[Terraforming Mars] Seul sur Mars, les plaisirs solitaires mais à plusieurs


Corpo Phobolog nouvel échec!

Océans ok , T° ok, mais C02 à 9% (1pts de mieux que ma précédente partie)
Même pas eu la possibilité de faire une ville! 42 pts minable.

Franchement chapeau,quand je vois vos scores à plus de 100: je ne sais pas si je joue vraiment mal, mes parties à deux joueurs je m’en sortais plutôt bien mais là je rame…

La seule partie solo que j’ai gagnée était sans l’ajout des cartes Ere de Corpo 

Mon impression sur Ecoline (qui n’engage que moi) est qu’elle est très puissante en multi quand d’autres joueurs se chargent de faire monter la température. En solo, c’est plus dur, car elle est dépendante d’une forte production de plantes alors que les cartes faisant monter la production de plantes nécessitent souvent des températures élevées.

Pour illustrer mon propos, je remets le compte-rendu de ma défaite avec cette corpo :

Cette fois, j’ai joué Ecoline. Début de partie très différent de la première. Je place assez vite des océans et colonise avec mes forêts le centre de Mars pour profiter des bonus de pose à côté des océans. La pile Océans se vide vite et l’oxygène monte bien. Confiant, je pose plus de cartes à points que lors de ma première manche, dans l’espoir de battre mon score. 
Je mets de côté des cartes pour booster la production de plantes, sans trop m’inquiéter vu le pouvoir de ma corpo… mais je ne parviens pas à remonter suffisamment la température et ces cartes ne seront finalement jamais posées !!! En effet, je fais l’erreur de trop en faire sur l’énergie (ou trop tard je ne sais pas)… Je suis monté à 19 de prod pour espérer gonfler la température, sans grand succès… Du coup, je passe ma génération 14 à financer des astéroïdes mais mes fonds sont insuffisants pour parvenir à la température désirée…
Seul 1 objectif sur 3 est atteint : les océans. L’oxygène finit à 12% et la température à 4°C. Aïe…

Et pour ceux qui se demandent comment j’ai pu atteindre un gros score avec Hélion, voici aussi le compte-rendu de partie :

Comme je suis devenu un peu accroc, j’ai enchaîné avec une 3ème partie ce matin, avec la corporation Helion. Le tirage m’a semblé juste idéal : alliages avancés (+1 sur l’acier et le titane) combiné avec des améliorations de la prod de ces 2 ressources (mine de titane, usine à ciel ouvert et industries minières sur Io un peu plus tard dans la partie). J’ai en plus posé la carte bleue donnant -2 sur chaque pose de carte, et celle donnant +2 plantes sur les océans. Avec un tel revenu, j’ai pu posé énormément de cartes très chères (notamment les événements d’astéroides qui boostent bien les critères de fin de partie) et j’ai également réussi à augmenter ma production de chaleur (+10 dès la génération 10). Au final, je termine les océans à la génération 12, l’oxygène à la 13 et la température à la 14 (mais sereinement, j’aurais très bien pu accélérer la température si je le souhaitais). 
Au final, je passe mes deux dernières générations à poser des villes et des forêts. 116 points !

Deux défaites avec Teractor ; il ne m’aura manqué que deux crans pour atteindre les 8°C lors de la dernière. C’était aussi la première fois que je posais la carte qui permet de placer “une navette” par tour au pris d’un titane et qui rapporte 1 PV par navette. Posé au tour 1, avec une prod de titane montée tour après tour à 4 avant le tour 6, elle me promettait 13 PV.



Grosse déception avec Phobolog.

J’ai un départ idéal: dès le premier tour, mes unités de titane sont valorisées de 1, et donc de 2 avec le pouvoir de ma corpo. Toujours au tour 1, je pose la carte qui réduit le coût de mes cartes titane de 2, puis, au tour suivant, celle qui m’offre 3M et 3 unités calorifiques pour chaque évènement titane joué.
Au 3ème tour, la carte qui permet de placer 1 (et un seul) océan pour 8M arrive pour parfaire le tableau.

Je suis enthousiaste et je vais tout défoncer.

Puis, les tours s’enchaînent et je place beaucoup de cartes “minières” (avec le symbole acier) à coût faible. Mon optimisme se fendille.

Au tour 12, tous mes océans sont placés. Au tour 13, la température a atteint le seuil requis.
Hélas, je rame sur la végétation. J’ai beaucoup d’argent: des rentrées de plus de 60M dans les deux derniers tours. Mais, j’ai trop de retard et finis à 12%.
Les évènements permettant de monter la température de 2 voire 3 crans n’auront pas suffi.

J’ai consulté le deck des cartes restantes, et les cartes productrices de végétaux étaient agglutinées au fond. Le hasard.

@ Rwain: Hélion m’a vraiment semblé être la plus forte de par sa souplesse financière.

Je n’ai plus en tête le déroulement de ma partie, mais je me souviens qu’au terme du tour 14, j’ai rentré 90M de revenu, inutile certes mais symptomatique.

