Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Bobby dit :Précision (je sais que c'est très important pour certains ;-) ) : On drafte (mais pas les 10 de départ)

C'est essentiel de jouer avec le draft dans Terraforming Mars ?

Femto dit :
Bobby dit :Précision (je sais que c'est très important pour certains ;-) ) : On drafte (mais pas les 10 de départ)

Honnêtement? Aucune différence entre draft ou pas draft (du moins si les cartes sont bien mélangées). C'est juste une préférence: perso, ça me donne l'illusion de mieux contrôler le hasard...

Le post d’El Payo doit être décrété comme étant d’intérêt général.

Je propose une petite pétition sur change.org pour qu’il soit imprimé sur le dos de boîte du prochain retirage de Terraforming Mars.

7Tigers dit :
Femto dit :

Honnêtement? Aucune différence entre draft ou pas draft (du moins si les cartes sont bien mélangées). C'est juste une préférence: perso, ça me donne l'illusion de mieux contrôler le hasard...

Ha pardoooooon j'ai oublié le petit  à la fin de mon post.

Comme le sujet avait été déterré et que ça reparlait de draft je me faisais une petite madeleine de proust avec un commentaire de niveau troll.

Madelaine qui n'a aucun rapport avec Proute donc...je pense qu'il est important de le précisersurprise

Et sinon Le Payo, très belle présentation! J’ai bien ri :smile: (vivement la prochaine tric-trac Cup! :wink:)
et si c’est vraiment comme ça que vous venez de découvrir terraforming mars avec ta moitié, je trouve que c’est une excellente illustration de l’effet que peut avoir ce jeu, et je vois souhaite une agréable et saine addiction ! :grin:

Femto dit :

Il y a une légère différence entre draft et pas draft : 
il va être un peu plus facile d'avoir des cartes que tu veux car ils n'intéressent pas les autres.

Le jeu peut alors gagner une ou deux générations par rapport à un jeu sans draft.

Le jeu sans draft demandera plus à s'adapter au tirage. C'est parfois plus difficile car tu peux te retrouver avec 4 cartes pourries. Il faut donc garder un peu plus de cartes en réserve ou jouer sur les projets standards, au cas où tu n'as rien à faire.
Techniquement, le jeu sans draft est plus difficile.

Ce que je fais en fonction des joueurs :
- Grands débutants (ouai, j'ai encore des joueurs qui découvrent ce jeu, pas plus tard que samedi:)) : sans draft
- 2-3 parties : avec draft (quoi qu'on en dise, il est plus facile de suivre une strat avec un draft que sans).
- plus de 10 parties : sans draft si tous le monde est d'accord

un peu comme pour agricola quoi ^^

Merci tout le monde pour votre accueil ! 
Et oui bien entendu tout est vrai.

el payo dit :Merci tout le monde pour votre accueil ! 
Et oui bien entendu tout est vrai. 

Attends toi à passer des heures et des heures sur la planète rouge...
Le jeu s'intensifie avec la connaissance de l'ensemble des cartes et l'existence de combos dévastateurs.
Ca en devient même un jeu de bluff avec le temps!

Enjoy!

Blue dit :
Femto dit :

il va être un peu plus facile d'avoir des cartes que tu veux car ils n'intéressent pas les autres.

Zêtes un groupe de gentils: le draft permet justement d'escamoter les bonnes cartes pour tes voisins!

7Tigers dit :
Blue dit :
Femto dit :

Zêtes un groupe de gentils: le draft permet justement d'escamoter les bonnes cartes pour tes voisins!

Si vous insistez je prends place 

Bonjour,

Ce soir une partie 2 joueurs.
Sans draft.
Avec course aux objectifs/récompenses.

Quelle partie tendue jusqu’au bout.

Je perds 88-90.
J’étais persuadé de remporter.
Mon camarade de jeu qui commence lentement, se refait une santé sur les derniers tours et gagne grâce à sa carte Quartier Commercial !

Ce jeu est vraiment excellent. Surtout à 2 joueurs, notre configuration préférée.

Mais quel jeu, quel bon jeu !

Allez, bonnes parties à tous.

