Alors là pour ta première partie solo, tu as fait très fort : 98 pts !.. Mais tu as eu aussi effectivement beaucoup de chance. Helion est vraiment une de mes corpos préférée elle est très forte. En plus tu as pioché 3 astéroides/comète qui sont très puissantes et totalement adaptées à Helion. Un vrai départ de rêve. Attention, les prochaines parties devraient être un peu plus dures.
Je vois que tu as acheté le jeu, ton jugement initial a donc vraiment fortement évolué. As-tu apprécié cette première partie solo (même si ici la chance t’as bien favorisé) ? Qu’en as-tu pensé ?
Ouahhh la main de départ!!! Effectivement c’est de l’or en barre! Et Hélion est pour moi la corpo idéale pour les premières parties, simple et efficace!
J’avoue que perso j’aurais voulu garder les 10 cartes, ce qui n’aurait pas été une bonne idée
Plus sérieusement j’aurais sans doute gardé Importation d’eau d’Europe à la place de la station spatiale, et au premier tour j’aurais fait “freinage aérodynamique” + “astéroïde” + “mine”.
Bravo pour le score, 98pts c’est excellent!
Ne croyez pas que ma partie a été simple !
L’oxygène est arrivé au max à la génération 14 !
Et j’ai bien flippé car l’oxygène ne montait pas très vite, contrairement à la température et aux océans.
@Logan : Oui, j’ai trouvé Hélion vraiment sympa à jouer.
Et oui j’ai eu de la moule car par la suite j’ai aussi pioché astéroïde géant, astéroïde de glace etc
Comme je l’ai indiqué dans mon CR, j’ai vraiment ressenti une trame narrative et une belle montée en puissance : d’abord des astéroïdes/comètes pour élever la température, puis les océans qui arrivent et ensuite la végétation (arbres, mangrove…).
J’avais joué en VO jusqu’ici. J’ai acheté la VF. Ceci explique sans doute pourquoi j’ai mieux ressenti le thème. J’ai pris le temps de lire les flavour text des cartes.
La trame narrative est en quelque sorte assurée par les prérequis à la pose des cartes. J’avais pas compris çà dans mes parties précédente.
Hélion est top car le surplus de chaleur m’a permis de financer un certain nombre de projets.
J’ai eu des doutes quant à lancer une production d’acier mais j’ai réussi à poser un bon nombre de cartes avec tags Bâtiments. Donc j’ai bien fait au final je pense.
@Bobby : je n’ai pas jugé “Imporation d’eau d’Europe” rentable. Enfin je veux dire par là qu’elle est chère à poser et la reduc pour poser des océans pas si folle que çà // au projet standard. Et puis j’ai conservé 7 cartes sur 10. J’ai eu peur de trop claquer mes crédits en début de partie. J’ai raté quelque chose ?
fdubois dit :@Bobby : je n'ai pas jugé "Imporation d'eau d'Europe" rentable. Enfin je veux dire par là qu'elle est chère à poser et la reduc pour poser des océans pas si folle que çà // au projet standard. Et puis j'ai conservé 7 cartes sur 10. J'ai eu peur de trop claquer mes crédits en début de partie. J'ai raté quelque chose ?
Non tu n'as rien loupé, j'ai juste indiqué le choix que j'aurais sans doute fait avec ta main de départ, mais ton choix est tout aussi intéressant, d'ailleurs la suite de la pioche des cartes (astéroïde de glace...) te donne raison.
J'avoue que j'aime bien l'importation d'eau qui permet de poser un océan par tour en pouvant payer en titane (et celle qui permet la même chose avec de l'acier). Dans mes parties solo j'ai remarqué que beaucoup d'océans sont posés avec des projets standards, donc avoir une carte qui me permet de les payer moins cher est intéressante, surtout en début de partie.
Et j'ai plus de mal avec la station spatiale que je trouve chère, mais là encore vu ton jeu de départ et ce que tu as pioché c'était un bon investissement.
