Bon, pendant la partie, c’est toujours autant fébrile (ahh, je vois bien que ça ne démarre pas l’oxygène, ça va pas, ça va pas !), mais ça permet de ne pas laisser passer les cartes nécessaires (une usine et pas mal de cartes de plante) pour arriver en 14ème génération à tout déclencher.
j’aime beaucoup ce challenge et les petites variations induites par les corpo.
l’avantage de la corporation ecoline c’est la production de plantes que l’on a au début + le fait de pouvoir construire des forets avec 7 cubes, j’ai toujours eu du mal à bien faire monté mon niveau d’oxygène dans mes autres parties et la, cela c’est fait plus simplement. cela dit je me suis apercu de ma victoire autour du 12/13e tour, rien n’etait fait avant le jeu a toujours été tendu.
par contre j’ai eu la chance d’avoir des nouveaux jetons fabriqués par ma fille (cela a peut etre créé la motivation )
Je pensais pourtant pouvoir faire un très gros score après un départ plutôt réussi ( à mes yeux). Je pose un océan pour démarrer dans le Nord de la carte pour bénéficier du bonus de la corporation et monter ma prod d’acier. Tour 2, je pose ensuite la carte permettant de poser un océan pour 8 (ou 4 aciers), que j’utilise pour poser au sud sur la case océan/bonus de titane. Ma prod d’acier est à 3, je peux en profiter pour poser un océan par tour pendant les 9 premières générations. En parallèle, je pose Solledad (ou un truc du genre) qui me donne +7 en prod de chaleur et je monte mon énergie à 5, pour ensuite jouer Aciéries (+2 aciers et 1 oxygène pour 4 énergies dépensées). Là, je regarde l’avenir avec sérénité : malgré une production de plantes ridicule, je vois l’oxygène monter grâce à l’acier, la chaleur grâce à ma production (passée à 11) et les océans posées sans difficultés. Malheureusement pour moi, la fin de partie ne sera pas d’aussi bonne facture : 1 seule carte ville piochée, et quasi aucune carte permettant l’augmentation de la production de plantes (je finirais à seulement +3). Je suis donc contraint de dépenser l’essentiel de mon budget en forêt standard (le coût est un peu compensé par un bonus de +3Me à la pose d’un projet standard). Pire : je ne pioche plus de cartes Aciers intéressantes… Du coup, j’accumule une quantité impressionnante d’aciers qui ne serviront à rien (je finis avec 25 aciers en stock…). Mon dernier tour consiste donc à poser des projets standards pour boucler les conditions de fin de partie, et notamment 3 astéroïdes et 1 forêt.
Un départ idéal avec beaucoup de production de chaleur et d’énergie, les 8° seront atteints dès le 11ème tour. Etonnament, je n’aurai presque pas de production d’acier et de plante et je remplirai les océans et l’oxygène surtout avec mes usines. J’ai également beaucoup utilisé les cartes à point négatif qui facilitent pas mal la vie. Au résultat, malgré un départ canon, le score n’est pas fou, mais j’ai exploré une nouvelle voie de victoire, je ne m’en lasse pas !
Je viens de mettre à jour les scores et les fails En regardant les résultats même s’il sont peu nombreux, j’ai quand même l’impression que la corpo influence bien le score et la partie et donc la façon de jouer. 11e partie hier pour une 9e victoire avec la République de Tharsis avec 88, je comptais sur un meilleur score. J’ai un beau combo entre deux cartes bleus dont je n’ai plus le nom en tête. Une qui permets de rajouter un microbe à une carte et l’autre qui permets soit de rajouter un microbe soit de retirer 2 microbes pour augmenter l’O²? J’étais à fond sur la chaleur et la thune (revenu de plus de 80 au dernier tour !!)
Il me reste donc Helion en dernière partie et comme je n’ai plus le choix de la corpo, je me permettrai peut être de faire un mulligan bon même si je ne fais pas péter les scores je suis content de mon ratio victoires/défaites.
Je retenterai les corpos avec lesquelles j’ai perdu
et voilà dernière partie avec Helion et nouvelle victoire 89 points, je n’ai pas fait de Mulligan, je termine avec une production de chaleur de 19 et NRJ 13 car j’avais une carte bleue me permettant de transformer l’NRJ en thune ! Le Fric c’est chic mais ça ne donne pas d’air et clairement j’ai encore eu du mal avec l’O²
donc 10 victoires et 2 défaites sur mon défi
Cinématiques Interplanétaires : 89 Credicor : 90 Ecoline : 95 Helion : 89 Inventrix : 0 Mining Guild :109 Phobolog : 86 République de Tharsis : 88 Saturn Systems : 0 Teractor : 69 Thorgate : 71 United Nations Mars Initiative : 81
je n’ai pas fait de gros gros score sauf un 109 mais je n’ai pas essayé non plus visé le high score
soit une moyenne de 72,25 en comptabilisant 0 pour les défaites (827/12)
Hello, ce soir première partie solo prévue. J’ai une question qui me taraude dans les règles il est écrit qu’il y a un deuxième joueur neutre. il n’est pas sur les photos de harrycover et en démarrant a 0 en prod je vois pas trop ce que l’on peut lui voler. Un petit conseil?
zechrub dit :Hello, ce soir première partie solo prévue. J'ai une question qui me taraude dans les règles il est écrit qu'il y a un deuxième joueur neutre. il n'est pas sur les photos de harrycover et en démarrant a 0 en prod je vois pas trop ce que l'on peut lui voler. Un petit conseil?
