fdubois dit :J'ai certainement eu le tort de penser que c'est d'abord un jeu de cartes à combo alors que c'est avant tout un jeu d'efficacité économique, de ratio coût/points.
De fait, ce qui est rigolo dans les différents ressentis, est qu'on voit bien que les adeptes du draft semblent être plus adeptes de l'aspect combo (ça ne m'étonnerai pas d'y trouver des fans de Race for the Galaxy ou autres jeux du même type) quand les non adeptes du draft semblent être moins fans de ce type de jeu et/ou cherchant d'autres sensations ludiques que celle de la combo "à tout prix".
Ah oui, j'avais pas pensé à cela et peut-être qu'en effet, la différence entre drafteurs et non-drafteurs vient de là.
Yep. C'est une évidence absolue qu'une des finalités du draft vise à favoriser et à orienter vers des associations/combos entre cartes.
@Logan: Oui, je démarre bien à 0 et ai, suite aux conseils de Harry Cover, dès ma 1ère partie solo intégré toutes les cartes projets (même celles de Prélude) et toutes les corpos (sauf les 5 identiques de base). J'en ai refait une hier soir et l'ai à nouveau emporté (faudra que je pense à présent à compter mes points ne serait-ce que pour évaluer les contextes qui m'ont cantonné au "minimum syndical" et les contextes qui m'ont permis "d'exploser le score"). Mais il est fort possible que j'aie une moule phénoménale quant aux cartes ce qui du coup ne fait que me conforter dans l'incongruité pour ma part de jouer avec draft...
Si, dans la variante ère des corpos (qui n’aurait pas du être une variante). “Démarrer sans production supplémentaire de ressources” (c’est mal dit mais ça veut dire ça)
ElGrillo dit :Si, dans la variante ère des corpos (qui n'aurait pas du être une variante). "Démarrer sans production supplémentaire de ressources" (c'est mal dit mais ça veut dire ça)
Toujours le problème des jeux qui ont des règles plus faciles... Elles sont présentées comme étant le jeu normal et le jeu complet est noté comme variante expert. C'est fatiguant car ça dénature le jeu, la variante en question étant souvent déséquilibrée et on arrive même à avoir des jeux qui ne percent pas parce qu'ils ont mis ça (beaucoup de joueurs ne jouant que le jeu de base et pas les variantes en fin de livret).
@palf : C’est surtout moi qui doit être nul en solo, je n’ai jamais compris pourquoi j’avais un taux de réussite aussi bas (je dirais 60% de réussite) malgré ma quarantaine de parties solo au compteur.
Logan dit :Bel effort Buldo !... Le mode solo standard marche sans simulation d'un autre joueur, il faut simplement enchaîner les tours et les génération pour réussir à Terraformer Mars totalement en seulement 14 tours (le NT commence aussi à 14, ou à 12 si on utilise l'extension "Prélude"). Il faut aussi utiliser l'option "ère des corporations" et donc commencer toutes ses prods à zéro. C'est tout de même assez chaud pour réussir et le suspense est vraiment présent. Seul défaut, l'absence des objectifs et récompenses.
Dans ta proposition qui est très intéressante, je ne suis pas sûr de bien aimer le principe que les cartes que je ne vais pas utiliser seront utilisées par l'adversaire. Je ne suis pas sûr non plus de bien comprendre le déroulement d'une génération. Mais encore merci pour ce bel effort de réflexion et cette proposition !
Le but de ma proposition était juste de réintroduire les objectifs et les récompenses de manière à rendre le jeu plus difficile si on veut faire un gros score (avec récompenses et objectifs) en solo (pas de créer un bot contre qui se battre en solo), et pour objectifs et récompenses, je ne vois pas trop comment le faire sans "quelqu'un" à concurrencer. ;)
En gros pour résumer :
jeu solo normal* ;
+ ajout des objectifs et récompenses suivant la méthodologie que j'ai essayé de décrire (cf message ci-dessus) ;
pour rendre encore plus difficile les objectifs et récompenses, on peut rajouter à chaque génération une carte (que l'on n'aura pas vue) à l'adversaire "fictif".
