Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

A me parle pas d’ours hein ! j’ai essayé d’en manger un hier…juste avant de perdre la partie de Robinson…(il a fallu que j’tombe sur un d’ours ! Ouiiiiinnn! )

Dans la série des début canon

Ma partie de ce soir (l’intégralité des extensions en jeu, plateau hellas)
- Corpo : Phobolog (23MC, 10 titan, +1 valeur titan).
- 2 cartes préludes : je ne me rappel plus du nom, celle qui donne +2 production en titan -5MC l’autre est anecdotique
- sur ma main de 10 carte je retiens ascenseur terrestre (+3production de titane 4pts), navette d’immigration (+5MC 1pts par groupe de 3 ville), hotêls spatiaux (+4MC), ascenseur spatial (+1prod titane 1acier-5MC), zone interdite.

Tour 2 j’avais +5titan (valeur4) +9MC.

Alors même si mes deux compères ont essayé de me priver des cartes espaces, je termine largement devant avec +  de 50points sur le 2ème et plus de 70points sur le 3ème. Je ne fiance qu’un seul objectif mais deux récompenses (ou je termine premier) et score en deuxième sur la dernière récompense. A noter qu’un objectif seras rempli tour 2 par un joueur (+6 prod energie).

Malgré mes 5 générateurs de pioche (dont 4 direct) je n’arrive pas à chopper tant que carte espace que cela, et gen 8/9 et plus, je stock du titane car pas assez de carte. Mais bon, à ce moment la j’étais à +25(30)MC.
Je termine modestement à +8 titane et 35(40)MC de production de MC.

Partie de 4h environ.

J’adore ce jeu.

On a fait une partie atypique pour nous, hier soir.

Saturn system et Phobolog, deux corpos que je trouve bien puissantes. Ça démarre bien pour Saturn system en plus, puisque Phobolog place rapidement quelques badges joviens qu’il avait réservés ayant la carte qui donne 1 point par badge jovien.

Puis assez rapidement, Phobolog pose plein d’océans tandis que Saturn system augmente beaucoup et rapidement la température (avec une carte notamment qui donne 7 prod de température).

Tous deux construisent deux ou trois villes, des forêts, et là Phobolog fait une erreur : alors qu’il aurait pu avoir le troisième objectif, il ne le finance pas et j’ai donc tranquillement le temps de le réaliser.

Côté récompenses, je finance assez rapidement le thermaliste, puisqu’il est évident que j’en aurai le plus vu les cartes que j’ai encore en main (et en effet, à la fin je produis 20 unités de chaleur par génération, Phobolog est toujours à une production de 1 par génération).
Mais les deux autres récompenses restent en suspens, car nous sommes assez proches dans les autres paramètres, sauf peut-être la production de minerais, mais là c’est Phobolog qui me semble avoir l’avantage et qui n’a pas l’air de vouloir investir les 14 mégacrédits nécessaires. je choisirai donc tranquillement la deuxième récompense à la dernière génération alors Phobolog a définitivement passé, et ce sera celle du Propriétaire.

D’habitude, il nous faut 17 générations pour terraformer Mars. Là, ce fut fait en à peine 13 générations !!!

Une partie express avec des petits scores, 97 à 83.

J’adore ces parties à deux, la course aux objectifs/récompenses est déterminante dans cette configuration et rend les parties très tendues et passionnantes.

Logan dit :J'adore ces parties à deux, la course aux objectifs/récompenses est déterminante dans cette configuration et rend les parties très tendues et passionnantes.

Bah pas forcément, si il y en a un qui rush et que l'autre pose ses valises pour une partie très late game (17g-18g) avec une tonne de générateur de point, les pauvres points récupéré sur le early game avec le comit qui va bien, ce n'est pas forcément ce qui fait win. J'en ai gagné plein des parties sans aucun objectif/récompense.

Nicky Larson dit :
Logan dit :J'adore ces parties à deux, la course aux objectifs/récompenses est déterminante dans cette configuration et rend les parties très tendues et passionnantes.

Bah pas forcément, si il y en a un qui rush et que l'autre pose ses valises pour une partie très late game (17g-18g) avec une tonne de générateur de point, les pauvres points récupéré sur le early game avec le comit qui va bien, ce n'est pas forcément ce qui fait win. J'en ai gagné plein des parties sans aucun objectif/récompense.

Les pauvres points ??... A deux un objectif ou une récompense gagné ça fait un différentiel de 10 points. 5 points de gagnés en direct et 5 points que l'adversaire n'aura pas. Donc un joueur qui fait les 6, ça fait 30 points directs et 60 points de différentiel. C'est quand même énorme ! Après même si je n'ai jamais vu de partie à deux où on ne se battait pas pour les objectifs/récompense, je veux bien te croire qu'on peut gagner sans, mais je pense que c'est tout de même difficile et que cela demande des configurations particulières.