Dans les règles il est précisé que le joueur neutre a toujours suffisamment de ressources pouvant être volée.
zechrub dit :Hello, ce soir première partie solo prévue. J'ai une question qui me taraude dans les règles il est écrit qu'il y a un deuxième joueur neutre. il n'est pas sur les photos de harrycover et en démarrant a 0 en prod je vois pas trop ce que l'on peut lui voler. Un petit conseil?
le joueur neutre place 2 cités et 2 forêts (1 autour de chaque cité) sur mes photos il a des pions verts et on considère que tu peux lui appliquer tous les effets négatifs tout le temps (le pov', il souffre des fois) mais il ne fait rien du tout de la partie, et ne marque pas de points
Yep merci à vous.(dans la règle il est dit que les récompenses et les objectifs ne sont pas utilisable, il m’a semblé dans un post que quelqu’un les utilisait) Enfin, donc première partie perdue avec 67 pts au final : cinématique interplanétaire -4 en temp/6 océans/11 o2 la loose quoi aller j’en tente une autre
Jeu acheté hier. Étant en congés, j’ai eu le temps de faire qqs parties solo : 28/06/17: Saturn Systems, 59 pts 28/06/17: Cinématiques Interplanétaires, défaite pour un niveau de température 28/06/17: UNMI, 94 pts 27/06/17: Ecoline, 79 pts 27/06/17: Helion, 82 pts
Je viens de découvrir votre topic, je vais tâcher de prendre des notes de ma prochaine partie (j’elimine du deck de Corp celles déjà jouées).
Deuxième partie beaucoup mieux passée un début difficile mais avec une accélération exponentielle à partir du 5eme tour. donc gagné avec inventrix 97 pts
Je ne sais pas comment vous faites pour avoir un tel ratio élevé de victoire et de tels scores, car je galère beaucoup pour gagner en solo .
J’ai fait 4 parties et j’en ai gagné une seule avec seulement 64 points (avec Saturn Systems). Jai perdu assez largement les 3 autres avec UNMI, Mining Guil et Thorgate (cette dernière étant pourtant assez puissante je trouve). Je me suis pourtant totalement focalisé sur la production en négligeant (ou même sacrifiant) totalement les points de victoire. La partie que j’ai gagné, j’ai eu des super-combos avec mes cartes grâce à des tirages chanceux. Pour les autres je ne suis pas arriver à décoller certaines production (notamment plantes/oxygène qui me semblent très difficiles à produire), j’ai l’impression que si l’on ne tire pas très rapidement les bonnes cartes qui permettent de faire des moteurs efficaces, on est foutu. Mais vu les scores de certains, je dois certainement merder sur certains trucs sans m’en rendre compte.
je viens rajouter ma pierre à l’édifice et participer aux statistiques.
Voici mon bilan de terraforming mars. Depuis son arrivée, je n’arrête pas. C’est vraiment un must en solo. J’ai hésité à me le prendre celui-là, et bien pas déçu d’avoir passé le pas. Du coups, mon défi 10x10 solo est au ralenti. Dans un premier temps, j’ai essayé chaque corpo jusqu’à avoir une victoire, puis j’ai utilisé le mode classique (sans mulligan). Les résultats sont les suivants :
cinématiques interplanétaires : 83, 86, 99, 5 défaites (dont 2 grosses). Corpo qui me plaît sur le papier mais pas simple à jouer avec son faible revenu de départ.
Crédicor : 78, 6 défaites (dont 2 grosses). Un peu comme celle de dessus, ça me semblait fort, mais je n’arrive pas à gagner avec celle-ci. Je crois que je reste trop sur son pouvoir et j’oublie de produire au départ.
Écoline : 87 (avec seulement 10cartes de posées), 87, 92, 94, 95. Faible revenu, mais son pouvoir rattrape cette faiblesse, comme le plus dur est d’avoir l’oxygène en solo, je trouve, paramètre qui me met souvent dedans dans les parties solo. Du coups, pas de défaite avec cette corpo et des scores corrects.
hélion : 75, 78 (stratégie énergie), 81, 81, 90, 98. Et 1 défaite (à 1degré près). Je trouve son pouvoir très fort, et les scores le confirment.
Inventrix : 69, 80, 98, 6 défaites (dont 2 grosses). Son pouvoir est pour l’instant à mes yeux anecdotique. Et le tirage de 3 cartes est bien si et seulement si les cartes tirées sont bien.
Mining guild : 70, 82, 87, 89, 6 défaites (dont 4grosses). Corpo que je trouve fort sur le papier, mais finalement pas facile car petit revenu de départ, et oblige à construire sur les bords du plateau.
