Phob Log vs Helion vs Ark Light vs Valley Trust
Une grosse partie hier soir entre connaisseurs du jeu sur le plateau Hellas, avec Prélude.
Une belle victoire de Helion qui curieusement va l’emporter grâce aux forêts !
Scores avant décompte : Helion 38, Phob Log 33, Ark Light 30 et Valley trust 24.
Scores après décompte : Helion 84 (son meilleur score à TM nous a déclaré le vainqueur absolument ravi), Phob Log 71, Valley trust 69 et Ark light (très déçue) 64.
Avec Valley trust, je réalise un début canon en m’emparant rapidement de l’objectif Diversificateur, mais ensuite, ce fut plus compliqué. J’étais plutôt satisfait de voir certaines récompenses débloquée, et pourtant, je vais être hors-jeu sur toutes. Je ne me fais pas atomiser aux scores grâce animaux sur les cartes, le fait de marquer deux fois sur les symboles joviens, et des cubes sciences à 2 points sur une autre carte.
En tout cas, une nouvelle parties animée, jouée sans temps mort par des joueurs à fond dans le jeu.
Et cette fois, c’est quelqu’un d’autre qui a joué ma carte favorite… (le mont Rushmore de la SF)
Une nouvelle partie à 3, à la demande de monsieur Joyeux qui apparemment apprécie bien le jeu !
Il aura Phobolog tandis que monsieur Proute dirigera Saturn System et que je serai à la tête de la république de Tharsis.
Eh bien, j’ai rarement autant peiné durant une partie de ce jeu ! Je suis donc partie sur la construction de cités, mais celles-ci sont gourmandes en énergie et apparemment toutes les cartes permettant d’en produire étaient dans les mains de mes adversaires au point que je m’en ferai même voler une achetée à coût standard !
Pour donner une idée de mon marasme, vers la huitième génération, je n’avais même pas 10 cartes de posées tandis que monsieur Proute en avait plus du double ! Pis, je ne produisais toujours que des mégacrédits à ce moment-là, et n’ai commencé à produire autre chose qu’après la dixième génération !
Pendant ce temps, je suis quand même arrivée à valider les objectifs de Maire et de Bâtisseur, ainsi qu’à financer la récompense du Propriétaire, faisant un vrai pari sur l’avenir, car nous étions au coude à coude monsieur Proute et moi sur cet aspect du jeu, et la dernière génération a vraiment été génératrice de beaucoup de réflexion pour enchaîner correctement la construction de forêts (et d’une cité) afin d’optimiser au max ; pari gagné, puisque j’aurai finalement 2 tuiles de plus alors que je produis seulement 2 plantes par génération, contre 5 pour monsieur Proute.
La partie est d’autant plus difficile que ne produisant rien, mon NT stagnera très longtemps (à la 12e génération, j’en suis encore à 22). Ça et mon absence de production de quoi que ce soit d’autre que du fric me vaudront la clémence de monsieur Joyeux qui s’attaquera principalement à monsieur Proute lorsqu’il aura des cartes agressives.
De son côté, monsieur Joyeux continuera à cultiver ses petits travers : à chaque génération il est tenté par les 4 cartes et achète trop par rapport à son budget. Il n’en souffre pas trop au long du jeu, mais le résultat sera éloquent puisqu’il sera au final loin derrière nous.
Quant à moi, à force de gamberge et de travail (ah oui, cette partie-là n’était vraiment pas une sinécure !) je remonte doucement, très doucement la pente, mais les 32 points collectés par les cartes de monsieur Proute lui vaudront tout de même la victoire : 106 - 101 - 77.
Je suis quand même super fière de moi, parce que j’ai couiné durant cette partie, et monsieur Proute est tout dégoûté de gagner “seulement” de 5 points plutôt que de m’écraser.
Le Zeptien dit :
Et cette fois, c'est quelqu'un d'autre qui a joué ma carte favorite... (le mont Rushmore de la SF)
Carrément, que de bon auteurs, avec l'inénarrable Issac Asimov !
Mon auteur préféré.
Proute dit :Une nouvelle partie à 3, à la demande de monsieur Joyeux qui apparemment apprécie bien le jeu !
Il aura Phobolog tandis que monsieur Proute dirigera Saturn System et que je serai à la tête de la république de Tharsis.