Merci du retour en tous les cas ! :)
* enfin, si dans le mode solo on pioche bien les 4 cartes par tour. ^^ PS : comme dit, je n'ai jamais joué en solo... (mais quelques grosses dizaines de parties en multi, entre 50 et 100 je dirais)
EDIT : je me rends compte que je suis pas très malin et que j'aurais dû poster dans la section dédiée des règles ou même dans le fil sur le mode solo du jeu... Désolé :/
ElGrillo dit :Si, dans la variante ère des corpos (qui n'aurait pas du être une variante). "Démarrer sans production supplémentaire de ressources" (c'est mal dit mais ça veut dire ça)
Toujours le problème des jeux qui ont des règles plus faciles... Elles sont présentées comme étant le jeu normal et le jeu complet est noté comme variante expert. C'est fatiguant car ça dénature le jeu, la variante en question étant souvent déséquilibrée et on arrive même à avoir des jeux qui ne percent pas parce qu'ils ont mis ça (beaucoup de joueurs ne jouant que le jeu de base et pas les variantes en fin de livret).
+1 j'avais trouvé ça assez notable l'an passé sur les jeux Noria ou Transatlantic. Dans les deux cas, les variantes "expertes" apportent guère plus de complexités, mais donnent vraiment ce plus nécessaire pour apprécier les jeux à leur juste valeur. Leur faible renommée (surtout Transatlantic, souffrant en plus de la comparaison avec Concordia) s'explique à mon sens par ça, le nombre de joueurs qui se sont arrêtés à 1 partie en jeu de base.
@Palferso pour le solo, tu comptes bien que tu démarres en NT à 14 et non 20, et que comme tu joues avec Prelude c'est en 12 tours qu'il faut réussir ? Joli performance, globalement ça se gère correctement de réussir la terraformation, l'enjeu est de trouver le point d'équilibre entre réussir à scorer le plus sans mettre en danger la terraformation
ocelau dit :@Palferso pour le solo, tu comptes bien que tu démarres en NT à 14 et non 20, et que comme tu joues avec Prelude c'est en 12 tours qu'il faut réussir ? Joli performance, globalement ça se gère correctement de réussir la terraformation, l'enjeu est de trouver le point d'équilibre entre réussir à scorer le plus sans mettre en danger la terraformation
Oui. Je démarre à 14, je n'ai pas encore joué avec les cartes Prélude mais ai intégré d'emblée les cartes projets et corpos de Prélude. J'en suis à présent à 5 parties solo, veut en faire une 6ème afin d'avoir vu 2 fois directement ou indirectement l'intégralité des cartes (j'ai divisé les cartes projet en 3 paquets et j'utilise un paquet par partie ce qui me garantit d'avoir des cartes différentes pendant 3 parties). J'écarte les corpos précédemment jouées afin d'en jouer une différente à chaque fois. Après ma 6ème partie, je remélangerai l'intégralité des cartes (comme je l'avais fait après ma 3ème partie) et attaquerai alors des parties avec les cartes Prélude. J'ai bien présent à l'esprit qu'il n'y aura plus que 12 tours pour remplir les conditions de victoire (soit la terraformation complète, soit 63 points de terraformation en fonction de l'option solo choisie). J'ai également bien conscience que grande partie de l'intérêt de la variante solo est de tenter de marquer un max de points sans mettre en danger la condition de victoire (notamment les villes qui ne sont pas palpitantes dans le cadre d'une volonté stricto sensu limitée à remplir les critères de terraformation...). Je m'attellerai à cette optimisation collatérale à partir de ma 7ème partie.
Pour ceux qui jouent solo, vous faîtes dans les combien de points en règle générale?