7Tigers dit :
Blue dit :
Femto dit :

Sur les 7 à 10 drafts du jeu, tu vas forcément laisser passer des bonnes cartes à tes voisins, soit parce que tu en as au moins 2 dans la main, soit parce qu'elle ne t'intéresse pas du tout et que tu en as une qui t'intéresse plus. C'est pas vrai à 2 joueurs, mais je ne joue jamais à 2 :). Si bien que sur une donne, tu te retrouves toujours avec au moins une bonne carte (parfois avec des choix drastiques à faire car tu ne peux pas te payer le luxe d'en garder plus d'une), ce qui n'est pas le cas sans draft.

ocelau dit :
allard92 dit :Je suis étonné de voir votre nombre de générations car sur toutes nos parties (largement plus de 20), on terraforme toujours en 9/10 générations (que ce soit à 2 joueurs, 3 ou 4 joueurs).
Juste samedi dernier, une partie éclair à 5 en 6 générations (:

idem (avec plus de 100 parties) , j'ai toujours du mal à voir comment on peut arriver à des parties qui durent avec des scores énormes. A 2 joueurs, il y en a toujours un qui a intérêt à précipiter la fin de partie. Et au 2/3 de la partie, on fait de la terraformation autant en payant qu'en utilisant des ressources, donc ce n'est pas trop une problématique d'accélérer même si notre stratégie ne s'est pas concentré sur le NT (même si de toute façon le NT reste globalement le gain le plus intéressant à chercher en développement puisqu'à la fois du PV et du revenue).
Pour évaluer le vainqueur d'une partie, il y a 3 critères principaux : le NT , l'occupation de terrain, la validation d'objectif. Sachant que le NT, généralement les joueurs ne sont pas si éloignés que ça ( < 10). Il reste donc à ce que ça se décide sur le terrain et les objectifs. Donc c'est faisable de gagner sans s'occuper des objectifs, mais alors il faut avoir compensé en occupation. Ou avoir eu un sacré combo de scoring (rare que ce soit suffisant pour compenser une telle différence). 

Tu oublies les PV sur les cartes, qui score souvent bien davantage que les objectifs et récompenses...(surtout dans une config à plus de 2 joueurs).

Shakamaster dit :
ocelau dit :
allard92 dit :Je suis étonné de voir votre nombre de générations car sur toutes nos parties (largement plus de 20), on terraforme toujours en 9/10 générations (que ce soit à 2 joueurs, 3 ou 4 joueurs).
Juste samedi dernier, une partie éclair à 5 en 6 générations (:

idem (avec plus de 100 parties) , j'ai toujours du mal à voir comment on peut arriver à des parties qui durent avec des scores énormes. A 2 joueurs, il y en a toujours un qui a intérêt à précipiter la fin de partie. Et au 2/3 de la partie, on fait de la terraformation autant en payant qu'en utilisant des ressources, donc ce n'est pas trop une problématique d'accélérer même si notre stratégie ne s'est pas concentré sur le NT (même si de toute façon le NT reste globalement le gain le plus intéressant à chercher en développement puisqu'à la fois du PV et du revenue).
Pour évaluer le vainqueur d'une partie, il y a 3 critères principaux : le NT , l'occupation de terrain, la validation d'objectif. Sachant que le NT, généralement les joueurs ne sont pas si éloignés que ça ( < 10). Il reste donc à ce que ça se décide sur le terrain et les objectifs. Donc c'est faisable de gagner sans s'occuper des objectifs, mais alors il faut avoir compensé en occupation. Ou avoir eu un sacré combo de scoring (rare que ce soit suffisant pour compenser une telle différence). 

Tu oublies les PV sur les cartes, qui score souvent bien davantage que les objectifs et récompenses...(surtout dans une config à plus de 2 joueurs).