Eh bien, j'ai rarement autant peiné durant une partie de ce jeu ! Je suis donc partie sur la construction de cités, mais celles-ci sont gourmandes en énergie et apparemment toutes les cartes permettant d'en produire étaient dans les mains de mes adversaires au point que je m'en ferai même voler une achetée à coût standard !
Pour donner une idée de mon marasme, vers la huitième génération, je n'avais même pas 10 cartes de posées tandis que monsieur Proute en avait plus du double ! Pis, je ne produisais toujours que des mégacrédits à ce moment-là, et n'ai commencé à produire autre chose qu'après la dixième génération !
Pendant ce temps, je suis quand même arrivée à valider les objectifs de Maire et de Bâtisseur, ainsi qu'à financer la récompense du Propriétaire, faisant un vrai pari sur l'avenir, car nous étions au coude à coude monsieur Proute et moi sur cet aspect du jeu, et la dernière génération a vraiment été génératrice de beaucoup de réflexion pour enchaîner correctement la construction de forêts (et d'une cité) afin d'optimiser au max ; pari gagné, puisque j'aurai finalement 2 tuiles de plus alors que je produis seulement 2 plantes par génération, contre 5 pour monsieur Proute.
La partie est d'autant plus difficile que ne produisant rien, mon NT stagnera très longtemps (à la 12e génération, j'en suis encore à 22). Ça et mon absence de production de quoi que ce soit d'autre que du fric me vaudront la clémence de monsieur Joyeux qui s'attaquera principalement à monsieur Proute lorsqu'il aura des cartes agressives.
De son côté, monsieur Joyeux continuera à cultiver ses petits travers : à chaque génération il est tenté par les 4 cartes et achète trop par rapport à son budget. Il n'en souffre pas trop au long du jeu, mais le résultat sera éloquent puisqu'il sera au final loin derrière nous.
Quant à moi, à force de gamberge et de travail (ah oui, cette partie-là n'était vraiment pas une sinécure !) je remonte doucement, très doucement la pente, mais les 32 points collectés par les cartes de monsieur Proute lui vaudront tout de même la victoire : 106 - 101 - 77.
Je suis quand même super fière de moi, parce que j'ai couiné durant cette partie, et monsieur Proute est tout dégoûté de gagner "seulement" de 5 points plutôt que de m'écraser.
Petit conseil stratégique : ne jamais faire cette action sans pouvoir poser la cité immédiatement après, dans le même tour!
Shakamaster dit :Proute dit :Une nouvelle partie à 3, à la demande de monsieur Joyeux qui apparemment apprécie bien le jeu !
Eh bien, j'ai rarement autant peiné durant une partie de ce jeu ! Je suis donc partie sur la construction de cités, mais celles-ci sont gourmandes en énergie et apparemment toutes les cartes permettant d'en produire étaient dans les mains de mes adversaires au point que je m'en ferai même voler une achetée à coût standard !
Pour donner une idée de mon marasme, vers la huitième génération, je n'avais même pas 10 cartes de posées tandis que monsieur Proute en avait plus du double ! Pis, je ne produisais toujours que des mégacrédits à ce moment-là, et n'ai commencé à produire autre chose qu'après la dixième génération !
Pendant ce temps, je suis quand même arrivée à valider les objectifs de Maire et de Bâtisseur, ainsi qu'à financer la récompense du Propriétaire, faisant un vrai pari sur l'avenir, car nous étions au coude à coude monsieur Proute et moi sur cet aspect du jeu, et la dernière génération a vraiment été génératrice de beaucoup de réflexion pour enchaîner correctement la construction de forêts (et d'une cité) afin d'optimiser au max ; pari gagné, puisque j'aurai finalement 2 tuiles de plus alors que je produis seulement 2 plantes par génération, contre 5 pour monsieur Proute.
La partie est d'autant plus difficile que ne produisant rien, mon NT stagnera très longtemps (à la 12e génération, j'en suis encore à 22). Ça et mon absence de production de quoi que ce soit d'autre que du fric me vaudront la clémence de monsieur Joyeux qui s'attaquera principalement à monsieur Proute lorsqu'il aura des cartes agressives.
De son côté, monsieur Joyeux continuera à cultiver ses petits travers : à chaque génération il est tenté par les 4 cartes et achète trop par rapport à son budget. Il n'en souffre pas trop au long du jeu, mais le résultat sera éloquent puisqu'il sera au final loin derrière nous.
Quant à moi, à force de gamberge et de travail (ah oui, cette partie-là n'était vraiment pas une sinécure !) je remonte doucement, très doucement la pente, mais les 32 points collectés par les cartes de monsieur Proute lui vaudront tout de même la victoire : 106 - 101 - 77.
