[Terraforming Mars] Seul sur Mars, les plaisirs solitaires mais à plusieurs

Merci pour vos résumés, par contre quand je vois vos scores et que je vois que sur BGG le nombre de parties à  plus de 120 points, je me demande s’il n’y a pas du dopage dans le jeu de société…

En comparaison ici, 10 parties jouées sur chaque corporation, Salemome17 arrive à faire un meilleur score à 115, pareil pour Docsavage qui en plus a cherché à passer les 100 points à chaque fois.

Moi niveau ressenti au niveau des corporations je trouve qu’Hélion est assez forte en solo, de même saturn System si on a la main de départ qui correspond.
Ensuite je trouve que les corpo comme crédicor qui donne des grosses enveloppes au début permettent parfois un bon départ. 
J’ai un peu plus de mal avec Inventrix où la pioche du début peut-être catastrophique malgré un bonus qui peut être intéressant.

Content de voir que le sujet continu de vivre, je relancerai un défi en début d’année avec les extensions.
Impressionnant les scores ! va falloir que je me concentre plus sur le score que sur les niveaux, prendre plus de risques

Bonjour,

Je viens de faire ma première partie en solo (et première partie avec ère des corporations au passage), avant cette partie je n’avais qu’une partie à 2 joueurs et une partie en faux solo avec des règles arrangées pour découvrir le jeu.

République de Tharsis : 74 points

J’ai un peu galéré en début de partie, je prenais trop de cartes en mains lors de la phase de recherche et je n’avais du coup plus d’argent pour la phase d’action, ça s’est arrangé une fois que ma production d’€ a atteint un niveau plus confortable. J’ai finalement réussi la terraformation dans le dernier tour, il s’en est fallut de peu.

Pour le moment j’ai une partie à deux à mon actif et deux super parties, gagnées, en solo. Je viendrai les détailler quand j’aurai le temps. Vu le plaisir que j’ai en lisant les retours, autant rajouter ma modeste contribution. 

​​​​​​Par contre, il y en a qui tente de finir la partie avant les 14 tours? Car niveau points c’est un gros manque sinon :/.

Vous choisissez votre faction avant de piocher vos premières cartes ou vous faites comme en multi (ce que j’ai fait) en piochant 2 factions.

Sur mes 120parties, j’ai fini 2 parties aux tour 13, et 1partie au tour12, sinon toutes les victoires se sont faites aux tour14.

Bonjour

Pour les parties à plus de 100 points, j’essaie d’avoir la température à finir au tour 14 quitte à ne pas utiliser la chaleur qui s’accumule. 

Pour le choix de la corpo, je tirais 2 cartes au hasard parmi celles restantes (celles dont je n’avais pas encore fais les 100 points ou celles que je pensais pouvoir améliorer le score). Je tournais sur la fin avec 3 cartes corpos.

Seconde partie solo, avec United Nations Mars initiatives cette fois :

En regardant les caractéristiques de cette corpo (1 NT pour 3M€ si il y a eu une augmentation du NT pendant la génération) et en ayant la carte diminuant les prix de 2 et celle augmentant la valeur de l’acier et du titane de 1 dans ma main de départ, je me dis que ça devrait bien rouler niveau argent et que je pourrais donc rapidement jouer de grosses cartes. Je décide de me concentrer sur les points.
Ce fût un mauvais choix, je démarre plutôt bien, le milieu de partie est plus chaotique : j’ai de l’argent, mais je ne produit quasi rien, donc les 3 paramètres n’avancent pas.
Finalement j’échoue à un niveau d’oxygène du but ! indecision Et je n’ai même pas pu poser une tuile cité pour optimiser mon score.

En plus d’avoir perdu, mon score final est à peine mieux que sur la première partie : 76, contre 74 sur la première.

Je reviendrai…

Mise à jour avec 3 nouvelles victoires :
une belle avec Phoblog et 98 pts réalisés (New record perso) un gros moteur d’évènements et une production de Titane qui permet d’utiliser le pouvoir de la corporation a bon escient et la carte qui permettait d’avoir un bonus de chaleur et de M€ pour chaque carte évènement joué bref ça a bien comboté pour avoir une partie assez tranquille où j’ai pu véritablement chercher à scorer.

