Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Avec Colonies ça peut arriver plus souvent oui et pour peu que tu pick une carte Prélude qui te permet de jouer une carte sans restrictions de paramètres, tu peux lancer un moteur T1 en animaux/titane/(voir microbes mais moins intéressant avec une seule carte).

50 points de cartes avec des microbes et colonies, sur une partie longue, ça arrive, surtout si tu as celles qui te rapporte des microbes et des bestioles.
Si tu vois un joueur partir sur une strat comme ça, t’as deux solutions, le suivre en faisant mieux que lui ou accélérer la partie (ce qui est moins hasardeux).

Ok, merci pour vos retours.
A priori, ça me semblait un peu improbable et qui plus est, nous n’effectuons pas de draft.

Bons jeux à tous 

C’est largement possible, j’ai déjà fait plus que ça avec des cartes bleues. C’est d’ailleurs le but et la force de certaines de ces cartes.

Nicky Larson dit :C'est largement possible, j'ai déjà fait plus que ça avec des cartes bleues. C'est d'ailleurs le but et la force de certaines de ces cartes.

Le plus fort qu'on peut faire avec une carte bleue, c'est acheter le jeu !...
Bon ok je sors

Merci Logan, ça m’a fait rire ton commentaire :slight_smile:

Un peu moins de 50, ça paraît largement plausible, sauf si c’est que des microbes (et encore si Colonies avec microbes, ça semble faisable).

Il/Elle devait d’ailleurs plutôt être entre 40 et 45, vu:

• les 7-8 forêts (qui doivent faire entre 18 (si mal positionnées et placées après complétion de l’oxygène) et 26 points (si ultra bien placées) ?)
  • le 25-28 NT au tour 4 (ce qui veut dire 2 à 6 NT sans forêt)
  • les 4 points de récompenses.

Sur les 3 derniers tours, en points de cartes uniquement, on peut largement avoir 7-8 points déjà.
Pour peu qu’il y a une carte avec des animaux, si l’oxygène est arrivé vite (très possible), ça fait facile 5 points (à coût pas si élevé, en comptant 8-9 tours avec Préludes et sans gouvernement mondial (ou je sais plus le nom))…
Une dizaine de points sur les 6 premiers tours en points de cartes et il reste une vingtaine de points en microbes. Difficile vu le peu de prod de crédits au tour 4, mais faisable (avec la Colonie adéquate microbes). Si en plus, il y a aussi d’autres cartes animaux, c’est totalement jouable (surtout si la Colonie animaux est aussi présente ; il suffit d’avoir la prod d’énergie et les quelques cartes pas chères pour le commerce)

Donc je dirais, plausible, même si assez chanceux dans le tirage des cartes (notamment en termes de prérequis).
Après, Préludes peut beaucoup jouer : tu te rappelles sa prod de titane et d’énergie dans les 2-3 premiers tours ?

Question subsidiaire : le 2ème avait combien ?

Logan dit :
Nicky Larson dit :C'est largement possible, j'ai déjà fait plus que ça avec des cartes bleues. C'est d'ailleurs le but et la force de certaines de ces cartes.

Le plus fort qu'on peut faire avec une carte bleue, c'est acheter le jeu !...
Bon ok je sors

Buldo dit :Merci Logan, ça m'a fait rire ton commentaire :)

Un peu moins de 50, ça paraît largement plausible, sauf si c'est que des microbes (et encore si Colonies avec microbes, ça semble faisable).

Il/Elle devait d'ailleurs plutôt être entre 40 et 45, vu:
  • les 7-8 forêts (qui doivent faire entre 18 (si mal positionnées et placées après complétion de l'oxygène) et 26 points (si ultra bien placées) ?)

Sur les 3 derniers tours, en points de cartes uniquement, on peut largement avoir 7-8 points déjà.
Pour peu qu'il y a une carte avec des animaux, si l'oxygène est arrivé vite (très possible), ça fait facile 5 points (à coût pas si élevé, en comptant 8-9 tours avec Préludes et sans gouvernement mondial (ou je sais plus le nom))...
Une dizaine de points sur les 6 premiers tours en points de cartes et il reste une vingtaine de points en microbes. Difficile vu le peu de prod de crédits au tour 4, mais faisable (avec la Colonie adéquate microbes). Si en plus, il y a aussi d'autres cartes animaux, c'est totalement jouable (surtout si la Colonie animaux est aussi présente ; il suffit d'avoir la prod d'énergie et les quelques cartes pas chères pour le commerce)

Donc je dirais, plausible, même si assez chanceux dans le tirage des cartes (notamment en termes de prérequis).
Après, Préludes peut beaucoup jouer : tu te rappelles sa prod de titane et d'énergie dans les 2-3 premiers tours ?

