Sans connaître ces cartes, je dirais que comme toutes cartes bleues, c’est une seule utilisation par tour. Après rien n’empêche d’avoir plusieurs marqueurs sur la carte en même temps tant qu’ils respectent la condition de pose (adjacent à une tuile ou un marqueur à toi)
Une action c’est 1 seule fois par génération, un effet c’est à chaque fois que la condition est remplie quelque soit la carte bleue ou corporation !
Oui j’entends bien, et heureusement d’ailleurs. Mais ce qui me pose question c’est la capacité en elle même, qui laisse potentiellement à chaque tour l’opportunité au joueur de bloquer un espace de pose de tuile et par ce biais d’interdire certains emplacements aux adversaires.
Et même, de façon un peu plus vicieuse, on pourrait très bien imaginer qu’avec cette corporation le joueur se focalise sur les cartes à microbe et animaux en bloquant un ocean, et empéchant par ce biais la fin de partie jusqu’a ce qu’il estime avoir fait suffisamment de points…
J’avoue que la capacité me parait “puissante”, même si elle est heureusement limitée (le jeu se joue en plus ou moins 10 générations, donc ça peut bloquer max 10 tuiles sur 61).
Mais effectivement bloquer le 9ème océan peut paraître compromettant.
Après on peut placer un marqueur uniquement sur une zone adjacente à un bâtiment à soi déjà construit.
Il faut donc placer ses bâtiments dans les zones permettant ensuite de bloquer 4 des 12 emplacements, ce qui demande une gymnastique particulière de placement.
Mais je pense qu’il doit avoir une règle spécifique (potentiellement que les cubes ne peuvent être posés sur les constructions neutres comme les océans)
Début du week-end et 5ème partie ! (je ne sais pas si je dois être content d’être coincé chez moi, mais en tout cas, je peux jouer, même si c’est tout seul ^^)
Et c’est de même pour la fin du week-end avec la 6ème et 7ème partie.
5ème partie :
Je me ré-attaque à une corpo que j’ai déjà joué : Saturn System et comble de joie, je bats mon record personnel avec 96 points ! J’étais à 58 NT avant le décompte (+ 11pv forêts, + 16pv ville, + 11pv cartes).
Je suis relativement serein à partir de la 12ème génération. Grâce notamment à plusieurs cartes bleues : réduction du coût d’un projet standard de 3 M€, boost des ressources Acier et Titane (+1 M€), vente d’un Acier ou Plante pour 7 M€ et le sacrifice de 4 Energies pour 1 Acier et 1 Oxygène. Avec ma production de Titane “boosté”, je fais péter deux gros événements qui me permettent de poser des lacs et d’augmenter sérieusement la température. Je poserais aussi rapidement le Générateur à Thorium qui facilite clairement la vie en terme d’Energie et de Chaleur.
J’ai pu ainsi concentrer mon argent pour faire 3 Cités et pléthore de Forêts (11 au total), je n’aurais même pas besoin de produire des Plantes.
Ca me change de ma défaite du début de semaine !
6ème partie :
Nouvelle corpo : Mining Guild et un score correct 93 points ! J’étais à 59 NT avant le décompte (+ 13pv forêts, + 16pv ville, + 5pv cartes).
Je joue beaucoup d’événements car j’arrive à monter mon Titane à +3 et les événements permettent généralement de bien avancer sur les marqueurs. Je pourrais aussi monter fortement ma chaleur dans les 4-5 premières générations grâce à une carte bleue très intéressante en solo (+2 Chaleurs contre 10M€). Je devrais cependant payer cher pour poser les lacs.
7ème partie :
Nouvelle corpo également (je pioche toujours les deux au hasard) : Ecoline et ses foisonnantes forêts qui m’amènera à 92 points. J’étais à 59 NT avant le décompte (+ 16pv forêts, + 12pv ville, + 5pv cartes).
Je savais que ça serait relativement “cool” niveau forêt et j’accentue cela grâce aux cartes. Je pioche rapidement des cartes permettant de poser des lacs que je garde pour la fin. Je pioche une bonne carte me permettant de booster ma chaleur alors que c’était compliqué en début de partie (je m’oblige à jouer la carte nucléaire et ses -2 PV pour monter la température).
Je ne pourrais pas maximiser mes PV de forêt par manque d’argent pour investir dans une cité de plus, dommage !
