[Terraforming Mars] Seul sur Mars, les plaisirs solitaires mais à plusieurs

Même pas 10% faut arrêter la mauvaise foi…
Je sais que ça ne sert à rien autant de métal mais je n’avais absolument rien à faire…
La preuve qu’il y a un problème c’est quand même que ma seule partie gagnée c’est celle où je n’ai gardé quasi aucune carte et n’ai fais que des projets standards :confused:
Fin bref ^^

Je trouve qu’en effet en solo, il y a beaucoup plus de cartes inutiles qu’en multi-joueurs, d’où le hasard beaucoup plus présent. Jouer les projets standards, ça passe pour les lacs ou à la limite pour la température, mais pour l’oxygène qui est hors de prix ça ne peut être que très limité.

Moi ce que j’aimerais savoir, c’est comment vous faites pour réussir l’oxygène, quand vous n’avez pas rapidement un moteur à oxygène mis en place (les cartes bleues qui permettent pour un coup réduit de faire grimper l’oxygène à chaque génération et qui pour moi sont presque à chaque fois au coeur de mes parties gagnées) ? Les cartes qui elles permettent d’augmenter la production de plantes tôt dans la partie sont très rares. Alors comment réussissez vous à terminer l’oxygène aussi souvent ??

Ah oui la mauvaise foi biensur je crois que tu sais bien de quoi tu parles effectivement laughconcrètement les cartes inutiles en solo sont très peu nombreuses, théoriquement il doit y en avoir 3 ou 4 qui s’appliquent qu’à l’adversaire comme le sabotage de mémoire 

apres en solo  les cartes uniquement de score ne sont pas inutiles quand tu es assuré de la victoire ou que  tu es joueur et que tu veux prendre des risques

je ne jette pas plus de cartes en solo qu’en multi. 
Plus le jeu avance plus je jette de cartes, c’est une évidence,  plus mon tableau se construit moins les cartes de prod me sont utiles, plus’le nombre de cartes avec prérequis injouables seront présentes en solo comme  en multi
Voilà j’énnonce des évidences 

En solo, toutes les cartes qui font gagner des points sont totalement inutiles jusqu’à un peu avant la fin quand on est assuré de gagner la partie. En multi-joueur on peut jouer ces cartes beaucoup plus tôt dans la partie.

Erreur…

Non je garde des cartes à points en début de partie quand je vise le score 
des fois ça peut compromettre la victoire oui mais je ne les rejette pas systématiquement 
mais comme tu le dis en multi c’est un peu pareil en début de partie tu as tendance à évacuer les cartes à points …

Tout comme Harry, je suis tout à fait d’accord.
J’ai fait une montagne de parties, je ne vise presque que les high scores maintenant et les cartes à points je peux les garder très tôt. Je prends plus de risques et du coup j’en perds davantage mais le challenge est plus amusant.
Et oui y a pas 10% des cartes inutiles, voir moins que ça.
Après avec l’expérience, tu connais le power level des cartes, le timing, le placement etc…

Logan dit :
... Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous faites pour réussir l'oxygène, quand vous n'avez pas rapidement un moteur à oxygène mis en place (les cartes bleues qui permettent pour un coup réduit de faire grimper l'oxygène à chaque génération et qui pour moi sont presque à chaque fois au coeur de mes parties gagnées) ? Les cartes qui elles permettent d'augmenter la production de plantes tôt dans la partie sont très rares. Alors comment réussissez vous à terminer l'oxygène aussi souvent ??

Personne n'a encore répondu à ma question ci-dessus. Vous êtes beaucoup semble-t-il à ne pas avoir de problème avec l'oxygène puisque vous gagnez la plupart des parties. Vous faites comment pour ne pas avoir de soucis avec l'oxygène en solo ??

Perso je prends les cartes plantes (ou microbe qui t’augmentent la prod de plantes) très tôt même si je ne remplis pas encore les conditions. Puis j’essaie de les remplir le plus tôt possible dans la partie.
Ensuite tu peux le monter avec l’énergie (y a quand même 3 cartes qui te le font, du coup monter son énergie est une bonne solution, au pire c’est jamais perdu ça se transforme en chaleur^^) ainsi qu’une carte microbe qui monte de 1 oxygène tous les 3 tours.
Enfin, le placement initial autour des zones qui t’offrent des plantes ainsi que les océans.

