Oui, quand l’une des conditions est déjà à son maximum tu ne gagnes plus de NT en l’augmentant (mais poser des forêts continue à être rentable pour augmenter ton score en fin de partie).
Pour ta première question, je suis pas certains de ce que tu veux dire. Mais si tu parles des cartes disent: “Gagnez X lorsque Y est fait”, tu gagnes X à chaque fois et pas qu’une seule fois par génération.
Pour les cartes bleues à effet déclenché, il n’y a pas de limitation. Donc par rapport à ton exemple, tu gagnes 2 plantes à chaque fois qu’une tuile océan est posée.
Pour les forêts, non, tu ne gagnes pas de NT puisque c’est le fait d’augmenter l’O2 qui le permet (et non pas le fait de poser une forêt).
Merci à tous les 2 c’est très clair!
Pour les cartes bleues à effet déclenché c’est ce qu’on a fait mais il y avait doute
Rusher la terraformation et faire des projets standards (forêts, villes), OK, mais pour ça, il faut rapidement plein de pépettes. Or ton adversaire aura tout le loisir de te neutraliser en faisant la même chose en parallèle. Honnêtement, partir avec un tel handicap financier dès la 1ère génération (+17 de prod de thune en face, quand même, soit le prix moyen d’une carte, on va dire), à deux joueurs, ça me semble quasi impossible à rattraper, sauf erreur(s) grossière(s) de l’adversaire ou pioche parfaite de l’autre camp sur le reste de la partie. Après, je suis d’accord : c’est un tirage anormal, et en général, TM est assez opportuniste et ouvert (maints moteurs possibles à mettre en place et orientations à suivre, surtout en full extensions) pour permettre des retournements de situation et réserver des surprises au terme de la partie. Perso, je me demande limite si j’aurais pas carrément refait le tirage de départ pour éviter une partie pliée d’avance et que les deux joueurs prennent du plaisir à la jouer.
Atreyo dit :bonjour a tous,
Nous sortons d'une partie a deux joueurs (avec toutes les extensions) au cours de laquelle j'ai perdu de 20points .
Ci joint une photo de son combo corpo/prélude de départ ainsi que de sa main posée dans l'ordre.
Il avait ainsi des la première génération +17 M€ en production
Ma question est la suivante: quelles seraient vos propositions pour limiter la casse au maximum face a un départ pareil ?
Et outre sa main de départ qui pour le coup fut très malheureuse pour moi, connaîtriez vous un moyen pour limiter les éventuels déséquilibres des combo/ corpo/prélude qui peuvent a notre sens être très fort (notamment avec ecoline)
Par curiosité les scores finaux étaient à combien et vous avez joué combien de générations?
Vous faites la règle du gouvernement mondial?
C'est pour savoir quel score on peut espérer faire avec ce démarrage.
Atreyo dit :
Ma question est la suivante: quelles seraient vos propositions pour limiter la casse au maximum face a un départ pareil ?
Et outre sa main de départ qui pour le coup fut très malheureuse pour moi, connaîtriez vous un moyen pour limiter les éventuels déséquilibres des combo/ corpo/prélude qui peuvent a notre sens être très fort (notamment avec ecoline)
Hello,
mon expérience se limite en config 2 joueurs avec mon épouse (jeu de base ou jeu de base + prélude) (+- 50 parties dans chaque config) et pour nous le plaisir du jeu est de faire le mieux possible en fonction de notre tirage et du jeu adverse (donc la victoire en tant que telle est annexe).
Dans le cas présent, chez nous avec une ouverture pareille de l'adversaire on ferait tout pour minimiser l'écart final sachant que la victoire est quasi acquise. Comme tu l'as fait cela passe par une partie la plus courte possible et une optimalisation au cordeau.
Bref même si les étoiles sont parfaitement alignées chez l'un et moyennement voir pas du tout chez l'autre c'est pas grave :-)
Je me rappelle d'une partie où je me suis fait rouler dessus mais où paradoxalement j'étais content d'avoir limité les dégats conscient d'avoir fait le max avec ce que j'avais au départ et avec l'évolution du jeu. Bref au final j'étais content d'avoir 'bien' perdu.