Trois parties en 3 jours, on va se calmer un peu ^^
AshraamCPC dit :Oui j'entends bien, et heureusement d'ailleurs. Mais ce qui me pose question c'est la capacité en elle même, qui laisse potentiellement à chaque tour l'opportunité au joueur de bloquer un espace de pose de tuile et par ce biais d'interdire certains emplacements aux adversaires.
Et même, de façon un peu plus vicieuse, on pourrait très bien imaginer qu'avec cette corporation le joueur se focalise sur les cartes à microbe et animaux en bloquant un ocean, et empéchant par ce biais la fin de partie jusqu'a ce qu'il estime avoir fait suffisamment de points...
Sur la carte il est précisé que tu poses ton marqueur sur une zone non réservée.
Les zones océans sont justement réservées... aux océans ;)
Donc non tu ne peux pas poser ton marqueur de réservation dessus (pas plus que sur noctis ville par exemple)
C’est encore moi et avec ma 8ème partie !
Promis je vais arrêter de flooder (ou pas ^^)
Nouvelle corpo que je n’avais joué même en multi : Teractor qui me permet de battre mon record perso avec un score de 100 points ! J’étais à 60 NT avant le décompte (+ 15pv forêts, + 22pv ville, + 3pv cartes).
J’avoue que je n’ai pas trop compris comment à la fin de la 13éme génération j’avais pu monter toutes les marqueurs. Mais le fait est que j’ai pu essayer de faire un tour purement à points (notamment en générant des villes pour maximiser mes nombreuses forêts). La zone nucléaire (+2 température mais -2 PV) dès la première génération m’a bien lancé malgré son malus et j’ai récupéré la carte Rosetta (+7 Chaleur) vers la 6ème génération.
Petit focus sur la carte Herbivore qui clairement en solo est une perle pour scorer avec son +1 animal par forêt posé pour un scoring de 1 PV par 2 Animaux en fin de partie. Je l’ai récupéré à la 12ème génération, mais j’ai pu exploiter son potentiel correctement avec 3 PV acquis (j’imagine pas si on la récupère plus tôt…). Rassurez-moi, il n’y a pas de limites sur cette carte (si on pose deux forêts dans une même génération, on pose deux cubes sur la carte) ?
Bonjour,
Voilà 1er partie solo avec Teractor perdu d’un souffle pour 1% d’oxygène manquant.
Bonjour à tous !
Je me permets de vous partager mon score avec la corporation Interplanetary Cinematics.
J’ai réussi à faire 100, pour ma première partie avec cette corpo !
Il faut dire que ça s’est super bien déroulé dès le départ.
Mon objectif a été de booster la production d’acier et de titane pour ensuite acheter des cartes principalement à 0 de prix. Ce qui est cool.
Au premier tour, deux centrales, je passe à 2 en énergie, bim.
Deuxième tour, j’ai pu poser les alliages avancés : le titane et l’acier valent 1 de plus ! Combo parfait avec mine à ciel ouvert que je pose aussi : ça augmente mon NT de 2, je repasse à 0 en énergie, mais 2 de plus en acier et un en titane.
Troisième tour, droits miniers (augmentation du titane) et pompage de l’aquifère (8 pour un océan par tour, acier utilisable). Rien que là, je sais que ça va être une bonne partie, mes océans vont être quasiment gratuits, je n’ai plus qu’à me concentrer sur l’oxygène et la température.
Ma fin de partie a consisté à acheter pas mal de cités et d’astéroïdes, malheureusement je n’avais pas pu trop booster ma production de chaleur. Mais je finis avec :
11 points de forêts
18 points de cités
15 points de victoire
56 points de terraformation
Je vais me calmer sur les parties solo sur ordi. Ca a un goût de reviens-y quand même
Jsais pas comment vous faites sans dec, en commençant à 14 de NT me faut 5-6 générations pour lancer quoi que ce soit tellement c’est la misère :s
En solo, essaies avec Créditor ou Terractor
Ce sont deux corporations qui démarrent avec beaucoup de crédit. Cela te laisse plus de latitude pour choisir des cartes.
Dès le tour un monte le NT pour gagner plus d’argent (via des projets ou des cartes).
En solo seule compte de réussir les 3 objectifs (océan, oxygène, chaleur). C’est la seule priorité. Chaque carte que tu joues doit te rapprocher de la victoire. Les cartes à point, les bonus divers et variés ne viendront qu’après, lorsque tu auras l’habitude de gagner avec toutes les corpos.
