Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Moi je n’ai aucune extension pour l’instant donc j’ai réussi à caser Imhotep et Can’t Stop !

el payo dit :Moi je n'ai aucune extension pour l'instant donc j'ai réussi à caser Imhotep et Can't Stop !

yes

Ça finit toujours par rentrer

noisettes dit :Ça finit toujours pas rentrer 

Oui, il suffit de s'assoir sur la boîte pour bien tasser...

el payo dit :Moi je n'ai aucune extension pour l'instant donc j'ai réussi à caser Imhotep et Can't Stop !

Ou comment garer une dacia à coté d'une porsche !

Blue dit :il y a encore des joueurs en 2019 qui n'ont pas essayer Terraforming mars ?

Oui, moi par exemple 
Mais je me pose des questions à ce sujet de savoir s'il ne s'approcherais pas d'un jeu que je recherche...

En gros, dans Age of Mythology (sur PC à l'époque, ou comment prendre un petit coup de vieux ^^, ou Age of Empire 2 si vous préférez), j'adorais me monter une génération robuste de ressources, genre commencer par plein de bouffe pour monter la pop pour accélérer la récupération des autres ressources... et ainsi de suite pour monter vite dans les ages et me faire une forteresse digne de Vauban ^^. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais compris l'esprit du jeu car l'attaque ne me passionnait pas vraiment.

Sauf que je n'ai jamais retrouvé cette sensation de montage de moteur de ressources dans un JdP... Faut dire que mes placards sont plutôt remplis de coop type Dungeon Crawler ou proche (KDM, TMB...). Le seul qui m'a donné un peu cette sensation est la partie village de Vikings Gone Wild. Mais hélas, bien que j'apprécie ce jeu, ce n'est pas le coeur du jeu... Ou les machines d'Imaginarium, mais qui pour son cas, je trouve trop frustrant car peu se finir trop vite et les trois emplacements de machines me semble trop peu pour s'éclater à faire une production de folie...

En dépoussiérant mes placards, je suis tombé sur Roll For the Galaxy mais je n'avais pas plus accroché que ça mais surement en partie à cause d'une mauvaise gestion de ma part : trop limité pendant le tour du coup pas cette impression d'emballement de la machine, et les temps morts lorsque trop peu de dés pendant un tour... Faut que je lui donne une nouvelle chance avant d'envisager une revente. Et au final peut-être pas le style recherché en question...

Du coup, je me demande si Terraforming Mars ne pourrait pas être un bon candidat. Je le croise souvent comme top jeu et top jeu solo mais son graphisme un peu austère (que je trouve proche de Race For the Galaxy du coup) et son thème qui ne me parle pas trop (je suis plus Héroïc Fantasy) à fait que oui, en 2019, au moins une personne peut dire "Non, je n'ai jamais touché à TM, ni même l'approché"
yesBon, j'ai tout de même regardé une partie de vidéo de Session Solo hier et j'avoue être tenté de l'essayer, même si je ne sais pas s'il pourrait être ce jeu de création de moteur de ressources que j'aimerais (un AoE2 sur plateau mais sans combats, je suis pacifiste ^^). Et du coup, autre question que je me pose et que je n'ai pas trop perçu dans la vidéo (car orienté solo), car avec Madame, nous somme surtout coop et détestons les principes de coup de p**es : est-ce que l'interaction entre joueurs est du genre très punitive et compliquée de s'en remettre (si oui, exit TM pour nous ^^) ou plus du niveau d'un "petit contre-temps". C'est ce point que j'apprécie dans Vikings Gone Wild : l'interaction avec un joueur (l'attaquer quoi) fait qu'il risque de perdre que très peu en ressources et donc ne lui pourrie pas sa partie. Certe il sera peut-être un peu ralenti s'il comptait sur la ressource volée mais ce n'est pas ça qui lui pourrira toute sa partie.

dorian833 dit :
Blue dit :il y a encore des joueurs en 2019 qui n'ont pas essayer Terraforming mars ?

Oui, moi par exemple 
Mais je me pose des questions à ce sujet de savoir s'il ne s'approcherais pas d'un jeu que je recherche...

