[Terraforming Mars] Seul sur Mars, les plaisirs solitaires mais à plusieurs

Les deux dernières parties de ce challenge pour moi :

- Mining Guild 121 points.
Grosse production d’acier et de titane qui me permettent assez rapidement de jouer pas mal de cartes et d’être riche. Mes océans ont été posés grâce à “Pompage de l’aquifère”, les “Acieries” m’ont permis de monter l’oxygénation et “Technologie Standard” de monter ma température grace à ma richesse.
Grosse production de plantes je termine à +17.
Au final, 20 forêts, 5 cités (5/5/4/6/5pts), joué un total de 34 cartes pour 16 points (d’habitude je tourne plutôt entre 12 et 20 cartes jouées). 
Première grosse partie basée sur les productions de richesse notamment grâce au bonus de la corpo, je me ballade toute la partie, je finis riche comme Crésus, avec la plus grosse production de plantes que je n’ai jamais eu en plus. J’ai juste eu plus de difficultés à monter la température mais ma richesse couplée à “Technologie standard” ont fait le reste.

- Inventrix 82 points.
Partie un peu plus “normale”, j’ai enfin pu tester le combo “bactéries productrices de Ges” et “Moisissures extrêmes” qui m’ont permis de gagner un niveau de température par tour. Les océans sont venus grâce aux cartes “Lac Marineris” et “Astéroïde de glace” et malgré seulement 9 forêts j’ai pu compter sur “Transformateur de minerai” pour l’oxygène. Je finis avec 3 cités dont Noctis (5/2/4points) et seulement 8 points grâce aux cartes.

Mon petit bilan : j’ai adoré toutes les parties jouées. Ce que je préfère dans ce jeu c’est le moment où tout bascule, alors que l’on pense que les objectifs s’éloignent et que soudain tout se met en route avec un effet boule de neige extrêmement jouissif.
Le jeu m’a l’air tout de même bien équilibré avec une belle courbe de progression malgré le côté aléatoire des cartes. Les premières parties je luttais pour atteindre les objectifs alors que dans les suivantes je pouvais penser au scoring. Au final si je dois mettre un point noir, je trouve le jeu légèrement trop facile pour un mode “survival” (qu’une défaite sur les différentes parties) mais le scoring remédie à cela.
Je reviendrai je pense souvent vers ce jeu que ce soit en solo ou en multi (à 2 surtout). Il restera l’un de mes meilleurs jeux de l’année (aussi bien en solo qu’en duo).

Moi aussi je me suis converti à la technique des piles-cubes d’Harry. Tu devrais déposer le brevet.

Je réussis une très belle partie avec Inventrix: 87 PV, juste après avoir échoué avec Crédicor d’un rien, 2% d’oxygène, quand on s’aperçoit que je possédais un dizaine d’unités de titane.

Ce sera ma plus grande contribution au monde ludique yes

Ma maigre pierre à l’édifice :

Victoire avec mining guild, 73 points. 
J’ai eu peu de plantes, ce qui a failli me faire perdre. Heureusement j’avais une forte réduction sur les coûts des cartes,  dont de l’espace. Du coup j’ai terraformé mars à coup d’asteroids. 
Une usine électrolytique posée assez tôt m’a permis d’atteindre les 14% d’oxygène au dernier tour. 
Ayant eu peu de forêts (7) mon score n’est du coup pas très élevé.

1ère partie avec corporation Hélion 

victoire sur le fil grâce aux projets standards pour finir avec un petit 63 pts , bien loin des scores.

Une dernière avant de me coucher :p 

Victoire sur le fil et 83 points avec phoblog. 

Pas grand chose à dire à part qu’au début je n’ai eu que très peu de cartes avec du titane, du coup je me suis retrouvé assez pauvre (vu que phoblog commence avec 23 crédits et 10 titanes. )
Heureusement ça c’est arrangé par la suite.

Echec avec Thorgate: il m’aura manqué 5°, soit un tour vu mes rentrées financières.
J’ai monté ma prod de titane à 7 et accumulé du titane sans tirer de cartes évènements, celles qui justement m’auraient bien aidé avec des hausses massives de température.
Le tirage a été prépondérant sur cette partie.

Échec avec Credicor. 
2 actions en jeu : Technologie d’adaptation et Freinage aérodynamique qui va m’inciter à poser des cartes événements  conjuguées avec le pouvoir de la corporation histoire de récupérer 7 crédits et 3 chaleur. 
Je booste ma production thermique à 14 pour faire monter le mercure (l’été sera chaud sur Mars) 
6 cartes événements me donne la pose de 8 océans 
Le souci c’est que ma production de plante est plus que faiblarde, niveau 1 au 7eme tour (le prix du projet standard étant un des plus élevé, ça ne s’annonce pas bien) 
j’arrive enfin à monter à 5 ma production de plante mais c’est trop tard. Le taux d’oxygène ne dépassera pas les 8%

Certainement trop focalisé sur les cartes chères et spatiale/événements  du fait de l’action Freinage Aérodynamique et de l’effet de ma corporation, j’ai laissé filé 2 cartes qui au final m’aurait bien mieux servi : Arbres et Ensemencement de nuages. 