De mémoire, le titane n'était pas trop élevé, pas plus de 3.  Par contre, il a vite élevé la prod d'énergie.  Le 2ème, aux alentours de 78 points.

Je me pose des questions car nous avons l'habitude de jouer à 4 et peu importe le plateau, la corpo et le tirage de cartes, il gagne toujours, avec ou sans extensions. Cette fois, il me semblait qu'il n'avait pu que se tromper en comptant ses points de cartes, d'ailleurs je crois qu'il a dû installer 3 cartes bleues maximum et 10 autres cartes mais je peux faire erreur.

3 en titanes, c’est largement suffisant pour la partie.
L’énergie, c’est vital avec colonie pour aller commercer.

Ceci dit faire 50 en avec seulement 3 cartes bleues et 10 vertes, c’est chaud, surtout s’il n’a pas une production de titane de folie (il y a beaucoup de joviennes vertes qui rapportent beaucoup, mais ça fait monter beaucoup le titane).

Dans ses préludes, tu te souviens s’il avait placé un truc sans conditions, genre des oiseaux ou poissons (ce qui peut expliquer beaucoup de points s’il va chercher des animaux avec le commerce) ?
Si c’est le cas, avec la colonie qui va bien (Miranda), tu peux faire 15 à 20 points sur cette seule combo (mais faut aussi qu’on te laisse faire sur Miranda aussi).

NIKE WAYNE dit :Petite question en passant : une partie 4 joueurs avec Venus Next, Prelude et Colonies sur le plateau Hellas.  Le gagnant avait la corpo Aphrodite et termine avec 93 points dont pratiquement 50 points sur les cartes (microbes, etc...).  Il avait également 2 cités en jeu et plus ou moins 7 à 8 forêts et aucun objectif et 2*2 points de récompenses.
De mémoire, au tour 4, il était à 7 en production de millions et approximativement 25 à 28 en NT.
Pour vous est-ce possible ou erreur de comptabilisation des points dudit joueur ?

93 pts c'est totalement faisable à 4 joueurs.

IRL le HighScore est à 102, le second à 100. Et on a un "highest losing" (plus haut score en perdant) à 99 ^^

Et on joue sans Venus Next.

Donc largement possible je dirais

Après en ligne à 4 joueurs, on a déjà claqué plus de 110 pts (mais avec juste le jeu de base).

Escoune dit :
NIKE WAYNE dit :Petite question en passant : une partie 4 joueurs avec Venus Next, Prelude et Colonies sur le plateau Hellas.  Le gagnant avait la corpo Aphrodite et termine avec 93 points dont pratiquement 50 points sur les cartes (microbes, etc...).  Il avait également 2 cités en jeu et plus ou moins 7 à 8 forêts et aucun objectif et 2*2 points de récompenses.
De mémoire, au tour 4, il était à 7 en production de millions et approximativement 25 à 28 en NT.
Pour vous est-ce possible ou erreur de comptabilisation des points dudit joueur ?

93 pts c'est totalement faisable à 4 joueurs.

IRL le HighScore est à 102, le second à 100. Et on a un "highest losing" (plus haut score en perdant) à 99 ^^

Et on joue sans Venus Next.

Donc largement possible je dirais

Après en ligne à 4 joueurs, on a déjà claqué plus de 110 pts (mais avec juste le jeu de base).

Ce n'est pas tant le score final qui dérange mais le score accumulé sur les cartes bleues (+50pts)

Déjà ça dépends du nombre de joueurs et de génération. Faire autant sur des parties à 5 joueurs, ou ça tourne généralement beaucoup plus vite que des parties à 2 / 3 joueurs, c'est déjà beaucoup je trouve.
Mais si le type n'a mis que 3 cartes bleues alors je trouve que le décompte est assez tendu pour arrivé à un total de 50 pts sur une partie rapide (10/11g à 5j en moyenne). Et même avec l'aide de Miranda.