Je ne sais pas pour vous, mais à enchaîner les parties, on prend des habitudes.
Perso, je néglige systématiquement la production d’énergie, et j’avoue que sur mes dernières parties, ça m’a certainement desservi.

j’essaye de mettre à jour vos parties, signalez moi quand c’est une partie que vous voulez inscrire dans le Fame ou le Shame (la première de chaque corpo)


bon je n’ai pas pu jouer hier, je vais essayer dans faire une maintenant, pour en revenir à Ecoline, c’est vrais qu’elle est forte en multi mais moins en solo, je ne l’ai pas encore pioché on verra bien quand elle arrivera

bon ben un fail avec Saturn Systems, bon celle là aussi est mieux en multi car les badges jovian y en a pas tellement, il me manquera 2 océans et 3 niveaux de T°, une seule ville sur phobos en plus !!



Le manque d’oxygène de mes deux précédentes parties m’a orienté vers le choix, entre mes deux propositions, d’Ecoline
Et là enfin une victoire! 76 Pts

J’ai acheté très peu de cartes ( 10 posées) et axé sur l’achat de certaines cartes événements qui m’ont aidées pour les océans, développé de la chaleur(12 par tour à la fin) rapidement grâce aux explosions souterraines utilisées dès le début, développé 12 forêts( 5 plantes par tour) cerclant bien mes deux seules cités.

Mais c’est tendu jusqu’au bout 

Nouvelle partie et nouvelle victoire (2 victoires de suite, c’est inédit pour moi :D).
Cette fois je prend la corpo Helion et je termine avec un score de 80pts (Hall of Fame me voilà!).
Début de partie très très lent niveau océan et oxygène. La chaleur monte régulièrement notamment grace à la prod de départ de la Corpo.
Je galère jusqu’au 9ème tour en ayant pas de carte bleue pour m’aider. Je me rabat sur les événements pour monter l’oxygène et poser des océans.
Puis je chope les cartes Water Splitting Plant (3 energies pour monter l’oxygène), puis Water import from Europa (12M€ pour poser un océan). Le timing est parfait et me permet de finir les objectifs de chaleur et d’océan tour 12.
A la fin du tour 13, il me faut montre l’oxygène de 4 crans pour pouvoir gagner: j’ai juste les ressources nécessaire pour poser 4 tuiles plantes (entre les ressources plantes, et le projet générique).
Partie très tendue.
La lenteur du départ m’a longtemps laissé penser que non seulement je perdrais, mais en plus je serai complètement décroché. Et tout a basculé dans le dernier tiers de la partie. Vu le prix des projets génériques, les cartes bleues me paraissent indispensables pour pouvoir gagner (ça semble évident, mais je ne l’ai compris que maintenant).
Autre aspect qui m’a permis de gagner, et contrairement à ce que je faisais sur mes précédentes parties, j’ai été très sélectif sur les achats de cartes. Avant, je pouvais acheter une carte en me disant qu’elle me serait utile dans quelques tours. Là, j’ai joué en flux tendu, et je ne prenais des cartes que si elles m’étaient utile dans le tour en cours, ou dans le tour suivant.
Le revers de la médaille étant que j’ai laissé passé des cartes plantes/microbes qui m’auraient permis de scorer plus, mais vu que j’étais sur la corde raide pour boucler les objectifs, je n’aurais pas pu tout faire.

une petite victoire avec Terractor 69 points, de grosses difficultés sur la température. J’ai joué les 2 derniers tours sans prendre ni poser de cartes juste avec avec production ! j’ai choppé pleins de cartes à points que j’ai écarté …
en multi je n’aurai pas joué du tout comme cela !

bon je me console avec 6 victoires et 2 défaites pour le moment, il me reste Ecoline, Credicor, Helion et République de Tharsis

Enfin une victoire avec Mining Guild, au 4ème essai.

Une prod d’acier montée à 5 dans les 3 premiers tours, des revenus de 20M (sans le NT) avant le tour 10, et une prod de chaleur à 7 au tour 2.
Je pensais à une victoire facile, mais l’oxygène a manqué. J’ai posé beaucoup de cartes bleues, une quinzaine, pour autant aucune ne m’aidait vraiment pour l’oxygène.
J’accroche le neuvième océan au tour 13, et je monte 4 crans d’oxygène avec mes finances, et deux crans avec mes feuilles, dans le dernier tour. Une victoire à l’arrache, je n’y croyais plus trop. Finalement, je score 88 PV et il me restait pas mal d’acier.


Otez moi d’un doute, peut-être je joue mal ce point-là et je m’avantage: quand je pose une tuile spéciale, ai-je le droit de récupérer les bonus de placement (les 2M offerts par les Océans mitoyens, et les bonus de l’emplacement) ?

Govin dit :
Otez moi d'un doute, peut-être je joue mal ce point-là et je m'avantage: quand je pose une tuile spéciale, ai-je le droit de récupérer les bonus de placement (les 2M offerts par les Océans mitoyens, et les bonus de l'emplacement) ?

oui tu gagnes toujours les bonus quand tu places une tuile

nouvelle partie avec Crédicor : victoire 90 points, tout s’est joué au dernier tour !!
j’avais une production de chaleur de 20, de thune de 15 et d’énergie de 9 (très rentable avec la carte infrastructure électrique - nrj contre pognon)
j’ai joué pas mal de cartes grâce au centre de développement (1nrj contre 1 carte), 40 cartes posée en tout


Je passe Ecoline à ma deuxième tentative. Je n’ai pas pu améliorer ma production de plantes mieux que 4, mais ça a suffi. J’ai récupéré ma dernière plante en installant une ville, le comble de l’écolo.

