palferso dit :Mes 2 premières parties solo avec Prélude. J'ai adoré. L'asymétrie très marquée qu'induit le choix originel (corpo + cartes prélude + main initiale) oriente vers des choix de jeux vraiment marrants. J'en gagne une avec 96 points et une avec 79... Dans les 2 parties, je n'ai pas augmenté une seule fois la piste du fric (je finirai même les derniers tours de la 2ème à -1€). Je ne me vois pas jouer sans Prélude à présent et la réduction du nombre de tours pour boucler la terraformation (12 au lieu de 14) est aussi la bienvenue pour réduire le temps de jeu (j'ai bouclé chacune de mes 2 parties en une 40aine de minutes).
J'ai refait 2 parties solo avec les cartes Prélude. Je ne me vois plus jouer sans... Rythme et déroulés différents, possibilité de jouer des asymétries/déséquilibres vraiment tranchés, choix moins formatés. Du tout bon!
Je vais à présent jouer sur mes prochaines parties solo la variante de Prélude (atteindre 63 points de NT en 12 ou 14 générations selon si l'on joue avec ou sans les cartes Prélude).
Marchou dit :Même si je sens l'intérêt de Préludes et Colonies en solo, j'ai plus de mal avec Venus Next
C'est juste une échelle en plus...
non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas juste une échelle de plus, il y a une nouvelle ressource, un mode de jeu différent, beaucoup de nouvelles cartes, de nouvelles corpos. Après, je le rappelle on est pas obligé de monter Venus au max (sauf en solo) pour mettre fin à la partie, je précise car j'ai vu beaucoup de joueur (dont moi) se tromper sur cet aspect
Marchou dit :Même si je sens l'intérêt de Préludes et Colonies en solo, j'ai plus de mal avec Venus Next
C'est juste une échelle en plus...
non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas juste une échelle de plus, il y a une nouvelle ressource, un mode de jeu différent, beaucoup de nouvelles cartes, de nouvelles corpos. Après, je le rappelle on est pas obligé de monter Venus au max (sauf en solo) pour mettre fin à la partie, je précise car j'ai vu beaucoup de joueur (dont moi) se tromper sur cet aspect
Cette nouvelle ressource est utilisable en solo ? Le mode de jeu cité est lié à cette nouvelle ressource ou c'est le solo NT ?
Comme je n’ai pas encore joué Ecoline et comme ma main de départ n’est pas trop mauvaise, je décide de la choisir et de garder : - Comète - Astéroïde d’ammoniaque - Buissons
Partie rondement menée où le niveau max d’oxygène sera atteint à la génération 11 et les deux autres paramètres à la génération 12 (j’étais pas trop inquiet avec ma prod de 9 en chaleur et ma combo Moisissures Extrèmes → Bactéries productrices de GES).
A noter que j’avais également la combo Moisissures Extrèmes → Régolithophages.
J’ai claqué ma thune dans les projets Aquifère (logique) et Cité.
J’ai ressorti TM, pour une partie avec Prélude et le plateau Hellas/Elysium. Je ne me souviens plus du côté du plateau joué, ni du nom de la corpo choisie (c’était celle permettant de récupérer 4 M€ par action coûtant au moins 20 M€).
Mes deux cartes Prélude initialé m’ont permis d’avoir la prod de chaleur à 2 et celle d’énergie à 3, et j’ai rapidement boosté la production et le gain de plantes. L’oxygène n’a ainsi posé aucun souci, seule la température a eu un peu plus de mal à grimper. Partie gagnée facilement. Pour le moment, je reste sur une partie solo “normale” (terraformer Mars en 12 générations).
J’ai choisi Thorgate et les cartes suivantes : - Vol d’énergie - Aciéries - Usines de GES - Complexe physique - Consortium du grand escarpement
L’idée était de jouer avec l’énergie (pour les badges mais aussi pour pouvoir rapidement poser Usines de GES, abuser des Aciéres pour faire grimper l’oxygène sans avoir recours au projet Forêt puis basculer ensuite sur Complexe Physique pour les points).
Au final : - je l’emporte avec 91 points (63+8+9+11) - conserver Complexe Physique n’était pas une bonne idée puisque j’avais les Aciéries. - partie différente des autres puisque je n’ai pas posé beaucoup de forêts et j’ai surtout chercher à poser des tuiles sur les emplacements qui donnait de l’acier, du titane et des cartes. - 25 cartes posées dont 8 bâtiments
fdubois dit :partie différente des autres puisque je n'ai pas posé beaucoup de forêts et j'ai surtout chercher à poser des tuiles sur les emplacements qui donnait de l'acier, du titane et des cartes.
Oui. Ça a dû m'arriver aussi sur 2 parties. Mais ça ne change pas grand chose au fait que les placements sont assez stéréotypés et tournent toujours logiquement peu ou prou autour de la frange d'eau centrale.
L'aspect placement ne représente vraiment pas le plus grand intérêt de Terraforming Mars solo...
C’est certain. Après, çà dépend également du placement des 2 villes et des 2 forêts de départ. Ces 2 villes de départ peuvent être bien emmerdantes pour marquer de gros points avec tes villes (chose que je n’ai pas encore réussi à faire. Je ne vois d’ailleurs pas encore comme çà peut être possible de faire beaucoup de villes).
