[Terraforming Mars] Seul sur Mars, les plaisirs solitaires mais à plusieurs

Il n’y a pas vraiment de moteur à plantes, juste des cartes qui permettent d’augmenter les plantes et/ou leur production. Par contre il y a des moteurs à oxygène et ce sont eux qui me sauvent la mise 9 fois sur 10. La dernière partie solo que je viens juste de terminer a été gagnée avec 93 points grâce à l’usine électrolytique posée très rapidement. Ces cartes sont toutes des cartes bleues utilisables comme action une fois toutes les génération. Ce sont les cartes suivantes :

Usine électrolytique  (15 M)      : 3 énergies → 1 O2
Usine sidérurgique (11 M)         : 4 énergies → 1 acier + 1 O2
Transformateur de minerai (13)  : 4 énergie → 1 titane + 1 O2
Aciéries  (15 M)                      : 4 énergies → 2 aciers + 1 O2

Ces 4 cartes sont des cartes “construction” présentes dans le jeu de base. Elles sont gourmandes en énergie, mais beaucoup de cartes permettent de booster la prod d’énergie, et le projet standard qui permet de produire de l’énergie est peu cher. Ce sont pour moi les cartes les plus puissantes du jeu au moins en solo. Une seule suffit, mais encore faut-il la piocher !

Enfin il y a la carte microbe  Régolithophages (12 M - prérequis 2 océans) qui permet soit de rajouter une ressource microbe sur la carte, soit en retirant 2 microbes de la carte de générer un O2. Cette carte est beaucoup plus lente que les précédentes car il faut 3 générations pour générer un O2, mais certaines autres cartes microbes permettent de la booster.

Harry Cover dit :...après je n'ai pas de difficulté particulière sur l'O2

Dès fois j'ai l'impression que je ne joue pas au même jeu que vous les gars...frown

Nouvelle partie, à l’instant.

Je pioche Teractor et Saturn Systems en corpo de départ.

Etant donné ma main de départ, je décide de partir sur Saturn et de conserver les cartes suivantes :
- Sponsor et Complexe de Miranda pour un moteur à $
- Algue arctique pour le moteur à plantes
- Miroirs spaciaux pour le moteur de chaleur
- Transformateur de minérai pour le moteur à titane et à oxygène

Avec çà, l’idée étais d’être polyvalent sauf dans la production de plantes mais je comptais sur le Transformateur de minérai qui m’a semblé être une très bonne carte pour faire grimper l’oxygène.

Je n’ai pas eu recours aux projets standards jusqu’au milieu de partie : j’étais trop attaché à mettre en branle mes différents moteurs (arriver à une prod de 4 en énergie pour faire tourner mon Transformateur ASAP; arriver à une prod de chaleur de 8+ puisque je ne pourrai pas bénéficier de ma conversion énergie → chaleur).

C’est chaud. Même très chaud. Je rame pour lancer tout çà sans compter que comme je ne m’occupe pas de la planète, les 3 critères principaux restent au plus bas et mon TR s’en fait ressentir. Je commence à me dire que je ne vais pas réussir à gagner.

Je pioche d’excellentes cartes : des events (Destruction de Deimos (+3 sur la température !!!); Réservoir souterrain; Importation de GES), des cartes avec badge Joviens ou Espace mais surtout Explosions Souterraines ($10$->+2 prod de chaleur) et Importation d’eau d’Europe (12$(titane) → océan).

Ca y est, la machine est en route et rien ne pourra l’arrêter. Je bénéficie désormais de synergies et d’effets en cascade. Il était temps. La génération 12 sera le point culminant de cet effet boule de neige : l’importation d’eau d’Europe et l’élévation de la température va entraîner la pose d’océans, le gain de plantes (merci les Algues) et l’implantation de forêts.

A la dernière génération, après avoir dépensé mon fric pour la pose et l’activation de mes cartes, je me retrouve avec 97$ en poche. Les 3 paramètres globaux sont au max. La victoire étant assurée, je claque ma thune dans les cités et les forêts pour marquer le plus de points possible (je n’ai plus de cartes en main).

