7Tigers dit :Sans dec, le jeu dure 8 à 10 tours de jeu, soit 7 à 9 phases de draft à 4 cartes. Si le 1er joueur qui passe prépare les cartes, ce n'est pas franchement ça qui allonge les parties...
En terme de draft cela doit bien représenter 15 minutes. Après 3h30 de jeu ça peut commencer à tirer un peu.
On tourne également autours des 12-15 générations ici à deux joueurs. Les parties oscillent entre 1h45 et 2h30, rarement plus et jamais plus de 3h de mémoire (en on joue avec toutes les extensions).
7Tigers dit :Sans dec, le jeu dure 8 à 10 tours de jeu, soit 7 à 9 phases de draft à 4 cartes. Si le 1er joueur qui passe prépare les cartes, ce n'est pas franchement ça qui allonge les parties...
Hmm... alors chez nous c'est plus entre 12-15 générations que l'on a tendance à jouer. En terme de draft cela doit bien représenter 15 minutes. Après 3h30 de jeu ça peut commencer à tirer un peu.
Pour débuter (c'était que sa 2nd partie après tout), autant commencer sans draft.
3h30? Ouch effectivement! A combien de joueurs? Perso, la dernière partie à 3, avec prélude (qui accélère bien la partie) & draft, a pris moins de 2h pour 8 tours. Mais c'est clair que le draft n'a d'intérêt que si on connait bien les cartes.
Hmm... alors chez nous c'est plus entre 12-15 générations que l'on a tendance à jouer. En terme de draft cela doit bien représenter 15 minutes. Après 3h30 de jeu ça peut commencer à tirer un peu.
Pour débuter (c'était que sa 2nd partie après tout), autant commencer sans draft.
3h30? Ouch effectivement! A combien de joueurs? Perso, la dernière partie à 3, avec prélude (qui accélère bien la partie) & draft, a pris moins de 2h pour 8 tours. Mais c'est clair que le draft n'a d'intérêt que si on connait bien les cartes.
3h30 à 2 joueurs en 14 générations, ce qui n'est pas si mal puisque quand je joue avec monsieur Proute nous mettons souvent 17 générations pour une partie (mais en 2h30 maxi). Le joueur avec qui j'ai joué hier n'y avait joué qu'une seule fois et il y a un an, il a donc logiquement bien pris le temps de lire toutes les cartes et de peser le pour et le contre, ce qui explique la durée de la partie.
Effectivement, le temps de jeu diffère du simple au double (ou plus) suivant le type de joueurs. Moi je joue beaucoup avec des joueurs occasionnels qui ne sont pas du tout des joueurs hardcore, quasiment un public familial mais qui aime tout de même bien jouer de temps en temps et qui apprécie TM les rares fois où ils y jouent avec moi. Les parties durent alors souvent au moins 3h30 ou 4h00 et je passe mon temps plus à les aider qu’à jouer mon propre jeu. Ce n’est pas toujours super fun pour moi, mais au moins apparament ils apprécient le jeu et en redemandent. Et c’est tant mieux !
Logan dit :Effectivement, le temps de jeu diffère du simple au double (ou plus) suivant le type de joueurs. Moi je joue beaucoup avec des joueurs occasionnels qui ne sont pas du tout des joueurs hardcore, quasiment un public familial mais qui aime tout de même bien jouer de temps en temps et qui apprécie TM les rares fois où ils y jouent avec moi. Les parties durent alors souvent au moins 3h30 ou 4h00 et je passe mon temps plus à les aider qu'à jouer mon propre jeu. Ce n'est pas toujours super fun pour moi, mais au moins apparament ils apprécient le jeu et en redemandent. Et c'est tant mieux !
Généralement quand c'est comme ça, en plus tu perds !
Logan dit :Effectivement, le temps de jeu diffère du simple au double (ou plus) suivant le type de joueurs. Moi je joue beaucoup avec des joueurs occasionnels qui ne sont pas du tout des joueurs hardcore, quasiment un public familial mais qui aime tout de même bien jouer de temps en temps et qui apprécie TM les rares fois où ils y jouent avec moi. Les parties durent alors souvent au moins 3h30 ou 4h00 et je passe mon temps plus à les aider qu'à jouer mon propre jeu. Ce n'est pas toujours super fun pour moi, mais au moins apparament ils apprécient le jeu et en redemandent. Et c'est tant mieux !