Rassure-toi, y a des parties dans lesquelles tu ne vois rien de tout ça, ça arrive et là c’est très dur !
Mais dans l’ensemble ça m’arrive peu souvent.

effectivement, il n’y a pas que les plantes pour monter l’oxygène,

si j’ai une pénurie en carte p° de plante, je m’arrange toujours pour placer les tuiles sur les emplacement qui rapportent le plus de plantes puis je n’hésite pas à acheter des océans par exemple pour chopper 2 plantes et finalement j’achète les tuiles  forêt pour compléter

je priorise toujours (ou presque) le thune en début de partie, en fin de partie j’ai souvent des revenus plus de 60
tu arrives ) placer sur les deux derniers tours 6 ou 7 forêts avec des revenus très hauts et en plaçant sur les case qui en rapporte

Merci pour vos réponses. Toutefois je fais déjà à peu près ce que vous dites et malgré ça je n’y arrive pas. Bien sûr je me jette toujours sur les cartes qui font de l’oxygène sans plante, les fois où je gagne c’est généralement quand j’ai pu placer assez tôt un de ces moteurs à oxygène, malheureusement, on n’en tire pas toujours ou trop tard. Bien évidemment aussi, je favorise presque toujours les emplacements avec le plus de plantes possible pour mes tuiles à placer. Je favorise aussi au début la tune, c’est crucial pour pouvoir avancer dans la partie, je finis généralement entre 50 et 60, ce qui ne permet pas de placer plus de deux forêts par les projets standards, ce n’est généralement pas suffisant (le coût d’un projet standard pour une forêt est exorbitant).

La seule chose que je ne fais pas, c’est acheter des cartes tôt dans la partie quand je ne rempli pas les conditions. Une de mes stratégies principales est de ne pas me plomber mon fric avec des cartes que je ne pourrais utiliser que bien des générations plus tard, je les jette donc systématiquement. Peut-être que pour les plantes, je devrais faire une exception.

J’ai du faire une dizaine de parties solo, et en perdre 2, soit 80% de réussite, mais je n’ai du dépasser 100  qu’une fois…

Je ne suis pas allé aussi loin dans l’analyse, mais tout a été dit il me semble : moteur à thunes et TN / projets standards forêt (et lac si aucune carte ne le permet) / puis carte à PV sur les deux derniers tours si la mécanique roule.

En relisant mes CR postés ici même, je vois que la température est toujours plus problématique que l’oxygène chez moi.

Je ne comprends donc vraiment pas pourquoi mon taux de réussite est aussi faible comparé aux votres. Quant à la température, elle n’a jamais causé directement ma défaite.

J’avoue que sans te voir jouer, c’est difficile.
Il suffit par exemple d’une petite erreur dans l’interprétation de la règle et ça fait toute la différence…
Et je sais de quoi je parle car pour ma première partie en solo, j’avais mal compris la pose des deux cités / deux forêts en début de partie (je le faisais à chaque fin de génération…).

Au-delà de ça, il m’a fallu 2 ou 3 parties pour bien cerner le solo qui diffère du multijoueur dans la manière d’appréhender la partie et qui nécessite d’adapter ces choix et de prendre des cartes bien différentes du multi. Mais cela a déjà été évoqué plus haut et tu sembles déjà avoir fait quelques parties, donc ça ne vient pas de là.

Bon courage pour tes nouvelles tentatives, si cela ne t’a pas dégouté. Encore une fois, victoire ou pas, j’ai été très agréablement surpris par le mode solo de TF et je te conseille de persévérer :slight_smile:

Logan dit :Je ne comprends donc vraiment pas pourquoi mon taux de réussite est aussi faible comparé aux votres. Quant à la température, elle n'a jamais causé directement ma défaite.

Tu peux toujours faire un CR détaillé de partie, avec les actions faites et les cartes écartées/gardées à chaque génération. Mais bon c'est un peu chronophage.

Un peu plus simple : indiquer ta main de départ +corpo et indiquer ce que tu gardes, et éventuellement le déroulement de la première génération. La comparaison peut être intéressante et on peut avoir des avis bien différents.

