Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Logan dit :
Nicky Larson dit : Importation d'eau n'est carrément pas intéressante sauf pour les badges joviens en toute fin de partie.

Tien pourquoi ?? Moi j'aime bien cette carte qui peut être puissante assortie avec une production de titane.

Parce que selon moi :
- La carte est chère (25MC)
- Début de partie pas intéressante pour plusieurs raisons :
    . Tu n'a pas envie de payer une carte si chère avec aucun apport de ressource
    .Tu as encore moins envie de devoir payer 12MC par la suite à chaque tour pour des océans qui n'apporte pas grand chose (le NT de 1 étant dérisoire et l'apport des tuiles ou tu les places juste instantané)
    .Tu as envie d'utiliser ton titan dans d'autres cartes beaucoup intéressantes
CAR en début de partie tu veut instaurer ta machine et poser ton jeu. Du coup ce genre de carte de bloque sur le long terme.

Donc début de partie, trop restrictive et peu rentable sur le long terme.

Du coup on arrive au mid game :
    . Si peu d'océans de posés (moins de 2/3) et si encore des emplacements rentables alors la carte est intéressante à ce moment la.
     . Si beaucoup d'océans de posés alors carte inintéressante

Fin de game alors elle devient intéressante uniquement si tu est partie sur la stratégie Jovienienne !

A mon humble avis

c’est effectivement plutôt une carte de mid-game , quand les océans n’ont pas bougé.

L’apport des océans n’est pas négligeable, puisqu’il faut prendre aussi en compte le fait que les océans se jouxtent souvent et on peut profiter, en plus du bonus du terrain, du bonus de proximité d’un autre océan. Ca fait une ristourne de 2 à 6 M€, donc en moyenne on est à un coup à 8M€ → 1 NT. Plutôt rentable.

Idéalement je la place quand j’ai l’occasion d’avoir du titane et surtout pas beaucoup d’autres cartes intéressantes ( on dépense les 12 pour ça et pas poser de cartes). C’est sa difficulté, car ça engage dans une stratégie à peu de cartes. Et ça a tendance être contre nature  (on a toujours tendance à vouloir en poser plein), pourtant ça peut être très payant.

En effet, je l’ai jouée lors de ma dernière partie, où alors que l’oxygène et la température étaient au max, nous n’avions posé qu’un ou deux océans.
Mon adversaire a alors dégainé ses cartes de pose d’océans, et j’ai pu en poser deux de plus grâce à cette carte, que je n’avais pas utilisée jusque-là (alors que je l’avais posée vers le début, mais c’est vrai que les 12 MC m’étaient toujours plus utiles à autre chose, car c’était tendu pour moi niveau fric).
Et le badge jovien tombait très bien.

A la fin de la partie, mon avis sur la carte a été mitigé, pour les raisons évoquées ci-dessus par les uns et les autres ; on verra à l’usage.

Je suis d’accord qu’en fait c’est plutôt une carte de milieu de partie. Mais elle peut être très puissante, surtout si on a du titane en rab. Moi elle m’a assez souvent bien aidé.

Cette carte je ne l’utilise qu’en fin de partie pour une strat badge jovien personnellement.

A utilité comparable (si tu ne veut pas fire du badge jovien) alors pompage de l’aquifère est beaucoup plus intéressante à mon goût.

Nous avons fait hier soir notre première partie de TFM avec l’ère des corporations, et donc en commençant avec une production de 0. On n’a pas encore joué avec toutes les corpos de base, mais l’autre jour monsieur Proute s’étonnait de l’intitulé d’une carte (qui indique de démarrer avec une prod de 1) et après explication, a émis le souhait que noter prochaine partie soit faite dans sa version complète.

J’ai choisi les Cinématiques intergalactiques tandis que mon adversaire prend UNMI.

J’arrive à rapidement mettre en place une bonne production de chaleur et à augmenter mon NT grâce aux augmentations de la température.
Pendant ce temps, mon adversaire place dès le premier tour une carte qui lui permet d’obtenir un animal pour chaque cité construite, et il joue une génération sur deux, gardant ses méga-crédits pour des gros coups.

Je remplis mon objectif acier et fais bientôt pousser pas mal de forêts grâce à un bonne production de plantes. Bêtement, alors que c’est mon tour de jouer, je viens de me procurer une carte et la pose dans la précipitation, perdue dans mon plan, au lieu de planter une forêt et de remplir l’objectif du jardinier ; monsieur Proute en profitera pour me griller la politesse en prenant le poste de maire à la place. ZUT. Autrement ma partie eut été parfaite pour moi. Mais bon, c’est son seul moment gratifiant, alors voilà, ça compense. Bon, il avait aussi le planificateur.

