sur la fin.
DEBILE !!! Au moment de placer ma tuile de capitale entre trois océans … je me suis rendu compte que j’avais soigneusement oublié mon plan initial et casé une cité pile dans cet emplacement -XD-
Résultat des courses :
Phoblog : Victoire / 82 points.
59 NT + 9pts forêts + 9pts cités + 5pts cartes - 2pts explosion nucléaire (j’en étais réduit là à un moment).
Remets-toi bien pour le rhume !
@salemome :
>ta production de crédit avec un cube sur -5 et un cube sur 7!!!
>tes productions avec 2 cubes dessus (plantes à 1 et 5!!!, ta chaleur à 1 et 4!!!).
Ca, c’est normal, c’est ma notation fantaisiste dizaines / unités.
-5/7, en fait, c’est les dizaines sur 1 et les unités sur 7.
De même pour plantes et chaleur.
Mes cubes d’indication de production ne devraient normalement pas bumper, je les patafixe au plateau
>pourquoi autant de plantes sur ton stock (40) : tu ne pouvais pas faire de forêts avant?)
Ah … alors si je me souviens bien, mon niveau d’O² était très élevé avant les derniers tours (normal avec un niveau de production de 15), et je me suis dit : “comme on score en positionnant des forêts autour des cités, je vais attendre que ces dernières soient bâties pour optimiser le placement”.
Comme je ne pouvais plus les utiliser pour faire grimper l’O², j’ai placé mes 5 dernières forêts pour “enkyster” mes cités juste après la photo.
>une production d’énergie de 3 et un stock d’énergie de 10 (tu as baissé ta production de 7 en un tour?).
Me rappelle plus de ce que j’ai bricolé avec l’énergie O_O
Challenge terminé plus tôt que prévu, tellement je suis accroc à ce mode solo : après ce 10x12parties solo, je vais me lancer sur Vénus.
Bilan général : un peu plus d’une partie sur 2 de gagnée, avec 68victoires. Par contre, près d’une partie sur 8, où je n’ai vraiment rien pu faire avec mon tirage de carte; le jeu m’a écrasé. Et 20 parties qui se sont joué à pas grand chose, soit plus de 75% de plaisir de jeu, avec victoire ou défaite limite. Ensuite, le reste des parties, il y en a clairement certaines où j’ai fait n’importe quoi, et le résultat aurait pu être plus serré que ça par rapport à la victoire.
Donc le tirage peut faire une partie, mais globalement le jeu est bien équilibré, et il y a le challenge qui est bien présent.
Par contre, au niveau des corporations, il y en a quand même quelques-unes plus forte que d’autres, à mon goût. Mais bizarrement, ça doit dépendre aussi du joueur, car vu les résultats de docsavage35, je n’ai pas les mêmes ressentis (pour certains oui et d’autres non)
Voici mon classement des corpo., des plus faciles selon moi, aux plus raides!!!
1. écoline : comme prévue celle-ci se place en 1er. 9victoires sur 10, et encore celle que j’ai perdue, j’ai essayé un truc avec plusieurs cartes animaux, et au final j’ai complètement oublié la température!!!
La moyenne des mes scores (je ne compte jamais les défaites) est de 99pts, avec des scores variant entre 88 et 115pts. Et 5 parties au-dessus de 100pts.
2. cinématiques interplanétaires : pas très loin derrière. Oui docsavage35 celle-ci est trop simple
Que des victoires pour celle-ci. Après les scores sont très variables : entre 72 et 115pts, avec une moyenne de 91pts. Et 3parties à plus de 100pts.
3.crédicor : 7victoires, et 2parties qui se sont joué à pas grand chose (quelques millions près). La moyenne est assez haute avec 98pts, et 4parties au-dessus des 100pts.
4.saturn system : (et encore j’aurai pu la mettre égalité avec crédicor) 7victoires et 2parties pas loin d’être gagnées. Des scores situés entre 81 et 108pts, avec une moyenne de 95pts, et 4parties au-dessus des 100pts.