En gros, dans Age of Mythology (sur PC à l'époque, ou comment prendre un petit coup de vieux ^^, ou Age of Empire 2 si vous préférez), j'adorais me monter une génération robuste de ressources, genre commencer par plein de bouffe pour monter la pop pour accélérer la récupération des autres ressources... et ainsi de suite pour monter vite dans les ages et me faire une forteresse digne de Vauban ^^. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais compris l'esprit du jeu car l'attaque ne me passionnait pas vraiment.

Sauf que je n'ai jamais retrouvé cette sensation de montage de moteur de ressources dans un JdP... Faut dire que mes placards sont plutôt remplis de coop type Dungeon Crawler ou proche (KDM, TMB...). Le seul qui m'a donné un peu cette sensation est la partie village de Vikings Gone Wild. Mais hélas, bien que j'apprécie ce jeu, ce n'est pas le coeur du jeu... Ou les machines d'Imaginarium, mais qui pour son cas, je trouve trop frustrant car peu se finir trop vite et les trois emplacements de machines me semble trop peu pour s'éclater à faire une production de folie...

En dépoussiérant mes placards, je suis tombé sur Roll For the Galaxy mais je n'avais pas plus accroché que ça mais surement en partie à cause d'une mauvaise gestion de ma part : trop limité pendant le tour du coup pas cette impression d'emballement de la machine, et les temps morts lorsque trop peu de dés pendant un tour... Faut que je lui donne une nouvelle chance avant d'envisager une revente. Et au final peut-être pas le style recherché en question...

Du coup, je me demande si Terraforming Mars ne pourrait pas être un bon candidat. Je le croise souvent comme top jeu et top jeu solo mais son graphisme un peu austère (que je trouve proche de Race For the Galaxy du coup) et son thème qui ne me parle pas trop (je suis plus Héroïc Fantasy) à fait que oui, en 2019, au moins une personne peut dire "Non, je n'ai jamais touché à TM, ni même l'approché"
yesBon, j'ai tout de même regardé une partie de vidéo de Session Solo hier et j'avoue être tenté de l'essayer, même si je ne sais pas s'il pourrait être ce jeu de création de moteur de ressources que j'aimerais (un AoE2 sur plateau mais sans combats, je suis pacifiste ^^). Et du coup, autre question que je me pose et que je n'ai pas trop perçu dans la vidéo (car orienté solo), car avec Madame, nous somme surtout coop et détestons les principes de coup de p**es : est-ce que l'interaction entre joueurs est du genre très punitive et compliquée de s'en remettre (si oui, exit TM pour nous ^^) ou plus du niveau d'un "petit contre-temps". C'est ce point que j'apprécie dans Vikings Gone Wild : l'interaction avec un joueur (l'attaquer quoi) fait qu'il risque de perdre que très peu en ressources et donc ne lui pourrie pas sa partie. Certe il sera peut-être un peu ralenti s'il comptait sur la ressource volée mais ce n'est pas ça qui lui pourrira toute sa partie.

Je me retrouve complètement dans ton expérience avec Age of. Du coup, je pense que tu devrais essayer Through The Ages, qui a vraiment bien cette monté en puissance population / ressources / technologies. On peut même construire des merveilles. Par contre, il faudra y jouer avec une variante pacifiste (il en existe des officielles, dans le livret de règle) si la guerre te plais moins (c'est ce que je fais, et même si c'est moins académique pour les puristes, je prend beaucoup de plaisir comme ça).

Il faudrait que je rentente une partie de TTA, car la seule que j’avais faite m’avais laisser de marbre.

Mais pour revenir aux interrogations de dorian.

Complétement : Il y a une sensation de monter en puissance qui est maximal dans ce jeu. Tu pose ton moteur et comme toi dans age of empire, si tu as envie de faire ton autiste à monter max énergie par exemple, tu peux. Chaque stratégie est viable.

L’interaction existe mais est extrêmmement limité, c’est d’ailleurs le seul reproche que je peux lui faire. Sur le paquet de base de 160 cartes environs, tu en as 5 qui retirent une ressource à l’autre (dont 2 carte pour l’énergie, super) et 5 ou 6 qui vont retirer des plantes à ton adversaire (donc pas ultra-punitif). Dans tous les cas, c’est juste un petit contre temps, mais jamais un ascendant ultime sur ton adversaire.

Vu ce que tu décris dans ton résumé, je pense que le jeu ne peux que te plaire.
Fonce !

Blue dit :il y a encore des joueurs en 2019 qui n'ont pas essayer Terraforming mars ?