Et tu as raison sur les 7 cartes en main c'est déjà beaucoup (en multi je recommande aux nouveaux de viser 5 cartes) mais c'est parce que ta main de départ est particulièrement intéressante.
Pour l'oxygène qui ne monte pas vite, en partie solo je n'attends pas longtemps que les bonnes cartes arrivent pour poser des forêts ou augmenter la prod de plante, si j'ai les moyens je paye des projets standards.
L’oxygène reste pour moi toujours le problème majeur des parties solo, quand je me plante c’est 9 fois sur 10 à cause de l’oxygène. En plus les projets standards pour les forêts sont hors de prix et les faire en début ou en milieu de partie ampute très fortement des revenus encore très faibles, j’ai vraiment du mal avec ça.
Sinon, Hélion est passionnante à jouer et réclame de la finesse malgré sa force. Gérer quand utiliser la chaleur pour la température ou pour le fric réclame de la réflexion et des choix Cornéliens à chaque tour.
Bobby dit :fdubois dit :@Bobby : je n'ai pas jugé "Imporation d'eau d'Europe" rentable. Enfin je veux dire par là qu'elle est chère à poser et la reduc pour poser des océans pas si folle que çà // au projet standard. Et puis j'ai conservé 7 cartes sur 10. J'ai eu peur de trop claquer mes crédits en début de partie. J'ai raté quelque chose ?J'avoue que j'aime bien l'importation d'eau qui permet de poser un océan par tour en pouvant payer en titane (et celle qui permet la même chose avec de l'acier). Dans mes parties solo j'ai remarqué que beaucoup d'océans sont posés avec des projets standards, donc avoir une carte qui me permet de les payer moins cher est intéressante, surtout en début de partie.
100% d'accord avec cette analyse ! Moi aussi j'essaye de la choper systématiquement. Mais ton choix Fabrice est aussi judicieux, car prendre trop de cartes au début peut te plomber trop fortement ton départ.
J’avais pas vu l’icone titane sur la carte “Imporation d’eau d’Europe”. Ca change pas mal les choses effectivement. Et c’est le genre de truc qui peut te pousser à mettre en branle une production de titane.
Merci pour l’analyse.
Ca me donne envie de remettre les couverts ce soir.
C’est ma femme qui va être contente
Et pareil pour l’autre où tu as cette fois un coût de 8 et l’icône acier. C’est même encore mieux !.. Vraiment deux cartes très utiles !..
fdubois dit :Ca me donne envie de remettre les couverts ce soir.
C'est ma femme qui va être contente ;-)
Ca y est, tu as chopé le virus !
Fait gaffe, ta femme pourrait préférer que tu remettes un autre type de couverts...
A noter que malgré qu’il n’y ait pas d’adversaires à qui gentimment les offrir, je m’impose à présent les aspects négatifs des cartes afin de rendre le jeu un peu plus directement agressif et accessoirement aussi plus cohérent thématiquement dans le cadre du jeu solo.
Par exemple, dans le cas de la comète, si j’ai des plantes au moment de la jouer et bien j’en gicle 3 (ou moins si j’en ai moins de 3…). Donc, soit je décale en terme de timing la pose de ma comète le temps d’utiliser mes plantes, soit je fais une croix sur des plantes.
Palferso rime avec maso
Harry Cover dit :Palferso rime avec maso
Je manque encore d'expérience mais je me suis aperçu que ce n'était pas si contraignant que ça. Dans le cas de fdubois qui avait la comète (entre autres...) dès sa main de départ, ce n'était évidemment vraiment pas un souci (et là aussi logique thématiquement: une comète ne va pas brûler de la verdure en s'écrasant si il n'y a encore rien sur Mars...). Après si la carte arrive plus tard, d'abord rien n'oblige à la prendre. Ensuite, c'est souvent de la gestion de timing. Il y a donc moyen de faire en sorte de limiter grandement les pertes et/ou d'évaluer si ces pertes pèseront tant que ça. Mais en fonction du contexte et du moment, ça peut être chiant oui et donc, rigolo!
