En même temps, Scythe est de mon point vue lui aussi un excellent jeu… je ne participe pas à la TT cup, mais que le meilleur gagne !..
Logan dit :mais que le meilleur gagne !...
Chers terraformeurs,
On essaye justement de faire en sorte que le meilleur soit Terraforming Mars! (car objectivement c'est le meilleur!)
Donc on a besoin de toutes les bonnes volontés pour aller voter : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-11-1-2-finale-terraforming-mars-vs-scythe?page=1
Et à priori la finale sera contre 7 wonders, et là encore on viendra demander l'aide de la communauté
Merci à tous!
Hier soir, une partie très tendue à 3 joueurs qui s’est jouée dans un mouchoir de poche comme en atteste les scores : 91-89-81.
On a joué avec Prélude+Colonies (10 générations, 2 heures en tout) et avec le draft (c’était la première fois pour moi).
Poseidon s’impose avec 91 points en ayant bien occupé le board et posé beaucoup de cartes (le joueur en question a meulé la pioche de façon impressionnante), surtout des cartes bleues. Il marquera 26 points de cartes.
UNMI termine dernier en ayant posé beaucoup de cartes (29 points) mais sans être présent sur le board (seulement 3 points).
Je jouais Phobolog et termine à la deuxième place avec une stratégie peu de cartes (16 cartes seulement dont 9 événements) et grosse présence sur le plateau (j’avais la couleur noire).
J’ai rapidement financé le maire et le jardinier pour prendre de vitesse et faire chier le vainqueur qui jouait aussi le board. Il était marrant de voir qu’il n’y avait que des villes dans l’hémisphère sud et qu’aucun de nous ne souhaitait poser de forêts (genre guerre froide). J’ai posé la zone nucléaire entre deux de ses villes et il a posé la zone interdite sur un spot que je visais.
Comme le joueur UNMI était orienté (logiquement) niveau de terraformation, çà permettait aussi de lui mettre la pression et le vainqueur le flinguera en finançant le bâtisseur.
Vers le mid-game, voyant que mes adversaires jouaient le scientifique, j’ai financé logiquement le propriétaire et le banquier (je terminerai avec 15 en prod de M€).
Bref, j’ai joué le gros pénible et cela m’a plu énormément !
J’ai bien aimé le draft : même si, au final, c’est un peu la loterie (je veux dire par là que des fois on fera du contre draft, des fois on souhaiterait tout garder, des fois ne rien garder), je trouve que cela apporte un niveau de décision bienvenu.
Le plateau final :
Mon tableau :
Le tableau du vainqueur :
Le tableau du joueur UNMI :
C’est jaune le vainqueur ? D’après ton compte rendu j’avais l’impression que c’était bleu.
Je me suis vautré dans les photos.
J’ai mis à jour mon post.
Cà devrait être bon désormais.
Désolé
Merci pour la rectification.
fdubois dit :[...]
J'ai bien aimé le draft : même si, au final, c'est un peu la loterie (je veux dire par là que des fois on fera du contre draft, des fois on souhaiterait tout garder, des fois ne rien garder), je trouve que cela apporte un niveau de décision bienvenu.
[...]
On est d'accord sur le fait que celà n'atténue pas vraiment le hasard du tirage au final ?
je trouve cet argument peu recevable.
Après que celà apporte un autre élément de décisions aux joueurs et qu'ils l'apprécient je peux comprendre...
Merci pour cette super partie @fdubois même si je termine dernier (joueur jaune)
Comme l’a dit notre comparse tu as joué de façon très agressive sur le plateau après que les deux Objectifs (Maire et Jardiner) soient tombés, chose qui se voit très rarement.
De mon coté je n’avais pas les cartes en main pour aller vous chercher. J’ai donc opté sur une autre stratégie basée sur la prod de Titane et les grosses cartes à points.
Contre-draft terrible de notre adversaire commun qui m’a privé de pas mal de Jovien.
Ce qui est pas mal c’est que notre prochaine partie sera totalement différente … et que je finirai devant
Je me suis peut être mal exprimé.
Je voulais dire que certaines fois, tu te retrouves :
- avec des non choix : aucune carte ne t’intéresse OU 2+ cartes intéressantes pour ton voisin
- avec des choix chiants : 2+ cartes qui t’intéressent OU 1 super carte qui t’intéresse et 1 super carte qui intéresse ton voisin
- avec des choix très intéressants : une super carte intéressante pour ton voisin ou pour toi que tu vas conserver
Très honnêtement, je n’ai aucun avis sur le fait que cela atténue ou pas le hasard du tirage et je ne souhaitais pas ré ouvrir la boîte de Pandore.
Je dis simplement que j’aime bien devoir réfléchir un peu plus et lever un peu plus le bout de mon nez de mon plateau.
De mon point de vue la draft entre joueurs de même niveau n’apportent rien.
Un joueur ayant moins d’experience que les autres laissera passer des cartes importantes pouvant faire la différence.
Lludd dit :De mon point de vue la draft entre joueurs de même niveau n’apportent rien.
Arrêtez de dire ça, à minima il apporte du Plaisir!
C'est reparti ? On peut de nouveau se taper dessus pour savoir si le draft c'est bien?