Généralement quand c'est comme ça, en plus tu perds !
C'est vrai car on passe son temps à aider les autres et on ne réfléchit plus à son propre jeu !
bonjour a tous, Nous sortons d’une partie a deux joueurs (avec toutes les extensions) au cours de laquelle j’ai perdu de 20points .
Ci joint une photo de son combo corpo/prélude de départ ainsi que de sa main posée dans l’ordre. Il avait ainsi des la première génération +17 M€ en production
Ma question est la suivante: quelles seraient vos propositions pour limiter la casse au maximum face a un départ pareil ?
Et outre sa main de départ qui pour le coup fut très malheureuse pour moi, connaîtriez vous un moyen pour limiter les éventuels déséquilibres des combo/ corpo/prélude qui peuvent a notre sens être très fort (notamment avec ecoline)
bonjour a tous, Nous sortons d'une partie a deux joueurs (avec toutes les extensions) au cours de laquelle j'ai perdu de 20points .
Ci joint une photo de son combo corpo/prélude de départ ainsi que de sa main posée dans l'ordre. Il avait ainsi des la première génération +17 M€ en production
Ma question est la suivante: quelles seraient vos propositions pour limiter la casse au maximum face a un départ pareil ?
Et outre sa main de départ qui pour le coup fut très malheureuse pour moi, connaîtriez vous un moyen pour limiter les éventuels déséquilibres des combo/ corpo/prélude qui peuvent a notre sens être très fort (notamment avec ecoline)
Carrément Après c’est juste un gros manque de bol, le genre de truc qui ne ce reproduit jamais ! Mais il y a tellement de carte qu’on ne peut parler de désequilibre, juste le hasard.
C’est presque trop beau pour être vrai, cette main de départ. Es-tu bien sûr de la probité de ton adversaire ? (Je plaisante, bien sûr). Blague à part, hormis écourter la partie autant que possible en rushant la terraformation pour ne pas qu’il se gave en pognon, je vois pas trop comment survivre à ce genre de départ canon.
Je demande ça car avec l’expérience, je suis quasi convaincu que la game se joue sur le board.
Ceci dit, étant donné le niveau de prod de M€ de ton adversaire, çà devait être compliqué de lutter sur la construction de villes et de forêts.
Donc je te conseillerais de tout faire pour poser le plus de villes et de forêts le plus rapidement possible. Surtout les villes puisque cela représente des contraintes spatiales pour tes adversaires.
Mais perso, je me fous un peu de savoir qui va gagner quand je joue à TM. En effet, c’est l’expérience vécue, le thème, le fun et le fait d’avoir mis en branle un tableau qui fait sens qui prime avant la victoire.
lors de notre dernière partie entre joueurs connaissant parfaitement le jeu, MauvaisKarma nous a mis une fessée en ne posant que 2 forêts et une ville. Bon on jouait à 5 ok mais quand même ! En fait c’est même surprenant car il a joué des cartes avec des ressources dessus ce qui est plutôt profitable sur les longues parties à moins de joeurs
de mon côté, je reste sur mon idée de départ, dans TfM il n’y a pas de vérités tout est affaire d’opportunisme
J’ai effectivement rushé la terraformation (T°, oxygène et océan) pour écourter la partie au maximum car je sais qu’avec un tel moteur a thunes on fini par faire ce qu’on veut sur le plateau. Je n’ai même pas tenté le blocage niveau tuiles car nous n’étions que 2 joueurs donc c’était sans espoir.
A noter également que nous jouions sur le plateau vert, donc des la deuxième génération il avait déjà validé 2 objos. (10 de prod et +1 de prod sur les 6 ressources…).
Hello J’ai enfin découvert ce jeu, je pense que je vais être accro
Petites précisions de règles : - pour les cartes bleues à action permanente (genre je gagne 2 feuilles par tuile océan posée par n’importe quel joueur) c’est une seule fois par génération comme les cartes bleues avec une flèche rouge? Donc si quelqu’un pose en même temps 2 tuiles océan c’est que 2 feuilles? - quand on pose une tuile forêt et que l’oxygène est au max on ne gagne par de point NT c’est ça? Merci!