Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

ptitepeluche05 dit :
Proute dit :ps : cela ne s'est pas posé hier soir, mais je suppose qu'on compte aussi les badges présents sur les cartes rouges lorsqu'on veut décompter les badges scientifiques pour la récompenses (en admettant qu'il y ait des badges scientifiques sur les cartes rouges, mais je crois que oui) ?

Pour moi non, on ne compte pas les badges sur les cartes rouges. À confirmer par quelqu'un d'autre ?

C'est que, dans ce cas, je ne vois pas bien à quoi ils servent, vu qu'on les retourne ensuite. Il y a des cartes qui offrent une ristourne lors de la pose de cartes scientifiques ?

@Logan : oui, j'ai trouvé que les récompenses étaient moins disputées à 3 qu'à 2 du fait qu'on peut avoir des points en étant 2e, mais c'est un peu compensé par la lutte sur les objectifs puisqu'on est alors 3 pour se les partager...

ptitepeluche05 dit :
Proute dit :ps : cela ne s'est pas posé hier soir, mais je suppose qu'on compte aussi les badges présents sur les cartes rouges lorsqu'on veut décompter les badges scientifiques pour la récompenses (en admettant qu'il y ait des badges scientifiques sur les cartes rouges, mais je crois que oui) ?

Pour moi non, on ne compte pas les badges sur les cartes rouges. À confirmer par quelqu'un d'autre ?

On ne les compte pas, en effet.
les badges sur les Events (cartes rouges) ne servent que pour les effets instantanés (quand tu as un pouvoir particulier qui s'active lors de la pose).
D'ailleurs il me semble qu'il est recommandé de placer les Events face cachées une fois qu'ils sont joués

pingouin dit :
ptitepeluche05 dit :

On ne les compte pas, en effet.
les badges sur les Events (cartes rouges) ne servent que pour les effets instantanés (quand tu as un pouvoir particulier qui s'active lors de la pose).
D'ailleurs il me semble qu'il est recommandé de placer les Events face cachées une fois qu'ils sont joués

Oui. Ma question était pour le décompte de fin de partie sur les badges scientifiques. Décompte au cours duquel on compte les points apportés par les cartes rouges même si on les avait retournées durant le jeu (pour ne plus tenir compte de leurs badges, oui).

Proute dit :
ptitepeluche05 dit :

C'est que, dans ce cas, je ne vois pas bien à quoi ils servent, vu qu'on les retourne ensuite. Il y a des cartes qui offrent une ristourne lors de la pose de cartes scientifiques ?

Pas de ristourne (sauf avec une des Corpos Prélude), mais possibilité :
- de piocher ou de préparer une pioche de cartes (effet de cartes sciences)
- de récupérer des animaux (animaux vénusiens de mémoire)

Il ne sont pas décomptés non plus lors du décompte final. FAQ officielle BGG :

Tags on event cards
They are active and may trigger effects while being played, but are not counted after this, neither during the game or during end game scoring (they may still give end game VP if they contain a VP icon).

Merci Khazaar et tous les autres, ça nous sera utile si le cas d’une égalité de badges dans les cartes verts + bleues se présente un jour.

Tu pourras laisser un faux espoir à ton adversaire au moment de retourner les événements avant de l’achever d’un coup sec de FAQ derrière la nuque.

Tiens ?.. Moi j’ai toujours compté les points rapportés par les badges des cartes rouges au décompte final. Cette précision me surprend fortement et je ne la trouve pas logique. Qu’on ne les compte pas en cours de jeu c’est clair, mais pour le décompte final…
broken heart

Logan dit :Tiens ?... Moi j'ai toujours compté les points rapportés par les badges des cartes rouges au décompte final. Cette précision me surprend fortement et je ne la trouve pas logique. Qu'on ne les compte pas en cours de jeu c'est clair, mais pour le décompte final...
broken heart

tu dois compter les points des cartes rouges, mais pas les badges pour les objectifs.

Logan dit :Tiens ?... Moi j'ai toujours compté les points rapportés par les badges des cartes rouges au décompte final. Cette précision me surprend fortement et je ne la trouve pas logique. Qu'on ne les compte pas en cours de jeu c'est clair, mais pour le décompte final...
broken heart

La logique, c'est qu'ils ne valent que pour les effets instantanés (pose)...

Buldo dit :Pardon, je voulais pas du tout critiquer...
(J'ai parfois du mal à dire les choses sur un forum... :s)

Mais du coup, un Vénus assez faible, ça paraît bizarre.
3 Microbes du commerce pas trop mal placés, ça peut faire 7 points en gros, je dirais.
Après, je ne saurai dire plus ^^

Vous l'aurez un jour, vous l'aurez ! :)

Non non, pas de soucis 

On les aura mon adjudant, on les aura !  :-)

pingouin dit :
broken heart

La logique, c'est qu'ils ne valent que pour les effets instantanés (pose)...

Et c'est même indiqué dans la règle, si on ne la surinterprète pas.

