Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

grolapinos dit :
Logan dit :
grolapinos dit :
Logan dit :Trouvant que la seule extension vraiment intéressante est Prélude 1, je ne vais certainement pas prendre ce Prélude 2 qui est surtout prévu pour l'utilisation de plusieurs autres extensions.

Même pas Hellas et Elysium ?

Hellas et Elysium viendrait en second après Prélude, mais pour moi elle n'apporte tout de même pas grand chose d'intéressant. Au final, j'aime mieux jouer sur la carte de base. Par contre Prélude apporte un vrai dynamisme au jeu en speedant le début de partie. C'est de mon point de vue la seule extension vraiment nécessaire et je ne joue plus qu'avec elle.

Clairement, TFM, c'est avec Prélude direct, même pour les débutants.

Peut être surtout avec des débutants...

Hellas et Elysium est incontournable pour moi
puis je préfère Venus et Colonies pour la variété stratégique qu’elles apportent
Turmoil j’aime beaucoup mais à réserver aux parties entre habitués et à au moins 4 joueurs

Je me méfie de plus en plus de Prélude qui parfois donne des départs tellement abusés otant tout intérêt aux parties, et je dis ça pour en avoir bénéficié plusieurs fois. Mais c’est vrai que quand on joue peu à TfM, elle est très séduisante.


je prendrai Prélude 2, il reste de la place dans la big box

C’est vrai que parfois Prélude peut déséquilibrer une partie mais je trouve que ça reste assez rare. Par contre le dynamisme du jeu est tellement amélioré que je la trouve indispensable.

A part Hellas et Elysium, les autres extensions modifient tellement certains principes que je trouve que ça dénature trop le jeu de base qui est excellent tel qu’il est. Avec ces extensions, ça devient un peu un autre jeu et ça ne me convient pas.

Pareil par ici. On joue toujours avec Vénus, très souvent avec Prélude. Et on alterne les plateaux. Mais on ne joue quasi jamais avec Colonies. Et on a même pas eu envie de tester Turmoil.

Je pense que je passerai mon tour sur celle-ci, c’est vraiment trop cher pour ce que c’est et vu la fréquence à laquelle on joue (quelques parties par an, quatre ou cinq, je dirais actuellement).

Nous utilisons beaucoup Hellas & Elysium et j’avoue que c’est ma préférée, en plus de la diversité des corpos acquises dans les extensions.

J’aime bien Venus, avec le gouvernement mondial, cela ne rallonge pas trop la partie et les cartes des flotteurs sont intéressantes.

J’ai été un peu déçue par Prélude. Certes, d’un côté on se sent super boosté dès le départ et on a une ligne stratégique à suivre, mais d’un autre côté on n’a plus le plaisir de se développer de zéro et on se sent presque un peu obligé de suivre une stratégie indiquée par le hasard des cartes reçues.
Côté temps de partie, ça ne change rien chez nous, vu que les premières générations sans Prélude sont de toute façon très rapides. Par contre on n’en joue plus que 12 au lieu de 16 (oui, je sais, on est lents).

Je n’ai pas joué avec les autres.

Un peu du mal à comprendre les “anti-extensions” sur TfM. Ici on joue full extension et je trouve le jeu excellent comme ça et le jeu de base finalement fade à côté.
Hellas & Elysium apporte une variété qui ne se refuse pas.
Prélude rend les choix de départ plus excitants et permet de gagner une génération au global ce qui est cool pour un jeu interminable comme celui-là.
Colonies donne plus de sens à l’énergie en tant que ressource.
Turmoil est mécaniquement génial, peut-être mon extension préférée, j’adore ce sentiment de prévoir des gros coup quand notre parti préféré approche du pouvoir.

Vénus c’est mon petit bémol à moi, j’ai tendance à trouver qu’elle n’apporte rien et j’aime pas trop l’objectif flotteur qui est parfois très facile à faire avec certaines cartes, mais j’accepte de jouer avec et je ne vois pas de différences significatives au final.

Moi je suis carrément client pour Prélude 2 du coup.

Un PRELUDE 2, moi je dis oui direct !

Après de nombreuses parties, par chez nous, la configuration c’est :

  • PRELUDE : obligatoire pour “booster” le départ. Certes, ça oriente un peu la stratégie mais ça permet de c compenser le départ face à certaines corpos qui sont vraiment violentes.
  • Un plateau au hasard parmi les 3 possibles : mais ça sert juste pour les tuiles puisque question objectifs / récompenses on ne les utilise pas.
  • COLONIE : indispensable de notre point de vue. Il y a toujours une colonie qui va nous apporter le coup de boost nécessaire en début / milieu / fin de partie qui fera la différence.
J’ai aussi récupéré sur le net des sets d’objectifs / récompenses qui remplacent ceux pré-imprimés sur les plateaux.
On a viré l’option “draft” qui rajoute 30 mn pour pas grand chose au final.

