Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

fdubois dit :

commerce avec Ganymède avant moi...
(...)
ni a marquer le moindre point avec "Traces de vie" (pourtant, je l'ai posé dès le premier tour...)

1/ Désolé... (3 fois) ;o)

2/ Je t'avais prévenu... :o)))

surpriseJ’ai bien aimé la façon dont tu as joué Poseidon :

1) première colonie sur Pluton pour aller meuler la pioche puis 2 autres colonies sur la Lune et Europe pour booster ta production de M€.

2) poser uniquement des cartes bleues (quelques événements pour la forme). Je n’avais jamais vu quelqu’un avec autant de cartes Action !

broken heart
J’espère qu’on va pouvoir remettre çà régulièrement les mercredi soir !

fdubois dit :
Mercredi soir, partie à 4 avec les extensions Prelude et Colonies et sans draft.

Je jouais Saturn Systems et j'étais opposé à Poseidon, Cheung Ching Mars et Helion.
J'ai choisi les cartes prélude "Premiers colons" (+1 prod de plante et une ville) et "Entreprise métallurgique" (+1 prod de thune+acier+titane).

Etant donné ma main de départ, j'ai décidé de baser mon jeu sur :
- la prod de M€
- les badges Joviens
- les bâtiments
- l'occupation du board (villes + forêts étant donné que Ganymède était de sortie)
- le financement d'objectifs et récompenses (Bâtisseur et Maire au moins)

Je laisserai les autres joueurs terraformer, le temps jouant en quelque sorte en ma faveur ;-)

Je pose rapidement 3 cités (dont Noctis Ville) via mes cartes et finance l'objectif Maire dans la foulée.
J'ai posé mes 2 autres villes dans l'hémisphère sud (à une case d'écart de Noctis Ville) de façon à marquer le plus de points possible avec mes forêts mais aussi pour occuper le board et restreindre le nombre de spots pour les villes adverses.

Malgré le fait qu'il y avait Helion à la table, la terraformation de Mars n'était pas la préocupation initiale des joueurs (pas de forêt, 2 océans et 2 niveau de température, chacun préférant lancer son moteur).
Tant mieux pour moi. J'ai le temps de poser mes projets avec tag bâtiment et finance l'objectif Bâtisseur.

J'aurais du mal à planter des forêts, les autres joueurs ont veillé à me ralentir sur cet aspect (pose d'une tuile spéciale entre 2 de mes villes, météorites, commerce avec Ganymède avant moi...).
Bientôt, ma prod de thune est plus que confortable (je terminerai la partie à +15) et je parviens à valoriser mes badges Jovien (+6 TR grâce à "Terraformation de Ganymède").

2 récompenses sont financées : Thermaliste et Propriétaire.
Voyant que 2 joueurs sont à 20+ sur la prod de crédit, je décide de leur couper l'herbe sous le pied en finançant la récompense Mineur (je suis en position de leader la dessus).

La partie s'accélère et les 3 paramètres globaux sont atteints rapidement (on a joué 8 générations).

Je n'ai pas réussi à choper "Importation d'eau d'Europe", ni a marquer le moindre point avec "Traces de vie" (pourtant, je l'ai posé dès le premier tour...) ni a entourer mes villes avec des forêts (j'en ai seulement posé 3...).

Je m'impose néanmoins 70-65-63-49 (dont 17 points sur les objectifs et récompenses, soit 24% de mon total de points).

Les extensions Prelude et Colonies (que je décrouvrais) apportent un réel plus (début de partie boosté, plus de choix pour plus de maîtrise, plus d'interaction via le mécanisme de commerce avec les colonies) sans pour autant que le jeu
devienne plus long (on a joué 2 heures 30 en prenant notre temps) et plus complexe (les règles de Colonies sont très simples).

