De toutes façons en multi-joueur tu n’es pas non plus obligé de piquer les ressources rouges. Par contre attention, je trouve que la règle n’est pas très claire là-dessus, mais en multi-joueur, si une prod (et non une ressource) est entourée de rouge tu es obligé de la retirer à toi ou à un adversaire. Donc si l’adversaire n’en a pas, tu es obligé de retirer la tienne. Exemple : la carte 002 Consortium minier.
Par contre en solo tu peux considérer que l’adversaire possède ce type de prod et faire comme si tu lui piquais au lieu de retirer la tienne.
Oui, c’est le point qui m’a posé le plus de problèmes de compréhension.
Mais c’est plutôt bien expliqué en bas de page 15 :
Icônes à bordures rouges
Lorsqu’une icône a une bordure rouge, cela signifie qu’il peut cibler tout joueur (vous ou un autre joueur). Une carte qui fait défausser des ressources avec une bordure rouge indique que vous pouvez les défausser chez n’importe quel joueur (cet effet peut être résolu partiellement ou pas du tout).
Un effet de carte qui réduit une production avec une bordure rouge doit être résolue, donc si vos adversaires n’ont pas cette production, vous devez baisser votre propre production ou ne pas jouer la carte du tout.
Une carte avec une icône tuile à bordure rouge peut viser toute tuile indépendamment du joueur.
Une carte avec un indicateur à bordure rouge vise toutes les cartes qui présentent cet icône , qu’elle vous appartiennent ou appartiennent à un autre joueur.
Logan dit :Par contre en solo tu peux considérer que l'adversaire possède ce type de prod et faire comme si tu lui piquais au lieu de retirer la tienne.
Oui. D'ailleurs, pour être tout à fait précis, dans ma "variante" quand il y a des ressources à piquer, je les "vole" chez l'adversaire virtuel et quand il y a une prod à réduire, je "réduis" sa production. Il n'y a que les ressources à retirer (comme celles de la comète par exemple) que je vire chez moi.
Effectivement Fabrice, c’est très bien expliqué en page 15 qui est la page résumé des symboles. Mais comme ce n’est pas vraiment expliqué dans le corps de la règle, ce n’est pas facile à capter (j’avais moi-même oublié que c’était là que ça se situait).
Mais… C’est la seule page que je n’ai pas lu et intégré à mon résumé !!!
Page 9, section A 2, ils disent bien “vous pouvez”
non ils disent toute modif de production doit être réalisée, pour moi cette règle est très claire, il faut juste bien différencier ressource et production
Le truc que j’ai zappé aussi c’est qu’on gagne 2$ à chaque fois que l’on met en jeu une tuile adjacente à un océan.
C’est bien pour ça que ça n’est pas très clair dans le corps de règle, ce n’est pas très explicite. C’est clair uniquement dans la page des symboles.
Logan dit :C'est bien pour ça que ça n'est pas très clair dans le corps de règle, ce n'est pas très explicite. C'est clair uniquement dans la page des symboles.
Oui c'est le genre de règle qu'on zappe facilement, moi-même je m'étais bien planté sur cette règle là.
Je me trompais jusqu’à présent, merci pour l’éclaircissement !!
ça va que je n’ai fait que des parties solo donc ça n’a pas d’impact
fdubois dit :Le truc que j'ai zappé aussi c'est qu'on gagne 2$ à chaque fois que l'on met en jeu une tuile adjacente à un océan.
Selon les règles (page 15) :
Ocean tiles are not owned by any player, but generate a 2 M€ placement bonus each for any player subsequently placing tiles next to them.
Donc pour précision et par exemple, si tu places une forêt adjacente à deux océans, tu gagnes 4 M€. Bon jeu !
Nouvelle partie hier soir.
Je pioche République de Tharsis et Credicor en corpo de départ.
