[Terraforming Mars] Seul sur Mars, les plaisirs solitaires mais à plusieurs

Harry Cover dit :ah oui tu as raison, d’ailleurs c'est 56 le minimum non ? 14 de départ + 14 d'O² + 9 d’océans + 19 paliers de T°
il a du oublier de monter son NT

Heuuu... Vous n'oubliez pas les PV négatifs des cartes ??

Logan dit :
Harry Cover dit :ah oui tu as raison, d’ailleurs c'est 56 le minimum non ? 14 de départ + 14 d'O² + 9 d’océans + 19 paliers de T°
il a du oublier de monter son NT

Heuuu... Vous n'oubliez pas les PV négatifs des cartes ??

non non, on parle uniquement du NT minimum quand tu gagnes mais avant de compter les points et je ne crois pas me rappeler des cartes qui fassent perdre du NT
et oui il y a des points négatifs ensuite sur certaines cartes

Harry Cover dit :
Logan dit :
Harry Cover dit :ah oui tu as raison, d’ailleurs c'est 56 le minimum non ? 14 de départ + 14 d'O² + 9 d’océans + 19 paliers de T°
il a du oublier de monter son NT

Heuuu... Vous n'oubliez pas les PV négatifs des cartes ??

non non, on parle uniquement du NT minimum quand tu gagnes mais avant de compter les points et je ne crois pas me rappeler des cartes qui fassent perdre du NT
et oui il y a des points négatifs ensuite sur certaines carte

En tout cas, les scores inférieurs à 56 sont tout à fait possibles à cause des VP négatifs (il me semble bien que c'est cette soit disante impossibilité qui est à l'origine de ce débat).

A noter que perso en solo j'utilise souvent ces cartes à VP négatifs qui sont parfois assez puissantes, car mon but premier est bien de réussir à la 14ème génération au plus tard sans me soucier des VP.

Partie largement gagnée avec Ecoline ! 85 pts ! J’avais fini dès le 13ème tout. Mais de mon point de vue Ecoline est la plus puissante car il est si dur de se faire de l’oxygène au début avec les autres. En plus j’ai bénéficié de très bons tirages qui m’ont permis très tôt de mettre en marche les bons moteurs. La réussite ou l’échec à ce jeu dépendent vraiment de la qualité des cartes tirées.

décidément on n’a pas la même vision du jeu. Avec un taux de victoire proche de 90% en solo, je dois être bien chanceux ma foi !!

Les seules personnes que j’ai vu pester contre l’aléatoire du tirage des cartes,ce sont des joueurs qui ne prenaient pas le jeu par le bon coté. C’est un jeu d’adaptation et d’optimisation de ta main, pas vraiment un jeu de stratégie. Et finalement à peine de développement, car pour gagner il ne suffit pas de produire comme un porc dans tous les secteurs. Si tu pioches en espérant des cartes précises pour monter ta stratégie, c’est la défaite quasi assurée en solo comme en multi.

Je n’ai de conseils à donner à personne mais à chaque nouvelle main je remets ma stratégie en question, je calcule la rentabilité des cartes, “chouette un + 3 en thune à 12$, humm il me reste 4 tours de jeu”, c’est une carte inutile,
j’élimine directement les cartes qui ne me sont pas utiles de suite ou très rapidement, je ne mise jamais sur les cartes avec des prérequi très lointain qui risque de rendre la carte inutile en fin de partie.
Le jeu est fait de telle façon que tu ne peux pas tout faire, et d’ailleurs il ne faut surtout pas essayer de tout faire, c’est hyper opportuniste

Ecoline est puissant en mutli joueur mais en solo je l’a trouve assez banal finalement et on voit bien qu’on a eu du mal à faire péter les scores.
A mon avis celle qui dépends le plus de la pioche c’est Inventrix, elle te donne un avantage que si tu pioches des cartes avec des prérequis

Je rejoins Harry Cover. Lors des premières parties, c’est l’impression que ça donne, mais avec l’expérience on se rend bien compte que c’est un jeu d’optimisation de main. Mes premières parties, j’en gagnais moins de 1 sur 3, puis maintenant j’en gagne plus de 1 sur 2 : j’ai augmenté mon ratio, et au niveau de mon évolution, je prends finalement moins de cartes qu’avant, je n’hésite pas à utiliser les projets standards dans certains cas, et je calcule plus mes coups. Le tirage peut parfois jouer, mais il ya de quoi réfléchir, et c’est ça qui est bon.

