Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Je n’ai pas beaucoup de parties et peut être que ce que je vais dire est du bon sens, mais j’ai l’impression qu’il est bon d’éviter que la partie traîne trop en longueur, qui à faire monter les derniers paramétrés globaux avec les projets standards selon la situation.

Par contre faut aussi faire gaffe au timing, dans ma dernière partie ma conjointe (qui m’a devancé de 30 points) me voyant dépenser mes derniers crédits pour monter la température et oxygène, profite avec sa grande réserve d’argent pour faire plus de forêts et marquer encore des points me volant une récompense (qui n’aurait pas fait de différence si je l’avais eu de toute manières).

@fdubois : Sur une de mes dernières parties (avec toutes les extensions) on a du remélanger tout le paquet afin de pouvoir piocher à nouveau des cartes. Et il y a beaucoup plus de carte que dans le paquet de base.
Alors du coup Oui, bien entendu ça arrive ce genre de situation. Tout dépends de comment s’enchaine la partie bien entendu. C’est pas le plus courant. Avec le jeu de base je termine globalement le jeu en 12 ou 13 générations. Si il s’impose avec autant de marge tu aurais du choisir de finir la partie le plus rapidement possible. Une exemple et qu’une fois bien que tu as bien thésaurisé ta chaleur, tu tempo un de tes tours en faisant une action par une action, des actions peu impactantes. Tu attends qu’il passe et la tu dépense toute la chaleur. Deux avantages, tu finis plus vite (si tu vois que ton adversaire prends l’avantage au fil du temps, c’est impératif) et ensuite tu récupère soit autant de point soit plus que ton adversaire qui lui va certes avoir les points de l’objectif mais pas ceux engendré par la TM.

@femto : En fait tout dépends de ton développement. Je prends l’exemple du paquet de base. Si tu part sur une stratégie titan et badge jovien, tu ne va pas vouloir que la partie soit rapide, tu va donc piocher et faire des cartes qui rapporte des points. Pareil avec les animaux et les microbes. Si tu choisi en revanche de rusher voyant que tes adversaires s’installent tranquillement, alors la oui tu va chercher à raccourcir la partie. Tout dépends des cartes et de ta stratégie.

Fryxgame a confirmé sur BGG que l’extension Turmoil se fera via kickstarter… et que les différentes versions se feraient aussi par kickstarter si les éditeurs se joignaient à eux.
On n’a pas le détail mais j’espère qu’Intrafin va suivre le mouvement pour la vf.
Mais même si ce n’est pas en même temps que le kickstarter, il y a bon espoir pour une vf après… enfin je pense.

jtrourke dit :Fryxgame a confirmé sur BGG que l'extension Turmoil se fera via kickstarter... et que les différentes versions se feraient aussi par kickstarter si les éditeurs se joignaient à eux.
On n'a pas le détail mais j'espère qu'Intrafin va suivre le mouvement pour la vf.
Mais même si ce n'est pas en même temps que le kickstarter, il y a bon espoir pour une vf après... enfin je pense.

Un des frangins Fryxelius sur BGG :
"Let me first of all confirm that TM:Turmoil will be run as a Kick-starter first, and then available later through normal retail.
The KS backers will have the benefit of receiving Turmoil before everyone else, and also enjoy some exclusive extra material, that we will present later."
Donc KS dans un premier temps (avec du contenu exclusif, pas glop). Puis retail classique ensuite. Je comprends mieux la logique, du coup, pour un jeu expert qui cartonne bien au-delà de sa cible.

il faut qu’intrafin participe du coup s’il y a du matos exclusif !!!

Hier soir, j’ai enfin pu faire une partie avec l’extension Prélude.
On a joué à 2 joueurs.
On a joué 10 générations.

Logan avait la corpo “Saturn Systems” avec les cartes Prélude “Fonderie” et “Aquifère Géant”. Autant dire que je savais déjà que cela allait être compliqué pour moi d’aller le chatouiller sur l’objectif “Terraformeur”.

De mon côté, j’ai choisi “Point Luna” et les cartes Prélude “Entreprise métallurgique” et “Mohole”. L’objectif étant de mener la danse sur la chaleur et d’activer l’objectif Batisseur (j’ai conservé 7 cartes de ma main de départ dont un bon nombre avaient le tag bâtiment).

De fil en aiguille, il a réussi à financer 3 objectifs et 2 récompenses !!!
Bref, j’ai bien râmé pour poser un max de cartes à PV.
Logiquement, j’ai délibéremment laissé traîner la partie (il ne restait que l’oxygène à maximiser et comme de toute façon on peut toujours poser des forêts en fin de partie) pour gagner le max de points avec mes animaux et la magnétisation équatoriale.

Logan a rushé la partie car il voyait bien que faire durer le plaisir était dans mon intérêt.

Au final, il s’impose d’un tout petit point (93-92).

Partie très intéressante et tendue, surtout sur la lutte pour les récompenses.
Et je trouve cette extension excellente car elle accèlère drastiquement le début de partie.

Le seul bémol que je vois pour l’instant : savoir estimer quand mettre fin à la partie alors qu’il y a pas mal de PV cachés sur les cartes.
Il ne faut pas se mentir : c’est un peu la roulette russe.

fdubois dit :Il ne faut pas se mentir : c'est un peu la roulette russe.

Voilà. Un bon gros jeu de moule comme je (on) les aime.

Une des parties les plus passionnantes auxquelles j’ai joué. Quand on fini à un point près sur un total de 93, cela montre bien que si la part de hasard existe, on est très loin d’un gros jeu de moule comme le dit de façon ironique et humoristique l’ami palferso. Je trouve aussi que la configuration à deux est la plus intéressante pour ce jeu, cela rend la partie beaucoup plus tendue sur beaucoup de niveaux (objectifs/récompenses, gestion de la génération finale, observation, gestion des tours à une ou deux actions, etc…).