Mining guild 92 pts et pareil une partie assez tranquille où je possède 2 cartes action qui permettent de transformer acier en M€ donc pas trop de surplus de production.

Cinématiques Inter 85 pts, plus difficile, très peu de cartes intéressantes il m’a fallu dépenser de nombreux crédits dans les projets standards ( chaleur au début, forêts ensuite et terminer la terraformation en achetant qques astéroïdes) il s’en est fallu de peu pour perdre. Heureusement j’avais une bonne rentrée d’argent qui a pu combler toutes ces dépenses.

Bon je crois que l’extension Vénus et le double plateau (Hellas & Elysium) vont venir rajouter un nouveau piment pour l’année 2018 ^^.

23 parties jouées en solo pour un ratio 14 victoires / 9 défaites (on progresse)

Ecoline 78  V 
UNMI 71 D 
Crédicor 92 V / 69 D
Rép de Tharsis, 88 V / 75 D
Mining guild 78 V / 92 V
Phoblog 75 D / 86 V / 98 V
Inventrix 74 D / 72 D / 55 D
Saturn system 81 V / 76 V
Helion 80 D / 95 V
Teractor 93 V / 84 V
Ciné. Inter. 69 D / 85 V
Thorgate 79 V.

Acquisition de la bête et de Venus Next aujourd’hui, et 2 parties solo ce soir :

- 1 défaite humiliante avec Phoblog
- 1 victoire à la 13ème génération avec Inventrix avec 77 points (mais 0 cité posée)

Vraiment sympa le challenge! Vivement les prochaines…

je n’ai fait que 2 parties pour le moment avec Venus, mais j’ai l’impression d’avoir oublié plusieurs fois de faire  avancer gratuitement un des niveaux !!

Comme promis :slight_smile:

Je viens de finir ma première partie solo officielle.  J’ai eu le choix pour la corpo entr Phobolog et Mining Guild…le tirage des 10 premières cartes me font choisir Mining Guild (Droits Miniers et carrière  !)

Mes cartes sont équilibrées au départ et me permettent d’avoir une petite production dans chaque partie sauf en ressources financières qui n’a jamais décollé de la partie sauf à la fin avec un +2.

Sur les premiers tours, impossible de monter la température, l’oxygène ou de poser une tuile océan.

Pas de bol, sur les quatre premiers tous, je tire quasiment aucun projet en construction , mon acier que j’ai à revendre ne me sert à rien !!!
Je décide de priviligier la température à monter (le compteur est le plus important) en priviligeant la chaleur et l’énergie… Je fais les projets standards avec l’océan n’ayant aucune carte projet dédié océan, la carte technologie standard m’aidant bien au niveau des finances…

Au milieu de partie donc génération 7, je suis à l’aise question température mais je me rends compte que je suis à la bourre pour ce niveau d’oxygène, ma production de plantes ne décolle pas, le cout est trop important pour une foret en standard…j’essaye de m’en tirer avec la carte transformation de minérai…
Sans cette carte, je n’aurai pas gagné la partie…
L’océan, je suis un peu en retard, je fais un tour sans recherche (sans achat donc) pour pouvoir faire en projet standard les deux océans qui me manquaient…

L’acier me sert à poser uniquement des cartes à PV, et je sélectionne uniquement des cartes à production de plantes pour pouvoir poser un max de forêt…

Le dernier tour arrive, je suis à 10 % en oxygène… donc action de ma carte transformation de minérai, puis avec le tour précédent, 8 ressources plantes en forêt , et achat de deux projets standards en forêt…en ayant économisé le tour d’avant un peu…

Ce fut au finish donc au dernier tour avec finalement 79 PV, content de moi pour ma première partie solo officielle :slight_smile: Je n’ai pas eu de chance au départ avec mon acier mais je suis passé à autre chose (énergie et chaleur) en attendant que les cartes soient de nouveau en ma faveur… J’ai négligé ma production de plantes qui a bien failli me couter la victoire…

Je ne pense pas que cette corpo soit la plus dure à jouer …

Par rapport à d’autres règles solo variantes que j’ai testé, je suis agréablement surpris par cette version officielle. On reste sur un challenge intéressant , je ne sais pas si je vais gagner à l’avance sans être toutefois d’une difficulté insurmontable (mais là avec plus de parties pour vous, je pense que pour certaines corpo, c’est un vrai challenge…).
Cela demande de la planification, de savoir jongler avec le tirage que l’on a et de devoir s’adapter pour réussir à terraformer (il n’y a pas de BOT ou d’IA pour nous aider à la faire sans limitation de tour comme en multi) dans le nombre de générations imparties.
Le scoring n’est donc pas la finalité du jeu :slight_smile: On va se décider comment on va faire une terraformation réussie en favorisant tel ou tel domaine , suivant sa corpo, c’est encore mieux !

