Ok, si pas de dénigrement, mauvaise impression de lecture alors. Vos “à x joueurs, ya mieux” passionnés m’ont induit en erreur. tant mieux
shakaysloupe dit :Ok, si pas de dénigrement, mauvaise impression de lecture alors. Vos "à x joueurs, ya mieux" passionnés m'ont induit en erreur. tant mieux ;)
Exactement !... "à x joueurs ya mieux" n'est pas adapté à TM. Moi je préfère la version à 2, mais d'autres celles à 3, à 4 ou même à 5. Cela est seulement une preuve supplémentaire que TM est un grand jeu et que chacun y trouve son bonheur et pour des raisons différentes, quelque soit la configuration.
Logan dit :Exactement !... "à x joueurs ya mieux" n'est pas adapté à TM. Moi je préfère la version à 2, mais d'autres celles à 3, à 4 ou même à 5. Cela est seulement une preuve supplémentaire que TM est un grand jeu et que chacun y trouve son bonheur et pour des raisons différentes, quelque soit la configuration.
ben voilà
à part la variante draft qui ne sert rien à TfM (c'est gratuit je sais mais juste parce que ça m'agace de lire qu'il faut jouer avec le draft!)
Le draft est surtout utile pour l’illusion de controle du hasard et pour pouvoir pester bruyamment en cas de cartes TOUTES pourries ou au contraire nous obligeant à un choix cornélien !
7Tigers dit :Le draft est surtout utile pour l'illusion de controle du hasard et pour pouvoir pester bruyamment en cas de cartes TOUTES pourries ou au contraire nous obligeant à un choix cornélien :-) !
alors oui là d'accord ! mais pour gagner du temps et pester quand même, nous on saute le draft et ça donne une bonne excuse au perdant
M’enfin, le draft, ça sert à rien à TfM
qui a remis une pièce dans la machine ?
Logan dit :"à x joueurs ya mieux" n'est pas adapté à TM. Moi je préfère la version à 2, mais d'autres celles à 3, à 4 ou même à 5. Cela est seulement une preuve supplémentaire que TM est un grand jeu et que chacun y trouve son bonheur et pour des raisons différentes, quelque soit la configuration.
+1 avec Logan. Au-delà du poncif "les goûts et les couleurs", etc., TM (et cela à mon avis explique à mon avis en partie l'impressionnante unanimité (justifiée) que suscite ce jeu: 4 ème sur BGG...) couvre en fait à travers ses configs un peu tous les prismes d'approche et d'attente que l'on peut avoir aujourd'hui vis à vis d'un jeu. A 2 joueurs il pourra (ou pas, ou moins, en fonction des choix des 2 joueurs) plus facilement être plan-plan (à mon sens...) et permettre à chacun de pouvoir faire plus tranquillement sa petite cuisine dans son coin (schéma classique de jeu "à l'européenne") quand de l'autre côté du prisme, à 5 joueurs, on sera presque dans de l'Ameritrash avec adaptation forcenée vitale et lutte territoriale féroce (entre autres) ainsi qu'une part d'incontrôlabilité et de moule forcément plus importante. Les configs 3 ou 4 sont médianes, ont un côté ventre-mou qui plaît bien à ma phase "pré-grand-père" et surtout, pour continuer dans les analogies stylistiques, ont un petit côté "EuroTrash" qui me correspond en terme de goûts ludiques (persos à moi que j'ai...).
Quant aux censeurs dans l'âme et/ou aux âmes effarouchées, je n'ai pas (plus) de temps à perdre à me justifier ni à constamment avertir que "pardon, attention, ce n'est que mon avis et tout le monde a le droit de ne pas être d'accord et d'avoir le sien".
Sinon, évidemment, +1 avec Harry quant au draft (pardon, attention, ce n'est que mon avis et tout le monde a le droit de ne pas être d'accord et d'avoir le sien).
Et bien moi je suis pour le draft et je ne me vois pas y jouer sans.
Et j’avoue que je comprends pas la critique du draft.
Même dans l’hypothèse où il est inutile (et je ne suis pas convaincu), c’est un jeu dans le jeu et un vrai plaisir et une frustration de devoir choisir une carte, renoncer à une carte, savoir laquelle on va laisser à son adversaire, etc… Utile ou pas, le draft est un plaisir en plus et je ne comprends que l’on s’en prive.