Autre point, avec prélude, le déséquilibre initial peut avoir une plus grande ampleur qu'avec le jeu de base seul et donc il faut être prêt à cela (et je ne vois pas de solution simple et élégante pour l'empêcher sans provoquer de tension entre les deux joueurs si ils sont en mode 'compétitif', surtout qu'un déséquilibre initial 'passable' peut s'accroitre rapidement dès les premieres cartes jouées (comme dans l'exemple donné) et là, arrêter la partie une fois commencée peut s'avérer délicat en fonction des joueurs autours de la table :-)
Une petite remarque au passage. Il y a des jeux, où même s’ils sont excellents, quand on on se prend une branlée dès le départ par manque de bol et qu’on voit qu’on n’a aucune chance de revenir peuvent donner des parties super chiantes pour celui qui est dans la mauvaise situation. Dans TM, comme expliqué plus haut par certains, même si tu n’as aucune chance de gagner, tu peux avoir beaucoup de plaisir a essayer de limiter la casse et de gérer ton petit bazar au mieux. Certains critiquent cet aspect un peu autiste du jeu, pour moi au contraire c’est un point très positif, surtout que d’autre part cela n’empêche pas certaines interactions très fortes (poses de tuiles sur le plateau, course aux objectifs/récompenses, etc…).
Bref, en ce qui me concerne, TM est vraiment un des jeux les plus géniaux créés depuis 10 ans ou plus et de perdre ou de gagner est vraiment accessoire en termes de plaisir de jeu.
@Logan : sur le fond, j’adhère totalement à ta façon de voir les choses, je suis le premier à me foutre pas mal de gagner ou de perdre tant que la partie est satisfaisante à d’autres niveaux. Mais là, je trouve qu’on atteint quand même une limite gênante : tu sais avant même de jouer ta première action que tes chances de gagner sont quasi nulles, non pas à cause de la qualité de ton adversaire ou de mauvais choix de ta part, mais d’un fait de jeu dû au hasard. Même si la victoire est inutile/inessentielle/etc., gagner reste l’objectif du jeu (qui plus est, un jeu assez long), qui guide normalement tous tes choix, et qui est, malgré tout une grosse composante du plaisir de jouer. Je n’ai absolument aucun problème avec le hasard et les probas dans les jeux. Au contraire, une part de “chaos” est pour moi un élément souhaitable dans un jeu pour apporter un peu de fun. Mais là, comme je l’écrivais plus haut, que je sois l’un ou l’autre joueur d’ailleurs, je pense que j’aurais annulé le tirage de départ, bien remélangé et tout repris à zéro.
Et bien moi c’est pas certain. En tant que détenteur de cette main de départ, je proposerai sans doute à mon adversaire de la changer, mais en tant qu’adversaire d’une main pareille, alors là… un p’tain de challenge comme ça, ça se refuse pas, surtout qu’ils se produisent rarement quand même…et puis si jamais je venais à m’en sortir face à une main de départ adverse aussi impressionnante, alors je craindrais plus personne à TfM.
Le Zeptien dit :Et bien moi c'est pas certain. En tant que détenteur de cette main de départ, je proposerai sans doute à mon adversaire de la changer, mais en tant qu'adversaire d'une main pareille, alors là... un p'tain de challenge comme ça, ça se refuse pas, surtout qu'ils se produisent rarement quand même...et puis si jamais je venais à m'en sortir face à une main de départ adverse aussi impressionnante, alors je craindrais plus personne à TfM.
C'est moi qui ne craint personne pas toi. Va te trouver un slogan plus inventif, sale copieur !
Nicky Larson dit :Le Zeptien dit :Et bien moi c'est pas certain. En tant que détenteur de cette main de départ, je proposerai sans doute à mon adversaire de la changer, mais en tant qu'adversaire d'une main pareille, alors là... un p'tain de challenge comme ça, ça se refuse pas, surtout qu'ils se produisent rarement quand même...et puis si jamais je venais à m'en sortir face à une main de départ adverse aussi impressionnante, alors je craindrais plus personne à TfM.C'est moi qui ne craint personne pas toi. Va te trouver un slogan plus inventif, sale copieur !
Moi dernière partie avant hier et victoire de 2 points (105 - 103 - 88) avec ecoline, partie tendue à 3 joueurs dans une configuration ou je ne suis pas particulièrement à l’aise : je n’ai pas joué beaucoup de carte, j’ai juste fait foret / ville / foret / ville etc…
Je termine avec une production de plante à 20 malgré les innombrables coups bas de mes adversaires. Je score par conséquent énormément avec le plateau. J’ai acquis 2 objectifs et score 5 points sur une récompense et 2pts sur une autre. Le 2eme joué avec Thorgate et avec une production de MC monstrueuse (+24 d’energie qu’il transformé en MC et le train de Mars + 28MC en production de base + l’ascenceur spatiale avec +5M pour un métal). Il à failli me rejoindre sur le long terme, les deux autres joueurs aillant fait duré la partie jusqu’à 15 générations.
Pour info,
Est ce que quelqu’un sais si Asmodée digital compte faire les extensions sur la version digitale ?
Car ils ont corrigés les beugs c’est bien, mais avoir le jeu complet, c’est mieux.