Car pendant que je produis de la chaleur, extrais de l’acier, fais pousser des plantes et exploite du titane, monsieur Proute, lui, fait du fric. Du fric du fric du fric. Il produit plus de 30 mégacrédits par génération (sans compter ceux rapportés par le NT, bien sûr). Mais à part ça, pas grand-chose. Enfin si, il construit quelques cités loin de mes forêts (et je m’arrange pour qu’il ne plante pas trop autour de ses cités), plante deux ou trois forêts, immerge quelques terres pour en faire des océans, mais tout cela de façon anecdotique.

Il nous aura fallu 17 générations au lieu des 12 habituelles pour coloniser Mars (bon, ça aurait pu s’arrêter à 16, mais j’ai prolongé le plaisir pour profiter de ma production de plantes à 16, première fois que ça m’arrive !), et plus de deux heures de jeu.

Le score fut très nettement en ma faveur, le plaisir de jeu aussi (mon adversaire s’est découragé au premier tiers de la partie, avant même d’être maire, c’est dire !) ; j’avais un peu d’appréhension et me demandais comment on allait démarrer avec 0 en prod, mais tout s’est bien déroulé selon mes plans établis après lecture de mes cartes.

Nous n’avons pas drafté et pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour, on va déjà faire quelques parties comme ça.

J’ai bien aimé les cartes de l’ère des corporations, elles donnent de bons coups de boost. Hâte d’en refaire une.

La prochaine extension, ça commence à faire !!
plus de cartes projet, plus de corpos et de nouvelles cartes avec des événements globaux, météo, émeutes … un peu d’agitation sur la planète rouge ! et plus d’interaction j’espère

Événements globaux ?

Quand tu dis “plus d’interaction”, tu veux dire plus de “pan dans ta face” ?

Perso, je trouve que l’interaction est bien présente et me convient parfaitement telle qu’elle est car le jeu incite les joueurs a être focus sur les mêmes choses (les 3 paramètres globaux, les récompenses, les objectifs et les spots sur le plateau). Les joueurs ont des cartes en main et ont un plateau personnel pour faire tourner leur petite entreprise mais il ne faut pas s’y tromper : c’est bien la surface de Mars qui attise les convoitises, c’est bien là que tout le monde vise la même chose, que chaque chose à une valeur/priorité propre à chaque joueur.

Ce que j’attends surtout, c’est la version Legacy broken heart

fdubois dit :Perso, je trouve que l'interaction est bien présente et me convient parfaitement telle qu'elle est car le jeu incite les joueurs a être focus sur les mêmes choses (les 3 paramètres globaux, les récompenses, les objectifs et les spots sur le plateau). Les joueurs ont des cartes en main et ont un plateau personnel pour faire tourner leur petite entreprise mais il ne faut pas s'y tromper : c'est bien la surface de Mars qui attise les convoitises, c'est bien là que tout le monde vise la même chose, que chaque chose à une valeur/priorité propre à chaque joueur.

+ 1 !...
Pas besoin de pan dans ta face, l'interaction est bien présente dans le jeu de base et en ce qui me concerne ça me convient parfaitement.

ne t’y trompe pas pour moi TM est le meilleur jeux sortis depuis des années et ça je le dis depuis … sa sortie en VO
oui mais des fois ça ronronne un peu trop entre habitués, des petits trucs pour briser la routine me feraient bien envie
mais oui il y a déjà de l’interaction
mais je suppute !! je projette !! je fantasme (vous vous extrapolez)
et puis c’est une extension hein ! donc si on aime pas on prend pas … yes

en tout cas je suis curieux de voir ce qu’elle va proposer

Surtout que le pan dans ta face est déjà bien présent avec les météorites.

Peut être événements globaux veut dire vote des joueurs pour décider quel évent se declenche d ou plus de diplomatie /interactions .

Mais c’est de l extrapolation

ils parlent clairement d’événements négatifs comme des tempêtes et des émeutes, de demandes à satisfaire

Logan dit :Ce que j'attends surtout, c'est la version Legacy broken heart

Tu es sérieux ???
broken heartbroken heartbroken heart

Harry Cover dit :mais je suppute !! je projette !! je fantasme (vous vous extrapolez)
yes

Mais du coup ces évents négatifs seraient joues par les joueurs ? Par le jeu ( genre un deck d évents et on en pioche un par tour ?)

fdubois dit :
Logan dit :Ce que j'attends surtout, c'est la version Legacy broken heart

Tu es sérieux ???
broken heartbroken heartbroken heart

A priori pour 2020.

je ne sais pas j’ai juste lu la présentation très …courte

Pour le legacy pour le moment c’est une légende martienne, rien de confirmer je crois si ?
ce serait super chouette je trouve

Il y aurait effectivement un nouveau type de cartes, les événements avec entre autres tempètes de sable et émeutes. Je verrais bien des événements globaux qui touchent la tablée entière, pour renouveler les constellations en créant un semblant de scénarios. Mais ce ne sont que supputations !

Les constellations ?