Etant donné ma main de départ, je décide de partir sur Tharsis et de conserver les cartes suivantes :
- Zeppelins
- Animaux domestiques
- Insectes
- Importations de Ges avancés
- Moisissures extrêmes
- Ecosystèmes avancés
L’idée était de me lancer sur les villes et les forêts en utilisant les projets standards Astéroîde et Aquifère.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Cà ne s’est pas vraiment bien passé.
Je n’ai pas pioché de cartes super intéressantes pour ma stratégie (aucune carte conservé lors des 5 premières générations) et en ait conservé et posé assez peu (15 cartes).
Je n’ai pas réussi à mettre en place de moteur.
Malgré tout, j’ai réussi à poser tous les océans et à monter les 2 autres paramètres globaux de façon honorable.
Pas facile à jouer Tharsis. J’aurais peut être du choisir Credicor…
Ha oui c’est sur que comme main de départ ça fait moins rêver.
République de tharsis est pas mal car avec les 2 villes de départ plus la pose de ville en première action ça fait 40+3M€ d’argent dispo + 3M€ de prod d’argent. Mais le pouvoir s’arrête là car en général on ne pose pas d’autres villes avant les derniers tours.
Donc j’aurais sans doute choisi de garder CREDICOR avec les cartes suivantes :
- Importations de Ges avancés
- Moisissures extrêmes (au pire ca fera 14 plantes dans la partie)
Une hésitation sur “Insecte” et “Ferme de noctis”, mais vu la config de départ il faut assurer la terraformation et les pré-requis de ces deux cartes les rendent trop aléatoires au niveau rendement.
En première génération j’ai 57M€ - 6 pour les 2 cartes = 51M€
Importation de GES avancée => 9
Moisissures extrêmes => 13
2x le projet standard astéroïde (+1T°) => 28
Il reste 1M€
Le but est d’aller chercher rapidement les 5 premiers niveaux de T° pour gagner les bonus de chaleur.
Et après espérer que les bonnes cartes tombent.
A noter que le bonus de CREDICOR est aussi pour les projets standards, donc remboursement de 4 sur les projets standards de forêt et cité, et ça compte pour le choix par rapport à République de Tharsis car on va surement devoir poser des forêts via le projet standard.
Remarque sinon : sur ta carte il y a des cubes sur toutes les cités et forêt, tu as oublié de poser 2 cités et forêts neutres au début de partie ou tu les as considéré comme à toi?
Merci Bobby pour tes précieux retours qui aident beaucoup
Je m’aperçois que j’ai effectivement oublié de poser les 2 cités et les 2 forêts neutres…Quel imbécile !!!
Mais même avec çà, je ne pense pas que çà aurait suffit.
J’ai une question sur Moisissures extrêmes : pourquoi y-t-il un astérisque à côté des icônes microbes ? il est dit que l’on doit mettre des microbes sur une autre carte. N’importe laquelle ? Cet astérisque m’a mis le doute…
Salut Fabrice,
A priori, ton choix de départ de la république de Tharsis peut sembler logique car tu as deux cartes en lien avec des cités et aucune carte supérieure à 20 M dans ta main de départ. Reste que la république de Tharsis est plus délicate à gérer que Crédicor qui est nettement plus simple. De plus les cartes citées que tu as prises ne sont pas excellentes en solo de mon point de vue. Voyons tes choix pour les cartes de ta main :
- Zeppelins : Elle peut paraitre ok vu ta corpo… Mais la contrainte des 5% va être très longue à atteindre (l’oxygène est très lent à monter au début), en attendant ça te plombe ton fric de 3M
- Animaux domestiques : L’autre carte fonction des cités. Mais si tu cumules le fait que tu vas payer 13 M (10 + 3) dès le début, tout ça pour te rapporter quelques points de victoires, de mon point de vue c’est un très mauvais choix en solo qui te plombe totalement ton entame. Pour ma part en solo, je ne prends aucune carte en lien uniquement avec des points de victoire tant que je ne suis pas assuré de gagner la partie. En solo je ne prends donc jamais de cartes animaux.
