Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

ça y est, j’ai retrouvé ;  j’avais posé côte-côte les deux cartes bleues suivantes : Moisissure extrême (action : gagnez 1 plante ou ajoutez 2 microbes sur une autre carte) et  Psychophiles (action : ajoutez un microbe sur la carte. Effet : Réduction de 2 Mégacrédits pour chaque microbe dépensé de cette carte pour poser une carte à badge plante).

Evidemment, avec l’une, je remplissais l’autre. 

Seulement Psychophiles m’a servit une fois (peut-être deux, je ne sais plus) pour poser une carte à badge plante, et n’ayant pas d’autres cartes qui donnerait des points pour les microbes par exemple, j’ai utilisé au bout d’un moment Moisissure extrême pour prendre 1 plante. D’où plein de microbes non valorisés sur Psychophiles.

Ouai j’ai eu exactement le même de déception lors que j’avais joué cette carte.
Je ne l’ai d’ailleurs plus jamais reprise je me rends compte
yes

Personnellement, j’aurais mis des microbes sur Psychophiles que si j’avais une carte plante en main, sinon, j’aurais toujours pris une plante, d’autant plus en ayant déjà une production de plante, ça permet de poser plus vite ces forets et être donc moins susceptible de se faire viser par une météorite.

Tasslehoff157 dit :Personnellement, j'aurais mis des microbes sur Psychophiles que si j'avais une carte plante en main, sinon, j'aurais toujours pris une plante, d'autant plus en ayant déjà une production de plante, ça permet de poser plus vite ces forets et être donc moins susceptible de se faire viser par une météorite.

Et oui, mais voilà... j'ai fait en prévision de l'arrivée potentielle dans ma main d'un certain nombres (non négligeable) de cartes (badge plante ou points microbes)...qui ne sont pas venues. Je suis un peu tombé dans l'erreur d'attendre des cartes plutôt que de faire avec ce que j'avais, alors que je ne cesse de clamer de ne jamais faire ça... no
J'ai quand même le droit de jouer comme une quiche à Terraforming de temps à autres non ?...

.... qui a dit "comme à chaque fois ?"  

Bah tu vois, je ne suis pas du tout d’accord avec toi.
Personnellement, je suis très fort à ce jeu (sans modestie, bon faut dire que j’ai plus de 300 parties au compteur) et je garde quasiement tous le temps des cartes en main pour plus tard. Je ne fonctionne pas en flux tendu. Mais j’articule mon projet autour d’un certain nombre de cartes et les balances comme un porc en fin de partie.
Je capitalise aussi beaucoup en espérant avoir les bonnes cartes qui tombe.

Pour moi tu as bien fait, c’est tout l’intéret de la carte, est c’est comme cela qu’il faut la jouer. C’est un gros manque de chance.

Garder des cartes en mains pour plus tard et espérer piocher la bonne carte, c’est différent.
Des cartes plantes, il n’y en a pas tant que ça. Une partie sans draft et sans moteur de pioche, ça limite les chances d’en voir sortir. L’alternative aide vraiment a poser plus de forêt (et a moins subir les astéroides).

Après, quand on a pas déjà un revenu de plantes par ailleurs, ouais, là aussi je préfère thésauriser les microbes en espérant toucher une carte plante plutôt que monter péniblement mes plantes et mes les faire souffler.

Nous avons joué jeudi une super partie de Terraforming Mars, qui a vu s’affronter que des joueurs connaissant bien le jeu, avec les corpo Point Luna, Cheun Shing Mars, Inventrix et Cinématique, sur le plateau Hellas (sans draft évidemment) et l’utilisation de Prélude. 

Une partie dédiée à Apollo 11…

J’ai opté pour Cinématique, une corpo que je n’aime pas beaucoup (et que j’avais joué je crois une seule fois jusque là) pour deux raisons : Ne pas jouer avec Thorgate que j’aime pas beaucoup non plus et  aussi parce que ma main de départ était pleine de badge Construction. En plus, l’une de mes deux cartes Prélude était “Larguage de ravitaillement”… j’avais de l’acier pour un moment quoi… cela dit, j’ai posé en tout que 3 cartes événements donc “l’effet” Cinématique fut surtout efficace pour le début de partie. 