Je comprends qu’on aime le draft, mais moi quelque soit le jeu, ce mécanisme ne m’a jamais branché. Je peux l’accepter s’il est nécessaire dans un jeu, mais si je peux m’en passer sans problème comme dans TM, je n’hésite pas et je joue sans.
jtrourke dit :Et bien moi je suis pour le draft et je ne me vois pas y jouer sans.
Et j'avoue que je comprends pas la critique du draft.
Même dans l'hypothèse où il est inutile (et je ne suis pas convaincu), c'est un jeu dans le jeu et un vrai plaisir et une frustration de devoir choisir une carte, renoncer à une carte, savoir laquelle on va laisser à son adversaire, etc... Utile ou pas, le draft est un plaisir en plus et je ne comprends que l'on s'en prive.
franchement 9 fois sur 10 je suis bien incapable de dire si une carte peut potentiellement intéresser un adversaire, 9,9 fois sur 10 je vais choisir une carte qui m'arrange et puis le contre draft a tellement peu d'impact dans ce jeu que je ne vois pas l'intérêt, éviter de se prendre une météorite sur la tronche ?
La pire expérience c'est le draft à 2 joueurs, là par contre plus jamais, c'est chiant et long et inversement
mais ce n'est que mon avis comme dirait Palf
et puis le draft ce n'est qu'une variante, le jeu normal est sans draft, voilà ce sera ma conclusion
J’aime aussi le draft, et pour ce plaisir là je vais jouer à des p’tits jeux connus comme Paper Tales, 7 Wonders…
Oserais-je dire que TTA est un jeu de draft ?
Ara Qui Rit dit :J'aime aussi le draft, et pour ce plaisir là je vais jouer à des p'tits jeux connus comme Paper Tales, 7 Wonders...
Oserais-je dire que TTA est un jeu de draft ?
oui mais dans ces jeux, ça fait parti de la nécessité de jeu, c'est même le coeur du jeu, je n'ai pas dit que je n'aimais pas le draft, juste que je le trouve vraiment inutile à TM car le jeu est conçu pour être joué sans draft et que l'intérêt du jeu est ailleurs ce qui n'est pas le cas de Paper tales ou 7 wonders.
Si TM était un jeu de draft il pourrait y avoir une rivière comme à TTA c'est aussi du draft
enfin bon chacun fait bien comme il veut
palferso dit :Logan dit :"à x joueurs ya mieux" n'est pas adapté à TM. Moi je préfère la version à 2, mais d'autres celles à 3, à 4 ou même à 5. Cela est seulement une preuve supplémentaire que TM est un grand jeu et que chacun y trouve son bonheur et pour des raisons différentes, quelque soit la configuration.A 2 joueurs il pourra (ou pas, ou moins, en fonction des choix des 2 joueurs) plus facilement être plan-plan (à mon sens...) et permettre à chacun de pouvoir faire plus tranquillement sa petite cuisine dans son coin (schéma classique de jeu "à l'européenne")
Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point palf... A 2 c'est très loin d'être plan plan et si chacun reste dans son coin à faire sa petite cuisine on rate quelque chose. Certes les interactions avec les tuiles sur la carte sont moins fortes, par contre c'est hyper tendu avec les objectifs et les récompenses qui à deux deviennent quasiment le coeur du jeu. Pour chaque objectif/récompense gagné ou perdu à deux c'est directement un bénéfice différentiel final de 10 points de victoire qui s'engrange (5 points pour le gain + 5 point que l'adversaire ne fera pas), c'est énorme. Si on reste dans son coin sans s'occuper de ce que fait l'adversaire, on va se faire coiffer sur les objectifs/récompenses et on risque fort de perdre la partie. La dernière partie faite avec Fdubois l'a bien montré une fois de plus, ce qui m'a fait gagner c'est que j'ai remporté nettement plus d'objectifs et de récompenses que Fabrice (malgré une très belle opposition de sa part). Plus on augmente le nombre de joueurs et moins cette bataille est importante, car les points se répartissent généralement entre tous les joueurs. Personnellement c'est cette bataille très tendue qui me plait beaucoup dans la configuration à 2 joueurs.
J’ai jamais eu l’impression d’un jeu plan plan en jouant à Terraforming Mars à deux. Et en effet, la course aux objectifs donne des parties au contraire plutôt “intenses”. Mais même sur le plateau je trouve que c’est assez disputé.
Harry Cover dit :Ara Qui Rit dit :J'aime aussi le draft, et pour ce plaisir là je vais jouer à des p'tits jeux connus comme Paper Tales, 7 Wonders...