Moi quand je dis que 50pts ou plus c'est largement faisable c'est sur une partie à 2 / 3 joueurs, du coup plutôt longue (14/16g), ou le joueur à installé des cartes bleues dès le début de la partie (genre tardigrade + moisissures extrêmes et les champignons early game) + des animaux un peu plus tard (poissons par exemple car c'est souvent la T° qui monte en premier) et avec les cartes événements qui vont bien (du genre grand convoi qui donne +4 ou azote importé (+3 microbes + 2 animaux etc...)

Dans une config rapide ou c'est plus la course aux NT tu as beaucoup moins le temps d'installer ton jeu et ça me paraît un peu utopique de faire autant de points en si peu de temps et avec si peu de cartes !

NIKE WAYNE dit :

Un peu moins de 50, ça paraît largement plausible, sauf si c'est que des microbes (et encore si Colonies avec microbes, ça semble faisable).

• les 7-8 forêts (qui doivent faire entre 18 (si mal positionnées et placées après complétion de l'oxygène) et 26 points (si ultra bien placées) ?)

Pour peu qu'il y a une carte avec des animaux, si l'oxygène est arrivé vite (très possible), ça fait facile 5 points (à coût pas si élevé, en comptant 8-9 tours avec Préludes et sans gouvernement mondial (ou je sais plus le nom))...
Une dizaine de points sur les 6 premiers tours en points de cartes et il reste une vingtaine de points en microbes. Difficile vu le peu de prod de crédits au tour 4, mais faisable (avec la Colonie adéquate microbes). Si en plus, il y a aussi d'autres cartes animaux, c'est totalement jouable (surtout si la Colonie animaux est aussi présente ; il suffit d'avoir la prod d'énergie et les quelques cartes pas chères pour le commerce)

Après, Préludes peut beaucoup jouer : tu te rappelles sa prod de titane et d'énergie dans les 2-3 premiers tours ?

De mémoire, le titane n'était pas trop élevé, pas plus de 3.  Par contre, il a vite élevé la prod d'énergie.  Le 2ème, aux alentours de 78 points.

Ok, du coup, disons qu'il avait dès le départ +1 prod de titane, et qu'il avait la flotte de sécurité, ça fait déjà 8-9 points pour une partie de 8-9 générations. (C'était combien de générations en tout ?)

Il reste une trentaine de points à trouver. Ça semble faire beaucoup avec peu de cartes... Est-ce qu'il avait le complexe physique (2 pts/cube science et 6 énergies pour avoir un cube science) ? S'il a eu ça génération 3 ou 4, reste déjà plus que 20 points à trouver, et ça reste plutôt faisable.

D'autant que pour sa prod de crédits à 25/28 à la génération 4, c'est largement compensé par sa corpo si vous êtes allés souvent augmenter Vénus...

Mais s'il n'avait que des cartes bleues microbes, ça semble très difficile cette histoire... parce qu'il y a les fourmis (1/2pt par microbe, et les insectes vénusiens : idem), en peu de générations, c'est pas évident d'avoir des masses de points... mais ces 2 cartes ont certainement pu être jouées assez vite en fonction de ce qui a été joué, car il a très bien pu faire O2 + Vénus assez vite...

Nous on a de la chance, y a jamais eu de problèmes de compte. On compte tout ensemble sauf les points des cartes (bon, les cubes sur les cartes, on ne compte pas ensemble, mais quand on entend un truc qui nous choque, on vérifie ensemble... même si en général, ça n'arrive pas, vu qu'on essaie de surveiller un peu tout le temps les points des autres)
Enfin, en fait, j'en sais rien... :D mais personne n'a jamais eu de doute sur le score des autres ^^

NB : ça fait longtemps que j'ai pas joué, mais j'étais persuadé que la flotte de sécurité c'était 2 points par vaisseau, et là sur internet, je ne trouve que 1 pt par vaisseau... il faut que je me refasse des parties, là ^^
NB2 : la température est assez souvent pas la première à monter haut chez nous... ;) comme quoi, les parties ne se ressemblent pas nécessairement ! :)

Buldo dit :
NIKE WAYNE dit :

Ok, du coup, disons qu'il avait dès le départ +1 prod de titane, et qu'il avait la flotte de sécurité, ça fait déjà 8-9 points pour une partie de 8-9 générations. (C'était combien de générations en tout ?)