On a failli passer à la trappe aussi ! Le thème du jeu ne m’emballait pas...j’ai ressorti Race For The Galaxy de temps a autres sur tablette. Et puis, petit rapprochement (de thème), et puis cette curiosité qui te dit « tout de même, beaucoup de personne en parle! », mais une autre voix te dit... « tout de même, j’ai du mal avec les graphismes » puis te pars dans ta boutique et tu demandes le jeu. Arf...épuisement des stocks. Mais! On a la VO! Qu’à cela ne tienne!

Et depuis.....on ne décroche pas! 
Le petit inconvénien, c’est que tu souhaites le sortir tout le temps, mais qu’il est long...alors en semaine, ça pique pour aller au boulot le lendemain! 🤪

Je n’ai joué qu’à 2 joueurs uniquement avec ma compagne. Et l’extension Prélude. Hellas et Elysium me tente bien et Turmoil à venir aussi. Beaucoup moins, les autres.

ca rallonge en temps les autres extensions ?

L'interaction existe mais est extrêmmement limité, c'est d'ailleurs le seul reproche que je peux lui faire.
 

L'interaction n'est pas tant dans ces cartes qui suppriment les ressources d'un adversaire, mais bien plus sur l'occupation du plateau à base d'implantations stratégiques de cités, de forêts et de plein de tuiles spéciales qui peuvent bloquer des scorings importants pour ses adversaires ou capitaliser sur leur stratégie. C'est le coeur même du jeu selon moi.

L'interaction existe aussi et surtout dans le draft (pas taper, pas taper!) et dans la courses aux objectifs et récompenses.

 

c’est clair qu’il y a une grosse interaction sur le plateau et sur les récompenses/objectifs.

Les cartes en elles même c’est vraiment secondaire. Pour le draft, bof bof comme pour les cartes, l’effet est surtout psychologique :slight_smile:

Harry Cover dit :c'est clair qu'il y a une grosse interaction sur le plateau et sur les récompenses/objectifs.

Les cartes en elles même c'est vraiment secondaire. Pour le draft, bof bof comme pour les cartes, l'effet est surtout psychologique :)

Et pourtant il y a quelques pages, quelqu'un racontait qu'un joueur de son groupe remportait toujours la partie grâce aux cartes ; les points accumulés étaient d'ailleurs assez hallucinants, au point que je me demande comment c'était possible.

N'ayant pas vraiment joué avec les extensions, et n'ayant beaucoup de parties au compteur, j'avais mis mon étonnement sur le compte de mon inexpérience, mais finalement...

Proute dit :
Harry Cover dit :c'est clair qu'il y a une grosse interaction sur le plateau et sur les récompenses/objectifs.

Les cartes en elles même c'est vraiment secondaire. Pour le draft, bof bof comme pour les cartes, l'effet est surtout psychologique :)

Et pourtant il y a quelques pages, quelqu'un racontait qu'un joueur de son groupe remportait toujours la partie grâce aux cartes ; les points accumulés étaient d'ailleurs assez hallucinants, au point que je me
demande comment c'était possible.

N'ayant pas vraiment joué avec les extensions, et n'ayant beaucoup de parties au compteur, j'avais mis mon étonnement sur le compte de mon inexpérience, mais finalement...

en relisant les échanges, ça laisse l'impression d'un joueur qui a confondu les activation de carte bleus une fois par tour au lieu d'une fois par génération.


Et pour répondre à la question de dorian833 : oui Terraforming mars est clairement un jeu où on a se plaisir de voir notre production s'accroitre. Et comme ce sont les joueurs qui maitrisent le timing de fin, libre aux joueurs s'ils apprécient cette partie de développement de prolonger la partie et essayer de faire plein de poins au lieu d'un rush pour gagner avant les autres.
Quant à l'interaction, elle est bien présente aussi dans la gestion de l'évolution des critères (et en particulier les passages de pallier). Il y a quelques cartes agressives mais la règle autorise de jouer sans appliquer l'effet agressif et juste le bonus de développement pour soi.

Proute dit :
Harry Cover dit :c'est clair qu'il y a une grosse interaction sur le plateau et sur les récompenses/objectifs.

Les cartes en elles même c'est vraiment secondaire. Pour le draft, bof bof comme pour les cartes, l'effet est surtout psychologique :)

Et pourtant il y a quelques pages, quelqu'un racontait qu'un joueur de son groupe remportait toujours la partie grâce aux cartes ; les points accumulés étaient d'ailleurs assez hallucinants, au point que je me demande comment c'était possible.