Harry Cover dit :Si tu ne joues pas les cartes prélude de départ tu as 14 tours quand même je pense
Oui. Merci. Je joue bien 14 tours vu que je n'utilise pas encore les cartes Prélude stricto sensu (celles qui boostent de manière asymétrique le départ).
Pour ma première partie solo avec ma boîte VF toute neuve, j’ai fait 98 points. A priori, j’ai bénéficié d’un alignement des planètes favorable. J’ai un fait un CR avec photos dans “[Terraforming Mars] Seul sur Mars, les plaisirs solitaires mais à plusieurs” pour ceux que cela intéresse.
ocelau dit :@Palferso pour le solo, tu comptes bien que tu démarres en NT à 14 et non 20, et que comme tu joues avec Prelude c'est en 12 tours qu'il faut réussir ? Joli performance, globalement ça se gère correctement de réussir la terraformation, l'enjeu est de trouver le point d'équilibre entre réussir à scorer le plus sans mettre en danger la terraformation
Oui. Je démarre à 14, je n'ai pas encore joué avec les cartes Prélude mais ai intégré d'emblée les cartes projets et corpos de Prélude. J'en suis à présent à 5 parties solo, veut en faire une 6ème afin d'avoir vu 2 fois directement ou indirectement l'intégralité des cartes (j'ai divisé les cartes projet en 3 paquets et j'utilise un paquet par partie ce qui me garantit d'avoir des cartes différentes pendant 3 parties). J'écarte les corpos précédemment jouées afin d'en jouer une différente à chaque fois. Après ma 6ème partie, je remélangerai l'intégralité des cartes (comme je l'avais fait après ma 3ème partie) et attaquerai alors des parties avec les cartes Prélude. J'ai bien présent à l'esprit qu'il n'y aura plus que 12 tours pour remplir les conditions de victoire (soit la terraformation complète, soit 63 points de terraformation en fonction de l'option solo choisie). J'ai également bien conscience que grande partie de l'intérêt de la variante solo est de tenter de marquer un max de points sans mettre en danger la condition de victoire (notamment les villes qui ne sont pas palpitantes dans le cadre d'une volonté stricto sensu limitée à remplir les critères de terraformation...). Je m'attellerai à cette optimisation collatérale à partir de ma 7ème partie.
Pour ceux qui jouent solo, vous faîtes dans les combien de points en règle générale?
Quelle organisation!!!Palferso tu as dû être Moine copiste à moins que ce soit trappiste!!!!
mon objectif est d’atteindre les 100pts, toutefois les scores varient entre 85 et 115 actuellement (par contre mon taux de victoire augmente : je dirais du 75% maintenant). ça dépend aussi des extensions jouées : par exemple, j’ai l’impression de faire moins de points avec prélude.
salemome17 dit :mon objectif est d'atteindre les 100pts, toutefois les scores varient entre 85 et 115 actuellement (par contre mon taux de victoire augmente : je dirais du 75% maintenant). ça dépend aussi des extensions jouées : par exemple, j'ai l'impression de faire moins de points avec prélude.
Moi les scores varient entre 70 et 90... Par contre je confirme qu'avec Prélude c'est plus difficile de gagner. Si on n'a pas de boost sur les plantes ou l'oxygène dès le départ avec les cartes prélude, on a encore plus de mal a réussir l'oxygène en seulement 12 générations au lieu de 14, alors que justement l'oxygène est le problème critique du solo.
Me demande s'il n'y aurait pas un intérêt à ne pas jouer avec la ""variante"" l'ère des corporations à 2 joueurs (mais bien évidement avec les corpos de base) pour une question de temps...
Je viens de faire ma première partie aujourd'hui avec ma compagne. On l'a joué en mode découverte avec la jeune corporation et 10 cartes et ça nous a pris 2h30 car on a un peu délaissé l'oxygène au long de la partie faut se l'avouer.
