Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Pour info un très bel article d’Olivier Sanguy sur Tric-Trac sur le réalisme scientifique du jeu : https://www.trictrac.net/actus/terraforming-mars-la-science-et-la-nasa

Même Acathla en a pleuré et s’est repenti, c’est dire si je vous le recommande!

Bobby dit :Pour info un très bel article d'Olivier Sanguy sur Tric-Trac sur le réalisme scientifique du jeu : https://www.trictrac.net/actus/terraforming-mars-la-science-et-la-nasa

Même Acathla en a pleuré et s'est repenti, c'est dire si je vous le recommande!

Oh, merci ! Désolé d'avoir fait pleuré... ;)

Des premières images de Terraforming Mars, le jeu de cartes ont commencé à circuler.


Marrant, la scénographie me rappelle un peu It’s A Wonderful World !
Il y a donc maintenant de vraies illustrations (et ça devient donc visuellement quelconque, moi j’aimais bien mon Terraforming Mars moche avec des photos décalquées, ça donnait un style scientifique et sérieux).

C’est clair que je n’ai jamais compris les critiques sur l’esthétique du jeu de base, je l’ai toujours trouvée très sympa au contraire. Et je partage ton avis, là ça devient franchement criard et moche .

PAreil, l’esthétique actuelle me convient parfaitement et là ça tombe dans le mainstream qui pique les yeux

pareil je ne l’ai jamais trouvé moche ce jeu, bien au contraire…

Et vous jouez sans draft ?

Même moi qui ne suis pas difficile sur le design, j’aurai du mal à dire que TfM est “beau”. Les cartes sont atroces,aucune direction artistique,… Y’a rien à défendre. Les animaux domestiques, non mais franchement, fallait oser. Si vous trouvez TfM beau, je vous invite à aller défendre Klemenz Franz sur le topic du même nom, parce que, le pauvre, il en prend plein la gueule en ce moment.


Après, tout n’est pas moche dans le jeu de base, certaines illustrations fonctionnent, mais à côté des photos toutes pourries, ça jure un peu.

Clairement, en faisant un Tfm JdC, ils devaient faire quelque chose, sinon, ça n’aurait clairement pas été pro. Tu peux utiliser des photos dégeulasses photoshopés à la main pour ton premier jeu édité avec les moyens du bord, mais quand tu as les moyens, t’évites de faire ça.


Sans aller jusqu’à dire que TfM est beau, j’aime bien, moi aussi, le côté fouillis et non uniformisé de ses illustrations, ça fait vraiment son charme esthétique.

Je suis d’accord pour dire que certaines illustrations du jeu de base sont vraiment moches et un peu foutage de gueule… Pour le reste que ce soit la majorité des illustrations et l’iconographie propres et fonctionnelles, le jeu a une ambiance bien à lui avec ce côté sérieux et focalisé sur sa tâche, que je n’échangerais pour rien au monde.

Là le jeu de cartes est vraiment lambda. C’est pas moche mais bon, ça manque de personnalité.

loïc dit :
Même moi qui ne suis pas difficile sur le design, j'aurai du mal à dire que TfM est "beau". Les cartes sont atroces,aucune direction artistique,... Y'a rien à défendre. Les animaux domestiques, non mais franchement, fallait oser. Si vous trouvez TfM beau, je vous invite à aller défendre Klemenz Franz sur le topic du même nom, parce que, le pauvre, il en prend plein la gueule en ce moment.

Ah mais je ne trouve pas TfM beau ! Mais je le préfère moche.
Le côté patchwork esthétique me rappelle certains vieux bouquins de science de ma bibliothèque. C'est justement cette absence d'effort sur la direction artistique qui donne un aspect "hard science" au jeu, et ça lui confère une vraie personnalité unique.
Là, avec de jolies illustrations, on dirait juste un jeu lambda.

C'est chouette, on a une nouvelle hot take sur Terraforming Mars, ça change du draft / pas draft. 

Petite preview (en anglais) sur la méca du jeu de cartes. Toute ressemblance avec RFTG… est certainement une ressemblance avec RFTG : c’est là !

Ah oui ça y est j’ai trouvé, les mots “authenticité”, “Crédilité” pour qualifier les design graphique de TfM.

On est sur un jeu de science fiction au sens premier. Les terminologies et les images choisies font sens et renforcent cet esprit réaliste/ crédible que l’auteur a voulu donner à son jeu. Et à l’opposer de Loic (comme d’hab), je trouve que justement la direction artistique est très juste et donne une ambiance tellement authentique au jeu. Une sorte de caution scientifique .


Pour moi les choix faits pour TfM sont excellents au sens où ils sont en total adéquation avec la thématique. Plutôt que d’avoir un truc hyper homogène et lisse, on a une variété visuelle qui (me) permet e reconnaitre de très nombreuses carte au premier coup d’œil.

