Je recopie ici le CR de ma partie d’hier.
Une partie avec monsieur Joyeux. J’ai Phobolog, lui Inventrix.
Si mon autre unique partie avec Phobolog avait été poussive, celle-fut fut un massacre.
À la troisième génération, mon adversaire validera l’objectif planificateur et j’en suis encore à une ou deux actions par génération, malgré ma génératrice de centrales (une carte bleue qui permet de construire une centrale pour 7 MC) qui me sera bien précieuse puisque j’ai en main quelques cartes qui nécessitent le sacrifice d’une voire deux centrales. J’apprendrai donc lors de cette partie que cela vaut le coup de conserver ces cartes, payer une centrale (via cette merveilleuse carte bleue ou en tant que projet standard) et sacrifier la production d’énergie en les posant. Cela fut très payant, puisque je finirai par valider les deux autres objectifs mais aussi financer et valider les trois récompenses.
Tout au long de la partie je contrôle l’augmentation de la chaleur, vais poser près de la moitié des océans et j’aurai la main sur le contrôle de l’oxygène avec les nombreuses forêts que je poserai une fois mes huit cités construites. Oui 8 !!! C’est la première fois je crois que j’en construis autant, et je peux dire que ça aura été rentable, d’autant que j’ai des cartes bleues qui réagissent lorsqu’une cité est construite, et que chaque cité me rapporte donc au moins la production d’1 MC ainsi que 2 MC de plus dans mon portemonnaie. J’avais aussi les médias qui rapportent 3 MC par événement posé. Ça n’a l’air de rien, mais pouvoir bénéficier de quelques MC supplémentaires lorsqu’on en produit encore moins de 40, peut se révéler d’une grande aide.
Nous échangerons quelques cartes bien senties qui nous ferons perdre des plantes et autres denrées précieuses (aïe les consortiums) qui nous rappelleront que même si ce n’est pas là sa principale qualité, l’interaction directe existe aussi à ce jeu.
De son côté, mon adversaire fait, je dois dire, les frais de son inexpérience, et un peu n’importe quoi : il achète pratiquement toutes les cartes sans discernement, ce qui le fait piétiner durant de nombreuses générations et restera à un NT inférieur à 30 durant toute la partie, mettant plus de cinq générations pour seulement commencer à progresser. Trop gourmand, le monsieur. Cela lui sera fatal et l’écart entre les scores va se révéler énorme puisque de mon côté je fais ma meilleure partie depuis que nous avons ce jeu.
Ceci dit, il a tout de même apprécié sa partie (la troisième pour lui), le jeu étant de ceux où l’on construit des choses et où il est vrai que faire un bon score est la cerise sur le gâteau.
Une nouvelle partie hier, à 2 avec monsieur Proute.
Version de base avec ère des corporations, comme d’habitude (on a hésité à changer quelque chose, mais il n’a pas trop voulu, trouvant sans doute à raison que nous n’avions pas encore assez d’expérience sur le jeu de base ; on en est à la 15e partie environ).
Il a Mining guild, moi Saturn system.
Comme une grosse nouille, à peine la partie démarrée j’oublie le bonus de mégacrédits avec les badges joviens et quand je m’en aperçois à la fin, je rage contre moi parce que vu qu’on en a jamais posé autant (11 à deux joueurs, et les trois quarts tôt dans la partie !!!) ça fait un sacré paquet de fric dont je me suis privée !
La partie pour moi se déroulera avec très peu d’énergie, puisqu’à chaque fois que j’augmente sa production, c’est dans le but de la dépenser ensuite en condition de pose pour une autre carte dont les conséquences m’intéressent d’avantage.
En fait, ça commence lentement pour moi, je n’ai toujours atteint aucun objectif que monsieur Proute est déjà maire, puis il me rafle le bâtisseur à une action près (bon, il fallait quand même que je change de génération pour avoir de quoi le payer). Je payerai finalement deux cartes dont je ne voulais pas spécialement pour prendre le planificateur avant qu’il ne me prenne de court sur un dernier objectif.