Phoblog : 76, 85, 3 défaites. Je la trouvais au départ bof, et finalement elle a du potentiel.
République de Tharsis : 75, 76, 108, 4 défaites. Je pense que celle-ci est bien plus intéressante à plusieurs joueurs, mais avec certaines cartes c’est assez fort, si on arrive à construire tôt. J’avais un doute au départ, mais c’est la corpo avec laquelle j’ai réussi à dépasser les 100pts.
Saturn systems : 81, 92, 2 défaites. Corpo moyenne mais simple à appréhender.
Teractor : 76, 90. Bizarrement cette corpo, je la prends pas beaucoup, et pourtant à chaque fois que je l’ai prise, j’ai gagné. Surement que son revenu de départ aide bien avec certains tirages.
thorgate : 75, 79, 80, 95, 2 défaites. Une corpo simple à jouer, comme les symboles énergies sont assez nombreux.
United nations mars initiative : 84,85, 88, 95, 7 défaites (dont 2 grosses). Corpo qui fait rêver sur le papier surtout en solo, mais finalement bouffe beaucoup d’argent, et ralentit le rythme. Être trop gourmand mêne à la perte.
Globalement satisfait de l’équilibre des corpo et du challenge qu’amène le jeu. Peut-être un léger avantage pour les corpo écoline et hélion.
70 parties : 39 victoires. J’observe toutefois une grosse progression : avant j’en gagnais 1 sur 3, et maintenant ça m’arrive de viser les points lors de la deuxième moitié de partie.
PS./ par contre je me pose la question comment certains peuvent gagner en ayant un NT de moins de 55 (en sachant qu’on commence à 14, qu’on gagne 9NT avec les océans, 14 avec l’oxygène, et 18 avec la température).
PS/ sinon j’ai une question : que signifie les cartes qui demande que l’on puisse augmenter la production d’acier/titanium puisque nous ne sommes pas limité en production (donc on peut toujours l’augmenter, sauf si je suis passé à côté d’un point de règle).
Défaite de 4°C avec Phoblog suite à un départ plus que moyen… Il faut dire aussi que je joue les corpos les unes après les autres, sans choix ni mulligan… et là, ça s’est avéré assez casse-gueule. Sur les 10 cartes de départ, 0 carte titane (ni production ni pose)… ça casse un peu le pouvoir de la corpo. Rien non plus sur les 8 suivantes (il m’a fallu attendre le tour 4 avant d’obtenir une carte axée titane, et dans l’optique foireuse dans laquelle j’étais, je l’ai jouée alors que je n’aurais pas dû je pense, puisqu’il s’agissait de poser la colonie Phobos… ) Un début calamiteux, où je ne parviens à poser que quelques cartes, dont peu augmentent mes productions. Finalement, je commence à jouer vers le tour 6, en créant une bonne combo de microbes (1 qui donne +2 sur une autre carte microbe, 1 qui donne +1, 1 qui consomme 2 microbes pour augmenter la température et 1 autre qui consomme 2 microbes pour augmenter l’oxygène). Grâce à eux, et à une combinaison : boost de l’énergie + aciérie, je parviens à monter l’oxygène à fond malgré une production de plantes bien faible. Les lacs seront posés sans trop de soucis… mais c’est sur la température que je m’inclinerais…
salemome17 dit :je viens rajouter ma pierre à l'édifice et participer aux statistiques.
je ne sais pas trop comment rajouter tes scores en fait car l'idée c'était de faire une partie avec chaque corpo
70 parties : 39 victoires. J'observe toutefois une grosse progression : avant j'en gagnais 1 sur 3, et maintenant ça m'arrive de viser les points lors de la deuxième moitié de partie.
bon ratio quand même
PS./ par contre je me pose la question comment certains peuvent gagner en ayant un NT de moins de 55 (en sachant qu'on commence à 14, qu'on gagne 9NT avec les océans, 14 avec l'oxygène, et 18 avec la température).
il n'y a pas de score en dessous de 55 dans le hall of fame
PS/ sinon j'ai une question : que signifie les cartes qui demande que l'on puisse augmenter la production d'acier/titanium puisque nous ne sommes pas limité en production (donc on peut toujours l'augmenter, sauf si je suis passé à côté d'un point de règle).
je ne comprends pas trop ta question, il n'y a pas de limite au niveau de production en tout cas
Pas de souci, vu mon rythme, je peux me lancer sur ce défi, à partir de maintenant. Je suis bien entrainé, maintenant on joue Je noterai donc mes 12 prochaines parties (1 pour chaque corpo).
Pour les scores, je parle de ceux page 3 qui détaillent leurs score avec un NT sous 55 : c’est à mon avis pas possible.
Pour la question : certaines cartes (j’irai voir les noms quand je rentrerai) qui ont une contrainte de pose qui dit “vous devez pouvoir augmenter votre production de…”, et en fait je ne comprends pas pourquoi c’est indiqué (car on peut toujours augmenter notre production).