Sauf que selon les corpos et le jeu développé par chacun, les intérêts peuvent être divergents, qu’il peut y avoir des moments où il faut choisir entre 2 excellents choix etc…
Ca apporte aussi de la variété de partie et un aspect tactique différent. Bref, ça élargit les possibilités, approfondit la richesse du jeu
Et comme dit jtrourke, il y a aussi une question de plaisir dans cet éventail de possibilités, tout ne doit pas être réduit à sa fonction.
fdubois dit :
Très honnêtement, je n'ai aucun avis sur le fait que cela atténue ou pas le hasard du tirage et je ne souhaitais pas ré ouvrir la boîte de Pandore.
Raté !
De toute façon le débat est déjà résolu, l’auteur joue sans draft, et le draft est une variante (pour donner l’impression plus de contrôle)
Vous conseillez quoi comme première extension?
noixman dit :Vous conseillez quoi comme première extension?
Je crois que Prélude fait consensus
Liopotame dit :noixman dit :Vous conseillez quoi comme première extension?Je crois que Prélude fait consensus
+1
Je vais partir là-dessus alors, merci à vous deux!
Une partie de TM config 3, avec Ecoline, Point Luna et Inventrix s’affrontant sur le plateau Elysium. Pas de draft.
Victoire d’Inventrix, mais les scores sont serrés : Inventrix 75, Point Luna 71, Ecoline 68.
Décidément, Ecoline est une corporation qui me réussit pas. Certes, j’ai un peu défié le sort en la choisissant parce que j’avais en main de départ une seule carte concernant les végétaux. Pourtant, je parviens quand même à un résultat honorable si on prend en compte le fait que ma production de végétaux n’a jamais dépassé le niveau 4 (en restant à 3 durant les 2/3 de la partie) et qu’évidemment, j’ai eu droit aux météorites sympas qui vous dézinguent une réserve en un clin d’œil. Je marque sur aucun objectif, mais sur les récompenses, je prends 9 points. Je marque des points surtout avec les forêts et les villes, même si en cours de partie, l’oxygène est vite monté, si bien que les dernières forêts ne faisaient pas augmenter le NT. Une déception fut sur une carte qui me donnait des microbes (j’ai oublié le nom, je rechercherai plus tard)…cette carte me permettait de poser les cartes à badge feuille en payant avec des microbes au taux de 1 microbes pour 2 crédits. Super… sauf que j’ai eu peu l’occasion de poser des cartes à badges feuille et qu’en plus, avec 10 cubes microbes en fin de partie, j’avais hélas aucune carte pour transformer cela en points !
Pour le reste, je pense avoir exploité au mieux ce que j’avais, si bien que je ne suis pas trop déçu…
Le vainqueur jouait là sa quatrième partie… Il s’est bien débrouillé. Le second (la seconde en fait) s’exerce à TM en solo depuis quelques temps, après avoir disputé déjà quelques parties en multi-joueurs.
Pour la prochaine, si on joue entre connaisseurs du jeu, je ressortirai Colonies et Prélude.
Le Zeptien dit :Une partie de TM config 3, avec Ecoline, Point Luna et Inventrix s'affrontant sur le plateau Elysium. Pas de draft.
Victoire d'Inventrix, mais les scores sont serrés : Inventrix 75, Point Luna 71, Ecoline 68.
Décidément, Ecoline est une corporation qui me réussit pas. Certes, j'ai un peu défié le sort en la choisissant parce que j'avais en main de départ une seule carte concernant les végétaux. Pourtant, je parviens quand même à un résultat honorable si on prend en compte le fait que ma production de végétaux n'a jamais dépassé le niveau 4 (en restant à 3 durant les 2/3 de la partie) et qu'évidemment, j'ai eu droit aux météorites sympas qui vous dézinguent une réserve en un clin d'œil. Je marque sur aucun objectif, mais sur les récompenses, je prends 9 points. Je marque des points surtout avec les forêts et les villes, même si en cours de partie, l'oxygène est vite monté, si bien que les dernières forêts ne faisaient pas augmenter le NT. Une déception fut sur une carte qui me donnait des microbes (j'ai oublié le nom, je rechercherai plus tard)...cette carte me permettait de poser les cartes à badge feuille en payant avec des microbes au taux de 1 microbes pour 2 crédits. Super... sauf que j'ai eu peu l'occasion de poser des cartes à badges feuille et qu'en plus, avec 10 cubes microbes en fin de partie, j'avais hélas aucune carte pour transformer cela en points !
Pour le reste, je pense avoir exploité au mieux ce que j'avais, si bien que je ne suis pas trop déçu...
Le vainqueur jouait là sa quatrième partie... Il s'est bien débrouillé. Le second (la seconde en fait) s'exerce à TM en solo depuis quelques temps, après avoir disputé déjà quelques parties en multi-joueurs.
Pour la prochaine, si on joue entre connaisseurs du jeu, je ressortirai Colonies et Prélude.
Hahaha, je vois ce que tu veut dire. Cette carte je l'avais eu aussi dans une partie il y a quelques mois, mais pas avec Ecoline. Et tout pareil j'ai accumuler beaucoup de microbes dessus sans jamais pouvoir les utilisés. On était 3 joueurs j'avais fini deuxième alors que j'accusé un retard de plus de 30 points au niveau des NT. Encore heureux que j'avais beaucoup d'animaux