Ceci dit, du haut de ma minuscule expérience, cela ne me dérange pas outre mesure puisque pour l’instant, j’ai dû m’adapter sur la map et j’ai plutôt varié les plaisirs. C’est sur qu’au bout de 20/30 parties, cela risque de ne plus devenir intéressant. C’est pour cela que je pense que Hellas/Elysium va m’apporter un peu de renouveau, au delà de l’aspect collectionnite
fdubois dit :partie différente des autres puisque je n'ai pas posé beaucoup de forêts et j'ai surtout chercher à poser des tuiles sur les emplacements qui donnait de l'acier, du titane et des cartes.
Oui. Ça a dû m'arriver aussi sur 2 parties. Mais ça ne change pas grand chose au fait que les placements sont assez stéréotypés et tournent toujours logiquement peu ou prou autour de la frange d'eau centrale.
L'aspect placement ne représente vraiment pas le plus grand intérêt de Terraforming Mars solo...
ce n'est pas tout à fait vrai sur les autres plateaux, avec par exemple il y a un pôle sud qui te rapporte de la chaleur, je trouve que tu as de quoi casser ta routine automatique de placement Je continue de penser qu'ils ont un réel intérêt même en solo et après réflexion c'est peut être même l'extension que je recommanderais en premier finalement pour qui veut beaucoup jouer (solo compris) Bon je devrais atteindre les 100 parties très bientôt, j'ai surement du en abuser en fait Hier j'en ai fait 3 avec toutes les extensions ben 3 défaites à un tour près, y a un truc de cassé depuis que j'ai mis colonies 12 générations avec prélude et -2 de prod de crédits avec colonies, Venus à purifier au max !! il va falloir que je reprenne mes fondamentaux
Harry Cover dit :ce n'est pas tout à fait vrai sur les autres plateaux, avec par exemple il y a un pôle sud qui te rapporte de la chaleur, je trouve que tu as de quoi casser ta routine automatique de placement
Merci. Je suis allé voir le plateau sur BGG et c'est sûr que le pôle chaleur de Hellas doit pas mal changer les choses en fonction des contextes de main et même éventuellement inciter à construire plus tôt une ville afin de diversifier les points de placement possibles.
Je conserve Helios plutôt que Valley Trust, car j’apprécie sa production et sa conversion de chaleur, plutôt que Valley Trust (on commence avec trois cartes Prelude). Je décide de commencer à produire des plantes avec mes cartes Prelude initiales (2 océans, 1 ville, 1 prod de plantes). Je ne garde que 3 cartes sur mes 10 de départ : Le méthane de Titan, car il n’exige pas un gros prérequis (oxygène à 2%), le relevé martien pour gagner des cartes et le pompage de l’aquifère pour poser des océans plus facilement.
Avec le placement de la ville qui me fait piocher 3 cartes (cf. ci-dessous), j’apprécie l’expédition minière pour sa libération d’oxygène.
19 forêts posées, 5 villes construites. J’ai boosté ma production de plante et le gain multiple de pousses avec la pose des tuiles. Par contre, la température a eu un peu plus de mal à partir, n’ayant pas assez de chaleur.
Et surtout ma production hallucinante de plante : je produisais 19 plantes en fin de partie. J’ai pas mal utilisé les explosions souterraines pour augmenter ma production de chaleur.
Je choisis Inventrix et les 7 cartes de les plus à gauche.
Le pouvoir d’Inventrix est bien cool et l’idée est de poser rapidement des cartes ayant un faible pré requis et d’essayer de collectionner les badge scientifique.
J’ai énormément souffert. Les océans seront le premier paramètre global à être atteint. Les deux autres le seront à la dernière génération.
J’ai eu du mal à poser le Générateur à Thorium (+3 sur la prod Energie et + 3 sur la prod Chaleur) à cause du pré requis (1 tag Jovien). J’ai dû poser Chantier de Vesta pour cette raison (il se trouve que le +1 sur la prod de Titane m’a bien aidé également pour poser les cartes événement).
Aucune ville posée mais je me suis rattrapé avec les fourmis que j’ai pu poser très tôt grâce à Inventrix : elles me rapporteront 7 points.
J’ai vu passer la Technologie Anti-Gravité (7 badges science pour 3 PV) mais je n’avais pas assez de badges scientifiques pour la poser. Dommage, j’aurais trouvé çà bien thématique de poser cette carte avec cette corpo.
Dans des configs vraiment favorables de répartition de cartes, je dépasse les 90 points. Quand il faut batailler pour conclure in extremis, ça se joue entre 75 et 85 points.
De toute manière, parler de scores pour le jeu solo n’a pas grand intérêt vu que c’est étroitement lié aux cartes et à leur enchaînement plus ou moins optimal au gré des pioches successives. Après, c’est sûr qu’une optimisation plus ou moins fine peut sensiblement faire varier le score mais grosso modo, il y aura la fourchette 75-85 et 85-95. Au-delà de 95, du haut de ma faible expérience, il faut à mon sens avoir à la fois une moule monstrueuse et avoir ultra finement optimisé.