Côté récompenses, je financerai le thermaliste, car si je n’ai pas d’énergie, je produis beaucoup de chaleur. Il financera ensuite le banquier en loucedé (j’ai dû mettre plusieurs actions avant de m’en rendre compte, avec son cube noir transparent), puis finira, au terme d’hésitations dues au fait que je produis plus de minerais que lui, par financer la Mine, surtout pour m’empêcher de financer avant lui le propriétaire. Bon. Comme j’ai oublié mes bonus de mégacrédits aux badges joviens, j’étais un peu tendue niveau fric, donc je n’aurais pas financé quoi que ce soit à 20 mégacrédits, et aussi, pour les mêmes raisons, je dépensais régulièrement tous mes minerais (titane et acier) pour poser des cartes.
Coup de chance et stratégie grandiose (haha !), en deux générations j’arriverai à augmenter ma production de bancaire d’une vingtaine de mégacrédits, dégoûtant totalement monsieur Proute en lui piquant sa récompense !
J’aurai posé pas mal de cartes à microbes (et j’ai toujours du mal avec la carte qui dit “chaque fois que vous posez une carte avec un badge nanana, y compris celle-ci, ajoutez une ressource A CETTE CARTE” mais la carte en question (celle y compris) ne rapporte rien ni points ni effet quelconque, vous y comprenez quelque chose ? Moi, ça veut pas.
J’avais aussi posé deux cartes de bestioles (et le vilain monsieur m’en a prédaté une, me privant d’un point).
Et dans les cinq dernières générations, j’ai beaucoup travaillé sur la production de plantes. Aussi, si monsieur Proute avait pratiquement toutes les cartes permettant de construire des cités, j’en ai construit quatre (sur mes six) en projets standard pour pouvoir planter mes forêts autour, qu’elles puissent être bien abîmées ensuite par les vils citadins martiens colonisateurs.
Cette partie encore, je manque manquer de cubes pour identifier mes tuiles.
J’ai aussi gardé les cartes avec des gros points dessus pour les poser vers la fin, quand on a des sous.
L’écart final est assez important mais pas énorme non plus, 125 à 110, assez cependant pour attrister monsieur Proute qui trouve du coup la partie trop longue pour ce qu’elle lui a apporté.
Car mise en place et rangement compris, elle aura duré 3 h. Dommage, il faudra attendre quelque temps pour y rejouer…
je dirai surtout qu’il faudrait trouver un 3ème joueur (au moins) pour réduire le temps de partie à 2h
salemome17 dit :je dirai surtout qu'il faudrait trouver un 3ème joueur (au moins) pour réduire le temps de partie à 2h :)
Hélas, quand on y a joué à trois, cela a duré 3h15.
Proute dit :L'écart final est assez important mais pas énorme non plus, 125 à 110, assez cependant pour attrister monsieur Proute qui trouve du coup la partie trop longue pour ce qu'elle lui a apporté.
Car mise en place et rangement compris, elle aura duré 3 h. Dommage, il faudra attendre quelque temps pour y rejouer...
Vous devriez vraiment sortir l'extension Prélude, je sais que vous aimez saignez un jeu avant de lui ajouter de nouveaux éléments, mais au final Prélude ne fait qu'ajouter quelques nouveaux projets (mais il y en a déjà tellement que tu ne feras pas la différence), quelques nouvelles corpos, mais surtout ces cartes Prélude qui ajoutent simplement de nouveaux choix en début de partie et accélèrent les premiers tours qui sans Prélude sont un peu plan-plan.
Liopotame dit :Proute dit :L'écart final est assez important mais pas énorme non plus, 125 à 110, assez cependant pour attrister monsieur Proute qui trouve du coup la partie trop longue pour ce qu'elle lui a apporté.