Il reste une trentaine de points à trouver. Ça semble faire beaucoup avec peu de cartes... Est-ce qu'il avait le complexe physique (2 pts/cube science et 6 énergies pour avoir un cube science) ? S'il a eu ça génération 3 ou 4, reste déjà plus que 20 points à trouver, et ça reste plutôt faisable.

D'autant que pour sa prod de crédits à 25/28 à la génération 4, c'est largement compensé par sa corpo si vous êtes allés souvent augmenter Vénus...

Mais s'il n'avait que des cartes bleues microbes, ça semble très difficile cette histoire... parce qu'il y a les fourmis (1/2pt par microbe, et les insectes vénusiens : idem), en peu de générations, c'est pas évident d'avoir des masses de points... mais ces 2 cartes ont certainement pu être jouées assez vite en fonction de ce qui a été joué, car il a très bien pu faire O2 + Vénus assez vite...

Nous on a de la chance, y a jamais eu de problèmes de compte. On compte tout ensemble sauf les points des cartes (bon, les cubes sur les cartes, on ne compte pas ensemble, mais quand on entend un truc qui nous choque, on vérifie ensemble... même si en général, ça n'arrive pas, vu qu'on essaie de surveiller un peu tout le temps les points des autres)
Enfin, en fait, j'en sais rien... :D mais personne n'a jamais eu de doute sur le score des autres ^^

NB : ça fait longtemps que j'ai pas joué, mais j'étais persuadé que la flotte de sécurité c'était 2 points par vaisseau, et là sur internet, je ne trouve que 1 pt par vaisseau... il faut que je me refasse des parties, là ^^
NB2 : la température est assez souvent pas la première à monter haut chez nous... ;) comme quoi, les parties ne se ressemblent pas nécessairement ! :)

Il avait trois cartes bleue à priori et des microbes principalement. Je pense qu'il y a un beug quelque part.
Même avec cette compo et si tu part du principe que le mec à rushé le science lab gen 3 ou 4... il lui reste tellement de points. Et si il a rush le sience lab il a pas pu faire grand chose d'autre à coté (nécessite 6 énergie tout de même).
Ou alors il a eu un sacré coup de bol sur la pioche au niveau de sa main de base.
Mettons.
Il reste quand même beaucoup de points à trouver.

Buldo dit :
NIKE WAYNE dit :

Ses cartes, il les laisse sur son côté donc je ne vois pas bien ce qu'il joue. Venus a été augmenté de moitié, voire un peu plus de la moitié.  Par deux fois ou trois maximum, il est parti effectuer du commerce avec la colonie des microbes (me rappelle plus le nom).  Je suis bon perdant, j'ai aucun souci avec ça, je compte toujours les points d'objectifs, de récompenses, les points de cité et forêts mais pour les cartes, chaque joueur s'en charge.  Ma femme jouait Ecoline et avait réussi deux objectifs, de plus, elle avait vraiment bien rentabilisé ses forêts sur le plateau.  Au vu du nombre de cartes installées, j'étais prêt à parier qu'il allait connaître sa première défaite, mais non....  Après son décompte, je suis resté très surpris.
Cela dit, j'adore ce jeu, mais il a un côté frustrant (chez nous en tout cas) car on a beau contrer ce "fameux joueur", que ce soit en lui passant devant pour les objectifs, les récompenses, de le bloquer ou plutôt anticiper sur la pose de cités et forêts, rien n'y fait....

Nicky Larson dit :
Buldo dit :
NIKE WAYNE dit :

Il avait trois cartes bleue à priori et des microbes principalement. Je pense qu'il y a un beug quelque part.
Même avec cette compo et si tu part du principe que le mec à rushé le science lab gen 3 ou 4... il lui reste tellement de points. Et si il a rush le sience lab il a pas pu faire grand chose d'autre à coté (nécessite 6 énergie tout de même).
Ou alors il a eu un sacré coup de bol sur la pioche au niveau de sa main de base.
Mettons.
Il reste quand même beaucoup de points à trouver.