Avec l’expérience, tu gagneras assez facilement avec toutes les corpos, Tu pourras alors te fixer des objectifs de point. Je joue les 100 points en solo. C’est un vrai challenge, plus ou moins facile selon les corpos.
C’est ce que je fais j’ignore systématiquement chaque carte qui donne “juste” des points ^^
Je joue avec le jeu sur pc histoire d’aller plus vite, j’espère qu’il n’y a pas de différence avec les cartes du jeu normal
Edit : Enfin réussi avec l’UNMI au tout dernier tour, son apport de tune plus conséquent m’a permis même sans carte d’avoir de la tune pour faire que des projets standards, j’ai passé je crois 6 tours sans prendre de cartes tellement elles étaient pourries.
Donc j’en reviens à ce que j’ai dis, c’est surtout de la chance, dommage, mais ça valait le coup d’essayer ^^
Joe Jinis dit :Donc j'en reviens à ce que j'ai dis, c'est surtout de la chance, dommage, mais ça valait le coup d'essayer ^^
Ha bah on est pas mal à avoir régulièrement de la chance alors, et à en avoir de plus en plus au fur et à mesure de nos parties ;)
Plus sérieusement il y a un facteur chance à terraforming mars, que ce soit en solo ou en multi-joueur. Et je trouve que c'est moins présent en solo, vu qu'il n'y a pas de comparaison avec la chance des autres joueurs.
NB : je ne connais pas les parties sur ordi, il y a peut-être des différences.
Sinon dans l'extension préludes il proposent un mode solo alternatif que je préfère : pas besoin de finir la terraformation, le but est d'arriver à 63 NT (si ma mémoire ne me trahit pas) après 14 générations. Pour cela il y a un nouveau projet standard disponible : augmenter ton niveau de TM de 1 pour 16 Mcrédits (qui me sert assez peu finalement).
A savoir qu'une terraformation complète c'est 19+9+14+14 = 56 NT. Donc là il faut faire plus de terraformation qu'en mode solo normal mais on n'est pas obligé de finir toutes les échelles (en particulier l'oxygène).
J'ai trouvé l'objectif plus dur à atteindre mais les parties sont plus intéressantes. Les cartes qui permettent d'augmenter de TM deviennent trèèèès intéressantes.
edit:
Bobby dit :Joe Jinis dit :Donc j'en reviens à ce que j'ai dis, c'est surtout de la chance, dommage, mais ça valait le coup d'essayer ^^
Sinon dans l'extension préludes il proposent un mode solo alternatif que je préfère : pas besoin de finir la terraformation, le but est d'arriver à 63 NT (si ma mémoire ne me trahit pas) après 14 générations. Pour cela il y a un nouveau projet standard disponible : augmenter ton niveau de TM de 1 pour 16 Mcrédits (qui me sert assez peu finalement).
A savoir qu'une terraformation complète c'est 19+9+14+14 = 56 NT. Donc là il faut faire plus de terraformation qu'en mode solo normal mais on n'est pas obligé de finir toutes les échelles (en particulier l'oxygène).
J'ai trouvé l'objectif plus dur à atteindre mais les parties sont plus intéressantes. Les cartes qui permettent d'augmenter de TM deviennent trèèèès intéressantes.
Si tu joues avec Préludes, c'est en 12 Générations que tu dois atteindre ton objectif ;)
Vu que Préludes booste ton démarrage, tu as 2 générations de moins.
Moi j’ai toujours du mal à comprendre comment font les joueurs pour obtenir en solo des taux de victoire de plus de 80% et arriver régulièrement à plus de 100 points. Moi, je dois avoir environ une trentaine de parties solo, j’arrive péniblement à un taux de réussite légèrement au dessus de 50% et j’ai dû arriver aux plus de 100 points 3 ou 4 fois seulement. La plupart du temps, ce qui me fait perdre c’est l’oxygène où trop peu de cartes permettent de le monter rapidement. Le projet standard pour les forêts est d’un coût exhorbitant donc si on ne peut pas se faire un moteur à oxygène très tôt, je ne vois pas du tout comment arriver à s’en sortir. Mais ils semble que pas mal y arrivent, donc je ne comprends pas très bien comment ils font (bien sûr je néglige totalement toutes les cartes qui ne sont pas directement liées à la terraformation).