N'ayant pas vraiment joué avec les extensions, et n'ayant beaucoup de parties au compteur, j'avais mis mon étonnement sur le compte de mon inexpérience, mais finalement...

toute généralité à ses exceptions laughj'ai vu quelques parties (très peu) où un joueur l'emporte avec les points des cartes mais toujours associé aux objectifs et/ou récompenses. Et là il y a de l'interaction forcément pour les obtenir.  Je voulais juste nuancer les propos sur la faible interaction de ce jeu après c'est pas un jeu de baston évidemment !

@oceleau 

ce n’est pas possible de se tromper sur là règle de l activation  des cartes bleues une fois par génération  non? 
Sinon tu pourrais jouer indéfiniment …

Nicky Larson dit :
Logan dit :J'adore ces parties à deux, la course aux objectifs/récompenses est déterminante dans cette configuration et rend les parties très tendues et passionnantes.

Bah pas forcément, si il y en a un qui rush et que l'autre pose ses valises pour une partie très late game (17g-18g) avec une tonne de générateur de point, les pauvres points récupéré sur le early game avec le comit qui va bien, ce n'est pas forcément ce qui fait win. J'en ai gagné plein des parties sans aucun objectif/récompense.

Maybe, mais tu forget que winner une game, c'est pas only upgrader sur l'early game et que le commit peut devenir mainstream s'il est launché trop early par everybody.

My two cents.
 

noisettes dit :@oceleau 

ce n'est pas possible de se tromper sur là règle de l activation  des cartes bleues une fois par génération  non? 
Sinon tu pourrais jouer indéfiniment ...

déjà vu des erreurs de ce style dans quelques comptes-rendu. Effectivement je me demande comment ils ne partaient pas en combo infini (peut-être un mélange, aussi constaté, avec une règle qui consisterait à dire que quand un joueur passe les autres n'ont plus d'action)

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Il a l’air assez tentant, c’est juste bête que je n’ai pas craqué durant le KS pour ces fameux plateaux…

D’après vos retours, j’ai l’impression que l’interaction entre joueurs (forcément présente) n’a pas l’air punitive ou du genre à s’acharner sur un pauvre malheureux. J’ai l’impression que cela tiens plus de la prise d’opportunité que du massacre de sa partie.

Pour faire un parallèle avec ce que je déteste et tolère bien (même si c’est une catégorie totalement différente de jeu) :
Ne supporte pas :

  • Munchkin : Là on tombe dans la catégorie coup de pute.
  • Arcadia Quest : A deux, ça devient de l’acharnement obligatoire et je trouve qu’il y a un très gros effet “Loose to Loose”.
Sa passe bien :
  • Anachrony,
  • Vikings Gone Wild,
  • Abyss,
D’après ce que j’ai compris, TM se placerait plutôt dans la seconde catégorie.

Merci pour la suggestion de TTA. Par contre sans grosse recherche de ma part, je n’ai pas vu de “mode” pacifiste et les quelques retours lus parlent d’acharnement facile contre les plus faibles et un côté militaire de ce fait extrêmement présent. Par contre le 6h pour une partie de TTA est un peu dissuasif aussi ^^.

Pour TTA, à 2 joueurs (votre config si j’ai bien compris), ça se fait en 2-3 heures. On n’adoptait pas de variante spéciale mais juste une habitude tacite de ne pas trop jouer militaire. Et ça se faisait bien.

Terraforming mars, il faut savoir aussi que globalement les agressions touchent surtout les plantes et sont là aussi en équilibre (jouer les plantes/forêt c’est assez fort), donc c’est le risque du métier. Et il n’y a véritablement que 2-3 qui sont assez violents (mais aussi assez chères de toute façon)

dorian833 dit :Il a l'air assez tentant, c'est juste bête que je n'ai pas craqué durant le KS pour ces fameux plateaux...

Ils peuvent maintenant se commander en ligne. Si j'avais su je n'aurais pas participer au KS...

Pour ma part j'ai pu testé Turmoil mais comme c'était dans le cadre d'une partie avec la totale et que ce n'était que la 2ème fois que je jouais avec Venus et Colonies, j'ai du mal à évaluer les apports et à me faire un avis pour le moment.