Alors il a du bol à chaque partie, ça me semble un peu incohérent, en outre, j'avais une belle production en million de plus de 20 vers la 5ème ou 6ème génération contrairement à lui qui pour une fois de ce côté là était à la ramasse, raison pour laquelle j'étais persuadé cette fois qu'il ne remporterait pas la partie....

D'ailleurs en y pensant c'est bien simple, c'est toujours le décompte des cartes qui lui permet de liquider ses adversaires, il est toujours derrière le peloton avant ce décompte là.

Pardon, je voulais pas du tout critiquer…
(J’ai parfois du mal à dire les choses sur un forum… :s)

Mais du coup, un Vénus assez faible, ça paraît bizarre.
3 Microbes du commerce pas trop mal placés, ça peut faire 7 points en gros, je dirais.
Après, je ne saurai dire plus ^^

Vous l’aurez un jour, vous l’aurez ! :slight_smile:

NIKE WAYNE dit :

Alors il a du bol à chaque partie, ça me semble un peu incohérent, en outre, j'avais une belle production en million de plus de 20 vers la 5ème ou 6ème génération contrairement à lui qui pour une fois de ce côté là était à la ramasse, raison pour laquelle j'étais persuadé cette fois qu'il ne remporterait pas la partie....

S'il a fait 50 points avec ses cartes, c'est qu'au 5ieme tour, il avait déjà entamé ses combos qui lui permettaient de gagner des pv à chaque tours. C'est cohérent avec le fait qu'il soit à la ramasse côté thune. 

Ceci dit, avec seulement 3 cartes bleues sans animaux, je vois mal comment faire autant de points de cartes. 

NIKE WAYNE dit :
D'ailleurs en y pensant c'est bien simple, c'est toujours le décompte des cartes qui lui permet de liquider ses adversaires, il est toujours derrière le peloton avant ce décompte là.

C'est normal ça, à moins d'avoir une exclusivité sur les plantes (avec ecoline, on peut faire des merveilles de ce côté là), on est tous à peu près à égalité au moment du décompte des cartes et ce sont les cartes qui départageront les joueurs.

De notre côté, nous avons rejoué (ô joie) à ce jeu merveilleux hier soir, à 3, et nous aurons mis 14 générations pour terraformer la planète rouge durant 3h30.

J’avais Hélion, et les deux autres Inventrix et Crédicor.

Je ne pense pas avoir déjà fait une partie comme celle-là (mais je n’ai pas beaucoup de parties à mon actif, un peu moins d’une quinzaine), je n’ai pas développé de plantes du tout à part un petit peu au cours des deux dernières générations et j’ai vraiment tenté de baser ma partie sur la chaleur pour respecter ma corpo de départ, en développant un peu d’acier et de titane au passage.

Au début de la troisième génération, j’ai posé à peine deux petites cartes et ma première action sera de valider l’objectif du planificateur. Les deux autres n’en étaient pas très loin, mais j’avais bien de l’avance quand même.
Ensuite, j’ai développé la chaleur sur mon plateau et sur la planète, utilisé de temps en temps la capacité d’hélion de transformer la chaleur en mégacrédits, planifié un peu avant le milieu de la partie la récompense scientifique en croisant les doigts pour que les autres n’aient pas plus de badges que moi et veillé à privilégier les cartes sur lesquelles je bénéficiais d’une remise de prix et qui en plus si possible apportaient des points (j’en ai marqué 31 à la fin avec les cartes, mais j’en avais un bon paquet, des cartes !)
J’arriverai aussi à valider l’objectif du bâtisseur alors que monsieur Crédicor aurait pu le faire depuis un moment, dit-il en vérifiant ses badges lorsqu’il me voit le faire.

C’est moi qui ai mis le plus de temps à décoller sur la piste de NT, mais une fois démarré, je me suis envolée et avais bien dix à quinze points de plus que les deux autres avant le décompte de fin.

Première partie aussi où je développe autant de sites marron sur la planète, je construirai une cité sur Phobos et une seule sur Mars, que j’arriverai à cerner de 4 forêts vers la fin.