En moyenne on tourne en 2H-2H30 en tout (installation - partie - rangement) sur 10-12 générations.

VENUS ne nous a jamais vraiment transcendés et n’a jamais été un objectif.
A voir si un jour on lui redonne une chance.

TURMOIL est vraiment sympa pour le côté évènement, bonus politiques, …
Mais ça met direct 30 mn à 1 heure de plus.

Sinon, pour faire simple et éviter de ne pas “abîmer” les carte peu utilisées, j’ai rien sleever (pas la place) mais je mets tout dans la même pile. Du coup, si une carte est ‘injouable’ on en pioche une autre.

brokoli dit :
Colonies donne plus de sens à l’énergie en tant que ressource.

Entièrement d’accord. Ca offre une autre possibilité aux habituels “énergie” > “cité” ou “énergie” > “chaleur”.

Par contre c’est un mythe que Prélude aide à raccourcir le temps de jeu, peut être le nombre de génération et encore !
mais au final le temps passé à sélectionner ses cartes et le fait de jouer plus d’actions et plus tôt rallonge le temps de jeu

Proute dit :J

J'aime bien Venus, avec le gouvernement mondial, cela ne rallonge pas trop la partie et les cartes des flotteurs sont intéressantes.

 

J'ai très peu joué Venus, j'ai du mal à voir véritablement son intérêt à part les synergies flotteurs, j'ai tendance à penser que le gouvernement mondial qui doit augmenter un des 4 critères (dont Venus) accélère le jeu justement.
J'aime assez que les parties durent à ce jeu, tellement je ne vois pas le temps passer.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi Venus augmenterait les parties puisque que les critères de fin de partie peuvent être atteint plus vite non ?

En fait, ça ne va pas plus vite, puisque tu dois développer 4 facteurs au lieu de 3. Mais pas plus lentement non plus, puisque le Gouvernement mondial t’aide.

Alors si je ne dis pas de bêtise, le facteur Venus n’est pas un pré recquis de fin de partie. Seul les trois autres critères entrent en ligne de compte pour la fin de partie, déclenchée quand ces trois là sont au max

oui ,tu as raison et j’allais le dire blush!
et Vénus ne fait pas partie des paramètres globaux donc pas question pour le Gouvernement Mondial, non plus, de le faire avancer lors de la phase solaire.

Ah tiens ? sur la règle anglaise, il est bien précisé que l’échelle de Vénus est un quatrième critère global, donc rentrant dans les conditions pour être augmenté lors de la phase solaire

“On the Venus board, players are offered a fourth global parameter: the Venus scale!”

“The first player (player order hasn’t yet shifted) now acts as the WG, and chooses a non-maxed global parameter and increases that track one step, or places an ocean tile.”

oui t’as raison encore !!! j’ai eu un doute sur ma péremptoire affirmation et j’ai vérifié…Honte à moi , faut tourner 7 fois ses doigts dans sa main avant de taper…

C’est bien la première fois que je réponds correctement sur ce jeu, après avoir moi même tellement posé de questions dessus 

Niveau extension, à part Vénus que je joue peu, j’ai tendance sur une partie découverte à faire corpo-prélude. Puis quand tout le monde sait jouer j’ajoute colonies qui ajoute selon moi un peu d’interaction positive et une course supplémentaire à la ressource
Pas tenté par turmoil, que je revends d’ailleurs, avis aux intéressés

Haha! Nous nous avons joué avec Turmoil, la dernière fois que nous y avons joué, en début d’année, et c’était la première fois qu’on l’ajoutait( il attendait son heure sur les étagères depuis un moment) nous avions bien aimé le renouveau apporté mais depuis, à chaque fois, sortir tout le truc là, ça n’enchante personne,et ça me désole…

Et avec toutes les extensions , la sensation que j’ai eu c’est que c’était plus le même jeu, ou plutôt qu’il fallait jouer autrement et qu’il était difficile de monter des stratégies à long terme comme dans le jeu de base.

Avec les cartes puissantes avec des prérequis de 3 badges identiques par ex, vu le nombre de cartes ajoutées par chaque extension (plus les goodies et autresyes), il devient très incertain qu’on est le temps de piocher les 3 badges requis , encore plus à 5 joueurs car le jeu a tendance à s’accélérer.

ha, tiens , je sens qu’il va ressortir lors de ce prochain long week-end, merci!


Edit: Par contre Turmoil ça rallonge le jeu de façon significative: petite manip à chaque génération, décompte et/ou distribution des gains et pertes, lecture des cartes , bref je dirais à la louche 5mn en plus à chaque génération.

C est nul de toute façon le gouvernement global… J ai jamais compris l intérêt…

Quand t’as un train à prendre par exemple…

Vous pensez gagner cb de temps ?

léo(nard) dit :... Et avec toutes les extensions , la sensation que j'ai eu c'est que c'était plus le même jeu...

C'est bien pour ça que j'apprécie rarement les extensions sur un très bon jeu de base, et c'est le cas encore ici.