Hier soir partie contre ma compagne qui joue Cheung Shin Mars contre Hellion pour moi car j’ai 2 cartes Prélude qui augmentent ma production de chaleur et d’énergie (et aussi parce que sinon c’était Inventrix).

Je pensais faire un bon départ car j’avais en main le projet qui augmente de 3 la production de chaleur ET d’énergie, et pile les mégacrédits pour la construire au premier tour… Mais je me rends compte que j’avais omis la contrainte d’avoir un badge jovien pour la jouer, que je n’obtiendrai et ne pourrai poser que 5 ou 6 générations plus tard !

Grâce à sa corporation et ses cartes Prélude, Madame me rafle facilement les objectifs bâtisseurs et maire (2 villes posées dès la première génération), donc j’essaie de faire la course pour assurer le terraformateur (je compte pour cela sur ma production de chaleur pour augmenter la température ainsi que certains événements), mais alors que j’y étais presque elle posera sa troisième forêt pour valider le jardinier dans la foulée…

Pour compenser, je parie assez tôt sur le thermaliste que je pensais pouvoir assurer facilement ainsi que sur le mineur, car bien que je n’ai à ce stade aucun bonus de production de mégacrédits, je produis un peu de toutes les autres ressources y compris de l’acier et du titane, alors qu’elle a une grosse production de mégacrédits mais rien d’autre. Personne n’ose miser sur la troisième récompense, mais c’est finalement elle qui prendra les devants avec le propriétaire, à juste titre.

Pensant avoir la maîtrise sur la température, je me lance dans des projets qui nécessite une température “élevée” (si on peut dire ça de 2°C…) et pensais ainsi pouvoir élever tranquillement des carpes pour marquer des points… Mais Madame a pris sa carte de l’OMF (Office Marsien des Forêts) et plante à tout va. En parallèle je poserai notamment 3 océans le même tour. Bref la terroformation s’emballe et au final je ne pourrai profiter de mes étangs de pêche que pendant 2 générations.

Avant le décompte, c’est assez indécis, certes j’ai une grosse avance sur la piste de terraformation (~20 points) mais qui vont être compensés par les 3 objectifs réalisés par Madame. Elle a aussi inauguré davantage de cités, toutefois nous avons planté le même nombre de forêts, mais avec mes cités placées plus judicieusement nous serons à peu près ex-aequo sur cet axe. Au final j’ai un peu plus de points de projets qu’elles (dont les chiens pour apporter un peu d’amour sur cette planète) ce qui fait que je parviendrai à conserver mon avance d’une courte tête, avec 93 points pour moi et 85 pour elle dans cette partie qui fut certainement l’une des plus rapides que nous ayons joué à 2.

Curieuse partie ce week-end pour ma part. Je gagne avec Ecoline, en posant en tout et pour tout 8 cartes, et en ayant pas ou peu boosté mes productions (de mémoire : 2 en thunes, 0 en minerai et en titanium, 4 en plantes, 4 en énergie (mais tardivement) et 4 en chaleur. Fautes de moyens pour financer des cartes, bien sûr, mais aussi parce que je n’ai eu que des tirages pas très folichons. Et surtout, j’ai l’impression pendant la partie de me faire rouler dessus par 2 des autres joueurs de la table, qui prennent notamment un départ canon sur la construction de leur moteur (notamment grâce à leurs cartes Prelude). Orienté titanium/cartes espace pour l’un, thunes à foison pour l’autre. Pourtant, à l’arrivée, et à la surprise générale (y compris la mienne, je dois dire), je gagne de 2 points. Après réflexion, je pense que je m’impose parce que c’est moi qui ai dû assurer au moins la moitié de la terraformation sur la partie et que, partant, j’ai certainement réussi à précipiter la fin de partie à mon avantage (comme souvent quand je gagne). Et, finalement, mes adversaires ont dû consacrer trop de temps et de moyens à se développer, mais sans nécessairement faire la bascule assez tôt et marquer beaucoup de points pour autant. Bref, confirmation que TM est (aussi ? surtout ?) un jeu de timing et d’opportunisme.

Merci pour ton retour qui confirme, s’il en était besoin, que les cartes ne font pas tout : il faut résister à la tentation d’en conserver et jouer trop. C’est ce qui est le plus compliqué à maîtriser je trouve : estimer si telle ou telle carte est rentable ou pas. Et cela demande de l’expérience.

Ceci dit, cela a dû être bien chaud avec un revenu si faible (les projets standards coûtent cher).

Quid des objos/récompenses ? Tu as réussi en en chopper plusieurs, au moins Terraformeur et Jardinier si je comprends bien ?