Vu le prix du projet "forêt " , je me demande si ce n’est pas la priorité des 3 critères

Bon une partie ce soir encore avec la République de tharsis et là bim !  120 points !

Départ parfait,  j’arrive à produire chaque ressource chaque tour au tour 4.
Tout s’enchaîne bien, du coup vers le tour 11 je dépassait les 50 crédits de gain, du coup avec le fer et le titane je pouvais tout poser ainsi que rajouter des villes. 
Le highscore je le dois à mes villes très bien entourées de forêts  (20 points) et surtout les cartes animaux (animal domestique et surtout oiseaux que j’ai pu booster grâce à un grand convoi)

J’adore le mode solo de ce jeu. Il y a un vrai challenge :smiley:

Edit : la carte algue artique m’a aussi bien aidé.

pas le temps ce soir, je ferai une mise à jour dans la semaine
120 points !! bravo !!

Après une (grosse) défaite avec saturn systèmes (je finis à 0°, 2 mers à poser et 9%), je finis par l’emporter grâce aux feuilles générées juste avant le décompte final,  pour une victoire à 92 points. 

La principale combo fut station spatiale et bureau sur terre pour réduire les coûts,  puis freinage aérodynamique avec 9 cartes activant sa capacité. (Donc 27 crédits et chaleur générés) ainsi qu’une bonne génération de titanes.

Petite victoire avec Teractor: 79 PV. Peu de cartes posées, des productions pauvres, mais mises en place rapidement. Une petite combo: catapulte terrestre/poste de recherche qui m’offrait une réduction de -3M. Une algue arctique très efficace. Je me suis senti bien sur cette partie. Peut-être était-ce la première où je n’ai pas senti de pression.
J’ai aussi réitéré avec la pose tardive de Noctis Ville.
J’ai même eu le courage de snober les mines que j’affectionne tant.

Hélion : victoire 

aucune carte bleue en jeu : tirage trop tardif et n’ayant plus d’intérêt 
en revanche 11 cartes rouges qui ont boosté la montée de température 
j’opte pour produire beaucoup de chaleur dans un premier temps (pour profiter du pouvoir de la corporation). À partir du 9eme tour je suis à 15 de production thermique (grâce à Astéroïde d’ammoniaque et Soletta) avec une production énergétique à 5 
A partir de -4, Buissons et Arbres vont me permettre de produire suffisamment de plantes pour poser rapidement des forêts 
Bilan 13eme tour, les critères sont validés. Dernier tour pour poser des cartes à points, un regret : pas pu poser Noctis Ville (manque 2 crédits) qui m’aurait donné 3 pts de plus. 
Score : 77 pts

Très lourde défaite avec Inventrix… Aucun critère rempli : je finis à 11°; 7 océans et 6°C… 
J’ai eu énormément de mal à dégager des revenus dans les premières générations, et mes productions ont peu monté (seuls l’énergie et la chaleur ont atteint des stades intéressants). J’ai beaucoup misé sur les événements, mais finalement, cela a sans doute été une erreur car je n’ai pas su augmenter ma production de titane pour les financer. La production de plantes est bien montée, mais trop tard : +9 à la génération 12 alors que l’oxygène était seulement à 4. Je finis en posant plein de forêts mais mes finances sont beaucoup beaucoup trop justes pour oxygéner la planète… 
Au final, j’ai trouvé le pouvoir de la corporation au mieux anecdotique… mais vraiment en étant gentil yes Le pouvoir m’a été utile 1 fois (après, j’ai sans doute mal joué la corpo) et le coup de commencer avec 3 cartes gratuites signifie qu’on part avec moins d’argent pour piocher 3 cartes qui seront peut-être utiles… mouais, j’aime autant gagner 9 Me en plus que partir ainsi sur du hasard. Bref, je n’ai pas été convaincu par cette corporation et je dis bravo à ceux qui ont réussi à gagner avec ! 

Du coup, l’envie de prendre la revanche est là, c’est déjà ça.

Je rebondis sur la remarque précèdente parce que j’ai le sentiment que les corpos n’ont finalement que peu d’influence sur la partie (solo).
A chaque fois que j’ai perdu j’ai toujours eu l’impression que c’est essentiellement le tirage qui m’a été défavorable. 
Par exemple j’ai perdu deux fois avec helion, deux fois par manque d’oxygène. Pourtant, surtout lors de la seconde partie j’ai voulu m’y concentrer en priorité mais non. 
Si les cartes productions de feuilles ou de pose de forêts ne tombent pas,  c’est mort, le projet de forêt de base coutant 23 crédits,  on ne peut pas le faire à chaque tour. 