Car mise en place et rangement compris, elle aura duré 3 h. Dommage, il faudra attendre quelque temps pour y rejouer...Vous devriez vraiment sortir l'extension Prélude, je sais que vous aimez saignez un jeu avant de lui ajouter de nouveaux éléments, mais au final Prélude ne fait qu'ajouter quelques nouveaux projets (mais il y en a déjà tellement que tu ne feras pas la différence), quelques nouvelles corpos, mais surtout ces cartes Prélude qui ajoutent simplement de nouveaux choix en début de partie et accélèrent les premiers tours qui sans Prélude sont un peu plan-plan.
Oui, même si moi j'adore ces premiers tours où tout démarre doucement, je pense que sans cet argument comme quoi Préludes accélère le jeu, ça va être dur de l'y faire revenir sous peu.
On l'avait utilisée une fois, en même temps que l'ère des corpos (on avait introduit les deux lors de la même partie, pour des questions de temps, justement), mais on avait préféré finalement s'en tenir au jeu de base + ère des corpos. Je pense que maintenant qu'on commence quand même à connaître les cartes de la boîte de base et en effet, ça ajoute peu de cartes finalement.
Tant pis si on ne maîtrise pas encore toutes les subtilités et roueries du jeu tel que nous le jouons actuellement... sans Préludes, je crois qu'on les maîtrisera encore moins, si on arrête d'y jouer.
Merci pour ton conseil, Liopotame.
Pour Prélude je suis à 100% d’accord :
Ca réduit le nombre de tours mais ca allonge la durée des tours (surtout au début).
On se retrouve à peu pres kif kif niveau durée mais au moins les 1ers tours sont “moins chiants”.
Après je plussoie : il faudrait tester à minimum 3 joueurs. Je trouve la config à 2 “bof”.
Arg.
Je crains que ça ne dépende vraiment des groupes. Notre troisième larron est du genre à hésiter trois plombes puis à finir par acheter systématiquement les 4 cartes parce qu’il n’arrive pas à se décider. Du coup, ça allonge encore nos parties (je n’imaginais même pas que ça aurait pu les réduire).
Je suis d’accord, la config à 2 joueurs est interminable :
On a 2 ou 3 générations de plus et ça donne une impression de répétition. Les derniers tours sont d’une longueur infernale tellement on est plein aux as…
Et puis de toute façon, je ne suis pas un grand fan des jeux à deux, j’aime bien gérer les interactions avec plusieurs personnes (et faire en sortes qu’elles se mette sur la tronche mutuellement et pas sur moi ^^)
C’est bizarre, parce que hier on n’a joué que 15 générations, alors qu’habituellement on en joue 17 à 2 avec la version de base complète, mais ça a duré plus longtemps. Bizarre.
Après, les jeux à deux, perso je n’ai pas la maison pleine de monde tout le temps, donc j’ai appris à apprécier.
Clairement oui intégrer Prelude est la chose à faire, en soit il n’y a pas de nouvelles mécaniques donc pas d’apprentissage supplémentaire.
Sinon pour vraiment gagner du temps il faut jouer avec la règle Gouvernement Mondial : à chaque début de tour le premier joueur augmente un paramètre (sans prendre de gain) [règle introduite dans l’extension Venus]
A 2 le problème c’est que l’on finit généralement par avoir un paquet de cartes bleues à activer à chaque génération, et on n’a pas forcément le temps de réfléchir pendant que l’autre joueur joue… je trouve aussi que ça devient parfois fastidieux. Avec la règle précitée on se rapproche plus du rythme à 4 ou 5 joueurs : on pose moins de cartes et les scores sont moindres.
C’est peut-être pour ça que nos parties durent plus longtemps : en plus d’avoir ajouté l’ère des corporations (qui a augmenté le temps de 30 mn environ par rapport à la base, vu qu’on commence à 0 en prod), on regarde maintenant beaucoup plus le tour de l’autre joueur, alors qu’au début on avait le nez dans le guidon.