Merci
Ils ont pas l’air de trop s’en occuper. Ça serait déjà bien qu’ils mettent en place des stats, notamment sur le mode solo.
Nicky Larson ditCar ils sont corrigés les beugs c'est bien
Personnellement sur Android ca bug toujours et je ne peux plus démarrer le jeu depuis la dernière MàJ...
Jeannot la Pinte dit :Nicky Larson ditCar ils sont corrigés les beugs c'est bienPersonnellement sur Android ca bug toujours et je ne peux plus démarrer le jeu depuis la dernière MàJ...
Je ne joue exclusivement que sur PC alors je ne me prononce pas pour les autres supports, mais la version PC est nickel en tous cas.
La version Android aussi… avant le bug…
Grosse partie de Terraforming Mars config 5 cet après midi. Avec en vedette le plateau Elysium, l’extension Prélude et les corporations Valley trust, Point Luna, Mining Guild,Teractor, et Inventrix.
And the Winner is : Valley Trust avec 66 points (avant décompte 32), Mining guild (votre serviteur) 58 points (avant décompte 24), Inventrix 55 points (avant décompte 34), Teractor 49 points (avant décompte 30) et Point Luna 39 points (avant décompte 31).
Partie terminée au 9 ième tour (ou 8ième, je ne sais plus)
Et ben, ce fut dur. Je crois que c’est seulement ma seconde partie dans cette configuration, mais comme tout le monde connaissait les règles, chacun pouvait pleinement se consacrer à son jeu. Un manque de pratique s’est fait sentir néanmoins avec le joueur de Point Luna.
La joueuse qui menait Valley trust (ma seconde moitié d’orange) a su jouer juste ce qu’il fallait au moment où il fallait (je pense notamment aux objectifs et récompenses) et je me fais griller par deux fois (comme le joueur de Teractor) à un tour près. Pas beaucoup de forêts dans cette parties, mais quelques villes et tuiles diverses. Je prends le risque de débloquer une récompense dés le 3 ième tour (Célébrité) avec l’idée de les détourner du reste et les inciter à dépenser pour des cartes chères (20 crédits et plus)… ça va marcher un moment, mais je vais curieusement quand même empocher les 5 points pour cette récompenses (il faut dire que ma production d’acier et de titane ont augmenté pendant la partie, très bien pour les cartes au prix élevé), et même les 5 points de Industriel.
Mais Valley trust va marquer sur deux objectifs, des forêts, prendre des secondes places de récompense, prendre des points de cartes (un peu moins que moi cependant). A noter que si je suis à 24 points avant le décompte, c’est parce que j’ai fait monter deux fois l’oxygène (avec 2 forêts) et j’ai joué la carte qui donne 2 NT, c’est dire si j’ai pas beaucoup participé à la terraformation. Et le problème fut bien là : l’écart de ma corpo avec Valley trust est de 8 points avant le décompte… et toujours de 8 points après. Je n’ai donc pas su compenser complètement ma discrète participation à la terraformation (je comptais beaucoup sur mes points de cartes notamment).
Une nouvelle très bonne partie en tout cas.
@Nicky Larson : Ouaip… et alors ? T’as peut-être peur de personne (enfin, tu me connais pas encore faut dire), mais tu as besoin d’une grande rousse pour te sortir régulièrement du pétrin il me semble…c’est facile de faire le malin après hein…
Tu sais ce que c’est un Zeptien ? Tu connais pas Zepta 5 ? tss! tss! tss!
“Hin! hin! hin! hin!” (Rire du méchant qu’on entend souvent dans Cobra, Capitaine Flam ou encore Nicky Larson).
Petite question en passant : une partie 4 joueurs avec Venus Next, Prelude et Colonies sur le plateau Hellas. Le gagnant avait la corpo Aphrodite et termine avec 93 points dont pratiquement 50 points sur les cartes (microbes, etc…). Il avait également 2 cités en jeu et plus ou moins 7 à 8 forêts et aucun objectif et 2*2 points de récompenses.
De mémoire, au tour 4, il était à 7 en production de millions et approximativement 25 à 28 en NT.
Pour vous est-ce possible ou erreur de comptabilisation des points dudit joueur ?
50 points de carte c’est vraiment très fort, le max que j’aie vu était aux environs d’une 30n de points
mais il y a une ou deux cartes qui sont vraiment cheatées sur ce plan (de mémoire il y en a une où la ressource accumulées sont des “vaisseaux” et qui fait bien mal…), il y a peut-être une combo dévastatrice
Cela étant (toujours de mémoire), lesdites cartes ont souvent (toujours?) des conditions de pose qui empêchent de pouvoir démarrer le moteur à PV très précocement.