Excellente partie au cours de laquelle j'ai réellement ressenti un haut niveau de maîtrise et où j'ai réussi à mener à bien la stratégie que je m'étais fixée initialement.
Peut être que j'ai eu la chance de piocher des cartes avec badges Bâtiment et Jovien mais avec l'expérience, je pense que l'un des secrets est de savoir choisir sa main de départ et de ne conserver ensuite
que les cartes qui sont vraiment nécessaires à notre plan initial. Peut être que c'est aussi induit par le fait de jouer avec Prelude ou de jouer à 4 joueurs (dans cette config, j'ai l'impression qu'il
faut être encore plus focus sur tel ou tel aspect car on ne pourra pas faire tout tout seul (il faut savoir choisir ses combats et tirer partie des actions des autres joueurs), d'autant plus que la
partie peut être très courte en terme de nombre de générations).

Du coup, je ne me vois plus trop jouer sans Prelude ni Colonies.

Je me pose une question pour restituer autant de compte rendu de parties tu prends des notes de chacun de tes coups ? 😉

fdubois dit :surpriseJ'ai bien aimé la façon dont tu as joué Poseidon :

1) première colonie sur Pluton pour aller meuler la pioche puis 2 autres colonies sur la Lune et Europe pour booster ta production de M€.

2) poser uniquement des cartes bleues (quelques événements pour la forme). Je n'avais jamais vu quelqu'un avec autant de cartes Action !

Pour être franc, ce sont les circonstances qui ont largement dicté ça : je n'ai quasiment pas pioché de cartes événement de la partie (ou alors tardivement) et pas mal de cartes action/effet dès le début, et qui combotaient bien. C'est d'ailleurs ce que j'aime beaucoup et qui fonctionne hyper bien dans TM : le mélange de stratégie à long terme et d'opportunisme lié à la situation (pioche, actions des autres joueurs). Mais comme d'habitude, sur cette partie, je n'ai pas posé assez de points sur les cartes. D'ailleurs, je ne pose pas assez de cartes, en général, parce que j'ai l'impression (erronée) que je n'aurai jamais le temps de les rentabiliser. Et je suis aussi toujours trop attiré 1/par la terraformation et 2/ par l'occupation de la map. En clair, mon tempérament de joueur opportuniste et courtermiste me fout souvent dedans sur la fin. J'ai gagné quelques parties comme ça, souvent en accélérant la fin de partie, mais au final, c'est une stratégie assez risquée. Genre, mercredi, c'est pas passé... Belle partie, en tout cas. Je commence à mieux comprendre comment jouer Colonies, notamment.

Abedijah Jones dit :

Je me pose une question pour restituer autant de compte rendu de parties tu prends des notes de chacun de tes coups ? 😉

Ah non pas du tout. Je prends une photo en fin de partie et cela suffit à me rappeler du déroulement de la partie.
Et puis TM se prête bien à la narration.

Sylvano dit : Je commence à mieux comprendre comment jouer Colonies, notamment.

C'est à dire ?
(Si tu ne veux par révéler des secrets de cuisine, je comprendrais)

fdubois dit

Sylvano dit : Je commence à mieux comprendre comment jouer Colonies, notamment.

C'est à dire ?
(Si tu ne veux par révéler des secrets de cuisine, je comprendrais)

Oh, ben sans rentrer dans les détails, c'est hyper tactique, quoi : en fonction de l'ordre du tour (et de l'avancée du cube blanc), est-ce que ça combote avec ta corpo et/ou tes cartes action/effet (financement des voyages avec ta prod d'énergie ou de titane, par exemple), etc. Rien de sorcier, mais mêlé à tout le reste, ça demande quelques parties pour capter un peu le timing.

Bonjour, est-ce que la version PC s’est améliorée depuis la sortie? J’ai été échaudé par les avis très négatifs dans un premier temps mais il y a plusieurs patches depuis et il est à -40% sur Steam actuellement, je suis donc très tenté…

Oui le draft à été introduit et certains beugs du début ne sont plus présents.

La fin d’un marronnier ? 

https://boardgamegeek.com/thread/1800439/terraforming-mars-interview-jacob-fryxelius-goblin

draft ou pas ? Pour l’auteur , le jeu c’est sans draft . la traduction plus complète :

Pensez-vous que le draft est essentiel pour apprécier pleinement le jeu ou juste quelque chose d’accessoire. Je veux dire en prenant les avantages et inconvénients de la mécanique.