À la dernière génération j’hésite longuement à financer la récompense du propriétaire, mais je ne suis pas sûre de ce que le joueur qui a une égalité de tuiles sur le plateau avec moi est capable de faire, même si je vois qu’il a peu de plantes, il n’a pas fini ses actions. Du coup, j’opte pour dépenser mes mégacrédits dans des cartes qui vont m’apporter encore trois petits points, ça fait la même différence qu’entre le premier et deuxième sur une récompense, alors voilà.

Pendant ce temps, monsieur Crédicor à son grand dam ne pêche que des cartes à faible coût de pose, ne profitant pas beaucoup de son pouvoir et succombe à la tentation d’acheter toujours un peu trop de cartes et a l’air de faire “un peu de tout”.

De son côté, monsieur Inventrix utilisera souvent son pouvoir spécial, combiné à une occasion au même pouvoir donné par une carte. Il chouinera pas mal parce que comme il a pas mal de mégacrédits et de plantes, c’est généralement lui la victime des incidents négatifs. Il validera l’objectif du Jardinier et financera la récompense du banquier. Manque de pot pour lui, quelques cartes bien placées sur la fin me donneront l’avantage, même s’il reste devant Crédicor pour ce titre.
Lors d’un tour, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, si c’était l’heure où le sommeil m’emporte habituellement où si le monsieur a bloqué en AP, mais j’ai l’impression qu’il a réfléchi près de vingt minutes sur une action. Pendant ce temps, crédicor et moi-même faisions gentiment l’inventaire de nos cartes et rêvions certainement à notre domination sur la planète rouge.

Curieusement, à part le petit westie citadin, il n’y aura pas eu d’animaux sur Mars, ni poissons ni oiseaux ni bétail ni microbes, à croire que les colons mangeaient du soleil vert (d’ailleurs inventrix a posé une carte qui nous y a bien fait penser). Ou des westies nourris à l’air et au soleil. (Oui, je sais, ces question peuvent paraître bizarres venant de quelqu’un de persuadé qu’on peut se nourrir que de plantes et très bien se porter, mais les habitudes alimentaires de notre société me font penser que si l’auteur a mis des animaux sur Mars, c’est pour que les colons les bouffent.)

Finalement, je finis la partie loin en tête avec 96 points devant Inventrix qui fait 71 points et Crédicor avec 62 points.

Je ne pensais pas qu’il était possible de faire une aussi bonne partie sans les plantes, mais les deux autres n’ont pas beaucoup développé leur production de plantes non plus, c’est peut-être pour ça…

En tout cas, une partie bien agréable, le seul jeu de cette longueur auquel on peut faire jouer et rejouer monsieur Proute. Et comme toujours, hâte d’en refaire une !

Je remarque aussi que la différence entre les parties à 2 ou 3 joueurs n’est pas notable, peut-être sur les récompenses dont on peut profiter si on est deuxième, mais tant au niveau des sensations que de l’ambiance, c’est à peu près pareil, du moins c’est ce que je retire comme impression après deux parties à 3.

ps : cela ne s’est pas posé hier soir, mais je suppose qu’on compte aussi les badges présents sur les cartes rouges lorsqu’on veut décompter les badges scientifiques pour la récompenses (en admettant qu’il y ait des badges scientifiques sur les cartes rouges, mais je crois que oui) ?

De mon point de vue la grosse différence entre 2 et 3 joueurs sont les objectifs et les récompenses. La configuration 2 joueurs rends la réussite de la compétition sur les objectifs et récompenses plus déterminante qu’à 3 joueurs (et d’une façon générale plus le nombre de joueurs augmente, moins cette compétition est déterminante). C’est d’ailleurs pour cela que la configuration à 2 joueurs est ma préférée, je trouve que cela rend les parties plus tendues grâce à cette course aux objectifs et récompenses.

Proute dit :ps : cela ne s'est pas posé hier soir, mais je suppose qu'on compte aussi les badges présents sur les cartes rouges lorsqu'on veut décompter les badges scientifiques pour la récompenses (en admettant qu'il y ait des badges scientifiques sur les cartes rouges, mais je crois que oui) ?

Pour moi non, on ne compte pas les badges sur les cartes rouges. À confirmer par quelqu'un d'autre ?