Encore une partie de perdue avec inventrix. Tout ce que vous dites je le fais déjà (optimisation de la main, calcul de la rentabilité des cartes, etc). Mais là encore avec une main de départ pas terrible, les très bonnes cartes arrivent trop tard et je n’arrive pas à mettre en œuvre assez tôt les moteurs qui vont bien et je perds. Mais à vous écouter c’est probablement parce que je suis un gros nul et que je préfère mettre ça sur le dos du hasard des cartes. C’est tout à fait possible…

Logan dit :Encore une partie de perdue avec inventrix. Tout ce que vous dites je le fais déjà (optimisation de la main, calcul de la rentabilité des cartes, etc). Mais là encore avec une main de départ pas terrible, les très bonnes cartes arrivent trop tard et je n'arrive pas à mettre en œuvre assez tôt les moteurs qui vont bien et je perds. Mais à vous écouter c'est probablement parce que je suis un gros nul et que je préfère mettre ça sur le dos du hasard des cartes. C'est tout à fait possible...

gros nul yes !! mais non je n'ai jamais ni dit ni pensé ça

peut être ne fais tu pas les meilleurs choix, c'est facile pour moi de dire ça à distance mais plus difficile de t'aider
bon après inventrix à mon avis c'est pas la plus simple vu quel j'ai l'impression que c'est une des plus dépendante de la pioche

tu pioches bien 2 corpos pour en choisir une après avoir consulté ta main de départ ?

EDIT : j'ai un pote super bon joueur qui a ramé comme un guedin lors de ses premières parties, donc ne te décourage pas

EDIT 2 : je ne nie pas que des fois la malmoule peut s'acharner sur toi .. mais pas à chaque partie

Harry Cover dit :

tu pioches bien 2 corpos pour en choisir une après avoir consulté ta main de départ ?
...

EDIT 2 : je ne nie pas que des fois la malmoule peut s'acharner sur toi .. mais pas à chaque partie

Oui, sauf à mes deux premières parties (perdues toutes les 2) ou je ne piochais qu'une corpo, maintenant je pioche bien 2 corpos et fais le choix après avoir consulté ma main. 

J'en suis donc à 2 victoires et 4 défaites. Pour les deux victoires, j'ai vraiment eu l'impression de bénéficier de bons tirages qui m'ont permis de mettre en place tôt dans la partie des moteurs efficaces (notamment sur les plantes et l'oxygène qui sont les trucs les plus difficiles à obtenir). Pour les défaites au contraire j'ai eu l'impression de ne pas arriver à choper les cartes pour faire ces moteurs assez tôt dans la partie. Il est possible qu'il y a un truc que je fasse mal, mais pour l'instant je ne vois pas bien quoi.

Ceci dit, malgré ce sentiment assez fort de moule que je ressens à chaque fois et qui peut être un peu crispant, j'aime beaucoup ce jeu, notamment en solo ou je le trouve très addictif.

Je rejoins Logan dans l’échec avec Inventrix. À la rue pendant la première moitié, à vouloir garder trop de cartes ( mon gros défaut) j’étais dans le dèche pour poser des projets. 2eme moitié, la machine est enfin lancée. 
Bilan défaite : 8 océans de poser, 13% d’O2, +4°C. Pas loin au final, mais à vouloir poser des cartes à points tôt (trop tôt ??) ,conserver des cartes sans pouvoir booster la production financière et poser des projets inutiles (en même temps on ne se sait pas ce qu’on va tirer le tour suivant)je me suis plus ou moins mis une balle dans le pied. A noter que c’est une rare partie où je n’ai pratiquement pas eu de cartes événements (Rouge) qui bien que souvent onéreuses permettent la plupart du temps de faire grimper le NT et progresser dans les critères O2, T° ou Océans.

Je poursuis avec UNMI, je consommerais systématiquement les 3M€ pour gagner du NT (et donc des PVs), avec une production d’énergie et de chaleur au départ, puis qques plantes, je reste dans la même stratégie que les corpo précédentes : peu de prod d’acier ou de minerai et des usines pour gérer l’oxygène. Je finis tranquillement, j’essaye d’optimiser les PV, mais je ne génère pas assez de forêt/ville pour faire un très gros score : 96 PV. la barre des 100PV est difficile à franchir !

Et une partie avec Hélion, un départ qui patine un peu, il y a de la chaleur et de l’énergie, mais finalement assez peu, je bouclerai à la 12ème génération la température. J’ai pas mal utilisé le transfert d’énergie en M€ pour compléter les unités manquantes, c’est un pouvoir bien utile et sur les deux derniers tours, cela m’alimentera pour sortir des projets standards. Je finis en 14ème génération, sans stress, mais sans avoir pu prendre le temps de générer des PVs : 90PV.

Anduril dit :peu de prod d'acier ou de minerai et des usines pour gérer l'oxygène. Je finis tranquillement, j'essaye d'optimiser les PV, mais je ne génère pas assez de forêt/ville pour faire un très gros score : 96 PV. la barre des 100PV est difficile à franchir !