Il n’a pas été pensé pour être beau mais pour être authentique

Moi ça hérisse le poils de voir les mots “moches, foutage de gueule” alors que l’on parle de choses tellement subjectives

Harry Cover dit :Ah oui ça y est j'ai trouvé, les mots "authenticité", "Crédilité" pour qualifier les design graphique de TfM.

On est sur un jeu de science fiction au sens premier. Les terminologies et les images choisies font sens et renforcent cet esprit réaliste/ crédible que l'auteur a voulu donner à son jeu. Et à l'opposer de Loic (comme d'hab), je trouve que justement la direction artistique est très juste et donne une ambiance tellement authentique au jeu. Une sorte de caution scientifique .


Pour moi les choix faits pour TfM sont excellents au sens où ils sont en total adéquation avec la thématique. Plutôt que d'avoir un truc hyper homogène et lisse, on a une variété visuelle qui (me) permet e reconnaitre de très nombreuses carte au premier coup d’œil.

Il n'a pas été pensé pour être beau mais pour être authentique

Moi ça hérisse le poils de voir les mots "moches, foutage de gueule" alors que l'on parle de choses tellement subjectives
 

pas mieux, belle réponse  

Chakado dit :
loïc dit :
Même moi qui ne suis pas difficile sur le design, j'aurai du mal à dire que TfM est "beau". Les cartes sont atroces,aucune direction artistique,... Y'a rien à défendre. Les animaux domestiques, non mais franchement, fallait oser. Si vous trouvez TfM beau, je vous invite à aller défendre Klemenz Franz sur le topic du même nom, parce que, le pauvre, il en prend plein la gueule en ce moment.

Ah mais je ne trouve pas TfM beau ! Mais je le préfère moche.
Le côté patchwork esthétique me rappelle certains vieux bouquins de science de ma bibliothèque. C'est justement cette absence d'effort sur la direction artistique qui donne un aspect "hard science" au jeu, et ça lui confère une vraie personnalité unique.
Là, avec de jolies illustrations, on dirait juste un jeu lambda.

C'est chouette, on a une nouvelle hot take sur Terraforming Mars, ça change du draft / pas draft. 

Je suis d'accord. 
Et passé l'effet de surprise, je trouve que les cartes les plus kitsches lui donnent un certain cachet (je construis systématiquement le projet animaux domestiques juste à cause de ça ). Au moins ça a le mérite d'être différent ! 

old school TFM team pour moi, bien sûr (rien que la vache est tout un poème, un signe de reconnaissance entre terraformeurs, tiens !)

“Ugly” is the new “beautifully designed”.

Et merci @Sylvano pour la vidéo de présentation :
Il y a effectivement la mécanique des choix de phases avec bonus qui rappellera pour beaucoup RFTG, mais il y a quand même pas mal d’autres éléments repris de TFM par rapport aux ressources, production, objectifs de terraformation.

J’ai surtout hâte de tester la bête pour savoir si ce sera un beau mélange de RFTG et TFM ou pas.

Harry Cover dit :Ah oui ça y est j'ai trouvé, les mots "authenticité", "Crédilité" pour qualifier les design graphique de TfM.

On est sur un jeu de science fiction au sens premier. Les terminologies et les images choisies font sens et renforcent cet esprit réaliste/ crédible que l'auteur a voulu donner à son jeu. Et à l'opposer de Loic (comme d'hab), je trouve que justement la direction artistique est très juste et donne une ambiance tellement authentique au jeu. Une sorte de caution scientifique .


Pour moi les choix faits pour TfM sont excellents au sens où ils sont en total adéquation avec la thématique. Plutôt que d'avoir un truc hyper homogène et lisse, on a une variété visuelle qui (me) permet e reconnaitre de très nombreuses carte au premier coup d’œil.

Il n'a pas été pensé pour être beau mais pour être authentique

Moi ça hérisse le poils de voir les mots "moches, foutage de gueule" alors que l'on parle de choses tellement subjectives
 

Tout pareil, je n'ai rien à redire sur l'identité visuelle de TFM qui me va très bien.
Et j'en ai aussi marre d'entendre tout le temps que c'est "moche et inadmissible"... vu le succès du jeu on peut se dire que ça a été "admis" .

Pour le jeu de carte effectivement c'est exactement RFTG pour ce qui est du choix des actions et du déroulement du tour (ce n'est pas forcément un mal, c'est une mécanique qui fonctionne), reste à voir si ce qu'il y a autour rendra le jeu intéressant. EDIT : d'après la vidéo mise en lien par Sylvano

C’est vrai que c’est de l’authentique bichon

une de mes cartes préférées

Liopotame dit :
 

 (je construis systématiquement le projet animaux domestiques juste à cause de ça ).

C'est joli comme excuse pour poser l'une des cartes les plus fortes du jeu