Ha oui il faut aimer se rajouter de la complexité
Pour rappel, même en multi joueur tu n’es pas obligé de faire les pertes de ressources entourées en rouge, donc tu peux aussi te dire que l’astéroïde est tombé de l’autre coté de mars où tu n’avais encore rien planté
Bobby dit :
Pour rappel, même en multi joueur tu n'es pas obligé de faire les pertes de ressources entourées en rouge
Oui, oui je sais. Je n'ai jamais joué en multi mais comment te dire... je doute fortement que quelqu'un qui joue une de ces cartes n'impose pas ces pertes à ses petits camarades. Mais il est possible que 99,99% de l'humanité soit plus gentille que moi. Auquel cas il est vraiment urgent que je retourne polluer Mars en solo.
palferso dit :A noter que malgré qu'il n'y ait pas d'adversaires à qui gentimment les offrir, je m'impose à présent les aspects négatifs des cartes afin de rendre le jeu un peu plus directement agressif et accessoirement aussi plus cohérent thématiquement dans le cadre du jeu solo.
Par exemple, dans le cas de la comète, si j'ai des plantes au moment de la jouer et bien j'en gicle 3 (ou moins si j'en ai moins de 3...). Donc, soit je décale en terme de timing la pose de ma comète le temps d'utiliser mes plantes, soit je fais une croix sur des plantes.
Moi déjà que je perds 40% de mes parties solo et que dans ces parties perdues 90% sont dues au manque d'oxygène je ne suis pas près d'appliquer une telle variante !
palferso dit :Bobby dit :
Pour rappel, même en multi joueur tu n'es pas obligé de faire les pertes de ressources entourées en rougeOui, oui je sais. Je n'ai jamais joué en multi mais comment te dire... je doute fortement que quelqu'un qui joue une de ces cartes n'impose pas ces pertes à ses petits camarades. Mais il est possible que 99,99% de l'humanité soit plus gentille que moi. Auquel cas il est vraiment urgent que je retourne polluer Mars en solo.
Et bien moi en multi-joueurs, je ne joue qu'en mode bisounours et il est interdit d'utiliser les effets rouges. D'une part j'ai beaucoup initié à ce jeu un public de joueurs du type familial qui auraient pu être dégouté de se prendre les météorites dans la tronche lors des premières parties, d'autre part autant j'aime les vrais jeux d'affrontement, autant dans TM ces attaques me dérangent et je trouve qu'elles n'apportent rien au jeu. Mais je sais que c'est une question de goûts et tout le monde ne partage pas cet avis.
Je ne sais pas si 99,99% de l’humanité est plus gentille que moi mais en tout cas, l’ami Logan c’est certain!
Sérieusement, ces pertes rouges doivent être effectivement plus violentes en multi qu’en solo où tu peux refuser de prendre/jouer une carte qui te pénaliserait ou alors anticiper/temporiser afin de ne pas (trop) en subir les effets négatifs en la jouant.
J’ai un vieux doute tout d’un coup : en solo, on peut toujours poser des cartes avec icônes à bords rouges, même si on a aucun éléments chez soi, c’est bien çà ?
Ce qui me fait dire çà, c’est la phrase suivante en page 13 :
Donc même si je n’ai pas de plantes, je peux jouer la comète, non ?4) Vous avez un adversaire virtuel auquel vous pouvez voler des ressources ou réduire la production.
fdubois dit :Donc même si je n'ai pas de plantes, je peux jouer la comète, non ?
Oui.
Ca marche aussi pour les fourmis ou prédateurs, qui permettent d’aller voler un microbe ou un animal sur une autre carte. Tu considère que l’adversaire virtuel a des cartes avec des microbes et des animaux que tu peux voler.
Et ça marche bien sur aussi pour baisser les prods adverses.