Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Pas sûr que ça aurait changé grand chose : le draft offre du contrôle mais c’est à double tranchant : si tu prends un ascendant tu privilégies le contre draft . En cas de neutralisation mutuelle c’est à ton avantage (Tu conserve ton avantage dans un jeu basé sur les revenues). Tu n’aurais effectivement pas pu garder tous les badges spatiaux mais il suffit de concéder les moins intéressants ( en début de partie ceux donnant des PV , en fin ceux donnant des revenues).

À 2 Ou 3 le draft me semble (et de ce que j’ai vu ) renforcer l’effet win To win,  le joueur en avance pouvant contrôler son avance.

fdubois dit :Oulà...

Perso, je n'attendais pas de réponse du genre draft/pas draft. En tout cas, ce n'était pas ce que je sous entendais.

Tu ne savais pas que c'était un sujet sensible dans la communauté des terraformeurs, on te pardonne 

C'est le genre de même débat que: Céréales ou lait en premier dans le bol...

ocelau dit :Et puis surtout le jeu par son thème et son aspect développement donne suffisamment de plaisir de construction
[...]
Après ,on peut tenter des trucs c'est sûr , faut se faire plaisir aussi

+1 avec absolument tout ce que dit ocelau (je ne reviens pas sur le draft mais partage ici aussi absolument tout ce qu'il en dit).

Enfin, comme le dit l'ami Logan (et ça rejoint assez, dit d'une autre manière, ce que j'ai cité d'ocelau ci-dessus): "Dans ce jeu on s'amuse toujours à gérer ses petits bazars même quand les cartes ne sourient pas".

Même avec Luna, je n’aurais pas gagné et de loin. Partir avec une corpo orientée Titane quand on ne pioche pas de carte espace dans la partie est un gros handicap. Luna aurait certainement permis de diminuer un peu l’écart de points, mais de toutes façons il était impossible de gagner avec ces tirages et une corpo Titane (avec en plus 0 prod de chaleur et un adversaire qui fait des super tirages !).

Cela m’amène à me poser un question, est-ce qu’il ne serait pas plus intéressant de tirer 3 cartes corpos au lieu de 2 dans celles à choisir au départ ? Ou alors un Mulligan ? Ca limiterait ce genre de risque.

Logan dit :est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de tirer 3 cartes corpos au lieu de 2 dans celles à choisir au départ ?

Ça me semble parfaitement jouable (et d'un point de vue totalement perso bien plus satisfaisant que le draft). Je crois même avoir lu que certains jouaient ainsi et/ou le pronaient.

palferso dit :
Logan dit :est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de tirer 3 cartes corpos au lieu de 2 dans celles à choisir au départ ?

Ça me semble parfaitement jouable (et d'un point de vue totalement perso bien plus satisfaisant que le draft). Je crois même avoir lu que certains jouaient ainsi et/ou le pronaient.

Vu le nombre de corpo avec l'ajout des extensions  pourquoi pas ... 

Nous sommes 3 joueurs très réguliers à TM et depuis le début nous donnons 3 corpo à chaque joueur. Ça permet d’avoir un peu plus de flexibilité et d’avoir toujours une corpo jouable en fonction de notre main de départ.
Peu importe le nombre de joueurs nous adoptons cette variante systématiquement.

Très grosse partie hier soir avec mon ogresse ou malheureusement elle a complétement subi le hasard de la pioche tout du long, à contrario de moi qui n’a eu que des mains heureuses.
Et ma foi, bien que le plaisir d’essayer de se dépatouiller avec ce que l’on a est présent, j’ai accéléré le final pour clore tout cela, car je peux comprendre qu’elle trouvait le temps long, et puis nous savions depuis un moment que la partie était pliée pour elle.

J’aurais pu grapiller encore beaucoup de points, mais se fut la première partie où nous avons pu observé les “limites” de TM sans le mode draft, que nous essayerons désormais vu que nous “maîtrisons” un peu mieux le jeu.