Sinon j'ai refait 2 parties solo hier (objectif 63NT) avec prélude et colonies. 2 victoires dont une à + de 100pts :)
Pour la 2nde j'ai démarré avec les cartes colonies : gigantesque astéroïde + aquifère géant : +3 en Temp et +2 océans avant de démarrer, ça aide :)

- Pour la température : je monte rapidement la production de chaleur + un peu de météorite, je n'ai pas utilisé de projet standard
- Pour l'oxygène : j'ai eu 2 points et 4 points grace à des cartes, les autres points grace aux forêts. Principalement avec les bonus de terrain (il faut vraiment aller les chercher) + de la prod de plante à monter dès que possible + projet standard en fin de partie.
- Pour les océans : avec des cartes et des projets standards (donc il faut de l'argent dans tous les cas)

Pour monter la prod je privilégie en général (et au début de la partie) :
1- la chaleur
2- les plantes
3- la thune
4- l'énergie (si je joue avec colonie, sinon ça passe en 6)
5- le titane
6- l'acier

Et bien entendu pour avoir un max de thune, je colle tous mes océans entre eux, et je colle mes forêts aux océans déjà posés

@Bobby, pourquoi délaisser l’énergie ? Perso je privilégie cela à la chaleur car cela peut avoir 2 utilités, énergie ou chaleur.

Étonnamment c’est le seul jeu où je perds autant mais où je n’en suis pas frustré (1V objectif NT/7D objectif classique). Peut-être cela vient-il de l’objectif visé du coup ? 
Je posterai ce que tu demandes lors de ma prochaine partie, si je la perds…

Marchou dit :@Bobby, pourquoi délaisser l'énergie ? Perso je privilégie cela à la chaleur car cela peut avoir 2 utilités, énergie ou chaleur.

Étonnamment c'est le seul jeu où je perds autant mais où je n'en suis pas frustré (1V objectif NT/7D objectif classique). Peut-être cela vient-il de l'objectif visé du coup ? 
Je posterai ce que tu demandes lors de ma prochaine partie, si je la perds... 

Proportionnellement, les cartes pour monter l'énergie sont plus chères à poser que les cartes pour monter la chaleur. Et l'énergie met un tour à passer en chaleur => Poser une carte pour monter l'énergie est moins rentable plus tôt dans la partie que poser une carte pour monter la chaleur

Et sinon on a rarement trop de prod de chaleur en solo, il faut 152 chaleurs si on veut monter les 19 paliers de température uniquement grâce à la prod... (soit + de 11 de prod par tour en moyenne)
Donc c'est quasi systématique de devoir utiliser d'autres moyens pour finir cette échelle (projet standard, météorite...). Alors qu'il est tout à fait possible de monter l'oxygène uniquement avec des forêts (prod de plante + bonus de terrain...).

Hum… Perso j’aime beaucoup l’énergie. Il y a énormément de cartes où elle est utile, notamment pour booster d’autres productions, ce n’est pas seulement pour monter la chaleur, son effet sur la chaleur n’est qu’un effet secondaire (mais très bienvenu quand même).

Tasmat dit :...
Bon courage pour tes nouvelles tentatives, si cela ne t'a pas dégouté. Encore une fois, victoire ou pas, j'ai été très agréablement surpris par le mode solo de TF et je te conseille de persévérer :)

Je te rassure, avec plus de 30 parties solos au compteur, je suis loin d'être dégouté !... J'adore ce jeu en solo, il est addictif. Ce qui me frustre c'est de voir vos taux de réussite comparés au mien et que je n'arrive toujours pas à expliquer.

Logan dit :Hum... Perso j'aime beaucoup l'énergie. Il y a énormément de cartes où elle est utile, notamment pour booster d'autres productions, ce n'est pas seulement pour monter la chaleur, son effet sur la chaleur n'est qu'un effet secondaire (mais très bienvenu quand même).

J'aime beaucoup l'énergie aussi, et encore plus avec l'extension "colonies" :) C'est clairement la production un peu couteau-suisse qui peut bien t'aider suivant les cartes que l'on pioche.
Je parlais ici du cadre d'une partie solo et l'objectif de monter l'échelle de température. Pour moi, pour cet objectif, il faut se concentrer sur la prod de chaleur plutôt que sur la prod d'énergie.
En solo je ne monte la prod d'énergie que si j'en ai besoin pour une autre carte ou que ça ne me coute pas cher (par exemple si j'ai beaucoup d'acier en stock).