Le joueur Point Luna (monsieur Lau, mes salutations si vous passez encore par là), avec la carte prélude “Aquifère géant”, va donner le ton en posant d’emblée deux océans et ce fut le premier paramètre qui fut achever dans la partie d’ailleurs. C’est la température qui va mettre le plus de temps à monter. 

Je vais réaliser coup sur coup deux objectifs, à savoir Diversificateur et Polaire. Concernant les récompense, confiant, j’investis pour 8 Mégacrédits sur Magnat (j’avais 3 cartes vertes de plus que n’importe quel autre joueur…) mais les cartes vertes jouables vont se tarir dans ma main au fil des tours, si bien qu’en fin de partie, rattraper sur cette récompense, je marque de justesse deux points quand même… à égalité avec la joueuse Inventrix !

Avant le décompte final, les futurs premiers étaient derniers ! La joueuse Inventrix était bien devant avec 39 points, suivie par le joueur Point Luna avec 32 points, le joueur Cheun Shing Mars avec 28 points et Cinématique 27 points. Oui, j’étais donc bon dernier avant le décompte, comme souvent à Terraforming, mais je savais avoir une bonne réserve de points. 

… mais à la fin : Cheun Shing Mars et Cinématique terminent à égalité avec  74 points, Point Luna est à 70 et Inventrix, déçue (manque cruel de point sur les cartes notamment), finit à 61 points. 

Cheun Shing Mars finissant avec le plus d’argent, il est donc déclaré vainqueur. 

Je me suis régalé dans cette partie, avec un beau suspense de fin et une lutte active autour des cités et des emplacements auprès des océans. Merci aux participants (Monsieur Pierre, monsieur Lau, et Dame Rélie)blush

Inventrix je la trouve très faible comme corpo.
Jamais gagné ou vu gagné quelqu’un avec elle. Je l’esquive toujours quand elle se présente du coup =)

Inventrix  avait gagné la dernière fois. Je pense que la joueuse qui l’avait jeudi a commis quelques erreurs dans ses choix de cartes, mais surtout n’a pas marqué sur un objectif et seulement 2 ou peut-être 4 points sur les récompenses…

Ah, au fait Nicky, tu tombes bien : tu me dois 76 euros (voir topic Root- Un jeu asymétrique, page 17). 

Le Zeptien dit :
Ah, au fait Nicky, tu tombes bien : tu me dois 76 euros (voir topic Root- Un jeu asymétrique, page 17). 

Je vais voir de ce pas

Inventrix n’est pas non plus ma corpo préférée, mais tout dépend de la main de départ comme pour toutes les corpos.

En tout cas, toujours aussi génial ce jeu !..

Oui, il y a aussi un aspect circonstanciel dans le choix de la corpo. 
L’art du début de partie est de faire “matcher” le mieux possible une carte corpo avec quelques cartes projets des 10 de départ, plus les cartes préludes quand on joue avec cette extension qui dynamise bien les débuts de partie et fait vite entrer les joueurs dans le vif du sujet. 
Comme je le dis plus haut, Cinématique s’imposait un peu à moi pour cette partie. Un autre choix était sans doute jouable, mais avec moins d’atouts pour démarrer.

Le Zeptien dit :
L'art du début de partie est de faire "matcher" le mieux possible une carte corpo avec quelques cartes projets des 10 de départ, plus les cartes préludes quand on joue avec cette extension qui dynamise bien les débuts de partie et fait vite entrée les joueurs dans le vif du sujet. 

C'est d'autant plus vrai quand on joue à plus de 3 joueurs.
A 2 joueurs, tu peux monter un projet qui ne dépends pas seulement de toutes tes cartes de départ. Par exemple si tu as la tech graviton, tu peux axé ton jeu dessus et dire, je veut beaucoup de badge science afin d'avoir la carte rapidement etc...
Ca marche avec n'importe quelle bonne carte.
A partir de 4 joueurs tu est ultra dépendant de ta main de départ, et du coup c'est ce qui ne me fait ne pas aimer ce jeu à plus de 3 joueurs.