Non, ce n’est pas essentiel. En fait, je joue rarement en draft moi-même. Je ne me préoccupe pas du facteur chance, et la chance se lisse de toute façon. Mes meilleures pioches sont celles pour lesquels je ne veux aucune carte, enfin j’ai l’occasion de jouer toute ma main! J’apprécie toutes les interactions et possibilités qu’il y a dans le draft (ce pourquoi il apparait en version officielle), mais pour moi cela se joue plus agréablement sans. 

bon en même temps il dit bien aussi que les deux ont leur intérêt (hop balle au centre).

Mais ce qui est quand même intéressant, au delà de la préférence de goût, c’est qu’en terme de conception, d’équilibrage (réparation des cartes et puissances des pouvoir) le jeu a dû logiquement être construit sans les spécificités du draft. Et perso j’ai effectivement souvent trouvé plus de combo cheaté avec draft que sans.

Au passage, j’aime beaucoup son passage où il dit que la main qu’il préfère, c’est celle où rien ne l’intéresse et qu’il peut jouer les projets qu’il avait prévu

PARFAIT !
Je vais imprimer tout cela et l’afficher clairement sur un mur de ma salle de jeux, en soulignant surtout certains passages comme “Non, ce n’est pas essentiel”, “La chance se lisse de toute façon”, “je joue rarement en draft moi-même”,  …mais pour moi, cela se joue plus agréablement sans (le draft)".

Voilà. Pour moi, la messe est dite par l’auteur lui-même et chez moi en tout cas, j’espère que j’entendrai plus jamais  parler de cette histoire de  draft pour les poules mouillées adeptes de ce placebo de contrôle à TM, des gallinacés trempés  qui n’ont rien à faire sur la planète rouge… …Aaaaah… quelle agréable soirée, n’est-il pas ? blush

Le meilleur argument contre le draft c’est qu’effectivement ça fait perdre le jeu en fluidité, c’est plus “agréable” sans. Mais par contre dire “Mes meilleures pioches sont celles pour lesquels je ne veux aucune carte, enfin j’ai l’occasion de jouer toute ma main”, c’est juste pour botter en touche, parce que si t’as cette pioche toutes les générations t’es dans la mouise…

“La chance se lisse de toute façon”: pas sur une seule partie, c’est mathématiquement faux. Sur 10 oui.

Il l’avait déjà dit il y a longtemps sur Bgg qu’il jouait essentiellement sans draft.

Edit : retrouvé ici

Autant en début de partie, je veux bien croire que ces mains préférées sont celles où il n’a aucune carte à acheter, autant je suis sûr que sur les dernières générations il doit bien être content de pouvoir acheter des cartes lui permettant de marquer des points voir de récupérer la 1er place sur des récompenses.

pas forcément car en fin de partie il est parfois plus avantageux en PV de dépenser son argent en forêt ou ville que de poser des cartes à PV.
Tout dépend de la configuration du plateau

J’aime bien la phrase où il parle d’une main qu’il ne garde pas, car ça souligne qu’il faut toujours sur ce jeu fonctionner avec des coups d’avance et avoir une ligne stratégique. Et que donc cette question draft ou pas qui semble mettre la phase Recherche au centre des enjeux est finalement assez secondaire (dans le sens où ça s’anticipe et se gère).
La première main de 10 cartes va constituer la base de la stratégie et faire le fond de roulement de pose. C’est pour moi un jeu où il faut toujours avoir une idée des cartes qu’on va poser dans les 2 prochains tours. En fait chaque phase de recherche n’est là que pour ajuster, planifier la suite. Je n’attends jamais rien de spécial en pioche : soit c’est moyen et je pose ce que j’avais prévu, soit c’est mieux et alors j’ajuste. En général je ne garde qu’1 carte ou 2 à chaque fois.

Les derniers tours, il n’y a généralement aucune carte à acheter, car il reste celle qu’on avait déjà prévu (sinon on les aurait réservé pour rien) et le plan idéal c’est justement quand on finit sans aucune carte en main (aucune réservation pour rien). En plus, en fin de partie, les cartes sont peu rentables, il est plus accessible et efficace de directement payer du projet standard.