Mon ogresse part avec Inventrix, moi avec Cinematiques Interplanétaires, 2 corpos que nous ne connaissons pas.
Et je démarre très fort en ne piochant que des cartes avec le bon badge construction, pouvant, après les avoir payé 3 M chacune, les utiliser en payant le coût en acier, augmentant rapidement ma production de pépettes, d’énergie, de chaleur et de titane.

Pendant qu’elle va ramer, plus que ramer pendant les 6 premières générations.

Un temps de latence se fera sentir ensuite où elle remonte progressivement, moi gardant précieusement mon titane et mes sous pour les cartes les plus chères que je réserve.

Et là paf, je pioche deux cartes bleues qui se complètent parfaitement bien. La première étant que je récupère 1 PV pour chaque lot de 4 microbes (sachant que l’action de la carte est de mettre un microbe dessus). La deuxième carte bleue étant que je peux mettre 2 microbes sur une AUTRE carte.
Je vous laisse imaginer le combo dont j’ai surabusé, me retrouvant à la fin avec 46 microbes (le petit tas jaune et noir sur la photo…le pion rouge étant mis à chaque fois pour me souvenir que j’avais déjà utilisé l’action et qu’elle n’était plus disponible pour le moment)

Sans compter les badges joviens etc…

Par dépit, mon ogresse a changé de stratégie, partant sur les microbes elle aussi pour grapiller quelques points.

J’avoue que j’ai fait le “crevard” aussi, à un moment, en lui coupant l’herbe sous le pied, car je lui vole littéralement avec un action standard et une carte les 2 derniers océan de dispo, les plaçant volontairement loin d’elle et de sa ville blanche (elle avait un bonus avec celle ci en fonction du nombre d’océans adjacents).

La partie se terminera sur un score de 141-120, grâce aux récompenses et objectifs aussi (je me suis rué sur l’objectif TM de suite, étant déjà à 35 alors qu’elle n’atteignait pas encore les 26)

Quelque part, je suis content d’avoir gagné, vu que ma compagne gagne quasiment tout le temps à tous les jeux :rofl:
Mais c’est une victoire sans saveur car pas vraiment de challenge (À la fin je produisais quand même 90 M de sous…), et c’est pas vraiment plaisant de voir son adversaire subir littéralement le jeu. (Ah nan pis niveau événements, je lui en ai mis plein la tête aussi, je les piochais tous et comme je récoltais 2M par evenements joués…ben vala quoi…)

Bref, nous avons convenu que nous testerions rapidement le draft, qui, si il ne limite pas le hasard de la pioche, permettra d’affiner le côté stratégique/contre-stratégie.

Désolé pour le long pavé :sweat_smile:

palferso dit :

oui moi, c'est ce que je fais systématiquement, 3 corpos surtout avec l'ajout des extensions, on peut même raffiner ça en triant les corpos : une pile avec que celles de base et une pile avec celles des extensions, on pioche 2 normales et une des extensions ce qui donne un choix plus pertinent à mon avis et permet de voir les extensions.

Chance ou pas chance, je ne n'ai jamais eu la sensation de subir le jeu car en fait je n'attends jamais rien de la pioche, je fais juste avec. 

palferso dit :

dans la même idée,  ce qu'on appliquait au début c'est la possibilité, si aucune corpo ne nous inspirait , de se rabattre sur une corpo de démarrage ( 42 m€, garder les 10 cartes). Je trouve ça relativement équilibré. 
globalement j'aime bien comme palferso le challenge me débrouiller avec ce que j'ai , mais on s'autorise parfois à partir sur autre chose que les 2 corpo de départ.  Parfois simplement parce qu'on tombe sur les mêmes qu'on a joué la fois precedente. 

palferso dit :

bof, y'a rien de pire pour jouer toujours la même chose !

Pourquoi pas drafter les 10 cartes de départ tant qu'on y est ?