Oserais-je dire que TTA est un jeu de draft ?oui mais dans ces jeux, ça fait parti de la nécessité de jeu, c'est même le coeur du jeu, je n'ai pas dit que je n'aimais pas le draft, juste que je le trouve vraiment inutile à TM car le jeu est conçu pour être joué sans draft et que l'intérêt du jeu est ailleurs ce qui n'est pas le cas de Paper tales ou 7 wonders.
Si TM était un jeu de draft il pourrait y avoir une rivière comme à TTA c'est aussi du draft
enfin bon chacun fait bien comme il veut
On est donc d'accord, comme je l'ai dit auparavant, je joue sans draft à TfM :)
eldarh dit :J'ai jamais eu l'impression d'un jeu plan plan en jouant à Terraforming Mars à deux. Et en effet, la course aux objectifs donne des parties au contraire plutôt "intenses". Mais même sur le plateau je trouve que c'est assez disputé.
Pareil.
J’ai remis çà hier soir contre mon fils (sans Prélude).
On a joué un peu plus de 2 heures.
Je m’impose 108-94 (Credicor vs Terractor) grâce à mon occupation du plateau (je suis de l’avis de ceux qui pensent que TM se joue d’accord sur le plateau) et à mes points sur les objectifs/récompenses (20 points pour moi (maire, jardinier, thermaliste et propriétaire) et 10 (terraformeur et scientifique) pour lui).
Il a encore tendance à poser trop de cartes au lieu de financer des objectifs/récompenses.
Plus j’y joue et plus j’aime et lui aussi d’ailleurs (il m’a dit que c’est l’un de ses jeux préférés).
Sinon, vous comptez acheter l’extension Turmoil ?
Harry Cover dit :La pire expérience c'est le draft à 2 joueurs, là par contre plus jamais, c'est chiant et long et inversement
mais ce n'est que mon avis comme dirait Palf
et puis le draft ce n'est qu'une variante, le jeu normal est sans draft, voilà ce sera ma conclusion
C'est drôle, c'est là que je l'apprécie le plus. C'est long oui... à 2, la partie dure 3h00 mais bon passer 3h sur un aussi bon jeu, c'est pas non plus la corvée. Et à 2, justement c'est plus tactique parce qu'on sait potentiellement les cartes que l'adversaire a choisies, on hésite toujours à prendre une carte en se disant que peut-être elle nous reviendra, etc... bref j'aime.
Mais tu as raison, le draft n'est qu'une variante, je m'incline.
Je crois que c'est à ça qu'on reconnait un bon jeu, plus on y joue plus on l'aime.fdubois dit :
Plus j'y joue et plus j'aime et lui aussi d'ailleurs (il m'a dit que c'est l'un de ses jeux préférés).
Sinon, vous compter acheter l'extension Turmoil ?
Et Turmoil sans hésiter! En ks s'il y a la vf, et sinon on attendra.
fdubois dit :J'ai remis çà hier soir contre mon fils (sans Prélude).
On a joué un peu plus de 2 heures.
Je m'impose 108-94 (Credicor vs Terractor) grâce à mon occupation du plateau (je suis de l'avis de ceux qui pensent que TM se joue d'accord sur le plateau) et à mes points sur les objectifs/récompenses (20 points pour moi (maire, jardinier, thermaliste et propriétaire) et 10 (terraformeur et scientifique) pour lui).
Il a encore tendance à poser trop de cartes au lieu de financer des objectifs/récompenses.
Plus j'y joue et plus j'aime et lui aussi d'ailleurs (il m'a dit que c'est l'un de ses jeux préférés).
Sinon, vous comptez acheter l'extension Turmoil ?
Je pense qu'il n'y a pas une façon de jouer à TM. Sur le plateau ou ailleurs, avec mes plus de cents parties, j'ai gagné dans toutes les configuration possible, sans qu'une variable indiscutable se dégage.
Hier encore j'ai gagner contre un ami 168/126 avec 4h de partie. 3 tuiles posée mais beaucoup de badges joviens et la terraformation de ganymède me rapporte 15NT+2PV
Turmoil sans hésiter.
Je ne suis pas loin de partager la vision de palferso sur le sujet. Je préfère la config à 2joueur justement pour les points soulignés. A 3 joueurs ça passe encore mais 5 c'est trop chaotique. (toute stratégie long terme semble plus désavantagée qu'un pan dans ton cul à base d'even et de projets standards. il suffit que tu es UNMI en corpo et c'est fini.
En revanche le draft me parait indispensable, ça ajoute de l'interaction dans un jeu qui en manque un peu (pour ne pas parler du controle/vs/hasard)