Je vais jeter un œil aussi sur cette règle du Gouvernement Mondial, merci TotoLeHéros (pourquoi ça me fait penser à cinéma paradiso ?).
Proute dit :C'est peut-être pour ça que nos parties durent plus longtemps : en plus d'avoir ajouté l'ère des corporations (qui a augmenté le temps de 30 mn environ par rapport à la base, vu qu'on commence à 0 en prod), on regarde maintenant beaucoup plus le tour de l'autre joueur, alors qu'au début on avait le nez dans le guidon.
Je vais jeter un œil aussi sur cette règle du Gouvernement Mondial, merci TotoLeHéros (pourquoi ça me fait penser à cinéma paradiso ?).
aucun lien...
j'avoue j'ai du googler Cinéma Paradiso, ma culture cinématographique est pas top !
Proute dit :
J'aurai posé pas mal de cartes à microbes (et j'ai toujours du mal avec la carte qui dit "chaque fois que vous posez une carte avec un badge nanana, y compris celle-ci, ajoutez une ressource A CETTE CARTE" mais la carte en question (celle y compris) ne rapporte rien ni points ni effet quelconque, vous y comprenez quelque chose ? Moi, ça veut pas.
J'avais aussi posé deux cartes de bestioles (et le vilain monsieur m'en a prédaté une, me privant d'un point).
Cette carte, elle veut dire que dès qu'une autre carte microbe/plante/animal est jouée, il faut ajouter à la nouvelle autre carte qui a ces badges (pas à l'augmenteur elle-même) une ressource. Et pour cette autre carte, ça aura de l'importance :)
Buldo dit :Proute dit :
J'aurai posé pas mal de cartes à microbes (et j'ai toujours du mal avec la carte qui dit "chaque fois que vous posez une carte avec un badge nanana, y compris celle-ci, ajoutez une ressource A CETTE CARTE" mais la carte en question (celle y compris) ne rapporte rien ni points ni effet quelconque, vous y comprenez quelque chose ? Moi, ça veut pas.
J'avais aussi posé deux cartes de bestioles (et le vilain monsieur m'en a prédaté une, me privant d'un point).
Cette carte, elle veut dire que dès qu'une autre carte microbe/plante/animal est jouée, il faut ajouter à la nouvelle autre carte qui a ces badges (pas à l'augmenteur elle-même) une ressource. Et pour cette autre carte, ça aura de l'importance :)
Merci Buldo, tes explications sont très claires.
Mais il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre (je sais que je vous ai déjà demandé de l'aide pour cette carte, je bloque dessus chaque fois que je la vois, puis vos explications me semblent limpides, puis je la revois et paf, je re-bloque) : pourquoi alors, ce "y compris celle-ci" s'il n'y a rien à poser dessus ?
c’est pour déclencher l’effet. En la jouant tu gages des plante (puisqu’elle n’accueil pas de microbe)
Et puis il y a certaines cartes qui permettent de bouger des animaux/microbes, non ?
Blue dit :c'est pour déclencher l'effet. En la jouant tu gages des plante (puisqu'elle n'accueil pas de microbe)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! Oh purée, c'est tout simple en fait, sacré blocage que j'ai fait sur celle-là !
Merci Blue. :)
@ptitepeluche : je suis curieuse de voir si cette carte a une incidence sur celles dont tu parles, mais je ne crois pas.
ptitepeluche05 dit :Et puis il y a certaines cartes qui permettent de bouger des animaux/microbes, non ?
Pas tout à fait, elles bouffent les microbes ou les animaux.
thématiquement, les changer de cartes, c'est étrange étant donné que les pions correspondent un à type de bactérie ou de bestiole (une mutation quelquonque qui changerai un poisson en ours ^^)
Il parle de carte qui permettent de passer des animaux sur un autre carte pouvant recevoir des animaux .
Et des cartes permettant de passer des microbes sur une autre carte pouvant recevoir des microbes.