En ce qui concerne le hasard, je trouve qu’au contraire le hasard est bien plus présent en solo qu’en multi-joueurs. J’ai toujours gagné devant des joueurs moins expérimentés que moi. Même si on n’a pas les cartes pour l’oxygène, il y a toujours plein d’autres manières pour marquer des points. En solo, si tu n’as pas les cartes pour faire monter l’oxygène, c’est foutu.
Reste que malgré ce hasard assez fort, je trouve toujours l’expérience solo très prenante.
Jehan dit :Bobby dit :Joe Jinis dit :Donc j'en reviens à ce que j'ai dis, c'est surtout de la chance, dommage, mais ça valait le coup d'essayer ^^
J'ai trouvé l'objectif plus dur à atteindre mais les parties sont plus intéressantes. Les cartes qui permettent d'augmenter de TM deviennent trèèèès intéressantes.Si tu joues avec Préludes, c'est en 12 Générations que tu dois atteindre ton objectif ;)
Vu que Préludes booste ton démarrage, tu as 2 générations de moins.
Le mode solo alternatif est proposé dans l'extension prélude mais peut être joué en mode prélude (12 générations comme tu l'indique) ou sans prélude (donc en 14 générations).
Logan dit :Moi j'ai toujours du mal à comprendre comment font les joueurs pour obtenir en solo des taux de victoire de plus de 80% et arriver régulièrement à plus de 100 points. Moi, je dois avoir environ une trentaine de parties solo, j'arrive péniblement à un taux de réussite légèrement au dessus de 50% et j'ai dû arriver aux plus de 100 points 3 ou 4 fois seulement. La plupart du temps, ce qui me fait perdre c'est l'oxygène où trop peu de cartes permettent de le monter rapidement. Le projet standard pour les forêts est d'un coût exhorbitant donc si on ne peut pas se faire un moteur à oxygène très tôt, je ne vois pas du tout comment arriver à s'en sortir. Mais ils semble que pas mal y arrivent, donc je ne comprends pas très bien comment ils font (bien sûr je néglige totalement toutes les cartes qui ne sont pas directement liées à la terraformation).
En ce qui concerne le hasard, je trouve qu'au contraire le hasard est bien plus présent en solo qu'en multi-joueurs. J'ai toujours gagné devant des joueurs moins expérimentés que moi. Même si on n'a pas les cartes pour l'oxygène, il y a toujours plein d'autres manières pour marquer des points. En solo, si tu n'as pas les cartes pour faire monter l'oxygène, c'est foutu.
Reste que malgré ce hasard assez fort, je trouve toujours l'expérience solo très prenante.
Il faudrait faire un solo l'un à coté de l'autre pour voir si on a pas loupé une règle l'un ou l'autre qui expliquerait la différence :)
J'ai un taux de victoire élevé mais par contre je n'arrive à 100pts que rarement (je dirais 10-15% des fois)
Bha le jeu normal n’est absolument pas orienté course mais orienté points.
Donc dans le jeu solo je trouve qu’il y a quasiment 75% des cartes qui ne servent à rien
Surtout qu’on sait que la partie dure 14 générations donc un certain cap passé on sait que les cartes qui boostent des prod ne serviront plus à rien ou presque ^^
En solo j’ai finis une partie avec une prod d’acier de 15 et j’ai perdu car j’avais plein d’acier mais jamais aucune carte qui en utilisait ou alors pour des trucs inutiles.
Les parties où j’ai eu le moins de galère c’est celle où j’ai eu la chance d’obtenir une carte bleue permettant de monter l’oxygène sans faire de forêt ^^
FIn tfaçons j’accroche jamais aux jeux de société en solo ou sur pc je préfère une bonne vieille table avec des amis
Non, c’est faux, il n’y a pas 75% de cartes inutiles en solo, je dirais même pas 10%
avoir 15 de prod en métal ça ne sert pas à grand chose, même en multijoueur, le mėtal est un réducteur de cout mais encore faut il avoir des cartes qui vont avec et ça c’est autant vrai en solo qu’en multi. Cela veut dire que tu dépense inutilement tes crédits dans des cartes inutiles
en solo il faut viser en priorité la terraformation et les prods qui lui sont liées
avec de l’expérience on peut se risquer sur les cartes à points si on veut viser le high score
en même temps si tu n’accroches pas aux jeux solos cela explique surement tes défaites à répétition
en multi le jeu est également orienté course au sens où certains stratégies ont besoin de temps’pour se mettre en place et d’autres non.
une partie à 5 joueurs peut durer 6 générations alors tu as intérêt à être dans la course