5.hélion : celle-ci je m’attendais à mieux, mais c’est quand même une corpo abordable. 8victoires avec des scores entre 72 et 102pts, une moyenne de 92pts, et 1seule partie au-dessus de 100.
6. thorgate (à égalité avec les 2corpo suivantes : je n’ai pas su les départager) 5victoires, des scores entre 83 et 100, avec une moyenne de 91pts. Seulement une partie à 100pts.
6. inventrix : 5victoires avec des scores entre 87 et 106pts, une moyenne de 94, et 2parties légèrement au-dessus de 100pts. Cette corpo a été une bonne surprise, je ne l’a voyais pas si intéressante que ça.
6. teractor : 6victoires, mais des scores assez faibles avec des scores entre 74 et 98pts, et une moyenne de 87pts. Va falloir que je l’a rejoue pour atteindre les 100pts avec celle-ci.
9. république de Tharsis : seulement 4victoires, avec des scores entre 84 et 98pts, et une moyenne de 88pts. J’ai encore des progrès à faire celle-ci.
10. phoblog : 3victoires. Pourtant elle fait du point : des parties entre 83 et 102pts, et une moyenne de 96pts.
11. UNMI : alors là ma grosse déception, je la voyais plus forte. Je dois mal la jouer vu ce qu’en dit docsavage35. Seulement 2victoires : 88pts et 95pts. Et en plus, je ne marque pas temps de points que ça!!!
12. mining guild : surement pour moi, la corpo la plus frustrante. 2victoires : 81 et 94pts. Celle-ci aussi me paraissait fort, mais finalement elle a beaucoup de défauts. Et voir des parties où on finit avec 65acier en réserve : on se dit outch le tirage de cartes.
Mon ressenti sur les corpo. me semblant les moins forte : je me pose la question, si justement je ne me focalise pas trop sur les pouvoirs de ces corpo. A voir avec le temps, mais je pense que mon erreur se situe là (république on voudrait garder toutes les cartes cités, UNMI on veut absolument gagner le TM à chaque tour mais ça fait quand même 52M qui ne servent pas à autre chose.
Je reviens à vous après quelques parties de Vénus next
à+ terraformeurs
Excellent !
Les résultats sont très différents des miens … c’est plutôt bon signe. La façon de jouer influence clairement les résultats.
De mon côté
les plus simple :
Helion
Ecoline
Creditor
Teractor
UNMI
Tharsis
Moyen ou tributaire des tirages
thorngate beaucoup de victoires mais une seule au dessus de 100
Phoblog
Inventrix
Saturn system
J’ai du mal
Mining gold
Cinematic
Mon style de jeu doit nécessiter du crédit au départ. Je dois aussi jouer trop de carte rouge.
Je vais me lancer sur Venus, pour voir.
Par contre on se rejoint sur mining guild, une vraie galère celle-là
Je ne réalisais pas que vous aviez déjà tous autant joué !
Beau palmarès ^^
Mon premier test avec Ecoline a été désastreux.
Passé un départ pas très bandant …
J’ai dû me résoudre à me tourner rapidement vers l’exploration spatiale ou péricliter.
Parallèlement, j’ai voulu lancer un peu de microbes pour la jouer écolo et leur redonner une chance.
Les astéroïdes miniers m’ont permis de lancer le formidable projet Soletta en premier tiers de partie.
Conséquence inattendue de ce revirement, la carte Satellite m’a permis plus tard de récupérer 7Me (pour 7 badges espace), c’est dire !
En cours de partie, je me suis demandé quoi faire en tirant Carrière puis Droits Miniers, qui demandent tous les deux la pose du même pion …
pour réaliser post-game qu’il existait en double exemplaire -XD-
Donc non.
Ecoline = Echec, 14% O², 7 Océans, +2°C.
(NT51 points / Forêts 11 points / cités 5 points / cartes 14 points).
Les tardigrades m’ont donné 4PV en fin de partie, c’est tout de même se donner beaucoup de mal pour pas grand chose
Tiens, j’ai vu des gens faire des trucs en impression 3D, pour améliorer le visuel du jeu.
C’est moi ou c’est assez moche ?
-XD-