Je fais des parties ou j’arrive à plus de 100 points de victoire, du coup les 30pts (même si c’est pratiquement jamais l’ensemble, tu arrive souvent à grappiller un objectif et gratter un récompense), ce n’est pas énorme. En fait le différentiel n’est pas si énorme si le joueur c’est commit pour y arriver. Si il a réussi à le faire sans sacrifier l’optimisation de ces cartes, alors c’est déjà autre chose.

Bon je joue souvent en config 2 max 3, du coup les points c’est souvent vers les 150/200 pour ma part, tu comprends du coup le moindre intérêt des objectifs/récompense.
En revanche plus tu incorpore de joueur dans la partie, plus cela deviens important. Car les stratégie long terme sont beaucoup moins puissante.
Dans les parties à 3+ en tous cas je suis d’accord, la cours aux objectifs c’est vraiment sympa.

C’est marrant parce que j’ai la vision exactement inverse. Pour moi la course aux objectifs/récompenses est surtout importante à 2. Au delà ils se répartissent sur un plus grand nombre de joueur et le différentiel de 10 points n’existe plus. Les points sont dilués avec le nombre de joueurs, et quand on est nombreux réussir plus de 2 objectifs est assez rare. Donc en gros ils font gagner 5 ou 10 points maxi, c’est toujours intéressant mais très loin d’être déterminant.

Je suis étonné de voir votre nombre de générations car sur toutes nos parties (largement plus de 20), on terraforme toujours en 9/10 générations (que ce soit à 2 joueurs, 3 ou 4 joueurs).
Juste samedi dernier, une partie éclair à 5 en 6 générations (:

Nicky il speaks bizarre comme un weirdo… whatizzzzz un comit ou commit ???

Sinon, j’ai plutôt le même ressenti que Logan concernant les objectifs et récompenses selon les configs, mais je n’atteins pas les mêmes scores que mister Nicky et n’ai qu’une vingtaine de parties au compteur, donc pas la même expérience que vous sur ce jeu.

@allard : vous jouez avec quoi comme cartes ? Et vous partez bien avec une prod de 0 dans les 6 ressources ?

allard92 dit :Je suis étonné de voir votre nombre de générations car sur toutes nos parties (largement plus de 20), on terraforme toujours en 9/10 générations (que ce soit à 2 joueurs, 3 ou 4 joueurs).
Juste samedi dernier, une partie éclair à 5 en 6 générations (:

idem (avec plus de 100 parties) , j'ai toujours du mal à voir comment on peut arriver à des parties qui durent avec des scores énormes. A 2 joueurs, il y en a toujours un qui a intérêt à précipiter la fin de partie. Et au 2/3 de la partie, on fait de la terraformation autant en payant qu'en utilisant des ressources, donc ce n'est pas trop une problématique d'accélérer même si notre stratégie ne s'est pas concentré sur le NT (même si de toute façon le NT reste globalement le gain le plus intéressant à chercher en développement puisqu'à la fois du PV et du revenue).
Pour évaluer le vainqueur d'une partie, il y a 3 critères principaux : le NT , l'occupation de terrain, la validation d'objectif. Sachant que le NT, généralement les joueurs ne sont pas si éloignés que ça ( < 10). Il reste donc à ce que ça se décide sur le terrain et les objectifs. Donc c'est faisable de gagner sans s'occuper des objectifs, mais alors il faut avoir compensé en occupation. Ou avoir eu un sacré combo de scoring (rare que ce soit suffisant pour compenser une telle différence). 

On joue avec les corpos (donc ressources à 0) + prélude mais on terraforme très rapidement en général car cela fait du NT donc du revenu et c’est toujours un point que l’adversaire n’aura pas.
Pour moi TFM c’est plus une course qu’une optimisation de son jeu.

A 2 cela nous est arrivé une seule fois de jouer en 11 générations sinon c’est 1h15 de jeu pour 9 à 10 générations.

Waw.
Je pense que même si l’on voulait progresser à cette vitesse, on n’y arriverait pas. Ou alors il faudrait qu’on joue beaucoup plus les projets standard, au détriment des cartes.

moi : Bonjour, je m’appelle Nicolas, et moi aussi je viens de tomber dans Terraforming Mars.
(en choeur) l’audience : Bonjour Nicolas !
moi : Et donc bah mon amoureuse et moi on aime vachement…
l’audience : (rires)
le thérapeute : Ne riez pas, vous autres !
(puis se tournant vers moi) : ne faites pas attention, c’est parce que la vache c’est la mascotte du jeu.
moi : La vache… vous êtes sûr ? C’est pas plutôt le bichon ? 
quelqu’un dans l’audience : Et les bactéries productrices de gaz à effet de serre !!!
un autre : le joint anti-poussière !
le thérapeute : Du calme ! Du calme ! Taisez-vous !