Quant au lissage du hasard, c’est juste une question de dosage. Le phénomène de lissage de hasard commence dès la deuxième sollicitation du hasard. Après c’est juste une question de seuil d’acceptabilité : on a plus de chance d’avoir une bonne carte en en piochant 10 qu’en en piochant 1. On a plus de chance d’équilibrer le jeu avec 10 parties qu’avec 1, mais on a aussi plus de chance d’équilibrer le jeu avec 50 parties qu’avec 10.
Dans une partie de Terraforming mars, on brasse en gros une cinquantaine de cartes, c’est beaucoup de manière générale, et représente 1/4 du paquet. Si on ajoute tous les mécanismes qui nuancent la dépendance au hasard (projets standard, nécessité de payer les cartes réservées qui va brider un joueur ayant une super main, variété des scorings - carte/NT/objectifs/territoires- , aspect semi-coop qui permet des alliances …) , je considère que déjà sur 1 partie , le hasard a une proportion suffisamment faible et que la victoire s’obtient d’abord en jouant bien plutôt que juste sur la chance. Après chacun son seuil d’acceptabilité, mais j’ai assez peu de souvenir de partie gagnées ou perdues sur trop de chance. 

bonne idée le zeptien l’affichage :slight_smile: . J’ai un groupe de joueur qui préfère le draft aussi . Je ne refuse pas , ça a il est vrai son charme, mais aussi je trouve ses inconvénients en terme d’équilibre.

l’interview que je mentionnais n’est pas forcément récente, juste que je n’étais jamais jusqu’ici tombé dessus

• 1 pour la main où on ne garde rien. Il m’arrive souvent de me dire “ouf, cette main n’a aucune carte intéressante tant mieux, je vais enfin pouvoir me consacrer aux cartes déjà achetées et garder mon argent pour les poser”. Voire il m’arrive même d’espérer que la main que je vais tirer n’aura que des brelles. Défausser une bonne carte pour pouvoir poser d’autres bonnes cartes déjà achetées est toujours très dur à faire (mais c’est aussi dans ces choix Cornéliens qu’est une grande partie de l’intérêt du jeu).

idem, toujours un petit soulagement quand il n’y a rien d’interressant dans la main. Bon faut pas que ce soit à toutes les mains non plus car il faut bien renouveller à un moment mais je cromprends aussi cette remarque

palferso dit :
Bobby dit :Pour le solo il faut effectivement accepter que toutes les cartes ne soient pas intéressantes et que tu vas bouffer du projet standard!
Il y a un sujet consacré aux parties solo ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-des-plaisirs-solaitaires-a-plusieurs
Tu y trouveras les stratégies des différents joueurs.

Une fois que tu auras réussi à terraformer mars, je te conseille d'essayer la version alternative du solo proposée dans prélude : atteindre 63 NT, avec un nouveau projet standard (+1NT pour 16 MCrédits) => ça renouvelle bien le plaisir du Solo
Et enfin l'ultime objectif quand tu seras à l'aise : atteindre 100 points! (et là mon taux personnel de succès plafonne à 25%). A noter que pour cet objectif les cartes à points redeviennent intéressantes!

Atteindre 100 points comme le propose Bobby doit être d'assez loin le mode solo le plus intéressant car il ouvre forcément un maximum d'options à tenter de faire travailler efficacement en synergie et constitue certainement un défi très conséquent (je ne suis jamais parvenu à atteindre les 100 points dans les quelques parties solos que j'ai faites où mon record doit être 92 ou 96 un truc dans le goût...).

Perso j’avais beaucoup joué en solo lorsque l’auteur organisait une sorte de ligue solo. Mon record est à 171 avec terracor et une production de crédits à +40 au dernier tour pour un total de +94 crédits. Une main de depart quasi parfaite avec 6 cartes terre.
Après ca dépend tellement de la chance au tirage que ce n’est pas très significatif

Une nouvelle partie de ce magnifique jeu auquel j’ai tout le temps envie de jouer !!! Dommage qu’elles soient si rares pour nous…

C’est le moment d’aller voter dans la TT Cup, TM est au coude à coude avec cet horrible Scythe ! Venez sauver TM d’un vil putsch !