En analysant après coup la partie je me suis dit que quelques soit la corpo le résultat aurait été identique. 
Même pour l’augmentation de chaleur les 3 productions de bases ont aidés certes mais non pas été déterminants. 

En fait je n’ai pas le sentiment de devoir changer énormément de stratégie selon la corpo que je prends. Il me faut toujours atteindre rapidement 3-5 en production pour les feuilles/energie/chaleur (avec soit un peu de fer ou titane) pour pouvoir envisager sereinement la fin de la partie. 
Quelque soit la corpo si l’un des 3 manque je n’arrive pas à compenser avec les projets standards (car je dois souvent utiliser celui de la mer pour finir de poser les 9 tuiles ).

Je suis le seul à avoir ce sentiment ?

perso je choisis toujours ma corpo (parmi les 2 de départ) en fonction des 10 cartes de départ pour en tirer un max de d’avantage. Après ça modifie un peu ma stratégie car j’aurai tendance à privilégier les cartes qui matchent avec la corpo. après c’est une histoire d’arriver des cartes et j’essaye de ne pas me focaliser sur une prod. Par contre je remarque que je fais très rarement des projets standards en début ou milieu de partie mais plutot à la fin pour combler les lacunes de mes productions.
une prod de 1 en début de partie ça fait du 14 ressources

Harry Cover dit :perso je choisis toujours ma corpo (parmi les 2 de départ) en fonction des 10 cartes de départ pour en tirer un max de d'avantage.

C'est la deuxième fois que je lis ça. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais je n'ai jamais acquis ce point de règle et je continue inlassablement à choisir ma corpo avant de tirer mes 10 cartes. Va me falloir y penser sérieusement.

Hier soir, j'ai remis le couvert avec Saturn Systems. Je boudais cette corpo en solo, mais j'ai eu tort. Son démarrage avec +1M et +1 titane est sympa.
J'ai eu un démarrage lent sur les conditions de victoire, mais avec une mise en place prometteuse: les cartes bleues de la photo et la première carte verte, dans les premiers tours.
La fin de partie fut énorme: beaucoup d'actions furent réalisées dans les deux derniers tours, mais c'est souvent le cas.

Je pose 35 cartes et 6 villes. Je n'avais jamais autant bâti. Et termine à 96 PV.

mise à jour des scores faite, désolé pour le retard
un peu débordé niveau boulot

@ Govin : c’est dans la règle de distribuer 2 corpos aux joueurs et d’en choisir une après avoir tes 10 cartes : page 7 point 5)

Harry Cover dit :mise à jour des scores faite, désolé pour le retard
un peu débordé niveau boulot

@ Govin : c'est dans la règle de distribuer 2 corpos aux joueurs et d'en choisir une après avoir tes 10 cartes : page 7 point 5)

Je sais, je sais. J'avais relu ce passage. Mais, cela ne m'empêche pas de l'oublier systématiquement.

Echec avec Inventrix

De base ce n’est pas une faction facile à jouer. Son pouvoir de variation de critère est intéressant assez tard dans une partie normale, pour poser des cartes animaux plus tôt par exemple. Là je n’avais pas de grands avantages. Sinon c’était Phoblog qui commence avec peu d’argent mais beaucoup de titane , sauf que je n’avais aucune carte Espace en main demandant du titane. Ou alors c’était un pari osé sur l’avenir.

Un départ intéressant avec la carte de réduc -2 sur toutes les cartes posées. Faute de cartes à plante et chaleur je pose de l’énergie. Je dépense de l’argent, peut-être un peu trop tôt pour booster la température et faire monter ma production de chaleur (avec le recul j’aurais peut-être mieux fait de garder un peu de sous de côté). Je vais passer la moitié de la partie avec un revenue inférieur à 20, ce qui est bien trop peu. Ca commence à bien s’engager au dixième tour seulement mais il reste beaucoup trop de chemin à parcourir. J’arriverai avec une température au max mais 2 océan manquant 5 cran d’oxygène.

Je suis un peu réservé sur le solo. C’est quand même frustrant de ne pas avoir moyen de valoriser les scoring pour compenser un manque de moyens en terraformation. Je n’ai pas eu un mauvais tirage (je ne crois pas vraiment au mauvais tirage, c’est généralement plutôt une mauvaise adaptation au tirage). En partie compétitive il aurait été très sympa : j’avais quelques moteurs pour monter le NT et plusieurs cartes pour poser des villes et augmenter mes revenues. Mais là en solo c’est 2 trucs qui ne servent pas (à part améliorer le score si on a réussit la terraformation).

Je ne sais pas s’il y aurait moyen de trouver une variante à la variante solo  en intégrant une modulation du succès de terraformation par rapport au score. Un truc par exemple façon Patchwork : chaque critère de terraformation manquant faire perdre 2 PV. Mais bon d’un côté ça enlèverait du piquant au succès in extremis du challenge de terraformation laugh