- Insectes : Là encore la contrainte de 6% est de mon point de vue trop éloignée … encore 3M de plombés !
- Importations de Ges avancés : Excellente carte !.. Là par contre je n’imagine pas de en pas la prendre.
- Moisissures extrêmes : Ok, c’est une très bonne carte polyvalente.
- Ecosystèmes avancés : et hop encore une carte à PV qui va te plomber 15 M !
Les autres cartes que tu n’as pas prises, je ne les aurais pas prises non plus. Bref tu as eu une très mauvaise main de départ et moi je n’aurais pris que 2 cartes, ça m’aurait permis de faire plus pour les prochaines cartes ou en projet standard. Je pense qu’au final j’aurais pris Credicor du coup, mais j’aurais hésité. En plus si tu as pas eu de bol sur les cartes suivantes, cette partie est vraiment l’opposée de la précédente en termes de chance.
Mais attention vis à vis de mes conseils, j’ai un très mauvais ratio victoires/défaites comparé aux autres.
Mon message s’est croisé avec celui de Bobby, mais je vois que nous avons à peu près la même analyse.
Bobby dit :A noter que le bonus de CREDICOR est aussi pour les projets standards, donc remboursement de 4 sur les projets standards de forêt et cité, et ça compte pour le choix par rapport à République de Tharsis car on va surement devoir poser des forêts via le projet standard.
Ah oui... Du coup, CREDICOR (que je n'ai jamais joué) est assez fort car tu ne dépends pas pour rentabiliser son bonus que de tirer ou non des cartes chères qui en plus ne seront pas toujours forcément palpitantes et/ou adéquates au contexte...
Hier soir, j'ai fait ma 6ème partie solo et j'ai compté les points pour la première fois. Je l'emporte sur le fil avec 83 points au final (score à priori moyen) et ai dû plus gérer l'urgence et batailler que de chercher à finasser/optimiser les points. J'ai joué avec ROBINSON que j'ai trouvé pas mal.
Ce jeu est vraiment chouette, assez palpitant à gérer et développer. Merci à Logan et au Zep en particulier qui auront fortement influé sur mon choix de m'y lancer. Mieux vaut tard que jamais!
Et merci à Logan et Bobby pour leurs remarques et analyses très intéressantes. De mon côté, j’ai gagné les 6 parties que j’ai faites (même si j’ai commis une erreur de règles en ma faveur sur la 1ère qui se serait donc sans aucun doute soldée par un échec) mais je pense que sur toutes, j’aurais été bas en points (je n’ai commencé à compter les points que sur ma dernière partie).
Les lignes de conduite que je me fixe sont de ne jamais garder de cartes au départ, comme le souligne Logan, jouables sur un moyen-long terme: au-delà de 3% en oxygène, de 3 tuiles océan ou -24ºC grosso modo, je gicle et dans tous les cas, si j’en garde ce n’est en général qu’une seule au maximum en privilégiant la température, plus économique et rapide à faire évoluer. Ensuite, je privilégie le fric et tout ce qui peut permettre de le faire vite et massivement augmenter (directement via cartes et évidemment via la terraformation). Enfin, jusqu’à présent, j’ignorais quasi complètement et systématiquement les villes vu que je me contrefoutais des points. Je vais commencer à peaufiner cet aspect mais dans tous les cas, les villes dans le jeu solo ne me semblent à évaluer et gérer qu’en milieu-fin de partie, au moment où on a peu ou prou l’assurance que l’on remplira les critères de terraformation.
Et pour question relative à Moisissures extrêmes ?
J’ai pas la règle sous les yeux mais je crois que l’astérisque en général attire l’attention sur un élément extérieur aux règles “normales” (comme dans le cas des microbes pour moisissures qui grosso modo te permet de générer des éléments (les microbes ici) qui placés sur d’autres cartes adéquates te donnent des points).