En tout cas, tu m’as donné l’envie d’y rejouer…

J’ai fait Jardinier (évidemment) et financé Scientifique en récompense (parce que je savais que c’est le joueur qui finirait vraisemblablement dernier qui prendrait la seconde place). Pour la terraformation, c’était gérable, puisque j’avais Ecoline et qu’on ne m’a pas trop cramé de plantes, et que la moitié de mes cartes posées étaient des actions, toutes ou presque en rapport avec les facteurs de terraformation et qu’elles combotaient bien entre elles. Et augmenter la chaleur en Projet Standard n’est pas si coûteux, finalement. Disons qu’il ne faut pas des moyens extraordinaires pour le faire. Après, peut-être que mes adversaires m’ont un peu trop foutu la paix ou ne se sont pas assez méfiés quant à l’avancée de la partie, parce qu’objectivement, je n’avais vraiment pas l’air d’être le plus dangereux à la table. En tout cas, ils m’ont clairement trop laissé terraformer dans mon coin (je crois que j’ai chopé tous les bonus de pallier, notamment) et prendre une avance irrattrapable sur la piste de NT pendant la partie (du coup, mes revenus n’étaient pas si faibles que ça et ils augmentaient significativement d’une génération à l’autre). Enfin, bref, c’était tendu. Comme souvent, s’il y avait eu une génération de plus, je l’aurais certainement eu dans l’os.

Sylvano dit :Curieuse partie ce week-end pour ma part. Je gagne avec Ecoline, en posant en tout et pour tout 8 cartes, et en ayant pas ou peu boosté mes productions (de mémoire : 2 en thunes, 0 en minerai et en titanium, 4 en plantes, 4 en énergie (mais tardivement) et 4 en chaleur. Fautes de moyens pour financer des cartes, bien sûr, mais aussi parce que je n'ai eu que des tirages pas très folichons. Et surtout, j'ai l'impression pendant la partie de me faire rouler dessus par 2 des autres joueurs de la table, qui prennent notamment un départ canon sur la construction de leur moteur (notamment grâce à leurs cartes Prelude). Orienté titanium/cartes espace pour l'un, thunes à foison pour l'autre. Pourtant, à l'arrivée, et à la surprise générale (y compris la mienne, je dois dire), je gagne de 2 points. Après réflexion, je pense que je m'impose parce que c'est moi qui ai dû assurer au moins la moitié de la terraformation sur la partie et que, partant, j'ai certainement réussi à précipiter la fin de partie à mon avantage (comme souvent quand je gagne). Et, finalement, mes adversaires ont dû consacrer trop de temps et de moyens à se développer, mais sans nécessairement faire la bascule assez tôt et marquer beaucoup de points pour autant. Bref, confirmation que TM est (aussi ? surtout ?) un jeu de timing et d'opportunisme.

Ecoline est soit une corpo forte si tu laisse la personne tranquille (du coup il arrive ce qui t'es arrivé) soit une corpo faible car il est très facile de la contrer. Il suffit d'une part de mettre des cartes événements au moment opportun et d'autre part soit de la bloqué en posant une citée bien pensée ou des tuiles sur le plateau qui empêche les connections entre les villes (ou les deux).
Tu joué manifestement avec des gens qui ont peu d'expérience du jeu ? Personnellement je ne laisse jamais un joueur Ecoline s'envoler aussi rapidement.

Bah, parfois tu laisses quelqu’un tranquille quand tu la penses vraiment derrière. Et au moment où tu t’en rends compte, c’est trop tard.

Et puis, bloquer Ecoline qui semble à la traîne en posant une cité qui va te coûter cher, c’est potentiellement donner aux autres adversaires un avantage que tu ne veux pas leur donner…

Donc pas si facile parfois d’estimer la force latente d’un Ecoline. (Mais bon, je suis quand même d’accord, que de base, Ecoline, on s’en méfie :))

NB : j’ai déjà bloqué un poseur de forêts, pour être battu à la fin par un troisième, bien content que je me sois dévoué… :wink:

Buldo dit :Bah, parfois tu laisses quelqu'un tranquille quand tu la penses vraiment derrière. Et au moment où tu t'en rends compte, c'est trop tard.

Et puis, bloquer Ecoline qui semble à la traîne en posant une cité qui va te coûter cher, c'est potentiellement donner aux autres adversaires un avantage que tu ne veux pas leur donner...

Donc pas si facile parfois d'estimer la force latente d'un Ecoline. (Mais bon, je suis quand même d'accord, que de base, Ecoline, on s'en méfie :))

NB : j'ai déjà bloqué un poseur de forêts, pour être battu à la fin par un troisième, bien content que je me sois dévoué... ;)

J'ai assez de partie à mon actif pour mesurer le degrés de dangerosité d'un joueur (écoline ou pas).
Mais je convient que cela reste un exercice périlleux.

Oui, je dois reconnaître que mes adversaires avaient moins de parties que moi à leur actif. Cela étant dit, je n’ai pas posé tant de forêts que ça, puisque j’avais aussi une carte action me permettant d’augmenter l’oxygène. Si on laisse faire, bien sûr, Ecoline peut s’avérer puissante, mais c’est le cas de la plupart des corpos, au final. Et comme tu le dis, celle-ci est contrable, notamment grâce à la destruction de plantes. D’autres sont plus gênantes à ce niveau-là. Là où je suis d’accord, c’est que dans TM, il y a aussi un côté intox : il faut savoir y cacher un peu son jeu (en gérant bien le timing, notamment), tout en essayant de décrypter les intentions des adversaires pour s’y adapter. Ca fait tout le sel du jeu, mais ce n’est pas évident.