Je suis quand même super fière de moi, parce que j'ai couiné durant cette partie, et monsieur Proute est tout dégoûté de gagner "seulement" de 5 points plutôt que de m'écraser.Petit conseil stratégique : ne jamais faire cette action sans pouvoir poser la cité immédiatement après, dans le même tour!
Eh oui. J'ai été trop gourmande parce que j'avais une carte qui permet de vendre une énergie contre autant de mégacrédits qu'il y a de cités sur Mars, j'espérais donc me faire un petit peu de sous à la génération suivante juste avant de sacrifier ma production de 1 pour construire la cité. Mal m'en a pris, et je ne m'y attendais pas ! (Car oui, au bout de vingt parties, je ne connais toujours pas par cœur toutes les cartes et toutes les choses horribles qu'on peut vous faire dans ce jeu décrié pour son manque d'interaction ; moi je trouve que ça va, y en a.)
Alors ne prends pas l’extension Turmoil qui arrive pour la fin d’année, apparemment ça en ajoute beaucoup.
Pour voler de l’énergie tu as deux cartes de mémoire ; une qui te fait perdre un point de victoire avec un vol d’énergie (-1/+1) et l’autre qui te permet de le faire sans perdre d’énergie mais qui demande un prérequis de deux badges énergie.
Non moi ma préférée c’est celle qui te fait voler une prod de titan !
Yabon.
Ah mais j’ai pas dit que je n’aimais pas ça !
Pis je me suis vengée, je lui ai volé une prod de titane et une prod d’acier avec les consortiums. Et toc.
OOOOOOOOoooooooooh Yeeeeeeeear !
Gros teasing de folie.
OOOOOOOOOOooooooooo Yeee… bon Ok j’arrête !
En tous cas merci du partage, ça fait plaisir en effet.
Bon je suis un peu comme une groupie car j’adore le jeu ;p
j’en remet une couche, j’avais mis ça hier sur la fil de discussion du KS :
Ce week end petit arrêt au stand INTRAFIN à Octogones : la production doit se terminer le 13/10 (en Allemagne). Tout est dans les clous niveau planning nous devrions recevoir les pledges dernière semaine d’octobre, début novembre…
il avait l’air vraiment confiant.
Un KS à l’heure…
Nouvelle partie qui se termine il y a dix minutes, 2h50 à 2 mise en place et rangement compris.
Nous avons cette fois-ci choisi de nous développer sur Hellas, avec simplement les cartes de la boîte de base (y compris l’ère des corporations).
Voyant toutes les plantes au nord de la planète, je croise les doigts pour avoir Ecoline, mais ce sera finalement Thorgate tendis que monsieur Proute choisira Inventrix (qu’il aime bien).
Alors je sais que ce n’est que ma vingtième partie et que nous avons changé de région planétaire, mais quand même, encore une qui n’a ressemblé à aucune autre ne serait-ce que dans le tirage des cartes !
Très peu de forêts plantées, peu de villes, pas mal de sites spéciaux… l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose et pourtant nous avons beaucoup développé la faune martienne (enfin plutôt implanté une faune terrestre) et j’ai eu beaucoup de plaisir à faire manger les ouif-ouif de monsieur par mes grands prédateurs !
On aura fait pas mal de mégacrédits aussi, et de mon côté j’aurai bien développé la chaleur, principal moteur de ma terraformation, tandis que monsieur Proute a plus fait pousser ses plantes et nourri ses animaux.
Je remporterai 3 Objectifs : le diversificateur, le propriétaire (je crois, celui tout à droite avec les badges joviens) et celui qui produit de l’énergie. Par ailleurs je finance la récompense du bâtisseur que je remporte tandis que monsieur Proute finance le cultivateur avec succès et le spationaute sur lequel par un heureux hasard (tellement fatiguée que je n’avais même pas vu son financement) nous sommes à égalité (on a donc compté 0 point).
J’ai été trop gourmande et j’ai pris trop de projets tout au long de la partie, mais surtout parce qu’étant en tête je décide d’abréger a partie à la 18e génération alors que monsieur Proute n’a plus de quoi planter la moindre forêt. J’aurais pu décider de prolonger avec une 19e génération et j’aurais alors sans doute financé tous mes projets, mais nul doute qu’il aurait amélioré sa situation et réduit l’écart. Donc sans regret même si cela m’a fait vendre une dizaine de brevets pour finir en développant une cité sur Phobos. L’apothéose, quoi. (Même si ça a donné un ouif-ouif à monsieur, ce que j’avais oublié.)