Hier, une partie de Terraforming Mars, à 2. C’est sa deuxième partie, la première remontait à un an.

J’ai Teractor et lui Mining guild, choisies chacune parmi deux tirées au hasard. Nous jouons avec l’ère des corporations, et commençons donc avec une prod à zéro.

Je crois bien que c’est ma première partie que je n’axe ni sur les plantes ni sur la chaleur, mais sur les mégamillions de crédits ! Je suis donc rapidement assez riche, mais comme monsieur Proute a souvent cette stratégie sans pour autant gagner, je ne suis pas forcément rassurée.

Cependant je ne fais pas trop d’erreurs, et si mon adversaire remplit rapidement deux objectifs sur trois, je vais m’arranger pour financer les trois récompenses, même si le scientifique s’avèrera être une erreur (j’aurai 7 badges contre 9 pour lui).

J’aurai en plus eu la chance d’avoir dès le début de partie une carte réduisant encore plus le coût des cartes à badge terrien et je me rendrai compte qu’il y en a finalement plus que ce que je ne pensais.

Finalement tout se déroule bien pour moi, j’aurai pas mal de cartes bleues avec des ressources à accumuler dessus pour scorer à la fin, et je vais gagner 115 à 100.

Je n’ai pas cédé à l’envie du monsieur de drafter, n’ayant pas eu envie de rallonger la partie (déjà comme ça elle a duré 3h30 !), mais le monsieur pensait qu’on ne draftait que les 10 première cartes, tandis que moi je pensais que si on draftait, cela concernait les 10 premières cartes mais aussi les 4 cartes de chaque génération, non ? (Je n’ai pas eu le temps de vérifier ensuite dans la règle.)

Le draft c’est comme on veut en fait :slight_smile:
Je joue souvent en draft uniquement sur les 4 cartes de chaque génération.
Parfois je joue sur des tables où on drafte tout (les 10 + les 4)
Je n’ai jamais eu le cas où on ne drafte que les 10 de départ mais je suppose que certains doivent le faire.

Dans la variante des règles je crois que ça ne concerne que les 4 cartes de chaque génération.

A noter que le draft est en général plus rapide à 2 joueurs qu’à +.

Merci Bobby. laugh

Sans dec, le jeu dure 8 à 10 tours de jeu, soit 7 à 9 phases de draft à 4 cartes. Si le 1er joueur qui passe prépare les cartes, ce n’est pas franchement ça qui allonge les parties…

7Tigers dit :Sans dec, le jeu dure 8 à 10 tours de jeu, soit 7 à 9 phases de draft à 4 cartes. Si le 1er joueur qui passe prépare les cartes, ce n'est pas franchement ça qui allonge les parties...

Hmm... alors chez nous c'est plus entre 12-15 générations que l'on a tendance à jouer.
En terme de draft cela doit bien représenter 15 minutes. Après 3h30 de jeu ça peut commencer à tirer un peu.

Pour débuter (c'était que sa 2nd partie après tout), autant commencer sans draft.

@7Tigers Ben si, quand même. Faut regarder les tableaux des voisins en plus du tien pour pas laisser passer la carte qui tue. Puis une fois que tu as fait ça 3 fois, il faut revenir au principe de base et décider de ce que tu gardes. Pour peu que tu ne connaisses pas toutes les cartes par coeur (si, si, y a encore des gens dans ce cas), ça prend forcément du temps, ne serait-ce que d’attendre ta main de cartes suivantes. Donc pour moi, ça rajoute facile 20-30 minutes à une partie. Et accessoirement, j’aime pas trop drafter à TM parce qu’on y contredrafte plus qu’on drafte pour son jeu à soi. A la différence d’Agricola, par exemple. Autant à 7 Wonders, je trouve que ça se justifie et ça me gêne pas vraiment. Autant sur un jeu de développement comme TM, je trouve que c’est pas trop dans l’esprit. Mais bon, si toute la table a décidé de drafter, je drafte.

Les extensions sont toutes actuellement en rupture de stock en VF. A-t-on des nouvelles sur une potentielle réédition ?