La pose d’une forêt me permettra de piocher Contacts professionnels (garder 2 cartes parmi les 4 du dessus de pioche). La Construction d’un Rover (que j’ai payé avec mon acier) me permettra de grapiller les quelques $ manquants pour mettre en jeu ma dernière ville.

Mon score : 82 (55+7+6+14*)

* : Pour le décompte des cartes, “Industrie minière sur IO” et “Importation d’eau d’Europe” m’ont rapporté 5 points chacune.

Belle partie, merci pour le CR!
J’ai eu le même effet hier sur une partie solo pour le défi 2019. J’ai misé beaucoup sur le fait de monter l’énergie (entre autre avec miroirs spatiaux) pour booster l’oxygène et la chaleur, c’est loooong à se mettre en place! Et j’ai cru aussi que j’allais me vautrer, mais finalement l’effet de développement exponentiel se fait sentir dans les derniers tours et permet de boucler la moitié de la terraformation en 3 générations!

C’est tout à fait çà !

Deux cartes que j’ai hésité à conserver et à jouer :

1) Droits Miniers. 12$ pour gagner 1 titane à la pose et environ 10 titanes sur la partie (soit 33$). Une carte que j’ai eu du mal à évaluer mais au final je pense que c’est une bonne carte qui collait bien avec ma stratégie.

2) Miroirs Spatiaux. Je ne l’ai utilisé que 4 fois en début de partie pour monter à une prod de 4 en énergie (pour comboter avec Transformateur de minérai. Par la suite, j’avais d’autres alternatives pour faire monter la chaleur plus rapidement). Pas chère à poser (je l’avais en main de départ), elle m’a fait économiser 13$ (44 - 31). Pas si fou que çà.

A noter que j’ai pioché 2 cartes vraiment naze pour le solo : Sabotage et Braqueurs Mercenaires.

Belle partie ! Tu fais un score très honorable malgré assez peu de points sur la carte. Mais faire autant de PV grâce aux badges Joviens, c’est rare et tu as eu une très bonne combo ! Ce que je trouve un peu dommage, c’est toutes ces belles doubles plantes perdues car sans tuile forêt dessus au nord de la grande étendue d’eau. Mais c’est vrai que le placement des cités adverses ne t’as pas facilité la tâche.

Sinon, Miroir Spaciaux et Droits Miniers sont effectivement 2 excellentes cartes que généralement je prends sans hésiter en début ou même en milieu de partie !

Défi solo 63 Nt. Enfin !
Ça va tout de suite mieux avec la possibilité de projet standard Gaz Tampon que j’avais oublié lors de mes deux premiers essais :stuck_out_tongue:
Je finis avec juste 67 points (correction faites c’est 72 PV car j’avais oublié de compter les cartes) mais c’est déjà un début. D’autant plus qu’avec 5% d’O2 et 5 océans seulement il y a de la marge de progression :wink:
Magnetisation équatorial posé très tôt avec Thorgate et une bonne pioche m’ont bien aidé

oups j’ai oublié de compter les points de cartes   je reviens :stuck_out_tongue:

Juste pour info : en solo, si les 3 paramètres globaux n’ont pas atteint leur maximum, tu perds et tu ne comptes pas tes points.

Qu’entends tu par “projet standard Gaz Tampon” ? Ce projet standard n’existe pas sur le plateau.

L’objectif 63nt c’est la version solo alternative proposée dans l’extension prélude.
le but n’est pas de terminer les 3 paramètres de terraformation mais d’arriver a 63NT.
pour cela tu as un nouveau projet standard disponible : gaz tampon, pour 16M€ tu augmentes ton NT de 1

fdubois dit :Juste pour info : en solo, si les 3 paramètres globaux n'ont pas atteint leur maximum, tu perds et tu ne comptes pas tes points.

Qu'entends tu par "projet standard Gaz Tampon" ? Ce projet standard n'existe pas sur le plateau.

Le défi solo NT est un scénario solo particulier rajouté par l'extension Prélude. L'objectif n'y est pas d'augmenter les 3 paramètres globaux mais d'atteindre 63 point NT. Le projet standard Gaz Tampon est spécifique à ce défi.

Ah OK mea culpa.
Je ne connaissais pas cette variante.