Bref, nous finissons fatigués mais heureux (surtout moi) avec un score de 139 à 116, en ma faveur.
C’est le seul jeu aussi long auquel monsieur Proute accepte de jouer, c’est dire s’il l’apprécie ! Je pense que la prochaine fois nous referons un essai avec Préludes pour voir si on accélère vraiment un peu la partie, car si le démarrage est long, on fait tellement peu de choses durant les dix premières générations que celles-ci passent assez vite.
J’ai beaucoup aimé Hellas, le petit flottement quand je me disais que j’avais de quoi remplir tel objectif ou telle récompense et de voir que non, ici ça ne marche pas du tout comme sur la carte habituelle. De même, vu qu’on s’est implantés moi au centre (d’autant que j’ai posé plein d’océans, presque tous, c’est la première fois que ça m’arrive) et lui au sud, les plantes ont été le parent pauvre de la partie alors qu’elles sont d’habitude au centre de ma stratégie (pas sûre que monsieur Proute réfléchisse de la même façon).
Ce jeu est vraiment une valeur sûre.
Euh… je crois que tu lui à mangé ses petits chiens ?
Si c’est le cas, c’est interdit, la carte stipule bien qu’ils sont protégés contre les prédateurs ;p
En sachant que ça lui retire des points 0.5pts par chien et que toi ça te rapporte 1pts par chien (ratio largement en ta faveur), le décompte final est peut être bcp plus serré que cela ?
PS : uné égalité ce produit sur une récompense on compte les points pour les deux parties (à 2 les points ou zéroe ça ne change rien, mais à plusieurs à change tout).
Nicky Larson dit :Euh... je crois que tu lui à mangé ses petits chiens ?
Si c'est le cas, c'est interdit, la carte stipule bien qu'ils sont protégés contre les prédateurs ;p
En sachant que ça lui retire des points 0.5pts par chien et que toi ça te rapporte 1pts par chien (ratio largement en ta faveur), le décompte final est peut être bcp plus serré que cela ?
PS : uné égalité ce produit sur une récompense on compte les points pour les deux parties (à 2 les points ou zéroe ça ne change rien, mais à plusieurs à change tout).
Ah mince, il ne m'a rien dit pour les petits chiens. En fait, il ne m'a pas dit non plus qu'ils ne valaient qu'1/2 point alors qu'à côté de ça il avait des vaches, des poissons et des oiseaux, que j'aurais mangés si je l'avais su !* Et dans ce cas, le décompte final aurait été plus en sa défaveur encore.
Pour le ps à propos de l'égalité, tu veux dire qu'on aurait dû ajouter chacun 5 points à notre score ?
Merci pour tes commentaires, ça va nous aider à mieux jouer.
* ses cartes étaient loin et à l'envers, donc pénibles à lire pour moi
Ce genre de “hot dog” est interdit sur Mars Madame Proute, et c’est tant mieux !
(non mais il faut la surveiller en permanence hein…)
Oui c’est marqué dessus “annimals may not be remove from this card”. Ce sont les seuls qui sont protégés sans la carte habitats protégés.
En effet si il avait d’autres animaux tu aurais du lui prendre les autres et cela aurait été en sa défaveur pour le coup ;p
Oui en compte les points des égalités. Mais dans votre cas à 2 joueurs, ça ne change rien, à 3 ou plus en revanche ça change.
Le Zeptien dit :Ce genre de "hot dog" est interdit sur Mars Madame proute, et c'est tant mieux !
(non mais il faut la surveiller en permanence hein...)
Tiens, je part m'en faire un en ligne.
Monsieur se refuse rien. Moi, ce sera asiat’ à midi, sans doute à cause de ma journée à la Japan Matsuri hier…
Le Zeptien dit :Ce genre de "hot dog" est interdit sur Mars Madame Proute, et c'est tant mieux !
(non mais il faut la surveiller en permanence hein...)
Bah, tu sais, mes ours carnivores ils sont pas très spécistes, hein, du moment que ça bouge, que ça a des yeux et qu'il a l'air d'y avoir un peu de viande dessus, ça se mange, même si c'est un chien.
Et pour moi, ce sera une quiche végétale aux épinards et poireaux. Sans ours ni chien.