La seule chose qui manque pour jouer avec 1 seule corpo (et forcer l'originalité) ce serait un projet standard qui "recherche" qui permettrait d'aller chercher une carte.
Genre on retourne des cartes une à une, et quand une carte nous vas, on paye 5+2x M€, x étant le nombre de cartes retourné.
Les x-1 cartes vont à la défausse. (c'est une idée que je jette, pas du tout réfléchis si les 5+2x seraient assez cher... il faut que ce soit bien plus cher qu'une pioche traditionnelle).

Blue dit :
palferso dit :

bof, y'a rien de pire pour jouer toujours la même chose !

Pas forcément puisque ça dépend aussi et surtout de sa main de départ. Mais tu as raison, cela peut provoquer l'écartement presque automatique de certaines corpos.

La solution proposée par Ocelau me semble très bonne: possibilité systématique de se rabattre sur une corpo de base ou, ce qui semble la plus sensée et ludique entre personnes de bonne compagnie, laisser un joueur repiocher si il a des corpos qui ne cadrent vraiment pas avec sa main de départ et/ou si il tombe sur des corpos qu'il a déjà joué x fois et qu'il veut en tester d'autres.

Bref, le jeu là aussi laisse la possibilité à chacun de l'adapter à ses envies et contextes vu que de toute manière, quelles que soient les options choisies ou écartées, ça reste un gros jeu de moule.

Vu le nombre de corpos, même sans les extensions, je ne pense pas que cela nous ferait toujours jouer la même chose. Surtout que la bonne corpo, c’est celle qui s’adapte le mieux à sa main de départ qui elle est totalement différente à chaque partie.

Je pense que je vais adopter cette variante des 3 corpos.

palferso dit :

... ça reste un gros jeu de moule.

Arrête de plagier ton frangin !

Abbadon dit :

Pendant qu'elle va ramer, plus que ramer pendant les 6 premières générations. 

Un temps de latence se fera sentir ensuite où elle remonte progressivement, moi gardant précieusement mon titane et mes sous pour les cartes les plus chères que je réserve. 

Et là paf, je pioche deux cartes bleues qui se complètent parfaitement bien. La première étant que je récupère 1 PV pour chaque lot de 4 microbes (sachant que l'action de la carte est de mettre un microbe dessus). La deuxième carte bleue étant que je peux mettre 2 microbes sur une AUTRE carte. 
Je vous laisse imaginer le combo dont j'ai surabusé, me retrouvant à la fin avec 46 microbes (le petit tas jaune et noir sur la photo...le pion rouge étant mis à chaque fois pour me souvenir que j'avais déjà utilisé l'action et qu'elle n'était plus disponible pour le moment) 

Tric Trac 

Mais... une partie à 2 dure combien de générations, chez vous ???

doublon

palferso dit : ça reste un gros jeu de moule.

La moule, c'est la vie !

Logan dit :
palferso dit :

... ça reste un gros jeu de moule.

Arrête de plagier ton frangin !

Je n'ai aucun scrupule à plagier ceux qui sont dans le vrai.

Et puis la moule, c'est la vie!

Proute dit :

Chez moi, c'est beaucoup trop long.. voir interminable !
Je n'y jouerai plus jamais dans cette configurations, j'ai plein de bons jeux qui tournent à deux pour me dégoûter d'un jeu que j'adore à à plus.

Blue dit :
Proute dit :

Chez moi, c'est beaucoup trop long.. voir interminable !
Je n'y jouerai plus jamais dans cette configurations, j'ai plein de bons jeux qui tournent à deux pour me dégoûter d'un jeu que j'adore à à plus.

Ah oui ?
Je demandais ça parce que nous, on joue presque toujours en 12 générations, il est arrivé une fois qu'on fasse la partie en 13, mais jamais plus.
Et là, avec le nombre de microbes qu'a Abaddon, plus les 6 générations précédentes dont il parle, ça me paraît effectivement avoir duré un temps fou !

Je ne m'explique pas cette différence. C'est l'ère des corporations qui ajoute autant de tours ? (Nous jouons encore sans.)