Oui tout a fait , quand j'évoquais ces critères c'est que , à 2 joueurs, ils donnent une bonne idée avant  le décompte final qui est en bonne position pour gagner. Les points des cartes c'est comme le NT, à quelques exception près il n'y a pas un différentiel énorme entre joueurs

J’ai recu turmoil !!! Compte rendu samedi matin :blush:

Hello,

Je fait parti dorénavant des heureux possesseur de Terraforming Mars grâce au dernier KS ou j’ai pris la total.
Nous avons fait une partie à deux hier et j’ai réellement adoré !!! Les combos des cartes c’est dingue, et avant de faire le tour des combos possibles j’ai le temps.
Nous n’avons même aps joué avec extension mais je suis déjà à fond.
Bref, je fais tourné mon imprimante DLP pour faire l’ensemble des tuiles en 3D car ce jeu mérite d’être joué sur le plus beau des plateau :) 

Connaissez-vous un insert ou l’ensemble des cartes sleevées (et Turmoil) rentrent dans la boite ? Je ne sais même pas si on peut tout rentrer vu le nombre de cartes mais si qqun à une idée je suis preneur. :) 

En tout cas je sais maintenant pourquoi ce jeu a une telle réputation.

Hohyss dit :
Connaissez-vous un insert ou l'ensemble des cartes sleevées (et Turmoil) rentrent dans la boite ? Je ne sais même pas si on peut tout rentrer vu le nombre de cartes mais si qqun à une idée je suis preneur. :) 

J'ai cet organizer là => ici

Il est top, j'arrive à ranger toutes mes extensions dedans avec les cartes sleevées.
Le seul petit problème c'est que j'ai dû garder ma boîte de turmoil pour stocker les nouveaux plateaux individuels...

Pour l’instant, j’arrive encore à tout rentrer dans la boite et de manière assez pratique sans insert :
Je met la boite de venus next avec dedans mes inserts (ce sont des persos en bristol + contreplaque de 3mm), les petits sachets (tuiles spéciales, pions joueurs, pions blancs, cartes preludes, corpos et pions divers en carton).
Les cartes brevets sont dans 4 deckbox +1 sachet: 3 pour le jeu de base, 1 pour colo 1 sachet pour les venus.
Trois gros sachet, un pour les tuiles forêt/ville, un pour les colonies et le dernier pour les pions ressources.

Les 4 boites sont sur un bord de la boite, la boite de venus next vient les bloquer et je range les gros sachets sur le côté de cette boite. Au dessus de tout ça, je colle les 2 plateaux. La boite de venus est nécessaire pour que tous se cales parfaitement.

Quand turmoil arrivera, je sais pas comment je vais faire car il ne reste plus beaucoup d’espace. Je vais peut être mettre les cartes de venus dans une autre boîte car je n’y joue que très rarement à celle ci.

Blue dit :Pour l'instant, j'arrive encore à tout rentrer dans la boite et de manière assez pratique sans insert :
Je met la boite de venus next avec dedans mes inserts (ce sont des persos en bristol + contreplaque de 3mm), les petits sachets (tuiles spéciales, pions joueurs, pions blancs, cartes preludes, corpos et pions divers en carton).
Les cartes brevets sont dans 4 deckbox +1 sachet: 3 pour le jeu de base, 1 pour colo 1 sachet pour les venus.
Trois gros sachet, un pour les tuiles forêt/ville, un pour les colonies et le dernier pour les pions ressources.

Les 4 boites sont sur un bord de la boite, la boite de venus next vient les bloquer et je range les gros sachets sur le côté de cette boite. Au dessus de tout ça, je colle les 2 plateaux. La boite de venus est nécessaire pour que tous se cales parfaitement.

Quand turmoil arrivera, je sais pas comment je vais faire car il ne reste plus beaucoup d'espace. Je vais peut être mettre les cartes de venus dans une autre boîte car je n'y joue que très rarement à celle ci.

Turmoil rentre, mais faut pas mettre de boite dans la boite. Malgré les plateaux joueurs amélioré qui prennent un paquet de place !

Par contre, à la prochaine extension, ça risque d'être compliqué.

Lebesgue21 dit :
Blue dit :Pour l'instant, j'arrive encore à tout rentrer dans la boite et de manière assez pratique sans insert :

Quand turmoil arrivera, je sais pas comment je vais faire car il ne reste plus beaucoup d'espace. Je vais peut être mettre les cartes de venus dans une autre boîte car je n'y joue que très rarement à celle ci.

Turmoil rentre, mais faut pas mettre de boite dans la boite. Malgré les plateaux joueurs amélioré qui prennent un paquet de place !

Par contre, à la prochaine extension, ça risque d'être compliqué.

Je confirme, TOUT rentre, même avec Elysium !