Maintenant on est un peu rodés on fera surement plus gaffe aux cartes qu'on jette entre les générations. Mais si j'ai bien suivi les règles "normales" vues par l'auteur seraient de commencer avec toute les productions à 1, choisir entre deux corporations (puis augmenter encore de 1 les productions concernées par la corporation si y'a) et acheter les premières cartes sur les 10 distribuées... ça me semble pas mal pour avoir un bon ratio fun/temps pour une parties à deux joueurs.
Déjà qu'on est pas arrivés à la fin du deck ajouter les cartes ère de la corporation doit ajouter une bonne logeur au jeu à deux joueurs...
salemome17 dit :Ce n'est pas le fait d'ajouter les cartes ères des corpo qui allonge le jeu, puisque c'est atteindre les 3 paramètres généraux qui met fin au jeu.
Certes mais en faisant le tour de ces cartes et comme indiqué dans la règles y'a pas l'air d'en avoir des masses qui permettent d'avancer les 3 paramètres généraux. Elles ont l'air d'être là pour développer des moteurs à points ou des réductions selon les types de cartes.
C'est pour ça que je parle bien du cas 2 joueurs où forcément moins de cartes sont piochées à chaque génération et donc moins de chances de tomber plus rapidement sur les cartes influençant sur les 3 paramètres généraux.
niamor78 dit :Dites, j'ai vu que pas mal de gens commençaient avec 0 en prod. Moi je commence à 1, comme indiqué dans la règle.. Est-ce que le départ à 0 est une variante avancée?
Dans les règles ça fait partie de l'ère des corporations, qui est la partie étendu et de mon point de vue une variante indispensable pour bien profiter du jeu.
Merci pour la réponse. Bon, ça change tout alors. Je commençais à 1 de prod sur tout avec l'ère des corporations :( Ça va donc être beaucoup plus dur maintenant... Ça m'étonnais aussi de dépasser les 100 points en solo
Une partie finie à l’instant, à 2. Un quart d’heure de mise en place, 1h45 de jeu, cinq-dix minutes de rangement.
Toujours en mode initiation (ie sans l’ère des corporations), donc on démarre avec une production de 1 pour chaque ressource. Je découvre la république de Tharsis tandis que mon adversaire va choisir Thorgate.
Première partie à 2 joueurs hier soir chez l’ami Logan.
Je m’impose 89 à 63 avec la corpo Cheung Shing Mars (44 M$, prod de 3 M$ et -2 M$ pour la pose d’un projet avec tag bâtiment). Logan jouait Phobolog.
J’ai pris un départ canon : j’ai conservé 7 cartes en main de départ et j’ai été en mesure de monter ma prod de chaleur très rapidement (je culminerai à 15 de prod). J’ai réussi à déclencher 2 objectifs (“Terraformeur” et “Jardinier”) et à financer 2 récompenses (Propriétaire et Thermaliste). Il me rapporteront 20 points.
Logan a eu le choix entre Phobolog (23 M$, 10 titanes, chaque titane vaut +1 M$) et Point Luna (38 M$, prod de 1 en titane, pioche d’une carte si pose d’un projet avec tag terre). Entre la peste et le choléra, il a choisi Phobolog (c’était la moins mauvaise corpo par rapport à sa main de départ).
Il s’est avéré qu’il n’a pioché qu’une seule carte espace de toute la partie. Il avait une grosse quantité de titane qu’il n’a jamais été en mesure de dépenser (il avait une belle prod de titane et d’acier et a logiquement pu s’adjuger la récompense Mineur).
Ca, le fait de commencer avec seulement 23 M$ et le fait que j’ai été en mesure de démarrer sur les chapeaux de roues ont (en partie) fait qu’il n’a jamais été en mesure de rattraper son retard. Du coup, il n’y avait pas vraiment de tension sauf à 2/3 moments dans la partie.
Bien qu’un poil frustré par ce manque de tension, j’ai beaucoup aimé cette partie : la config 2 joueurs un vraiment cool.