Petite question de règle (qui ne concerne que le solo me semble-t-il)

A la fin de la génération 14, on fait une dernière étape de production, si on obtient alors 8 plantes, peut-on placer une tuile forêt et de fait augmenter une dernière fois le taux d’oxygène ?

Non, tu n’as pas le droit, ça sert uniquement à augmenter les PV. Si tu n’as pas réussi la terraformation à la fin de la génération 14, tu as perdu.

Logan dit :Non, tu n'as pas le droit, ça sert uniquement à augmenter les PV. Si tu n'as pas réussi la terraformation à la fin de la génération 14, tu as perdu.

Ok, merci. C'est légèrement ambigu puisque la fin de la génération a lieu à la fin de l'étape de production, mais je prends note ;)

C’est vrai que c’est un peu curieux, mais la règle dit :

“Pour gagner, vous devez achever la terraformation de Mars (les 3 paramètres globaux ont atteint leur but) avant la fin de la génération 14. Après la génération 14, vous pouvez convertir une dernière fois les plantes en tuiles forêt, en respectant les règles habituelles, mais sans augmenter le niveau d’oxygène.”

Note en passant
j’espère que je ne suis pas Hors Sujet en ayant causé de ce défi solo là ? :) 

(en cherchant un peu j’ai vu que vous parliez surtout du défi solo classique, que je réussis régulièrement du coup j’ai voulu chercher un nouveau défi… assez corsé je dois dire… )

Non tu n’es pas hors sujet.
Au contraire, c’est sympa d’avoir des retour sur une variante que je ne connaissais paslaugh

Nouvelle partie, à l’instant.

Je pioche Teractor et Cinématiques Interplanétaires en corpo de départ.

Etant donné ma main de départ, je décide de partir sur Teractor qui me paraît plus safe que sa concurrente qui, malgré sa raison sociale qui fait rêver, me paraît dépendante de la pioche. Je choisis de conserver :
- Le miroir spatial géant pour le moteur d’énergie et de chaleur
- Les Insectes et les Vers pour le moteur à plantes
- L’Astéroïde de glace géant (no brainer)
- La Capitale et la Zone urbanisée pour les points en fin de partie

L’idée était d’élever la température, poser des océans et m’occuper ensuite de l’oxygène. Une fois la température en bonne voie, l’objectif était de convertir ma prod d’énergie pour développer les villes (quel thème !).

Les 4 premières générations ont été pénibles. Il ne s’est pas passé grand chose.

Grâce à Poussière noire polaire et Importation de GES avancés, je mets en place une prod de chaleur respectable. Ma planification urbaine devrait être réalisable.

L’Astéroïde géant mais aussi et surtout Le pompage de l’aquifère vont m’être d’un grand secours : les océans seront le premier paramètre global atteint.

Malgré çà, c’est très très chaud sur l’oxygène et la température. Je suis très en retard sur les temps de passage et je me dis que çà va être très tendu du string !

J’arrive à atteindre 6% d’oxygène pour poser (et faire une synergie avec) les cartes Virus, Insectes et Vers. Ca y est , ma prod de plantes est à +5. Mais c’est sans doute un poil trop tard.

Les générations 12 et 13 verront décoller ma stratégie : je pose des forêts, des villes, le Quartier Commercial, la Capitale et la Zone Urbanisée de façon optimisée. Mon plan est en train de se dérouler à la perfection ! Qu’est ce que c’est jouissif !

Mais c’est loin d’être gagné. Voici l’état de la partie au début de la dernière génération :

Je vais passer mon temps à faire des projets standards pour faire grimper les deux derniers paramètres. J’y arriverai sur l’oxygène mais malheureusement pas sur la température : il ne me manquait que 9$ ou 4 chaleurs pour y arriver !!! J’aurais pu faire 80 points…

Malgré cette défaite très frustrante, j’ai apprécié énormément cette partie car c’est la première fois que j’ai vraiment eu à faire des choix de timing quant aux prérequis des cartes et à l’arrêt d’un moteur (l’énergie) pour basculer sur le scoring final et booster mes revenus (pour me permettre d’effectuer des projets standards lors de la dernière génération).