La façon de jouer avec les variantes BOT en solo est complétement différente et apporte d’autres sensations de jeu et de façon de jouer.

Cela multiplie d’autant le plaisir du jeu et surtout de la grande qualité de ce dernier permettant vraiment plusieurs approches ludiques.

Ce jeu rejoint mes jeux préférés avec autant de plaisir à rejouer.

Demain, je teste une variante solo de BBG.

Mise à jour des mes parties avec 3 victoires voir post plus haut dans cette même page :wink:

Petit topo de la dernière en date, avec Saturn Systems.

Cette fois, je suis décidé à redonner sérieusement leur chance aux microbes.
Poussé par la vocation initiale de ma corporation, je mise sur le titane, une valeur sûre.
Et puis dans ma première donne, je vois du potentiel sur les badges “science” …

Très tôt, je suis persuadé d’avoir fait un mauvais départ … ça ne décolle pas avant le tour 5.
Puis viennent à point nommé les fameux badges “science” … convertisseur de masse est validé à 5 badges, puis technologie anti-gravité une fois arrivé à 7. Juste à temps pour valider ces cartes d’exploration spatiale avec un gros discount de 6Me.
La chaleur est à la traîne, mais je parviens à la réajuster efficacement, et tour #12, je n’ai plus trop de doutes sur ma victoire.
Je termine la partie avec des gros excédents de chaleur et d’énergie.



Je finis le tour #14 en enkystant mes cités avec quelques forêts (qui ne me rapportent hélas plus d’O²).



Décompte final :
NT64 / 8 forêts / 17 cité / 13 cubes de microbes sur la carte “Fourmis” = 6 / 7 cartes Joviennes pour importation d’eau d’Europe / 7 cartes Joviennes pour Industrie minière sur IO / 16 diverses cartes

Pour un total de 125.

Suivie d’une minable partie avec Thorgate.
Rien de bien folichon … j’ai trop suivi ma voie dans l’énergie, au détriment des autres ressources.
J’ai gagné d’extrême justesse au tour 14.
NT55 + 1 forêt + 1 cité + 4 complexe physique (puissante, celle-là) + 3 diverses cartes = 64


En lisant quelques commentaires détaillés de parties, un doute affreux m’assaillit …

Qu’est-ce qu’un “niveau de température” ? 1 degré, ou 2 degrés d’un coup ?

Quand on est à -30° et qu’on monte d’un niveau, on passe à -29° ou à -28° ?

Comment veux-tu passer à moins 29 ? si on parle d‘un niveau, c‘est justement pour éviter la confusion. Bref, tu montes d‘un cran en passant de moins 30 à moins 28. Bon jeu !

Docky dit :Comment veux-tu passer à moins 29 ? si on parle d‘un niveau, c‘est justement pour éviter la confusion. Bref, tu montes d‘un cran en passant de moins 30 à moins 28. Bon jeu !

Je suis peut-être le seul couillon à avoir joué 3 parties en faisant gravir les températures 1 à 1 plutôt que 2 par 2 (avec au passage 1 victoire sur le fil avec Phoblog...), mais je n'ai rien trouvé dans les règles indiquant que 1 niveau de température = 2 degrés

Back to business dès ce soir pour un test comparatif des corpos. J'espère que ce sera moins ardu avec la vraie règle !

tu fais comment pour faire monter de 1 ?  des demi cases ?

Ben oui, à cheval entre 2 cases.
Mais bon une fois qu’on le sait, c’est plus facile de constater que c’était couillon…

Ils n‘auraient pas parlé de niveaux mais directement de degrés. Ils auraient dessiné les cases en conséquence. Bon jeu !

Gothmog dit :Ben oui, à cheval entre 2 cases.
Mais bon une fois qu'on le sait, c'est plus facile de constater que c'était couillon...

des trucs couillons on en fait tous !