le thérapeute : Reprenez s’il vous plaît. Et excusez-nous.
moi : Non parce que justement je sors d’une désintox à Great Western Trail et donc si la mascotte c’est la vache…
le thérapeute : ahem !
moi : Ok pardon… Donc on aime vach… vraiment beaucoup. J’ai acheté le jeu samedi et on a voulu essayer le jeu dans le week-end mais dimanche soir 22h avait sonné sans qu’on ait encore eu le temps d’essayer. Je savais que pour nous une partie durerait 3h donc j’ai proposé qu’on découvre uniquement le matériel et que je lui explique le jeu. Plus peut-être un début de partie…
l’audience : (rires)
quelqu’un : Jésus Marie Joseph ! Notre père qui êtes aux cieux…

moi : et donc à 23h on commençait la partie. A 1h du matin, on n’avait pas vu l’heure, enfin les deux heures passer, on était à couteaux tirés et on savait déjà qu’on ne suspendrait pas la partie. A 2h30 du matin mon amoureuse a envoyé un sms à sa patronne pour prévenir que la demie journée de rtt de l’après-midi allait se terraformer en jrtt complète.
La partie s’est achevée vers 3h du matin.
Mais on ne s’est endormis que vers 4h après avoir longuement discuté du jeu et de notre partie. Il s’était passé quelque chose.
le thérapeute : Nous connaissons tous bien ce que vous avez vécu. C’était il y a 2 jours donc. Et vous y pensez encore c’est cela ? C’est ce qui vous amène ici ?
quelqu’un dans l’audience (visiblement très agité) : Vous avez drafté ?
un autre : vous avez joué avec les corpos ?
encore un autre : il faut jouer avec Préludes, l’extension est indispensable, nous on ne pourrait plus jouer sans…

moi : Hé bien… en fait on en a déjà refait 3… Lundi après-midi, lundi soir et hier soir encore encore jusqu’à 2h30 du matin…
l’audience : Ooooh ! […] AAAAAAHHH ! […] Qu’on nous sorte une boîte tout de suite !!! 
le thérapeute : Très bien ça suffit ! Fin de la séance… Monsieur Payo, pour vous ce sera des séances individuelles… 
quelqu’un dans l’audience : UNE TABLE ! J’exige une table !

[…]

ah la joie de la découverte. Faut que j’y rejoue d’ailleurs

il y a encore des joueurs en 2019 qui n’ont pas essayer Terraforming mars ?

Blue dit :il y a encore des joueurs en 2019 qui n'ont pas essayer Terraforming mars ?

Plus maintenant, El Payo était le dernier cool

el payo dit :moi : Bonjour, je m'appelle Nicolas,

Tiens, moi aussi.

De notre coté on joue à 2 ou 3 avec toutes les extensions et le gouvernement mondial (chaque fin de tour le 1er joueur augmente un paramètre global au choix sans gagner aucun bénéfice) et je trouve que les parties sont longues (3 heures 1/2 en moyenne, pourtant on ne traine pas).
Précision (je sais que c’est très important pour certains :wink: ) : On drafte (mais pas les 10 de départ)

A 3 en général on termine en 9-11 générations, les scores sont en général entre 80 et 120
A 2 en général on termine en 11-12 générations, les scores sont en général entre 100 et 150, avec des cas exceptionnels, le record doit être à 250 points

Je ne pense pas avoir déjà dépassé la 14ème génération et pourtant j’ai joué avec pas mal de monde.
On ne joue pas la course à la terraformation mais on ne cherche pas non plus à ralentir absolument la partie.
J’ai aussi beaucoup de mal à imaginer des parties à 2 sur 18 générations! A la fin le plateau doit être complètement rempli et on doit gagner un fric de malade à chaque génération! Proute faudra qu’on joue ensemble un jour
Pour les points je dirais que la différence de point se fait sur tous les tableaux (NT, plateau, point des cartes, animaux/microbes, objectif/récompense), mais que les écarts les plus importants se constatent sur le plateau, les point des cartes et les animaux/microbes.
Il y a rarement plus de 10-15 point d’écart sur le NT et les objectifs et récompenses, alors qu’il y a facilement 20 points sur les autres tableaux (si on a optimisé dessus bien sur).

Bobby dit :
Blue dit :il y a encore des joueurs en 2019 qui n'ont pas essayer Terraforming mars ?

Plus maintenant, El Payo était le dernier cool

Ouais, les autres, ceux qui n'y ont toujours pas joué, maintenant, ben c'est pas des joueurs !

@Bobby : avec plaisir