96 PV pas un gros score broken heart ! Moi qui  gagne très peu de parties et quand je gagne j'ai bien du mal à dépasser les 80 pts !... Gassp...

Sinon, si je n'insiste pas sur la prod d'acier, quand c'est possible j'aime bien un peu forcer sur les minerais, ça permet d'utiliser quelques cartes assez puissantes pour un coût fortement diminué.

Je suis bien d'accord que les usines permettant de gérer l'oxygène sont une des clés du succès. Par contre quand les cartes qui permettent de le faire ne sortent pas ou arrivent très tard, je suis généralement bien dans la m... angry.

Logan dit :

96 PV pas un gros score broken heart ! Moi qui  gagne très peu de parties et quand je gagne j'ai bien du mal à dépasser les 80 pts !... Gassp...

Je la sentais bien cette partie, j'avais fait tourner l'effet de la corpo à chaque génération, je partais donc avec un score de base de 70 et je voulais sortir un score au delà des 100pts, mais c'est chaud chaud.


Sinon, si je n'insiste pas sur la prod d'acier, quand c'est possible j'aime bien un peu forcer sur les minerais, ça permet d'utiliser quelques cartes assez puissantes pour un coût fortement diminué.

Au final, cela va beaucoup dépendre du contexte la production de minerai : la corpo de départ et les cartes que je vais piocher. Si j'ai du minerai, je vais pouvoir alimenter des projets chers avec des effets puissants, si je n'en ai pas, je vais défausser toutes ces cartes et me concentrer sur les prod "nécessaires" (chaleur et plante). C'est une orientation qui se fixe dès la main de départ, au pire dans les tout premiers tours.


Je suis bien d'accord que les usines permettant de gérer l'oxygène sont une des clés du succès. Par contre quand les cartes qui permettent de le faire ne sortent pas ou arrivent très tard, je suis généralement bien dans la m... angry.

C'est clair qu'on est content quand ça sort, mais sinon, c'est branle-bas de combat pour générer des plantes, pas le choix !

Chaispas comment vous faites les zamis…

Mais moi quand j’arrive aux derniers tours, même si je terraforme avec succès, mon NT n’est quasiment ja-mais à 56.

J’en ai toujours laissé tombé en route.

sanjuro dit :Chaispas comment vous faites les zamis...

Mais moi quand j'arrive aux derniers tours, même si je terraforme avec succès, mon NT n'est quasiment ja-mais à 56.

J'en ai toujours laissé tombé en route.

Ce qui est particulièrement agaçant quand il me manque juste quelques crédits pour finir la terraformation. Je sais que j'en ai oublié qqszuns mais où? et quand? et combien?

sanjuro dit :(...) et combien?

Ça c'est pas compliqué : il suffit de compter de combien a monté ton oxygène, ta chaleur et combien tu as d'océans puis de faire l'addition avec le NT de départ (ne pas oublier certaine carte qui font monter le NT cas échéant). Y a plus qu'à comparer avec ton niveau actuel.
Ça me rassure de pas être le seul à rencontrer ce genre de problème 

attention certaines cartes et même corpo donnent du NT

Victoire avec Helion et pile 80 PV. J’avais fini le terraforming facilement une génération avant la fin, par contre quasiment pas de carte pour scorer des PV supplémentaires. Malgré le score moyen la partie a été une balade grâce aux cartes tirées au début. Les cartes tirées sur les 4 ou 5 premières génération sont vraiment déterminantes pour la victoire ou la défaite.

ah le déterminisme !! si ça se trouve t’as gagné parce que tu as bien joué

Harry Cover dit :ah le déterminisme !! si ça se trouve t'as gagné parce que tu as bien joué

Peut être... mais pas que... J'ai eu de bonnes cartes au départ. Contrairement à :

Nouvelle partie avec credicor. Défaite cuisante avec l'oxygène à 9 ! Les lacs et la température sont montés au max sans grand problème, mais débuts catastrophiques sur l'oxygène à cause des tirages de cartes. Avant la 12ème génération :  production de plantes bloquée à 1, aucune carte pour faire un moteur à oxygène, une seule carte permettant de faire un oxygène  ! A noter que j'avais une carte qui me permettait de piocher une carte par génération pour le coût d'une énergie, je l'ai utilisée à fond dans l'espoir de trouver ce maudit oxygène, mais nada, ça n'a pas marché. Dans ces conditions je pense que la partie n'est pas gagnable. L'oxygène est vraiment le point clé du jeu. Si avant le milieu de partie on pioche les cartes qui permettent de faire un moteur à oxygène ça va, sinon la victoire me semble très improbable.