Ce jeu est un vrai bonheur !

fdubois dit :
Le seul bémol que je vois pour l'instant : savoir estimer quand mettre fin à la partie alors qu'il y a pas mal de PV cachés sur les cartes.
Il ne faut pas se mentir : c'est un peu la roulette russe.

Les points de victoires cachés par les cartes ne sont pas secret, à tous moment tu peux demandé combien de PV il possède avec les cartes. (pareil avec le nombre de badge ect...)
Sur Internet ce problème n'apparait pas car tous est clairement énoncé.

Je suis d'accord avec toi Logan, à 2 c'est pour moi la config la plus intéressante, à 3 maximum. Après le jeu perd en saveur.

Nicky Larson dit :
fdubois dit :
Le seul bémol que je vois pour l'instant : savoir estimer quand mettre fin à la partie alors qu'il y a pas mal de PV cachés sur les cartes.

Les points de victoires cachés par les cartes ne sont pas secret, à tous moment tu peux demandé combien de PV il possède avec les cartes. (pareil avec le nombre de badge ect...)
Sur Internet ce problème n'apparait pas car tous est clairement énoncé.

J'entends bien. Je dis simplement que quand tu as 20-25 cartes disposées l'une sur l'autre (seul le haut des cartes est visible), c'est vite pénible à suivre pour tous les joueurs. Si, à chaque fois que tu pauses une carte, tu dois tout recompter et annoncer la somme à tes adversaires, çà devient vite lourd. Il faudrait trouver un moyen simple ingame de tracker les PV apportés par les cartes (genre piste de score séparée).

Ha oui c’est sur que c’est pas facile de suivre avec toutes les PV des cartes + les ressources sur cartes.
Je suis totalement d’accord qu’un moyen fiable pour suivre l’avancé de chacun (comme sur TM version digital) ça serais top. Mais si ça fait comme avec les Aventuriers du Rail et que tous le monde oublie d’avancer son curseur, on est pas arrivé

c’est pas un peu le cas de la majorité des gros jeux notamment récents ? A part ceux qui ont un scoring épuré ou bien une trace continue sur une piste de score et pas de décompte de fin de partie qui change tout (beaucoup de jeux aussi, typiquement coimbra). 
Terraforming mars c’est comme les autres pour moi, en général on a une bonne idée de la progression de chacun et la fin de partie vient juste confirmer ou bien départager quand ça a été serré. La question de finir la partie est souvent assez vite vue avec ce genre de configuration : un joueur qui a tout intérêt à continuer et l’autre une espérance de gain pas aussi importante et donc intérêt finir si possible la partie.

Oh tiens, je viens d’apprendre qu’ils vont lancer une nouvelle extension (Turmoil) via KS ? Et d’après Man vs Meeple, il y aura aussi la possibilité d’obtenir un nouveau set de 5 plateaux joueurs améliorés !!! :open_mouth:

tiens moi j’ia reçu les plateaux commandé sur BGG store, ils sont top

Harry Cover dit :tiens moi j'ia reçu les plateaux commandé sur BGG store, ils sont top

Hello,

tu parles de ceux-là ?

Tric Trac

oui, le seul truc c’est que les sticker se décollent, j’ai mis du double face et c’est réglé

Nicky Larson dit :
fdubois dit :

C'est dans les règles ça ? Pour les badges, ok, de toute manière, un joueur à tout intérêt à pouvoir comptabiliser ses badges rapidement et donc il peut (doit ?) les laisser visibles, même si cela donne des infos aux autres pour certains objectifs... mais pour les points de victoire sur les cartes, c'est jamais arrivé, mais le joueur qui me demanderait de les voir, j'aurais tendance un p'tit peu à l'envoyer bouler... Perso, je suis pas un grand fan du "tout visible" dans certains jeux. Par exemple, j'ai toujours pensé que la grande faiblesse de Vinci par rapport à Smallworld ce sont les scores visibles de tous, si bien qu'être en tête vers la fin est fréquemment  une catastrophe. 

Je ne suis pas un joueur facile moi monsieur,  je montre pas mes points à tout l'monde...

pourtant, dans ce jeu, tout est visible.

Jamais je ne demande, et ça laisse parfois des surprises parce c’est quand même compliqué de calculer tous les pv qui arrivent, mais on peut quand même estimer ce qu’il y a (si tu vois des virus ou des joviennent partout, tu comptes sur 20 points mini, mais ça peut monter bien plus haut).
Et comme pour moi, c’est un jeu qui se partage à 4 ou 5 (et hors de question que je le ressorte un jour à deux joueurs), si il faut demander les points à chaque tours, c’est gavant ! (ceci dit, à 2 je ne vois pas l’intérêt de demander étant donné qu’on n’a qu’un seul joueur à emmerder).

Je suis un peu comme toi, je ne trouve pas qu’à 2 ce soit la meilleur config même si j’y jouerai quand même, je préfère à 3 ou 4, à 5 ce n’est plus le même jeu. D’ailleurs je n’ai acheté que 4 plateaux sur BGG, je ne pense pas y rejouer à 5 avant longtemps

Etherion dit :
Harry Cover dit :tiens moi j'ia reçu les plateaux commandé sur BGG store, ils sont top

Hello,

tu parles de ceux-là ?

Tric Trac

Très sympa ces plateaux .. Du coup je suis allé voir sur leur site mais avec 25 dollards de frais de port j'ai renoncé 😭😢