Je suis monté très vite et très haut en chaleur. Pour autant, la température ne montait pas vite.
La carte bleue qui permet de poser un océan par tour au prix de 8M m’a une nouvelle fois été très utile.

J’ai acheté de la production d’énergie à 3 reprises pour des sacrifices immédiats. Des cartes qui en produisent m’auraient certainement offert plus d’aisance financière.

Les finances sont plutôt serrées avec Ecoline, d’où un achat de cartes très maigre et donc peu de PV. Heureusement, la pose de villes plus ou moins entourées de forêts compense. J’ai aussi été heureux de tirer Noctis Ville au tour 12. 89 PV.



(Je n’ai pas rentrer mes productions au tour 14, faute de plantes en nombre suffisant pour être utile)

Harry Cover dit :
j'ai joué pas mal de cartes grâce au centre de développement (1nrj contre 1 carte), 40 cartes posée en tout
 

Lors de ma partie précédente, avec Mining Guild, j'en avais abusé aussi. Et je possédais aussi celle qui, une fois posée, permet de tirer deux cartes ainsi que celle où tu tires une carte en dépensant 2M.

Heureux angel

Apres 6 tentatives vaines de terraformation enfin ma première victoire avec
cinématiques => 79 points 

grace surtout à zone de mohole d entrée payée avec le fer de ma corpo, pompage de l aquifère quasi un océan à chaque tour et transformateur de minerai pour l O2.

Quel jeu passionnant en solo !

Cette foi-ci Thorgate victoire! 76 Pts
Mes aciéries m’ont aidées à monter à chaque tour en Co2, plus les forêts, j’étais tranquille de ce coté là.
Je produit du Titane qui me permet  de l’importation d’eau  pour les océans , mais c’est sur la T° que je vais ramer car mon énergie est utilisée par les aciéries, un mohole  et un faisceau lunaire vont bien m’aider mais il me faudra le dernier tour pour finir la T°…

C’est à chaque fois juste, avec l’impression que je ne vais pas y arriver!

Pour ma part avec ecoline, je finis à 86 pts (mode ère des corporations)

Je pioche dans la première moitié beaucoup de cartes sur l’augmentation de chaleur et peu sur les plantes.
Dans la deuxième moitié je pioche enfin des cartes sur les plantes.
Je finis à cinq en production de monnaie. zéro en acier et en titane. D’ailleurs je paye qu’une ou deux cartes bâtiments seulement contrairement à mes habitudes.
Cinq en plantes, 1 en énergie et 11 en chaleurs. J’ai pu finir les objectifs en début de tour 14, ce qui m’a permis de construire avec mes économies 3 cités dont une avec l’aide d’une carte. Le terrain était préparé pour ça avec pleins de forêts sur les cases adjacentes.  Du coup je gagne 56 points de niveaux terraformation, 15 points de forêts et 15 points grâce à mes 3 cités.

2 défaites et 1 victoire pour moi aujourd’hui:
- Interplanetary Cinematics: défaite.
- Inventrix: victoire, 77 pts.
- Ecoline: défaite.

Interplanetary Cinematics: 13% d’oxygène, 0°, et 6 océans de posés. Avec la prod que j’avais fini par obtenir, il ne m’aura manqué qu’un tour pour finalisé les 3 objectifs.
Inventrix: l’oxygène et la température sont fini au tour 13, les océans au dernier tour. Sur cette partie, j’ai joué beaucoup de cartes (33).
Ecoline: oxygène ok, 0°, et 6 océans de posés. Bien que le “résultat” semble meilleur qu’avec Interplanetary Cinematics, j’étais beaucoup plus loin de la réussite des objectifs.

Edit: j’avais pas vu que c’était ma seconde défaite avec Ecoline… L’écologie ne doit pas être pour moi. :smiley:

Victoire avec Ecoline
96 PV

déjà très bonne idée le truc Harrycover, mais je n’ai pas utilisé de cube repère : je me suis fait au début de partie 13 piles distinctes de 4 cartes. Ca permet de voir où on est sans source d’erreur
Cette fois je n’ai pas fait l’erreur de laisser quelques cartes de terraformation, j’ai pris tout ce qui aidait sans trop chercher à monter en revenu. En fait financièrement en solo, le revenue monte naturellement , par contre il faut impérativement démarrer tôt la montée en chaleur /plante. J’ai pu profiter aussi d’une pompe aquifère (dépenser pour poser un océan) et d’un convertisseur d’énergie en oxygène. 2 types de cartes qui me semble primordiales d’avoir.

Bon maintenant que j’ai enfin réussi une partie (et sans ambiguïté d’avoir bien compté les tours), je vais passer aux autres corpo